Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Myriam

Colonnes météorologiques

Messages recommandés

J'ai découvert il y a peu ce site historiquement très riche en ce qui concerne les stations météo. Un petit extrait pour vous donner envie de visiter!

"Les colonnes météorologiques

Fin du 19ème siècle des stations météorologiques ont été construites dans presque toutes les plus grandes villes ainsi que dans les localités s'ouvrant au tourisme. Généralement équipées avec une multiplicité d'instruments météorologiques elles offraient la possibilité à chaque citoyen ou touriste de se faire une image des prévisions du temps.

Quelques-une ces colonnes météorologiques de cent ans et plus ont surmonté les années sans préjudice ou ont été restaurées. Nous avons disposé images et documents qui doivent illustrer la beauté de ces stations météorologiques locales. Presque aucune colonne ne ressemble à une autre. La variété architecturale est énorme.

Peut-être qu' il y a aussi dans votre quartier une vieille station météorologique, ou vous possédez de vieilles cartes postales, une photographie historique ou vous savez quelque chose sur une colonne qui n'est pas mentionnée ici. Nous acceptons toute indication, tout renseignement ou document.

Se trouvent sur notre site environ 460 colonnes de 16 pays, des documents historiques, un petit musée d'instruments, des catalogues, des cartes postales et d'autres renseignements."

Extrait du site http://www.horgen.net/baechtiger/

Dans le menu de gauche (fond vert), cliquez sur Wettersaülen. Visitez alors tous les liens et vous allez découvrir des choses bien intéressantes tant au point de vue stations météo qu'architecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprenant !

quand je vois la photo prise sur les hauteurs de Liège, à Cointe, je ne sais pas quand cette photo a été prise ? mais certaines villas sont restées telles que sur la photo.

malheureusement la colonne météo à disparu depuis bien longtemps

Je connais une nouvelle colonne pas très loin de Cointe, elle se trouve à Bierset,

un endroit un peu moins calme et cette colonne météo est automatique et sur la surveillance de Belgocontrol............. génial le progrès

Aujourd'hui il est bien plus difficle d'avoir accès aux statistiques météo qu'il ya cent ans.

bye

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais une nouvelle colonne pas très loin de Cointe, elle se trouve à Bierset,

un endroit un peu moins calme et cette colonne météo est automatique et sur la surveillance de Belgocontrol.............  génial le progrès

Aujourd'hui il est bien plus difficle d'avoir accès aux statistiques météo qu'il ya cent ans.

Bonjour Milo,

Je comprends ton amertume suite à l'incident de la publication des données de Bierset, mais inutile de ressasser le problème à chaque mail !

Si les données sont protégées, à tort ou à raison, ce n'est d'ailleurs ni à moi ni à toi d'en juger, eh bien il faut l'accepter, même s'il y a des aberrations en ce sens qu'on peut télécharger ces données sur des serveurs météos, comme l'OMM par exemple...

Je comprends très bien que tout un chacun aimerait pouvoir disposer des données des stations, et j'en fais partie, mais en attendant il faut faire avec. Les mentalités vont changer, à Belgocontrol comme ailleurs, mais cela ne se fera pas en un jour.

MeteoBelgique essaye pour sa part de créer son propre réseau de stations météo grâce à la collaboration de membres adhérents et après celle de Bruxelles (NOH) et Pont-à-Celles, ce sera bientôt une station à Ligney (province de Liège) dont les données seront mises à votre disposition. D'autres stations devraient bientôt rejoindre ces trois là.

Pour toutes ces stations, la possibilité de récupérer des valeurs de jours, de mois passés sera bientôt disponible, gratuitement évidemment...

Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

J'ai juste voulu faire un petit clein d'oeil.. pas bien méchant, je vis pas très loin de Cointe et je connais l'endroit, le lien que Myriam a envoyé est remarquable et les villas n'ont pas changées depuis.

Concernant mon "amertume" tu te trompe sur toute la ligne, certes j'a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, comme d'habitude, fausse manoeuvre, que je suis c..

bon soit je disais donc mon cher Phil :

ah oui mon amertume, ???, j'adore l'humour, parfois au 2° degré, mais cela reste de l'humour quand même, certes j'ai un peu râlé au début, mais je trouve que cela met un peu d'adrénaline dans le forum.....

Bon, concernant le problème suite à la publication des données, le problème est clos depuis plusieurs jours.

j'ai eu un contact avec M... , j'ai aussi contacté Belgocontrol , comme je citais dans le mail destiné à Belgotroncol le nom de M..., celui-ci ma recontacté pour mettre les choses au point et ensuite j'ai reçu un mail de Belgocontrol qui........

"trouve que l'attitude de belgocontrol est semblable à l'attidude de l'IRM...........etc........néamoins Belgocontrol pourrait être d'accord ainsi que l'IRM pour que de telles données soit publiées (en nombre limité et avec la mention source)

cela ne pose pas de problèmes pour diffuser certaines statistiques avec l'accord de l'Irm et belgocontrol

bye

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une chose Philippe,

Je suis entiérement disposé à contribuer à l'évolution de ce site....

Pour toutes les stats dont je dispose, comme l'IRM et Belgocontrol seront ok (sous réserves) pour moi c'est ok

Bye

MIlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entiérement disposé à contribuer à l'évolution de ce site....

Pour toutes les stats dont je dispose, comme l'IRM et Belgocontrol seront ok (sous réserves) pour moi c'est ok

Mais c'est avec grand plaisir Milo !

Si on peut les publier, ce sera évidemment une bonne chose. Mais je crains que l'IRM ou Belgocontrol ne permettent que la publication de données très limitées...

On essayera de trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Mais je propose que l'on se recontacte plutôt par Message privé du forum ou par mail à ce sujet.

Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nos amis Suisses

Je me permets de remettre un peu au goût du jour ce sujet sur le site des colonnes météorologiques qui sont si nombreuses en Suisse. Il en existe plusieurs à Lausanne, Genève, Bulle ....

http://www.horgen.net/baechtiger/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nos colonnes météorologiques" sont devenues les stations en temps réels du réseau de stations MétéoBelgique. Elles ne sont pas consultables sur place comme les colonnes météo mais accessibles de partout dans le monde dès qu'on a un accès Internet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je me suis inscrit sur cette liste après l'avant dernière intervention, je pense qu'on doive mettre les choses au point.

Au service météo de Bierset qui n'est pas encore automatique dans lequel je travaille, nous nous occupons d'un service de sécurité pour l'aviation civile et de temps en temps militaire. Un seul agent est en fonction et n'a guère le temps de s'occuper de statistiques.

Notre travail ne consiste pas à faire de la climatologie mais des prévisions à très court terme.

D'ailleurs toutes nos informations sont renvoyées sur le réseau mondial en quelques clics de souris. Nos informations papier sont envoyées après un mois. On ne garde pas d'archive.

Un service de climatologie existe à l'IRM et des publications sur les données météo de tous les postes météo sont disponibles soit sous forme papier soit électroniques. Un bulletin est d'ailleurs fait chaque mois. Seulement, cela ne se fait pas gratuitement.

Rien n'empêche une personne qui a le temps de rassembler toutes ces données disponibles sur internet et de faire ses propres statistiques.

Mais dans l'avenir, ce seront de plus en plus des stations automatiques comme c'est déjà le cas avec les stations militaires et de l'IRM.

En France, il ne reste que 5 stations à ne pas être automatiques la nuit. Sans information sur les nuages, ni sur le temps qu'il fait. Pas assez quand on voit arriver une ligne de grain qui passe sur le Nord de la France vers Bruxelles Nat. ou Bierset qui eux restent ouvert 24h24.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×