Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
milo

dewpoint (point de rosée)

Messages recommandés

salut à tous,

pourriez-vous me dire à quoi sert ce fameux point de rosée ?

Dans tous les relevés météo on retrouve ce fameux dewpoint.

Je sais comment il se calcule, mais quel est sont intérêt ?

d'avance merci

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral

Groupe : Membres

Messages : 266

Inscrit le : 19-décembre 03

Lieu: ASSE (mollem)

Voici les infos demandées sur le point de rosée

Le sujet existe déjà ds le forum, mais j'ai fait un copier/coller.

"Point de rosée" ou "Rosée du matin"

1) L'air que nous respirons contient de l'eau sous forme de gaz (on dit plutôt sous forme de vapeur).

2) Cet air "tolère" un peu d'eau sous forme vapeur, mais pas trop ! On pourrait imager la chose en disant que l'air "accepte" de l'eau sous forme vapeur, tant que cette eau n'est pas en quantité trop importante…

3) A une pression de l'air fixée, plus l'air est chaud, plus il sera hospitalier envers la vapeur d'eau ; autrement dit plus sa température augmente, plus il est capable d'accueillir de vapeur d'eau.

Revenons à notre problème.

Nous sommes le soir, le ciel est bleu, le temps est calme, pas un souffle de vent… L'air chauffé dans l'après midi, possède, au voisinage du sol, une température de 25°. Cet air contient de la vapeur d'eau, mais nous ne la voyons pas.

Arrive la nuit et le sol se refroidit rapidement par rayonnement (n'oublions pas que le ciel est clair). Petit à petit, le sol va, par contact avec l'air, refroidir celui-ci dans les premiers décimètres d'altitude.

Le temps est calme, le baromètre ne fluctue pas, nous avons bien, au voisinage du sol, une pression constante.

Bref, nous sommes dans les conditions de 3), où l'air se refroidit à pression constante. Il va donc arriver un instant où l'air se refroidissant, ne pourra plus accueillir autant de vapeur d'eau qu'il le faisait l'après-midi à 25°.

Lorsqu' arrive cet instant, l'air se voit obliger d'expulser de l'eau, sous forme liquide (si c'était sous forme vapeur, qui la prendrait ? l'air à coté ? ).

Et bien cet instant là, ou plus exactement cette température là, s'appelle la température du point de rosée de l'air qui nous intéresse.

Pourquoi "Rosée" ?

C'est au niveau du sol (les 10 premiers centimètres) que la température est la plus basse ; c'est donc à cette altitude que va précipiter en premier l'eau liquide, elle va donc se déposer sur le sol (qui, s'il est constitué de terre, l'absorbe) et sur les végétaux qui eux sont imperméables. Des gouttelettes vont donc apparaîtrent sur les brins d'herbes : c'est bien la rosée telle qu'on la connaît.

Pourquoi "Point" de rosée ?

Les météorologues ont l'habitude de consigner les états de l'air dans des diagrammes ; cet état particulier de l'air y est représenté par un point.

Nous avons admis que le temps était calme : pas un souffle de vent… Imaginons, toutes choses restant égales par ailleurs, qu'un petit vent vienne troubler cette soirée. Ce courant d'air aura comme effet de brasser l'air au voisinage du sol et donc de diffuser l'air froid dans un grand volume (disons une centaine de m d'altitude). Dans ces 100 premiers mètres, l'air aura une température plus homogène qu'auparavant (lorsqu'il n'y avait pas de vent). Les gouttelettes vont donc se former sur cette centaine de m ; ces gouttelettes auront du mal à tomber, toujours à cause du vent, elles resteront donc en suspension et nous aurons du brouillard.

A+ thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci zwarto pour toutes ces explications.

très intéressant,

encore une question zwarto, pour un profane de la météo, un débutant, quel est l'intérêt du point de rosée ?? (de toute façon, un amateur ne sait pas le calculer)

bye. amitiés

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Milo,

Pour tout te dire , je pense que cela peut éventuellement

avoir une importance dans le cadre de l'agronomie (météo agricole), information destinée

pour les planteurs.

A noter quand-même que cette indication intervient dans les cartes météo, afin de déterminer

le pourcentage d'humidité dans les basses couches, ce qui détermine éventuellement l'apparition ou non de la rosée ou du brouillard principalement au printemps et à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×