Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cirrusfab

Retour en arriere

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mon post sera court et sous forme de question , il laisse la place à vos souvenirs d'une journée memorable le 31 decembre 1978 .

Un reveillon pas comme les autres..........

Cirrusfab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que tu m'énerves, en disant retour en arrière.... Aviote, Mont Médis.....je retrouve mes parcours de mon passé. Je ne peux pas l'affirmer, je devais me trouver vers Hockay, l'Ardenne belge avec un verglas de Dieu le Père. Je devais commencer ma vie d'explorateur. Ton site me fait rêver. Les chemins que tu montres, je suis passé à pieds. Que de souvenirs.

P.-S.1 : C’est un virus unsure.gifthumbsup.gif vous vous mettez tous en même temps pour me "perturber" crying.gifthumbsup.gif non, je dis cela pour rire, car je n'ai plus le temps de retourner par chez vous. Je m'étais permis de circuler dans MB, oh, ne dis pas seulement, je n'ai pas beaucoup de temps?????? enfin!!!

Le temps "pluie" me perturbe, alors que fait-on?... sleeping.gif non, on se déplace sur MB, on regarde, qui est qui, entr'autre, je remarque que les peu actifs ne sont pas sans rien, ils ont un site, et puis il y a des tordus avec beaucoup d'explications, ils te font découvrir un nouveau monde, avec leur vie intérieure, ils m'ont pris, je ne savais pas où je mettais les pieds. Tu vois comme je suis maintenant, j'ai le virus MB. Si je suis de passage pour un café, ou pour une autre raison, le virus m'attire, virus???? ou drogue!

C'est grave j'ai passé 1/2 journée sur MB aujourd'hui.

P.-S.2 :; c'est la faute aux sites des membres, un conseil méfiez vous, c'est pire qu'un virus. Car vous êtes partis pour une 1/2 Journée...... ou plus:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me souviens de ce jour, la Belgique s'est réveillée dans un congélateur, en quelques heures la chute du mercure a été foudroyante (lol), un réveillon mémorable, neige, verglas, et un véritable blizzard...........depuis lors beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, j'avais 19 ans, ..................et ce fût mon dernier réveillon enneigé.

voilà cirrusfab !

et Maesto ostmeteo.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 décembre 1978...

Ce fut le début d'une des vagues de froid les plus remarquables qu'ait connu la Belgique...

A Uccle, le 30 décembre, on atteint encore 7°C comme maximum. Le lendemain ce maximum ne sera plus que de... -9.4°C !!! Une brutale invasion de courants polaires (continentaux) en est la cause. Cette arrivée brutale d'air froid est accompagné d'importantes chutes de neige : c'est sous près de 15 cm de neige que Bruxelles passera son réveillon de la Saint Sylvestre.

situation au 30/12/78 à 0h :

post-33-1096141629.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et au 1er janvier 1979 à 0h :

Remarquez comme on est passé de 1° à -16° à 850 hPa.

post-33-1096141745.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, ce fût un jour fou,

et si vous voulez faire une petite recherche sur le net concernant cette fameuse journée, et bien, et oui, en toute logique, ............Maître Marc disait :

La transition rapide entre la fraîcheur du début du mois et les valeurs élevées observées à partir du 8 a également été remarquée. Cette situation est cependant fréquente dans nos régions. L'expression courante "il n'y a plus de saison" traduit bien ces changements brusques de masses d'air. Les masses d'air chaud venant du sud rencontrent les masses d'air froid venant du nord le plus souvent entre les latitudes 40 et 60 degrés. Lors du passage d'un type de masse d'air à l'autre, nous pouvons avoir des changements de températures relativement abrupts. Le cas le plus remarquable a été la chute de plus de 17 °C sur 24 heures entre le 30 et le 31 décembre 1978. Cette année, entre le 6 mai (maximum 12,2 °C) et 12 mai (maximum de 31,0 °C), nous avons connu un saut de 18,8 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas le plus remarquable a été la chute de plus de 17 °C sur 24 heures entre le 30 et le 31 décembre 1978

et au 1er janvier 1979 à 0h :

Remarquez comme on est passé de 1° à -16° à 850 hPa.

quel précision, génial, je ne sais pas si c'est des sources différentes.... cela fait un bail depuis 1978, du grand art Messieurs

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, je me souviens... j'étais encore bien jeune à l'époque biggrin.gif...

Nous sommes arrivés fin d'après-midi chez des amis pour passer le réveillon ensemble.

Une petite dizaine de kilomètres de chez nous, du côté de Wemmel à l'époque.

La soirée se passe, on prépare à manger, on mange, puis MINUIT : les bisous amicaux pour le nouvel-an... on distribue les petits cadeaux avec les enfants (2 de chaque côté - entre 10 et 6 ans) qui s'amusent entre eux, les parents continuent de papoter encore et puis, on commence doucement à tout ranger avant de repartir chez nous, surtout que les enfants commençaient à s'assoupir...

Derniers bisous devant la porte, encore pleins de souhaits à partager.... et on ouvre la porte :

TOUT ETAIT BLANC, je ne sais plus combien de cm de neige il pouvait y avoir, mais on n'y croyait pas... vaille que vaille, on a rejoint notre voiture une 50taine de mètres plus bas (pas question de loger sur place : le lendemain fin de matinée, mes parents nous attendaient pour dîner et les chats nous attendaient aussi pour leur repas du soir... déjà fort en retard !).

On a mis près d'1 heure pour faire ce petit trajet, à l'aise et sans encombres... mais je m'en souviendrai toujours ... d'autant plus que le lendemain, c'était la dernière fois que je voyais mon Papa, foudroyé par une 4e trombose cérébrale 2 semaines plus tard... les faire-parts ne sont arrivés qu'après l'enterrement et la terre n'avait pas pu être creusée pour y descendre le cercueil... sol gelé oblige!...

Donc, bon souvenir et mauvais souvenir à la fois pour fin 1978 et début 1979...

La vie est ainsi faite et nous ne pouvons que l'accepter, sereinement wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, et desolé de rappeler parfois des souvenirs moins droles.

Dans ma region (Village proche de Longwy France) tout pres de Virton , tout s'est joué en qq heures dans la soiree du 31 decembre et cette preiode restera gravée toute ma vie.

Si mes souvenirs ne me trahissent pas trop , les derniers jours de decembre les deux masses polaires et tropicales etaient deja en conflit sur le nord de l'Allemagne et Danemark avec des chutes de neige ou verglas tres frequentes.

Suivant les previsions de RTL radio , donnees par un certain Jean Breton la descente froide devait descendre qq jours plus tot. Mais la resistance oceanique etait plus forte et le front a stagne plus au nord.

Le 31 au matin , il faisait autour de 8 ° avec des pluies continuelles . Les derniers jours pluvieux avaient deja grossi les rivieres de la region.

Les derniers infos venant de la region Lilloise parlaient de tempetes de neige et d'ue baisse des temperatures tres rapide.

A midi , toujours dans la douceur ici , le froid n'etait plus tres loin , le presentateur de TF1 parlait de T° negatives et de verglas au nord de Paris.

Dommage qu'à cette epoque , nous n'avions pas Internet pour suivre cette vague de froid .

17h , la pluie tombe toujours , la nuit aussi. Mon Thermometre à mercure accroché sur un mur indique 1°. Un voisin dit à mon pere que sur le grillage qui separe les maisons , on dirait que cela gele .Je m'agite un peu plus.

Je regarde sur le toit de la voiture , oui ca gele , c'est les gouttes se tranforment en grains de glace , ca commence à cliqueter sur le metal , sur les feuilles des trohens.

Durant pres d'une heure , la pluie se verglace et recouvre tout rapidement , le sol en dernier.

Mes parents se preparent à sortir reveilloner et nosu enfants restont à la maison encore trop jeunes.

Le bulletin meteo de RTL television est fantastique , la neige le froid arrive et les previsions pour demain sont les memes.

20h , par la fenetre je regarde les premiers flocons qui blanchissent immediatement le sol , le vent est fort et la neige s'accumule dans les coins.

L'exitation est à son comble , à la fenetre tous les dix minutes mais tout est blanc , il n'y a guere plus que l'eclairage du village qui illuminent les bourasques de neige.

23h l'epaisseur doit atteindre les 10cm devant la porte et la neige est plus faible .

Dodo

Le matin du lendemain , au petit dejeuner mon pere annonce fierement -14° sur mon thermometre et l'epaisseur de neige n'a guere grossi (10 à 12 cm) mais le ciel est bleu sans aucun nuage . Le decor est magnifique , les arbres sont givreés , couvert de glace et neige, le grillage cité est un mur blanc.

J'apprendrai lus tard que plusieurs reveilloneurs de retour de fete ont abandonné leur voiture sur les routes enneigeés et verglacées et que d'autre n'ont jamais pu cette nuit là ouvrir les portieres.

On a meme releve un -17° en gare de Longwy le matin du 1 janvier.

Ce coup froid le plus brutal à ma connaissance sera suivi d'un mois de janvier tout aussi hivernal (30 jours de neige au sol) avec finalement 30 cm de neige chez moi et beaucoup plus sur le plateau de Longwy , ou le mur de neige des bas cotes de la route est restee jusqu'au mois de fevrier.

Quelques releves que je faisais à cette epoque et les commentaires qui suivent ici

hiver 78/79

cordialement

Cirrusfab

Modifié par cirrusfab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces compléments d'information Cirrusfab...

Les vagues de froid et leur arrivée souvent soudaine sont à l'origine de ma passion pour la météo. L'arrivée de la vague de froid de janvier 1985 reste aussi dans mes souvenirs. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cirrusfab Ecrit le dimanche 26 septembre 2004, 13:08

Dommage qu'à cette epoque , nous n'avions pas <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=Internet&v=56">Internet</a> pour suivre cette vague de froid .

Dommage, tu peux le dire et si toute fois nous devrions connaitre à nouveau une telle situation je crois que nous exploserions le serveur de MB.

Je n'avais que 17 ans à l'epoque mais crois moi que je m'en souviens, nous étions de sortie avec des copains et les portières de la voiture nous ont résistées ce qui fait que nous avons fait le retour a pieds au petit matin tongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 30 dec 1978 : à Namur

Samedi matin : 8 à 10°C, pluie et grésil

Samedi à 20h00 : premier flocons et 0°C

Dimanche 31/12 : Blizzard de NE, Neige : -5°c

Dimanche soir : 20 cm de neige; - 15°c à Minuit

remarque : l'irm a annoncé le 31 à 8h00 : la masse d'air chaud situé sur l'est de la france et l'ardenne va nous influencer (marteau piqueur pour percer la masse d'air froid fourni); à 10h00, l'irm dément enfin cette loufoquerie; mais c'est vrai, j'ai téléphoner le matin même à Bastogne chez mes cousins, la t° à 9h00 était encore de 12)C

On peut remarquer que les régions situées à plus de 350 m (ardenne et gaume) ont subis l'assaut seulement dans la matinée du 31

Autre remarque; le souvenir de certaines personnes est altéré par le fait que le réveillon se situait le dimanche soir et qu'ils ont pris cette date pour un samedi snow.gif

Jules Smetz a été le premier à signaler l'imminence d'une vague de froid dés le lundi précédent; fait remarquable pour l'époque thumbsup.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Que de souvenirs...

J'avais 7 ans à l'époque , mais c'est encore gravé dans ma mémoire.

j'habitais encore à l'époque Pont-à-celles, dans le hainaut. On devait allez avec mes parents réveillonner chez des amis. Le début de journée ne laissait en rien présager une telle offensive. Au fil de la journée, la température chuta de manière vertigineuse. Déjà passionné, je regardais à la fenêtre toutes les 10 minutes pour voir ce qu'il se passait. Le verglas a fait son apparition suivi de la nneige par la suite. Ce fut le meilleur souvenir d'hiver! mais par contre.... réveillon à la maison avec pas trop grand chose.

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que je n'en ai pas dormi de la nuit.

D'autant que le célèbre météorologiste télé de la RTB Jules Metz nous maintenait un suspense terrible en montrant les images de l'offensive hivernale sur la Hollande. Et tout cela avait été prévu au moins 5 jours à l'avance.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenir du 31 décembre 1978.

A l'époque j'avais 9 ans mais je ne suivais pas encore les bulletins de prévisions.

Je me rappelle qu'il faisait relativement doux avant cette brusque offensive hivernale.

J'habitais au 3 eme étage et après avoir passé une bonne nuit de sommeil, je fus

réveillé par une sensation de froid et surtout une étonnante luminosité (très claire)

qui envahissait la pièce. En 1 er lieu direction la fenêtre, et la carreau complètement givré (pas encore de double vitrage) et en ouvrant la fenêtre

quel spectacle. Tout blanc et soleil étincelant mais quel froid. Les voitures roulaient

au pas.

Les vêtements enfilés hop déblayage du trottoir mais sous la couche de neige, une petite couche de glace (causé par une pluie précédent la neige et la brutal chute

du mercure).

Après j'ai passé la plus grande partie de la journée a jouer dans la neige. w00t.gif

Souvenir mémorable.

Ciao

Modérateur: bonjour Frimas et welcome2.gif sur les forums de MB.

J'ai remarqué dans ton profil que le lien indiqué vers ton site web ne fonctionne pas ??? n'y aurait-il pas une petite erreur? Pourrais-tu également mettre à jour l'heure d'utilisateur dans ce même profil en suivant le Mémo pour les nouveaux membres

Un grand merci et bonne météo parmi nous ! thumbsup.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu aussi, mais quelqu'un a été plus rapide que moi, merci tongue.gif à bientôt, possible le 30. Moi, j'ai promis, mais.... blush.gif attention, vieux dangereux!!!!! whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trouver sur le site du centre européen de prévision à moyen terme les archives sur 40 ans.

http://data.ecmwf.int/data/d/era40_daily/

C'est gratuit mais il faut s'inscrire avant.

On peut se rendre compte qu'une vaste dépression s'étendait des Açores jusqu'en Crimée et un anticyclone se formait du Groenland via la Scandinavie jusqu'en Sibérie.

La dépression a été repoussée vers le Sud par l'anticyclone, avec un virement du vent de SW au NE.

J'ai sauvegardé l'image mais je ne parviens pas à l'insérer dans le message.

Jean-Marie

post-33-1099959454.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca alors, ca a marché.

L'image est là.

Alors qu'en prévisualisation je ne voyais rien.

Les ordinateurs sont vraiment un monde à part.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Alors qu'en prévisualisation je ne voyais rien.

Bonjour froggy,

C'est normal car la prévisualisation n'en est pas une pour les images attachées wink.gif

Merci pour l'information !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Trouver sur le site du centre européen de prévision à moyen terme les archives sur 40 ans.

http://data.ecmwf.int/data/d/era40_daily/

C'est gratuit mais il faut s'inscrire avant.

On peut se rendre compte qu'une vaste dépression s'étendait des Açores jusqu'en Crimée et un anticyclone se formait du Groenland via la Scandinavie jusqu'en Sibérie.

La dépression a été repoussée vers le Sud par l'anticyclone, avec un virement du vent de SW au NE.

J'ai sauvegardé l'image mais je ne parviens pas à l'insérer dans le message.

Jean-Marie

C'est bien le souvenir que j'en avais, l'anticyclone a gonflé sur la Scandinavie et a repoussé la dépression jusque sur la Méditerranée.

Cette situation brutale change notre manière de prévoir : dans ce cas d'espèce, ce n'est plus le sens de rotation des vents qui prime, mais la mise en place d'une masse froide qui en se gonflant repousse tout vers la périphérie !!

Même le retour d'air chaud par l'est, annoncé le dimanche 31/11/1978 n'était pas possible vu la masse compacte d'air très froid et épaisse à sa marge de 350 m. L'air chaud situé au dessus (et donc en contact avec l'Ardenne) ne pouvait percer l'air froid, et c'est l'épaississement de la couche d'air froid qui a finalement amené le froid sur l'Ardenne vers 10h00, alors que la basse et la moyenne Belgique étaient déjà touchée le 30/11 en fin d'après midi !!

Quant à la chute de t°, elle est plus forte que celle souvent décrite :

le 29/12 : 12°C

le 30/12 : 10°C le matin -->0°C le soir

le 31/12 : -5°C le matin -->-15°C à minuit

d'où une chute de 27°C !!!!!

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Ca fait bien rêver, ce mois de ajnvier 1978...étant donné que je n'ai que 15 ans, je n'ai pa pu assister à ce spectacle...Comme bcp de gens de ce forum j'adore le froid et la neige en hiver...J'ai quand même connu la vague de froid en 1997 et je me souviens que le 31 décembre 1996, il faisait -17 degrés ici dans la région de namur et les voitures, sur l'autoroute, devaient pfs s'arrêter parce que leur moteur gelait...Mais mon meilleur souvenir réside quand même à la st nicolas en 1999. Ce matin-là, mon grd frère m'avait réveillé pr me dire: viens voir dehors il a neiger ms un truc de ouf!! J'avais eu du mal a le croire, mais une fois à la fenêtre, je n'en croyais pas mes yeux...il y avait 20 cm qui étaient tombés en une nuit! (18 à BXL) Ainsi je suis rester avec mon frèreet ma soeur au moins 1H a admirer notre petite rue vierge de trace et recouverte d'une couche assez rarissime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Bonjour à tous...

Bonsoir kwest21 et welcome2.gif sur les forums de MeteoBelgique.

Tu peux mettre à jour ton profil pour renseigner ta localisation wink.gif

Tu trouveras toutes les explications dans le sujet suivant : Mémo pour les nouveaux membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous...

Ca fait bien rêver, ce mois de ajnvier 1978...étant donné que je n'ai que 15 ans, je n'ai pa pu assister à ce spectacle...Comme bcp de gens de ce forum j'adore le froid et la neige en hiver...J'ai quand même connu la vague de froid en 1997 et je me souviens que le 31 décembre 1996, il faisait -17 degrés ici dans la région de namur et les voitures, sur l'autoroute, devaient pfs s'arrêter parce que leur moteur gelait...Mais mon meilleur souvenir réside quand même à la st nicolas en 1999. Ce matin-là, mon grd frère m'avait réveillé pr me dire: viens voir dehors il a neiger ms un truc de ouf!! J'avais eu du mal a le croire, mais une fois à la fenêtre, je n'en croyais pas mes yeux...il y avait 20 cm qui étaient tombés en une nuit! (18 à BXL) Ainsi je suis rester avec mon frèreet ma soeur au moins 1H a admirer notre petite rue vierge de trace et recouverte d'une couche assez rarissime...

A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur les forums de MeteoBelgique.

Deux petites corrections : janvier 1979 (pas 78) et la Saint Nicolas du 6 décembre... 1998 (pas 1999) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×