Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

plus frais à la mi octobre?

Messages recommandés

Par contre Jeanpy, j'aurais aussi mis tes prévisions pour le samedi 9 octobre dans la rubrique prévision> épinglé>semaine du 4 au 10 octobre (remarque pour laquelle, j'espère ,les modérateurs ne m'en voudront pô crying.gifcrying.gif )

No problemo pierrotpy ! cool.gifwink.gif

Plutôt que de déplacer le message de jeanpy dans le sujet que tu suggères, je demanderai à jeanpy de bien vouloir en faire un "copier-coller". En effet, ce message a tout autant sa place dans ce sujet que dans celui des prévisions de cette semaine...

Amicalement,

Ben

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appeler vous plus frais ?Biensur en octobre il fait de plus en plus frais, c'est d'ailleurs de saison mais je ne vois nulle part des prévisions donnant du grand froid( pour le moment en tous cas). smile.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aru1961

C'est vrai que les modèles varient fortement ces jours ci; je ferai simplement remarquer que mes prévisions initiales pour la mi octobre datent du 29 septembre; c'est vrai, c'était un peu risqué d'annoncer un "refroidissement" si tôt, mais les modèles coïncidaient. Cependant la situation actuelle recommande la plus grande tolérence, car le nord européen à des velléités de refroidissement; l'Ecosse, entre autre, risque d'avoir très frais d'une manière précoce.

Pierre blushing.gif

Et n'oublions pas ce bon dicton : "Toussaint en novembre, Noël en Décembre!!!"

Salut

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

Ce serait bien en 1986

snow.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je suis Elie-gérald mais dites ou écrivez Gérald

Voici ma première intervention sur ce forum pour donner un avis.

Quel risque mais bon faut bien une 1 ere. blush.gif

Sur GFS les tendances sont fort variables et changent à chaques runs.

Sur le dernier le 0° à 850 hPa nous envahirait vers le milieu du mois en courant de

Nord-Ouest suivi par après (vers le 20) du -5°en direct du grand Nord d'ou relative fraicheur par rapport

aux normales. Situation proche de l'année dernière a pareil époque. Les précipitations

seront relativement faibles mais pas encore d'averses hivernales la ligne du 528

n'est pas encore là. Y a t il une possibilité ? Des surprises

Pour ma part un mois d'octobre plus froid que la normale n'est pas prémice à

hiver rigoureux/froid. Cela a quelques exceptions près 1905,1954,1939.

Mais les statistiques sont faites pour être changées.

Mais bon le mois n'est pas encore finie et tout est possible au vue des modèles.

Bilan fin du mois.

Ceci n'est qu'un avis j'espère être bien accueilli prie2.gif Mais les runs bougent dans un sens ou dans l'autre ces temps si.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Gerald,

Bienvenue mais à une semaine près je suis nouveau aussi. wink.gif

Tu fais référence à la ligne 528 qui correspond à l'isohypse du 500 Hpa en dam = 5280 m) en altitude geopotentielle, je présume.

Pfiou, je vois qu'il y a des connaisseurs sur la liste. thumbsup.gif

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je suis Elie-gérald mais dites ou écrivez Gérald

Voici ma première intervention sur ce forum pour donner un avis.

Quel risque mais bon faut bien une 1 ere. blush.gif

Sur GFS les tendances sont fort variables et changent à chaques runs.

Sur le dernier le 0° à 850 hPa nous envahirait vers le milieu du mois en courant de

Nord-Ouest suivi par après (vers le 20) du -5°en direct du grand Nord d'ou relative fraicheur par rapport

aux normales. Situation proche de l'année dernière a pareil époque. Les précipitations

seront relativement faibles mais pas encore d'averses hivernales la ligne du 528

n'est pas encore là. Y a t il une possibilité ? Des surprises

Pour ma part un mois d'octobre plus froid que la normale n'est pas prémice à

hiver rigoureux/froid. Cela a quelques exceptions près 1905,1954,1939.

Mais les statistiques sont faites pour être changées.

Mais bon le mois n'est pas encore finie et tout est possible au vue des modèles.

Bilan fin du mois.

Ceci n'est qu'un avis j'espère être bien accueilli.prie2: Mais les runs bougent dans un sens ou dans l'autre ces temps si.

A bientôt.

Salut Frimas,

Pas d'inquiétude pour ton avis, il sera bien acceulli comme tous les avis bien argumentés.

N'hésite surtout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jean-Marie (comme dit si bien l'autre).

Cette ligne est une bonne indication pour les possibilités de voir la neige tomber snow.gif , en fonction de la période.

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour repondre a ta question frimas,c est vrai qu un froid precose ne serait(conditionnel) pas tres bon signe pour l hiver a venir.Mais deja que pour la semaine prochaine les prevision sont presque impossible,alors pour le 20 sad.gifthumbsup.gif

Et vive les mois d octobre chaud sun.gif pour avoir une chance de connaitre un hiver snow.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frimas

Sur quel modèle (ou lien) va tu pour ces machins à 850 hPa

Attention, froggy est redoutable; nouveau mais vrai météorologiste

Froggy, pourrait tu m'expliquer qd on se verra ou sur ce forum ce que c'est exactement cette ligne 528 qui correspond à l'isohypse du 500 Hpa en dam = 5280 m) (je croyais que c'était une ligne de tram à BRXL tongue.gif ); je suppose que c'est la t° à une altitude 50hPa=5280 m d'altitude, et çà correspond à quoi en mb

Bienvenue au club Frimas, je suis nouveau aussi et tu vois, j'ai de suite lancé ce forum, et il marche depuis le 29 septembre ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pierrot,

Froggy, pourrait tu m'expliquer qd on se verra ou sur ce forum ce que c'est exactement cette ligne 528 qui correspond à l'isohypse du 500 Hpa en dam = 5280 m) (je croyais que c'était une ligne de tram à BRXL  ); je suppose que c'est la t° à une altitude 50hPa=5280 m d'altitude, et çà correspond à quoi en mb

Ce n'est pas une nouvelle ligne de tram à BXL mais une altitude geopotentielle en décamètre du niveau 500 Hpa. En gros c'est l'épaisseur de couche en dam entre le niveau 1000 Hpa et 500 Hpa.

On a les isobares et les isohypses

isobares= ligne de même pression à une altitude fixe qui est le niveau moyen de la marée basse ( altitude de référence en Belgique, en France je pense que c'est la marée haute ou étale)

Isohypses= Ligne d'égale altitude pour une pression fixe.

Sur les cartes météo on a les niveau de pression 850Hpa 700Hpa et 500Hpa. On peut sur certains sites voir le niveau 925Hpa et 200 Hpa.

J'espère que cette petite réponse te convient.

Parce qu'on peut en dire des choses la dessus.

JM

Modérateur : texte recopié du message de pierrotpy mis en évidence pour la compréhension ==> explication dans ce sujet

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce lien, j'irai plus svt sur questions diverse; pas encore eu le temps de tout voir sur MB crying.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : texte recopié du message de pierrotpy mis en évidence pour la compréhension ==> explication dans ce sujet

Merci pour l'explication de cette fonction "citer"

Dorénavent, je l'utiliserai quand il le faut (la preuve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un jour à l'autre, les modèles varient encore très fort.

Cependant la tendance à un frais marqué se confirme; les masses d'air froid nous frôlent, nous taquinent; c'est à la près de quelques 100 km !

C'est en tout les cas plus marqué et plus précoce que les autres années.

Comme m'a dit Froggy, la t° de la mer du Nord, heureusement, tempère tout çà !

Chui pô trop mécontent, tout compte fait de mes impressions du 29 septembre !

blush.gifwhistling.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chui pô trop mécontent, tout compte fait de mes impressions du 29 septembre
Merci, j'ai pris les devants et je rentre déjà les produits du jardin thumbsup.gif Je ne sais pas, mais les feuilles restent au pied des arbres. est-ce une prévision ???? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un jour à l'autre, les modèles varient encore très fort.

Cependant la tendance à un frais marqué se confirme; les masses d'air froid nous frôlent, nous taquinent; c'est à la près de quelques 100 km !

C'est en tout les cas plus marqué et plus précoce que les autres années.

Comme m'a dit Froggy, la t° de la mer du Nord, heureusement, tempère tout çà !

Chui pô trop mécontent, tout compte fait de mes impressions du 29 septembre !

blush.gifwhistling.gifw00t.gif

t'as raison Pierre

à part samedi, début de la semaine prochaine les températures diurnes devraient se situer entre

1) dimanche : 9 à 12 degrés

2) lundi : 9 à 12

3) mardi 10 à 14

4) mercredi : 11 à 13

5) jeudi 8 à 11

wink.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, biggrin.gif

J'opterais également pour cette fourchette (bon appétit) de température pour la

semaine prochaine avec un fléchissement pour la suite +- 7° pour le centre.

Les gelées ne devraient pas encore nous concernées car la couche nuageuse sera relativement importante ceci avec une certaine humidité. Par contre en cas d'éclaircies, l'Est du pays pourrait connaître les premières gelées dans l'air et le

centre les gelées au sol.

Lorsque l'on regarde les cartes isobariques, on voit 2 gros antyclones sur l'atlantique (blocage) et sur la Russie et leur positionnement jouera un rôle important pour la suite.

Mais ceci est relativement loin alors demain est un autre jour.

Bonne journée. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A propos du coup de froid à la mi octobre; j'ai consulté le météogram qui lui annonce 8° comme maximum le vendredi 15 octobre à 12h00.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

A propos du coup de froid à la mi octobre; j'ai consulté le météogram qui lui annonce 8° comme maximum le vendredi 15 octobre à 12h00.

Bonne journée

C'est pas si mal pour octobre; çà fait 4°C en Ardenne, avec un temps pas anticyclonique, vent de NO et précipitations

blink.gifcrying.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai consulté le météogram qui lui annonce 8° comme maximum le vendredi 15 octobre à 12h00.

Et pour peu que cela se dégage la nuit du 15 au 16 et avec -5°C à 850 Hpa à 1380M cela peut faire du 0°C sous abri sur les Ardennes et certainement des gelées au sol en Moyenne et Haute Belgique.

A bon entendeur.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ci-dessous un lien vers le site d'unisys waether qui semble confirmer une période très fraîche avec descente d'air polaire direct dès le dimanche 17 octobre et un temps particulièrement pertubé et venteux et ce dès le samedi 16

Comme toujours les modèles peuvent changer

voici le lien :

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_850_9panel_eur.html

ci-dessous le lien pour les précipitations :

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_p...9panel_eur.html

Bonne analyse à tous

biggrin.gifsmile.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le lien des précipitations; il ne fonctionne pas. Page introuvable HTPP 404 Error. whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Merci

Bonne journée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×