Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

5 au 7 septembre 2024 : de la brume, de la grisaille, des éclaircies, des orages, du temps chaud et moins chaud…

Messages recommandés

5 AU 7 SEPTEMBRE 2024 : DE LA BRUME, DE LA GRISAILLE, DES ÉCLAIRCIES, DES ORAGES, DU TEMPS CHAUD ET MOINS CHAUD…

 

5 septembre 2024

 

La formation d’un puissant anticyclone au nord-ouest de la Russie au cours des jours précédents a complètement bloqué la circulation d’ouest atlantique et a même fini par nous placer dans une circulation inversée, avec des perturbations frontales nous venant de l’est.

 

En ce 5 septembre, un front chaud qui ondule très fort se déplace lentement d’ouest en est avant de basculer complètement, avec l’air chaud au nord et l’air plus frais au sud.

 

zu71.gif

 

jqml.gif

 

943y.gif

Source : KNMI

 

Du côté chaud du front, l’air est particulièrement chaud en altitude, avec 19°C au niveau 850 hPa (1480 m), mais l’air humide et (un peu) plus frais des jours précédents continue à stagner sur notre pays, avec une inversion très marquée vers les 600 m. Cette inversion se résorbe partiellement l’après-midi, le mieux à l’est du pays.

 

Temps en matinée

 

La journée 2024 commence le plus souvent dans la brume et sous les stratus, avec même parfois un peu de bruine. En matinée, sur une grande partie du pays, le ciel est très uniforme, du vrai stratus en quelque sorte. Les températures ne montent guère, restent stagner autour des 17 ou 18°C, avec une sensation de fraîcheur assez désagréable. Le vent, quant à lui, souffle de nord-est.

 

z45d.jpg

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 5 septembre 2024 à 12h00

 

À partir de Gand et vers le nord-ouest, les nuages sont plus dessinés : des stratocumulus avec même quelques déchirures donnant des coins de ciel bleu. Au littoral, la journée commence même sous de belles éclaircies, avec stratocumulus bien plus épars, altocumulus et quelques fractus. Mais plus tard, le ciel se couvre de stratocumulus là aussi. Les températures sont plus élevées dans cette zone, autour de 20°C à midi.

 

o4w7.jpg

Webcam MB – Le Coq – 5 septembre 2024 à 11h40

En Haute Belgique, les stratus et/ou stratocumulus se déchirent dès la matinée ou vers midi, avec une hausse immédiate des températures et le franchissement de la barre des 20°C.

 

zncz.jpg

Webcam MB – Beausaint – 5 septembre 2024 à 12h00

 

Temps en après-midi et en soirée

 

Les stratus persistent sur une large portion du territoire, avec de maigres éclaircies n’apparaissant qu’en fin d’après-midi. Aussitôt des cumulus et des cumulonimbus se profilent, avec parfois une luminosité étrange dans une atmosphère préorageuse.

 

e43s.jpg

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 5 septembre 2024 à 19h40

 

Sur le nord-ouest du pays, les stratocumulus se disloquent aussi, donnant des éclaircies dans une ambiance plus calme. Sur le centre-est du pays, les éclaircies apparaissent plus tôt mais les orages y sont plus francs, avec déjà 7 mm de précipitations du côté de Liège. Les températures maximales, sur l’ouest et le centre, s’égalisent l’après-midi à 22°C, mais elles sont plus élevées sur l’est et le nord-est des plaines. Dans cette dernière région, les éclaircies sont plus larges en après-midi. À Kleine Brogel, on atteint 26,8°C, à Retie 25,8°C, à Genk 25,5°C et à Koersel 25,3°C. À Bierset, on enregistre encore 25,0°C.

 

En Haute Belgique,  le temps devient beau et très doux, avec quelques cirrus. Mais rapidement, la convection se met en place, les cumulus se développent et finissent souvent en cumulonimbus orageux. Les températures maximales se situent souvent entre 23 et 25°C.

 

hy1r.jpg

Webcam BMCB – Val de Wanne (près de Stavelot) – 5 septembre 2024 à 18h13

 

Les premiers orages, formés au Grand-Duché du Luxembourg durant l'’après-midi, abordent la frontière belgo-luxembourgeoise vers 17 heures et se propagent, sur une large bande orientée sud-est – nord-ouest jusqu’à atteindre Namur en début de soirée. D’autres orages se forment ensuite, si bien qu’une bonne partie de la Haute Belgique en est concernée. Plus tard en soirée, des orages éclatent sur tout un axe allant des Cantons de l’Est à Terneuzen (NL) en passant au nord de Bruxelles. Les précipitations sont parfois fort abondantes. À Strée, il tombe 32,2 mm en 1 heure.

 

ivev.jpg

Orage entre Hannut et Huy – Crédit photo : Hubert Maldague (Belgorage)

 

Plus tard en soirée et la nuit, une autre ligne orageuse passe sur le nord de l’Alsace et sur le Grand-Duché de Luxembourg avant de suivre la frontière belgo-française depuis la Gaume jusqu’au Hainaut avant de se diriger vers le Nord-Pas-de-Calais en se désagrégeant. À Dourbes, il tombe 28,0 mm en deuxième partie de nuit. À Sivry-Haye, on enregistre 29,6 mm dont 20,2 mm en 1 heure seulement.

 

D’autres foyers orageux, certes moins intenses, sont également observés durant la nuit.

 

Voici encore quelques totaux pluviométriques sur 24h (8h -> 8h) :

40,0 mm à Senzeilles (BMCB)

37,3 mm à Sivry (IRM)

36,8 mm à Vodelée (BMCB)

35,0 mm à Félenne (BMCB)

34,2 mm à Strée (IRM)

33,4 mm à Strée (BMCB)

28,4 mm à Amay (MB)

28,0 mm à Dourbes (IRM)

27,8 mm à Radelange (MB)

24,2 mm à Agimont (BMCB)

24,0 mm à Saint-Hubert (IRM)

23,4 mm à Sint-Katelijne-Waver (IRM)

 

Quelques inondations et coulées de boue en sont la conséquence, notamment dans le nord de la Province de Luxembourg et l’ouest de la Province de Liège. Le curieux déplacement des orages, du sud-est vers le nord-ouest, voire de l’est-sud-est vers l’ouest-nord-ouest, est à noter aussi. Ils suivent le positionnement, à ce moment-là, de la ligne de convergence préfrontale, juste au nord du front quasi-stationnaire orienté dans le même sens.

 

Enfin le vent, qui a tourné à l’est et même au sud-est, finit par souffler de direction variable sous l’influence des différents outflows orageux.

 

 

6 septembre 2024

 

Le front, sous forme de front froid, remonte vers les Pays-Bas, toujours avec de l’air chaud au nord (!) et de l’air plus frais au sud.

 

ocww.gif

Source : KNMI

 

L’air frais concerne essentiellement les basses couches, avec des températures qui ne dépassent plus guère 17 à 19°C en plaine et 16 à 17°C sur les hauteurs. La frange nord, nord-est et est du pays est plus douce, avec 20 à 21°C en plaine et encore 19°C sur les hauteurs. En raison de l’inversion, le temps reste brumeux et gris sur tout le pays, avec des stratus évoluant en stratocumulus et de petites pluies et bruines, distillant souvent 1 à 2 mm de précipitations. Localement, des précipitations plus importantes sont observées sur l’ouest du pays, avec de l’activité orageuse notamment en fin de matinée (cumulonimbus enclavés). Semmerzake reçoit 6,0 mm d’eau, Beitem 7,9 mm et Roubaix (FR) 14,7 mm.

 

La direction du vent est à prédominance sud-ouest, plus tard sud.

 

Ci-dessous, stratocumulus devenant quelque peu turbulents en fin d’après-midi dans le ciel de Mettet.

 

ggrx.jpg

Source : BMCB

 

 

7 septembre 2024

 

À l’arrière du front froid, un nouveau front chaud aborde le pays. L’Europe occidentale se trouve ainsi prise entre deux masses d’air chaud, l’une venant (classiquement) du sud, l’autre se trouvant au nord. Entre les deux, une bande d’air frais qui s’apprête à quitter le pays par le nord. Sur la carte ci-dessous, cet air frais forme une assez mince bande orientée ouest – est, entre le front froid au nord et le front chaud au-dessus.

 

5xbu.gif

Source : KNMI

 

Le vent souffle désormais d’est à sud-est, ce qui est plus classique pour une journée (assez) chaude. Après quelques brumes matinales, le ciel est partagé entre éclaircies (avec cirrus et quelques altocumulus, ici et là quelques cumulus) et passages nuageux (bancs d’altocumulus épais et étendus, parfois doublés de stratocumulus).

 

p9vk.jpg

Webcam Visitor Center De Wissen – Maasmechelen – 7 septembre 2024 à 16h33

 

x62e.jpg

Webcam Visitor Center De Wissen – Maasmechelen – 7 septembre 2024 à 17h53

 

Les températures sont assez élevées pour la saison, de 24 à 29°C en plaine (le moins à l’ouest, le plus à l’est) et de 23 à 25°C sur les hauteurs. Quelques valeurs : Koersel : 28,9°C ; Kleine Brogel : 28,2°C ; Genk : 28,0°C. En Haute Belgique, Bièvre monte jusqu’à 25,2°C et Elsenborn, jusqu’à 24,5°C.

 

En fin de journée, le ciel prend parfois un caractère préorageux.

 

qrcf.jpg

Webcam MB – Poperinge – 7 septembre 2024 à 20h09

 

Le soir et la nuit, un front froid traverse le pays, bientôt suivi d’un autre front froid. Des orages parfois très pluvieux se développent sur ces fronts.

 

kkkl.gif

Source : KNMI

 

Les premiers orages abordent la Botte du Hainaut vers 20 heures, puis affectent rapidement le pays sur une vaste zone allant de l’est du Hainaut jusqu’à la Province du Luxembourg. Ces orages remontent par la suite et impactent tout le centre-est du pays. Même plusieurs quartiers de Bruxelles reçoivent d’importantes précipitations. En même temps, un autre amas orageux s’est formé sur le nord-ouest du pays et affecte principalement la Flandre Orientale.

 

Quelques chiffres de précipitations

 

Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) : 34,4 mm dont 20,4 mm en une demi-heure seulement, entre 23h30 et 00h00. Deux stations privées voisines, l’une à Woluwe-Saint-Pierre également, l’autre à Woluwe-Saint-Lambert, enregistrent des totaux encore plus élevés, avec respectivement 36,4 mm et 35,8 mm. Ces deux stations enregistrent aussi près de 20 mm peu avant minuit (en fait lors de la deuxième averse, la première se « contentant » de déverser une bonne dizaine de millimètres). Il est à noter que vers l’ouest, les précipitations diminuent rapidement. À Ixelles, on ne relève plus que 17,3 mm pendant que la station officielle d’Uccle ne récolte plus que 12,5 mm.

 

Ailleurs dans le pays, les chiffres sont les suivants (totaux 8h -> 8h) :

Oignies-en-Thiérarche (Namur) : 35,8 mm

Tarcienne-Walcourt (Namur) : 34,4 mm

Dourbes (Namur) : 32,1 mm

Senzailles (Namur) : 30,4 mm

Vodelée (Namur) : 27,8 mm

Corenne (Namur) : 25,6 mm

Cerfontaine (Namur) : 24,6 mm

Villers-la-Ville (Brabant Wallon) : 24,6 mm

Gosselies (Hainaut) : 24,0 mm

Gembloux (Namur) : 23,8 mm

Grez-Doiceau (Brabant Wallon) : 23,0 mm

Hoeilaart (Brabant Flamand) : 21,0 mm

 

Des stations privées en Flandre Orientale ont également observés de fortes pluies, comme par exemple à Maldegem avec 22,4 mm

 

 

Conclusion

 

Sans doute les tout derniers jours qui s’inscrivent dans la lignée de l’été 2024, avec brèves remontées d’air chaud et orages. Selon les prévisions, les conditions atmosphériques vont à présent changer, avec de l’air beaucoup plus frais et aussi plus sec. Pour le plus long terme, « wait and see ».

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×