Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

21 février 2025 : une journée de février très douce

Messages recommandés

21 FÉVRIER 2025 : UNE JOURNÉE DE FÉVRIER TRÈS DOUCE

 

Après quelques journées influencées par des courants continentaux modérément froids, commandés par une ceinture anticyclonique s’étendant de la Mer du Nord à la Mer Noire, le temps commence à changer dès le 19 février sous l’égide d’un vaste complexe dépressionnaire sur l’Océan. Après deux jours globalement ensoleillés les 17 et 18, le ciel se voile davantage le 19 et les températures commencent à monter.

 

Le 20 février, le passage d’un front chaud donne beaucoup de nuages (altocumulus, altostratus et stratocumulus, parfois accompagnés de fractus) et quelques précipitations éparses, ne dépassant généralement pas quelques dixièmes de millimètre, sauf sur l’est et le sud-est où l’on mesure parfois entre 1 et 2 mm. Les températures sont déjà douces pour un mois de février, avec l’après-midi 12 à 13°C en plaine et 7 à 8°C sur les hauteurs.

 

La nuit du 20 au 21, les températures baissent à peine, remontent même en milieu de nuit pour à nouveau atteindre 13°C par endroit. Au final, les minima ne sont nulle part inférieurs à 10°C en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, Mont-Rigi descend à 5,9°C.

 

Le 21 février, nous restons dans le secteur chaud, sous l’emprise d’une circulation de sud-sud-ouest et d’un vent de sud en surface, soufflant par petites rafales jusqu’à 50 km/h et nous amenant de l’air tropical assez direct.

 

analyse-2025022112.gif

 

Le ciel, d’abord très nuageux avec des altocumulus parfois épais, s’éclaircit avec des bancs d’altocumulus plus isolés et un petit voile de cirrus. En fin de journée, le ciel redevient plus nuageux avec des altocumulus plus nombreux et un voile plus épais fait de gros cirrus spissatus précédant un altostratus. Sur l’est du pays, les éclaircies persistent plus longtemps.

 

Webcam-Braine-l-Alleud-2025-02-21-14-00.

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 21 février 2025 à 14h

 

Grâce aux éclaircies arrivant au bon moment, les températures montent à des valeurs très élevées pour un mois de février, avec des valeurs de 15 à 16°C sur l’extrême ouest du pays ainsi qu’en Gaume, sinon de 18 à 19°C en plaine et 13 à 14°C sur les hauteurs. Non loin de Bruxelles, Kapelle-op-den-Bos n’arrive tout juste pas à 20°C, avec 19,8°C. Anvers-Deurne monte à 19,5°C et Uccle, à 18,2°C. Il y a quelques temps, on aurait encore considéré ces valeurs comme exceptionnelles. Depuis, février 2019 a fait beaucoup mieux, avec non seulement des valeurs plus élevées, mais aussi plusieurs jours exceptionnellement chauds. En 2025, il ne s’agit que d’un jour. Malgré tout, on peut considérer cette remontée d’air chaud comme un phénomène majeur, un de plus dans le sens de la chaleur.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×