Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

2025 : un début de printemps remarquable

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

2025 : UN DÉBUT DE PRINTEMPS REMARQUABLE

 

Le début du printemps de cette année 2025 est remarquablement ensoleillé. Du 2 au 9 mars, c’est-à-dire pendant 8 jours consécutifs, le soleil est particulièrement généreux dans un ciel bien bleu, avec juste parfois quelques cirrus. À Uccle, on observe près de 10 heures de soleil chacun de ces jours. Les 5, 7 et 8 mars sont les plus ensoleillés, avec une durée d’insolation de, respectivement, 10h42, 10h39 et 10h38. Le 4 mars, avec 9h11, est un peu moins ensoleillé.

 

Les températures, au cours de cette période, montent progressivement jusqu’à atteindre, elles aussi, des valeurs remarquables pour la saison. Voyons cela de plus près.

 

1er mars 2025

 

Ce 1er mars est cependant encore une journée désagréable et froide, avec un ciel souvent très nuageux à couvert. L’anticyclone est déjà là, mais encore mal placé, avec un noyau sur l’Angleterre et les vents de nord-est acheminent un air non seulement froid, mais aussi humide.

 

Le brouillard du matin se transforme rapidement en stratus, puis en stratocumulus qui occupent le ciel la majeure partie de la journée. Seul le littoral connaît quelques belles éclaircies. Au-dessus de la mer, les stratocumulus bourgeonnent parfois et tendent à se transformer en cumulus. En après-midi, les stratocumulus se déchirent parfois quelque peu aussi à l’intérieur des terres.

 

Webcam-Mettet-2025-03-01-17-53.jpg

Webcam BMCB – Mettet – 1 mars 2025 à 17h53

 

Sur l’est du pays, on note aussi quelques éclaircies en début de journée, avec formation de cumulus qui se transforment assez vite en stratocumulus, là aussi.

 

Les températures maximales, en plaine, se situent entre 4 et 8°C (le moins à l’est, le plus au nord et à l’ouest). Sur les Hautes-Fagnes, ces maxima ne dépassent guère 0°C.

 

 

2 mars 2025

 

De larges éclaircies se formant durant la nuit du 1 au 2 mars font encore davantage chuter les températures. Il gèle à peu près partout en Belgique, avec des minima de 0 à –3°C (le plus froid sur les hauteurs, mais aussi sur le nord et le nord-est du pays).

 

Les derniers stratus (fractus) s’évacuent en matinée. Pour la plupart des régions, le soleil est déjà là dès le matin, avec parfois encore des cirrus en matinée, puis un ciel parfaitement serein.

 

Le noyau anticyclonique se trouve à présent juste au nord de nos régions et les vents deviennent quelque peu variables en matinée avant de reprendre une direction nord-est. L’air est encore frais et, malgré le soleil, les températures maximales peinent à atteindre les 10°C, valeur en général tout juste pas atteinte en plaine (sauf Koersel avec 10,3°C). Sur les hauteurs, on ne dépasse pas 6 à 8°C.

 

 

3 mars 2025

 

La zone de plus fortes pressions reste juste au nord de nos régions. Sous le ciel clair, la nuit est à nouveau froide avec des gelées presque généralisées. Les minima sont le plus souvent compris entre –2 et –5°C, tant en plaine que sur les reliefs. Sur certains plateaux, il fait moins froid (0,2°C à Beauvechain) tandis que certains creux et vallées de Haute Belgique sont plus froids (–6,6°C à Elsenborn).

 

Webcam-De-Wissen-2025-03-03-06-52.jpg

Webcam live Visitor Center De Wissen – Dilsen-Stokkem – 3 mars 2025 à 6h52

 

Après un peu de brume matinale en plaine et dans les vallées, le ciel est parfaitement serein. Quelques cirrus sur l’Allemagne sont visibles, à l’est, depuis les Hauts Plateaux. Les températures maximales, un peu plus élevées que la veille, varient entre 10 et 13°C sur tout le pays, excepté le littoral (8°C). Le vent, quant à lui, est faible et variable.

 

 

4 mars 2025

 

Une ceinture de hautes pressions, s’étendant des Cornouailles à l’Europe centrale, détermine le temps sur nos régions. Le centre de gravité de ses hautes pressions se déplace lentement vers l’est.

 

Sous un ciel clair, la nuit est à nouveau froide, mais les disparités s’accentuent. Sur les plateaux, il ne gèle pas ou à peine. Les minima sont de 0,5°C à Beauvechain ; –0,3°C à Florennes ; –0,5°C à Uccle ; –0,7°C à Mont-Rigi et –0,8°C à Gosselies. Sinon, en plaine, la température est descendue à –3°C en de nombreux endroits, pendant qu’Elsenborn est descendu à –5,3°C.

 

Le matin, le ciel est quelque peu voilé par des cirrus, localement épais. Ces cirrus se dispersent ensuite avec un ciel qui redevient graduellement serein. Sur la partie nord-ouest du pays, on observe aussi du brouillard matinal.

 

Les températures maximales, encore en hausse, atteignent le plus souvent 13 à 15°C, à l’exception du littoral (8°C en bordure immédiate de l’eau, 10 à 12°C dans les villes côtières). Le long de la frontière française, on monte parfois déjà à 16°C.

 

Le vent reste faible et variable.

 

 

5 mars 2025

 

Il y a de nouveau pas mal de disparités au niveau des températures minimales. Au nord des plaines, la température redescend à –2 ou –3°C. Les plateaux du centre, du sud et de l’est sont exempts de gel. À Bierset, le minimum est de 3,3°C ; à Florennes 1,6°C ; à Uccle 1,4°C et à Gosselies 1,0°C. Sur les Hauts Plateaux, il ne gèle pas non plus avec 0,4°C à Saint-Hubert et 0,3°C à Mont-Rigi. À Elsenborn par contre, il refait –5,6°C.

 

Le temps est très beau avec un ciel parfaitement serein. Seul le littoral connaît quelques cirrus.

 

Avec un anticyclone désormais centré sur la Hongrie et la Roumanie, les vents variables tendent de plus en plus à souffler de sud à sud-ouest. C’est de l’air très doux qui est acheminé, avec 15 à 17°C en plaine et 14 à 15°C sur les hauteurs. En Campine, on mesure localement 18°C (18,1°C à Koersel).

 

 

6 mars 2025

 

Le noyau des hautes pressions est essentiellement centré sur les Balkans. Le vent souffle à présent de sud et achemine de l’air encore plus doux. Déjà la nuit est douce sur certains plateaux, avec des minima ne descendant pas en dessous de 7,1°C à Bierset ; 7,0°C à Beauvechain ; 5,9°C à Florennes et même encore 4,5°C à Saint-Hubert. Mais il regèle aux endroits exposés, notamment dans une zone autour d’Anvers, localement en Campine et en Gaume et, bien sûr, à Elsenborn avec –2,4°C.

 

Hormis quelques gros cirrus spissatus en matinée, le ciel est à nouveau serein.

 

Webcam-Liers-2025-03-06-10-00.jpg

Webcam MB – Liers – 6 mars 2025 à 10h

 

Les températures maximales atteignent désormais 16 à 19°C en plaine et 15 à 16°C sur les hauteurs, tout comme au littoral. Le vent, quant à lui, souffle toujours du sud.

 

 

7 mars 2025

 

Le noyau de l’anticyclone continental s’est entre-temps déplacé vers la Mer Noire tandis que l’activité dépressionnaire sur l’Océan prend plus d’ampleur. Le vent continue à souffler de sud, tant en surface qu’en altitude, si bien que du sable du Sahara arrive jusque chez nous. Il n’y en a pas assez pour que cela se voie vraiment à la couleur du ciel, sauf le matin et le soir où les rougeoiements sont plus intenses que d’habitude.

 

Webcam-De-Wissen-2025-03-07-06-38.jpg

Webcam live Visitor Center De Wissen – Dilsen-Stokkem – 7 mars 2025 à 6h38

 

Sinon, le ciel est bien bleu, avec en matinée des cirrus uncinus et floccus clairement visibles, avant que le ciel ne devienne (presque) serein.  Au littoral, on observe aussi quelques altocumulus castellanus.

 

Le matin, on constate une nouvelle fois de grandes disparités au niveau des températures minimales. Les stations de plateau notent une nuit fort douce pour la saison, avec un minimum de 8,8°C à Beauvechain ; 8,5°C à Bierset ; 8,2°C à Uccle et 8,1°C à Gosselies. En plaine par contre, on descend encore à 1,8°C à Anvers et à 1,9°C à Diepenbeek. En Gaume, il gèle même avec –0,3°C à Buzenol tandis qu’en Haute Belgique, Elsenborn atteint –1,9°C.

 

L’après-midi, les températures s’égalisent mieux, avec 18°C presque partout en plaine, et 15°C sur les Hauts Plateaux. La plus haute température revient à Koersel, avec 19,1°C. 

 À Mont-Rigi, le maximum atteint 14,7°C et… on observe encore ici et là des traces de neige !!!

 

Photo-2025-07-03-17h23-Hautes-Fagnes-Ale

Les Hautes-Fagnes le 7 mars à 17h23 – Crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

Même le 10 mars, quelques minimes traces de neige seront encore présentes. Ceci, grâce à la sécheresse de l’air et des points de rosée négatifs dans les Hautes-Fagnes.

 

 

8 mars 2025

 

Et on remet une couche. Cette fois-ci, les températures s’envolent. 19 à 20°C en plaine et 15 à 16°C. Il s’agit de températures vraiment très élevées pour la saison. Uccle, avec 19,7°C, enregistre sa deuxième valeur la plus élevée pour une 1re décade de mars et sa troisième valeur la plus élevée si tôt dans la saison, après les 21,0°C du 9 mars 2014 et les 20,2°C du 26 février 2019.

 

Non loin de Bruxelles, on monte même jusqu’à 21,4°C en ce 8 mars 2025. Koersel suit de près, avec 21,3°C. Ici et là, les 20°C sont également dépassés dans les deux Flandre et dans la Province d’Anvers.

 

Avec cette accumulation de jours ensoleillés et très doux, on aurait pu parler d’une période extraordinaire si elle n’était pas restée à l’ombre de février 2019, qui avait fait encore mieux alors que ce n’était que février. Mais si le mot « extraordinaire » n’est pas vraiment adéquat, il n’est néanmoins pas faux de parler d’une période météorologiquement remarquable.

 

L’anticyclone, pourtant, s’éloigne et montre de plus en plus de signes de faiblesse. C’est une dépression du nom de « Jana » qui prend le relai. Sa position, à une latitude assez basse, fait basculer les vents au sud-est dans nos régions, ce qui n’est sûrement pas étranger à ce petit coup de pouce supplémentaire apporté aux températures, dans un contexte plus continental.

 

analyse-2025030912.gif

Source : KNMI

 

Le ciel, pendant ce temps, est à nouveau bien bleu avec juste quelques cirrus.

 

 

9 mars 2025

 

Deuxième jour de l’apogée de la vague de douceur. En plaine, les températures maximales atteignent de nouveau 19 à 20°C avec des pointes à 21°C. Uccle, avec 19,7°C, égalise la valeur de la veille. Koersel atteint 21,0°C, Strée (Huy), 20,1°C et Sint-Katelijne-Waver, 20,0°C. En Haute Belgique par contre, il fait bien plus doux que la veille, avec 17,5°C à Mont-Rigi et à Saint-Hubert, et 18,1°C à Elsenborn. Les 19,2°C de Bièvre sont également remarquables. Aucune de ces valeurs, cependant, ne bat les records du 9 mars 2014 (respectivement 18,7°C ; 18,2°C ; 19,5°C et 20,4°C).

 

Et c’est une autre magnifique journée qui nous attend, avec un ciel serein ou peu nuageux avec cirrus. Ces cirrus deviennent un peu plus nombreux en fin de journée. Les régions près de la frontière française connaissent régulièrement des bancs d’altocumulus, parfois denses, qui annoncent déjà un changement de temps.

 

Webcam-Chiny-Moyen-2025-03-09-10-00.jpg

Webcam BMCB – Moyen (Chiny) – 9 mars 2025 à 11h49

 

Sur les cartes météorologiques, on ne voit plus rien de l’anticyclone qui nous influençait depuis plus d’une semaine. La dépression « Jana », par contre, reste bien en place, avec une occlusion qui remonte lentement sur la France.

 

analyse-2025030918.gif

Source : KNMI

 

 

10 mars 2025

 

La dépression « Jana » fait quasiment du surplace sur l’Océan, au nord-ouest du Portugal, si bien que l’occlusion qui lui est associée ne progresse que très lentement sur la France.

 

analyse-2025031012.gif

Souce : KNMI

 

Les bancs d’altocumulus ont certes gagné une grande partie du pays entre-temps, mais présentent des trous, ce qui permet au soleil d’encore se montrer assez souvent. Au nord-est du pays, le temps reste même beau toute la journée, avec un ciel serein ou presque (parfois quelques cirrus au loin). Le long de la frontière française par contre, les altocumulus se font vite nombreux et s’accompagnent parfois de stratocumulus, le tout surmonté par un voile d’altostratus translucidus qui, l’après-midi, n’est parfois plus accompagné que de quelques nuages.

 

Webcam-Chiny-Moyen-2025-03-10-17-30.jpg

Webcam BMCB – Moyen (Chiny) – 10 mars 2025 à 17h21

 

À noter que vers la fin de la journée, pas mal d’altocumulus floccus et castellanus sont observés en bien des endroits.

 

En raison des éclaircies plus larges, voire du beau temps, les températures maximales sont plus élevées dans le nord et le nord-est du pays, avec des valeurs de 18 à 19°C (et même 20,1°C à Koersel). Le Hainaut et le sud de la province de Namur doivent se contenter de 15°C, tandis que la Gaume est plus fraîche encore avec à peine 12°C à Buzenol et à Torgny, et 13°C à Lamorteau.

 

En soirée, un peu de pluie et de bruine arrive non loin de nos frontières, notamment à Charleville-Mézières, Saint-Quentin, Reims et Luxembourg-Ville.  

 

 

11 mars 2025

 

La pluie associée à l’occlusion nous venant de France a fini par atteindre le sud de notre pays en deuxième partie de nuit. En même temps, une faible perturbation venant du nord prend la Belgique en sandwich dès le matin. À 8 heures, le ciel est très nuageux à couvert partout, avec un peu de pluie ou de bruine sur le sud et sur l’est (il y a même eu des pluies abondantes vers 4-5 heures du matin du côté de Saint-Hubert, avec un total de 10 mm), et de la brume sur le reste du pays. Ceci marque vraiment la fin de la période de beau temps que nous venons de connaître, avec l’arrivée d’un air polaire maritime plus frais et plus humide.

 

analyse-2025031106.gif

Source : KNMI  

 

 

Conclusion

 

Remarquable, mais pas exceptionnel.

 

Comme déjà dit, 2014 a fait beaucoup mieux au niveau des températures. Le 9 mars, on dépassait les 20°C sur une très grande partie de notre territoire. À Hastière, on atteignait même 22,2°C et à Dourbes, 22,0°C. Même Elsenborn, avec 19,5°C, n’était pas loin de la barre des 20°C. Et Uccle, à ce moment, atteignait 21,0°C.

 

Même février a déjà fait mieux. Le 27 février, on enregistre 22,8°C à Houyet, 22,4°C à Angleur ; 22,1°C à Hastière et 22,0°C à Dourbes. La veille, quelques pointes à 20°C ont déjà été observées, dont à Uccle avec 20,2°C.

 

Le nombre de jours très ensoleillé est remarquable aussi pour un mois de mars : 8 jours consécutifs, comme en 2012 (du 21 au 28 mars). Mais c’est moins qu’en 1972 (12 jours, du 14 au 25 mars).

 

En d’autres termes, remarquable, oui, mais exceptionnel, non. C’est toujours un peu subjectif d’évaluer une période de beau temps dans sa globalité, avec ses différents paramètres, mais le terme météorologique « très anormal » nous paraît le plus adéquat pour définir la période que nous venons de vivre. Cela n’enlève rien au fait, cependant, que l’alternance de périodes très sèches et très humides est de plus en plus marquée ces dernières années.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×