Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Deuxième vague de chaleur de 2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

UNE VAGUE DE CHALEUR SANS RECORDS, DU MOINS PAS CHEZ NOUS

 

La Belgique vit sa deuxième vague de chaleur de l’année 2025. Dans la station de référence d’Uccle, la température a dépassé les 25°C le 10 août et les 30°C le 12 août. Cette vague de chaleur se termine le 15 août. En effet, le lendemain, les 25°C ne sont plus atteints.

 

Le mode de formation de cette vague de chaleur est des plus classiques : une crête d’altitude se développe lentement au-dessus de nos régions, rejetant vers le nord la circulation zonale. Une petite goutte froide au sud-ouest de l’Irlande fait onduler ce courant, avec chez nous une composante qui devient sud-ouest, ce qui permet d’acheminer l’air chaud en altitude aussi.

 

ZZ-Image-2025-08-11-12-00-Mod-le-GFS.png

Source : Météociel

 

En surface, une cellule anticyclonique se détache de l’anticyclone des Açores et se développe sur nos régions avant de se déplacer vers l’est. Cependant, les hautes pressions ne vont pas assez loin vers le nord pour nous placer au cœur de l’air chaud. Il en va tout autrement en Espagne et sur une bonne partie de la France, où la canicule est une nouvelle fois terrible.

 

Historique

 

Le mois d’août 2025, dans un premier temps, reste dans la même tendance que la majeure partie de juillet : un temps perturbé, normalement pluvieux, mais ne parvenant pas à devenir véritablement frais (ce qui est souvent le cas depuis quelques années : même les courants atlantiques ne font plus vraiment descendre les températures estivales en dessous des normes saisonnières).

 

Du 1 au 5 août, les températures maximales varient, au centre du pays, entre 19 et 24°C, avec un anticyclone des Açores qui reste bien centré sur ses Açores et une activité dépressionnaire au nord de nos régions. On en retiendra surtout la tempête « Floris » qui frappe l’Écosse avec des rafales jusqu’à 120-130 km/h. Il s’agit d’une dépression de type explosif, qui se déplace de l’Océan à la pointe nord de l’Écosse en se creusant rapidement, puis qui termine sa course le long des côtes norvégiennes.

 

ZZ-Image-analyse-2025080412.gif

Source : KNMI

 

Chez nous, cette configuration fait en sorte que nous continuons à subir une circulation d’ouest. Les pluies sont en effet régulières. Il en résulte une alternance de ciels très nuageux avec pluies ou bruines continues et d’éclaircies, avec cependant des cumulus se formant rapidement en journée, en évoluant parfois jusqu’au cumulonimbus, ou alors s’étalant en stratocumulus. Et comme souvent en pareil cas, les voiles nuageux de la perturbation suivante viennent se superposer aux restants des nuages d’instabilité.

 

À partir du 6 août, l’anticyclone des Açores remonte et se développe davantage vers nos régions. Le temps s’améliore nettement, mais la composante maritime reste bien présente et des cumulus se développent encore facilement l’après-midi. On note aussi pas mal de bancs d’altocumulus, parfois très étendus. À cela s’ajoute encore l’un ou l’autre voile nuageux lié à une perturbation lointaine. Il n’est donc pas étonnant que les températures restent modestes, mais déjà avec quelques degrés de plus (maxima de 21 à 25°C au centre du pays).

 

À partir du 10 août, on peut parler d’un véritable retour de l’été.

 

10 août 2025

 

À présent, nous sommes sous une cellule anticyclonique dont le noyau se déplace rapidement de la Manche vers le sud de la Mer du Nord, puis vers les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne.

 

ZZ-image-analyse-2025081006.gif

Source : KNMI

 

Après une nuit encore assez fraîche, avec des minima de 9 à 13°C en plaine et localement de 6°C, voire moins en Haute Belgique, le temps est particulièrement beau, avec juste la formation de quelques cumulus humilis, plus présents sur l’ouest que sur l’est du pays. Au littoral cependant, les cumulus ne se forment pas non plus.

 

Les vents sont variables, mais l’air est encore quelque peu maritime, avec des maxima de 26 à 28°C en plaine, de 21°C en bord de mer et de 22 à 23°C sur les hauteurs.

 

Le nord de la France partage encore avec nous ces températures assez modestes, mais il en va tout autrement dans le midi, où sans influence maritime, les températures explosent littéralement. En bien des endroits, les 40°C sont dépassés, comme à Carpentras (40,1°C), Narbonne (41,6°C), Nîmes (41,8°C) et Argeliers (43,4°C). Dans le sud-ouest de la France, les températures commencent à bien monter aussi, comme à Bordeaux et Agen (37,7°C), ainsi que Cazaux (38,4°C). Le long de la côte atlantique, la brise de mer rafraîchit parfois encore, avec seulement 27,4°C à Biarritz, mais déjà 31,7°C à Bayonne, à quelques kilomètres à peine à l’intérieur des terres.

 

 

11 août 2025

 

Nous restons sous l’influence de hautes pressions. Le noyau de l’anticyclone, quant à lui, se déplace de l’Allemagne vers la Pologne. Le vent souffle à présent d’est et le ciel est parfaitement serein sur presque tout le pays.

 

ZZ-Image-Webcam-Ambl-ve-2025-08-11-17-40

Webcam MB – Amblève – 11 août 2025 à 17h40

 

Il n’y a qu’au littoral qu’on aperçoit quelques cirrus, d’abord au large, puis se rapprochant de la ligne côtière. Là, une brise de mer de nord-nord-est se lève en fin de matinée sur l’est de la Côte Belge, puis se propage sur tout le restant du littoral. En bordure immédiate de l’eau, la température ne dépasse pas 22°C du côté de Knokke, et 24°C du côté de La Panne. Mais à quelques kilomètres de la mer, les maxima s’élèvent déjà à 27°C.

 

Bien à l’intérieur des terres, on atteint 29 à 30°C en plaine et 25 à 26°C sur les hauteurs. L’air maritime s’est bien continentalisé, et les taux d’humidité descendent localement en dessous des 25% au nord-est du pays.

 

En France, il continue à faire extrêmement chaud, mais le cœur de la vague de chaleur s’est quelque peu déplacé vers le sud-ouest. On observe 43,4°C à Barbezieux ; 41,9°C à Agen ; 41,6°C à Bordeaux ; 41,5°C à Mont-de-Marsan et 41,2°C à Angoulême. Même le long des côtes, la brise de mer tarde parfois à venir. À Vendays-Montalivet, un vent brûlant d’est à sud-est fait d’abord monter la température jusqu’à 38,9°C, puis en début d’après-midi, une brise de mer de sud-ouest à ouest fait rapidement rechuter la température (38,6°C à 14h ; 30,7°C à 15h ; 27,3°C à 16h).

 

 

12 août 2025

 

Des hautes pressions recouvrent principalement l’Europe du centre-est. Des basses pressions sur l’Océan se rapprochent lentement du Continent. Une petite perturbation en altitude sévit sur notre pays en matinée, tandis qu’une ligne de convergence, remontant de France, se trouve sur notre pays le soir.

 

ZZ-Image-analyse-2025081218.gif

Source : KNMI

 

La journée commence avec de nombreux altocumulus castellanus, souvent accompagnés de virga.

 

ZZ-Image-Webcam-Braine-l-Alleud-2025-08-

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 12 août 2025 à 8h00

 

Ici et là, ces précipitations touchent le sol, tandis qu’un peu d’orage est observé sur le nord-ouest, puis le nord du pays. Ces altocumulus se dispersent par la suite et deviennent plutôt floccus, avant que ciel ne se dégage complètement l’après-midi.

 

ZZ-Image-Webcam-Braine-l-Alleud-2025-08-

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 12 août 2025 à 11h10

 

Sur l’est du pays, les altocumulus castellanus sont moins nombreux voir absents. À noter cependant que des altocumulonimbus formés sur l’Allemagne sont parfois visibles de loin, à la mi-journée, depuis la Haute Belgique. Enfin au littoral, on observe des cirrus spissatus le soir.

 

Le vent, soufflant à présent principalement de sud-est, achemine de l’air chaud sur la Belgique. Les maxima atteignent 33 à 34°C en plaine, et même 35°C du côté de la frontière française. Sur les hauteurs, on arrive encore à 28-29°C tandis qu’en bordure de mer, sous l’effet d’une brise de mer de nord-est à nord, les maxima ne dépassent pas 26 à 27°C. À noter cependant que cette brise de mer ne pénètre que très peu à l’intérieur des terres, à peine quelques kilomètres.

 

En France, c’est à nouveau l’enfer. On atteint 42,4°C à Carcassonne ; 40,7°C à Auch ; 40,6°C à Toulouse ; 40,2°C à Montélimar et encore 39,5°C à Lyon. Du côté de Bordeaux, on observe 38,7°C, mais des heat bursts sont signalée en fin de soirée à 60 km environ au sud-ouest de Bordeaux. À une station privée de Saint-Sauveur-de-Meilhan, la température, qui était redescendue à 30,4°C à 22h10, remonte à 37,5°C à 23h10, avec un taux d’humidité qui chute à de 53 à 17% ! À une autre station de Saint-Sauveur-de-Meilhan, on passe de 31,7°C à 22h15 à 37,7°C à 23h10, avec une humidité baissant de 52 à 19% ! Une autre station encore, non loin de là à Sainte-Bazeille, note un phénomène de moindre amplitude. La température, de 31,2°C à 21h35, remonte à 36,0°C à 22h15 avec un taux d’humidité qui passe de 55% à 30%. La présence de phénomènes orageux dans la région plaide pour un ou plusieurs heat bursts. Toujours dans la même zone, un témoignage nous vient de Lagupie : « On vient d’avoir comme un orage lointain… quelques gouttes à peine, du vent mais surtout une hausse de température. […] 35,3°C à 21h50… l’air dehors ressemble à celui d’un sèche-cheveux et un taux d’humidité à 30%. Un heat burst ? » (Nicolas Sabine Valadie, « Météo Nouvelle Aquitaine ».)

 

Pour plus d’explications sur les heat bursts, voir lien ci-dessous (chapitres : « Les nuits chaudes », puis « Les phénomènes chauds durant la nuit », puis « Les heat bursts »).

 

https://www.meteobelgique.be/communaute/a-lire/faq/2559-faq-explication-des-phenomenes-chauds-durant-la-nuit?highlight=WyJoZWF0IiwiYnVyc3QiXQ==

 

 

13 août 2025

 

La ligne de convergence, qui a traversé le pays la veille au soir, se trouve désormais sur les Pays-Bas.

 

ZZ-Image-analyse-2025081306.gif

Source : KNMI

 

Le vent souffle à présent de sud-ouest sur notre pays, ce qui nous vaut quelques infiltrations maritimes, qui se manifestent surtout du côté du littoral. En effet, le matin y est fort gris, avec un ciel couvert de stratus / stratocumulus qui ne se déchirent qu’en milieu de matinée.

 

ZZ-Image-Webcam-Le-Coq-2025-08-13-09-49.

Webcam De Haan – Le Coq – 13 août 2025 à 9h49

 

Par après, le temps reste brumeux avec un ciel blanchâtre, encore occupé par de nombreux altocumulus.

 

À l’intérieur des terres, le ciel est quelque peu délavé aussi et on observe également quelques altocumulus, parfois nombreux sur l’ouest et le sud-ouest du pays. Sur l’est et le sud-est, le ciel est serein ou presque (quelques cirrus). Le soir, un voile de cirrostratus apparaît, avec encore des altocumulus. Sur l’extrême est, il ne s’agit que de cirrus.

 

Webcam-Cerfontaine-2025-08-13-19-20.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 13 août 2025 ) 19h20

 

L’humidité de l’air est importante sur la partie ouest du pays, surtout en matinée. L’après-midi, l’air plus sec de l’est regagne du terrain. La montée des températures prend un peu de retard, si bien qu’à l’ouest des plaines, les maxima n’atteignent « que » 31 à 32°C. Sur le centre et l’est, ainsi que sur l’extrême sud-ouest, on se situe entre 32 et 35°C (35°C en Campine, 34°C sur le Hainaut occidental). Une brise de mer principalement de nord-ouest, qui se lève en début d’après-midi, limite la température à 24°C en bordure immédiate de la mer. Sur l’ouest de la Côte Belge cependant, la température remonte à 28°C à la suite d’une rotation du vent vers le sud-est.

 

En Haute Belgique, les maxima atteignent 30 à 32°C, et jusqu’à 35°C sur l’extrême sud de la Gaume.

 

En France, les 40°C sont à nouveau dépassés en de nombreux endroits, comme par exemple à Vichy (40,5°C), à Montluçon (40,2°C) et dans la ville de Lyon (40,2°C). À l’aéroport de Lyon-Bron, on enregistre 39,6°C, à celui de Saint-Exupéry, 38,8°C.

 

D’autres villes françaises frôlent les 40°C, comme Montélimar (39,7°C), Grenoble (39,4°C), Clermont-Ferrand (39,4°C), Toulouse (39,2°C) ou encore Valence (39,2°C). De l’air encore très chaud est même présent non loin de nos frontières, comme à Saint-Dizier (37,0°C) ou à Metz (36,6°C). Du côté de la Bretagne par contre, on observe un important rafraîchissement grâce au passage d’un front froid. À Rennes, le maximum ne dépasse plus 24,6°C, et le long des côtes, comme à Quimper, Brest, Saint-Brieux ou Saint-Malo, on se situe entre 21 et 23°C.

 

analyse-2025081318.gif

Source : KNMI

 

 

14 août 2025

 

La nuit a été plutôt chaude, avec souvent des minima de 21 à 22°C en Basse et Moyenne Belgique (22,1°C à Gosselies ; 21,8°C à Bierset ; 21,5°C à Uccle). De petites précipitations (< 1 mm) ont été notées ici et là. De l’activité orageuse a été observée en milieu de nuit du côté de Beauraing, Bièvre et Bouillon, et plus vers la fin de nuit du côté de l’ouest de la Côte Belge (Middelkerke signale du tonnerre perceptible, mais pas de précipitations).

 

À Bruxelles (Woluwé-Saint-Pierre), on constate une légère, mais rapide hausse de la température autour de 2 heures du matin, avec 22,8°C à 01h30 et 25,2°C à 02h30. Cette hausse va de pair avec une chute de l’humidité relative, de 78 à 60%. Dès 03h00, la température et l’humidité, à peu de choses près, reprennent leurs valeurs de 01h30. Vu le contexte quelque peu orageux en Belgique, cela fait penser à un petit heat burst chez nous aussi. Toutefois, la faible amplitude du phénomène, et la présence d’une couche d’air chaud à 29°C à 200 mètres de hauteur seulement au-dessus du sol ne plaident pas vraiment en faveur d’un heat burst, mais plutôt en faveur d’un brassage lié à une petite irrégularité dans l’écoulement de l’air.

 

À noter que le phénomène est très local : bien perceptible au quartier du Joli-Bois (à deux stations privées) et à Kraainem (à deux stations privées également), mais presque plus à Stockel, et plus du tout à Sterrebeek, ni dans l’autre sens au quartier du Chant d’Oiseau.

 

En journée, au centre du pays, le ciel est d’abord temporairement nuageux avec des altocumulus castellanus, puis devient rapidement peu nuageux avec des cirrus. Au sud-ouest du pays, les altocumulus matinaux sont nettement moindres, avec un ciel serein ou presque (quelques cumulus isolés) en journée. Au littoral par contre, les altocumulus sont d’abord nombreux, avec en plus des stratus fractus qui rendent le ciel très nuageux. Puis le ciel se dégage et devient même parfaitement serein, à l’exception de quelques fractus résiduels. Sur l’est du pays, la journée commence aussi par des altocumulus castellanus. Mais par la suite, les altocumulus, de type translucidus cette fois, restent nombreux et forment des bancs étendus. Ces altocumulus tendent à persister une bonne partie de l’après-midi.

 

En fin de journée, le ciel tend à devenir serein sur tout le pays. En soirée, il ne reste que quelques cirrus dans le ciel.

 

À Uccle, station de référence belge, la seconde vague de chaleur de l’été peut être déclarée à 14h40 : 30,3°C. Les critères sont désormais remplis : 5 jours d’été (≥ 25°C) dont 3 jours de chaleur (≥ 30°C).

 

Dans le pays, les maxima atteignent 28 à 29°C à l’ouest du pays, 30 à 32°C au centre et 33 à 35°C au nord-est, en Campine. Sur les hauteurs, le thermomètre affiche 28 à 30°C. En bordure immédiate de la mer, il ne fait pas plus de 22°C.

 

À noter qu’un faible front froid a traversé le pays. C’est ce front qui a empêché les températures d’atteindre 30°C sur l’ouest du pays. Sur le centre et le nord du pays, le front se manifeste en soirée par une baisse assez rapide des températures. Sur l’est, la soirée reste longtemps chaude.

 

Ci-dessous, la position du front le 14 août en soirée.

 

ZZ-image-analyse-2025081418.gif

Source : KNMI

 

En France, ce front marque la fin des températures caniculaires sur pratiquement toute la Bretagne et la Normandie, et sur le nord des Hauts-de-France. Ailleurs, les températures restent fort élevées. Les 40°C sont à nouveau dépassés, entre autres ; à Nîmes (40,2°C) et à Argeliers (41,5°C).

 

 

15 août 2025

 

Nous nous retrouvons à l’arrière du front froid, dans un air tropical maritime un peu plus frais, mais toujours chaud pour la saison. Ce front se frontolyse en partie sur le sud de notre pays.

 

Les températures atteignent encore 28 à 31°C en plaine et 24 à 25°C sur les hauteurs. Le temps est très beau, avec quelques cirrus, de rares altocumulus et la formation, par endroit, de quelques cumulus aplatis l’après-midi. Au littoral, on observe l’arrivée de stratocumulus maritime en soirée.

 

Webcam-Le-Coq-2025-08-15-19-51.jpg

Webcam De Haan – Le Coq – 15 août 2025 à 19h51

 

Le front froid, où ce qu’il en reste, à quelque peu chassé l’air extrêmement chaud de la moitié nord de la France, tandis que dans le sud, il refait même à nouveau plus chaud. Les températures redeviennent notamment folles dans le sud-ouest, avec notamment 40,5°C au Cap Ferret et à Bergerac. Non loin de la Méditerranée, on atteint 41,5°C à Durban-Corbières et 40,9°C à Carcassonne.

 

 

16 août 2025

 

À Uccle, un temps frais accompagné d’un ciel très nuageux à couvert, avec stratocumulus parfois doublés de cumulus, marque la fin de la vague de chaleur. La température en journée, en fait, n’y dépasse qu’à peine les 20°C (20,3°C pour être précis).

 

Webcam-Schaerbeek-2025-08-16-14-00.jpg

Webcam MB – Schaerbeek – 16 août 2025 à 14h00

 

Seul l’extrême sud du pays, protégé par le massif ardennais, connaît encore de belles éclaircies, avec ciel bleu et cumulus humilis et, très temporairement, cumulus nombreux et étalés, à la limite de stratocumulus. Dans l’extrême sud de la Gaume, la température atteint encore 26 à 27°C (mais seulement 23°C à Buzenol).

 

2025-08-16-16-00-N-bulosit-Belgique.jpg

Source : IRM

 

 

Conclusion

 

La Belgique a eu chaud, mais a échappé au pire. La vague de chaleur, cette fois, ne s’est approchée d’aucun record. La France a par contre son énième alerte rouge. Une alerte rouge est une alerte de canicule extrême par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux. Une telle alerte est devenu récurrente, notamment en 2022, 2023 et 2025.

 

Pour avoir une idée que ce qu’était la dernière canicule dans le Midi de la France, nous avons choisi de faire un petit suivi météorologique de Carcassonne. Là, depuis le 9 août 2025, la température dépasse tous les jours les 35°C, et parfois même les 40°C, le tout sous un soleil de plomb dans un ciel presque sans nuages.

 

Le 9, on observe pour la dernière fois un ciel un peu gris le matin, avec des stratus qui se dissipent peu après 10 heures. Après, le ciel devient parfaitement serein et, sous un peu d’humidité résiduelle, la température monte déjà jusqu’à 39,4°C.

 

Le 10, quelques rares altocumulus apparaissent dans le ciel le matin, puis le ciel est parfaitement serein aussi. Encore une fois, nous avons une petite humidité résiduelle et la température atteint 38,8°C.

 

Le 11, plus aucun nuage ne traîne dans le ciel. Carcassonne, c’est le Sahara. Le matin, il fait brièvement frais avec 19,6°C, puis c’est l’enfer. L’après-midi, on atteint 42,4°C avec un petit vent qui souffle par rafales brûlantes. L’humidité tombe à 15%

 

Le 12, on voit quelques cumulus au loin, sinon le ciel est serein et le soleil, de plomb. La température atteint une nouvelle fois 42,4°C avec une humidité à peine supérieure, de 16%. En début de soirée, le vent se met à souffler fort, un vrai sèche-cheveux ! Il ne faut jamais oublier qu’une fois que la température dépasse celle du corps humain, le vent ne rafraîchit plus, mais brûle ! Souvenir perso à Bruxelles : le 25 juillet 2019, la température atteignait 40-41°C en milieu urbain à Bruxelles. Le vent soufflait fort (effet courant d’air) entre les buildings de la place Rogier et le vent était véritablement brûlant. Alors il ne faut pas demander avec 42°C…

 

Le 13, le ciel est peu nuageux avec des cirrus, et la température monte d’abord à 38,9°C. Puis le ciel devient orageux, parfois menaçant (cumulonimbus visibles), mais il ne pleut pas (les grosses pluies, c’est plus à l’ouest). Avec l’humidité qui augmente, la chaleur est plus insupportable encore, avec un thermomètre qui, malgré le ciel couvert, oscille entre 36 et 38°C.

 

Le 14, la chaleur est à nouveau là après des orages qui n’ont pas éclaté. Plus un seul nuage, l’air se dessèche rapidement et on atteint 38,3°C.

 

Le 15, toujours pas de nuages, la température redépasse les 40°C (40,9°C) et le vent se refait brûlant, insupportable.

 

Le 16, rebelotte, à nouveau les 40°C dépassés (40,2°C). L’humidité descend à 17%. Et toujours ce soleil de plomb, et ce ciel sans nuages, et ce vent qui souffle par petites rafales brûlantes.

 

Et ça continue, encore et encore ! Une première moitié d’août avec une moyenne des maxima de 36,0°C. Et c’est pas mieux à Toulouse, et c’est pas mieux à Nîmes, et c’est à peine mieux à Bordeaux !

 

Enfin, ci-dessous, un croquis de Mika (Info Météo), du 12 août 2025, qui illustre à merveille pourquoi la vague de chaleur a été si intense dans le sud de la France (rôle des Pyrénées et autres massifs montagneux continentalisant l’air), et pourquoi elle était un peu moindre chez nous et dans le nord de la France (persistance d’une certaine influence maritime).

 

2025-08-12-Mika-Info-M-t-o.jpg

 

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×