Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité cougnic

Sondage hiver 2004-2005

Quel type de temps ?  

61 membres ont voté

  1. 1. Quel type de temps ?

    • Froid et sec .
      6
    • Froid et humide ( neige ) .
      12
    • Doux et sec .
      0
    • Doux et humide .
      7
    • Hiver dans les normes .
      10
    • Alternant tres doux et tres froid ainsi que sec et humide .
      13
    • Je m' en fous j' aime pas l' hiver .
      2


Messages recommandés

J'ai opté pour un hiver normal : alternance rapide de douceur et de froid.

Tout d'abord, il faut savoir que ces derniers hivers ont été anormalement et souvent trop chauds ou trop sec ou trop humides; alors que cette année me semble plus prometteuse par la faiblesse des flux de SO des perturbations, la présence d'anticyclones.

Prometteuse pourquoi? parce qu'un hiver alternant douceur humide et froids modérés variables (giboulées) et puis secs est un hiver normal !

N'oublions jamais que nous sommes dans un climat tempéré grâce à l'effet du Gulf Stream !

Je n'exclus cependant pas la probabilité, pour cet hiver, d'une vague de froid (çà, c'est brutal, çà dure longtemps et c'est parfois même imprévisible à court therme !)

Cette hypothèse peut être expliquée par la faiblesse un peu trop grande malgré tout, des flux de SO des perturbations; la présence d'anticyclones(comme dit plus haut).

Quant à toi weather-dreamer, ton impétuosité, ta fougue w00t.gif me rapelle la mienne à ton âge!! et c'est la passion pour la météo qui amène çà !!

Rien de plus exaltant que d'avoir raison face aux pontes de la météo quand ils se trompent ou n'osent pas (c'est arrivé à plusieurs d'entre nous !!); mais c'est cette même impétuosité qui quand on a pas raison nous amène à la prudence (mais pas à l'obéissance et à la résignation)

Je lancerai toujours des scoop sur le temps; mais avec un peu de prudence quand même !! blink.gif

Continue comme çà, mais accepte la critique car elle te fait progresser aussi !!

Notre espoir est toujours égal à notre observation ! thumbsup.gif

Signé : un jeune passionné de 51 ans qui fait du hard rock !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif Réflechissez... la premiére fois qu'il a neigé l'anné dernière, ont étè le 21 décembre ou tout le pays a reçu des grelons ou des averses hivernales

Faux! Il avait déjà neigé fin octobre (grosses averses de neige fondante) l'année dernière, le vendredi 24 si je me souviens bien! Et si mes souvenirs sont bons, ces averses avaient touché une majeure partie du pays!

Modifié par Benoît Lefèvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver semble intéressant à analyser.

En effet, les deux premiers épisodes de l'hiver nous ont amené quelques choses de positifs.

D'abord, il fallait refroidir l'eau de la mer du Nord. Cela semble indispensable pour de la neige pour tous. Celle-ci s'est d'ailleurs refroidie de quelques degrés, c'est déjà bien.

Le sol aussi, est nettement plus frais maintenant qu'avant ces deux épisodes.

C'est une seconde bonne chose.

Le troisième point positif est que les réserves d'air froid au Pôle Nord sont plus 'abondantes' que l'an dernier. L'air froid semble en permanence en embuscade et près à déferler à tout moment sur l'Europe occidentale.

Cet hiver pourrait franchement, selon moi, nous réserver quelques bonnes surprises.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dry.gif Réflechissez... la premiére fois qu'il a neigé l'anné dernière, ont étè le 21 décembre ou tout le pays a reçu des grelons ou des averses hivernales

Faux! Il avait déjà neigé fin octobre (grosses averses de neige fondante) l'année dernière, le vendredi 24 si je me souviens bien! Et si mes souvenirs sont bons, ces averses avaient touché une majeure partie du pays!

Me souviens pas d'avoir vu de telles averses de neige fondante dans le Hainaut en tout cas et certainement pas dans les 2 flandres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr ? Chez moi le lien fonctionne bien ? unsure.gif

Chez moi, cela ne fonctionne pas ce lien... Et au fait, j'avais envoyé il y a quelques jours de ça une photo que j'avais prise en Mars 2004 lors d'une chute de neige : Elle n'est pas on-line... j'sais bien que la photo est d'assez mauvaise qualité mais j'peux pas faire +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Et au fait, j'avais envoyé il y a quelques jours de ça une photo que j'avais prise en Mars 2004 lors d'une chute de neige : Elle n'est pas on-line... j'sais bien que la photo est d'assez mauvaise qualité mais j'peux pas faire +

Si tu le souhaites, tu peux, pour obtenir une explication, envoyer un message (avec la photo concernée en pièce jointe) à l'adresse renseignée au bas de la Charte de la Galerie de Photos wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait, j'avais envoyé il y a quelques jours de ça une photo que j'avais prise en Mars 2004 lors d'une chute de neige : Elle n'est pas on-line... j'sais bien que la photo est d'assez mauvaise qualité mais j'peux pas faire +

Si tu le souhaites, tu peux, pour obtenir une explication, envoyer un message (avec la photo concernée en pièce jointe) à l'adresse renseignée au bas de la Charte de la Galerie de Photos wink.gif

Bonjour Hingis !

Tu peux aussi me l'envoyer par e-mail, car je me demande si ce n'est pas moi qui l'ai traitée... huh.gif

Bien à toi et amicalement,

Ben

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau ici,je suis plus connu sur la meteo.org de fred decker,je dois dire que ce forum est tres bien fait thumbsup.gif . Moi je pense que nous allons avoir un hiver comme l'année passée,c'est a dire que celui-ci va montrer le bout de son nez dans la derniere decade de decembre,le thermometre va jouer au yo-yo,par contre je vois biens de bonne chutes de neige parfois meme importante,mais sans jamais se maintenir plusieurs jours,la derniere fois ou j ai vraiment ete impressionné par une belle couche de neige qui a pu persister 24h,c'etait a tournai le 1fevrier 2003!!! le temps etait glacial,il y avait des congères partout,j'etais chez mes beaux parents,je n ai pas hesité a sortir toute l'apres midi! car c'est vrai qu' a tournai sa tombe moins facilement qu'a mons,enfin voila,j'espere avoir des bonnes surprises pour cette fin d'année 2004 et pour l'année nouvelle snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'à présent, les modèles à long terme qui annoncaient un mois de novembre plus froid que d'habitude et un peu plus humide ne s'est pas vérifié.

Toujours selon ces modèles, on doit avoir un mois de janvier et février plus doux que la normale.

Parions que cet hiver sera froid et neigeux en janvier et février avec quelques tempêtes et parfois des inondations modérées et pourquoi pas une débacle de glace sur la meuse comme il n'y a pas si longtemps ( 1986).

C'était ma vision utopique de cet hiver.

Jean-Marie

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Jusqu'à présent, les modèles à long terme qui annoncaient un mois de novembre plus froid que d'habitude et un peu plus humide ne s'est pas vérifié.

Toujours selon ces modèles, on doit avoir un mois de janvier et février plus doux que la normale.

Parions que cet hiver sera froid et neigeux en janvier et février avec quelques tempêtes et parfois des inondations modérées et pourquoi pas une débacle de glace sur la meuse comme il n'y a pas si longtemps ( 1986).

C'était ma vision utopique de cet hiver.

Jean-Marie

Effectivement, rien de très excitant pour les prochains jours!

Mais attention, faut surveiller l'anticyclone qui se développera sur les îles Britannique prochainement!

Il pourrait réserver des surprises quoique j'en doute...

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je suis carrement decu du mois de novembre,pas de froid,pas de pluie,rien du tout,et surtout ce qui m etonne dans les modeles comme GFS c est meme pas une tendance hivernale pour la fin(+300)ce qui est quand meme rare et meme peut etre mauvais signe,la question est allons nous avoir un hiver ressemblant au mois de novembre,je ne l espere pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Bonjour je suis nouveau ici,je suis plus connu sur la meteo.org de fred decker,je dois dire que ce forum est tres bien fait thumbsup.gif

Bonjour sneeuw et welcome2.gif sur les forums de MeteoBelgique smile.gif

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton pseudo sur les forums de lameteo.org ?

Simple curiosité, tu n'es pas obligé de répondre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, les modèles à long terme qui annoncaient un mois de novembre plus froid que d'habitude et un peu plus humide ne s'est pas vérifié.

Plus humide quand même, quoique ce ne sera pas marqué.

MB avait prévu un novembre conforme aux normales côté températures et légèrement supérieur aux normales pour les précipitations. Je pense qu'on ne devrait pas en être loin. A analyser début décembre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on aura rien ou presque avant la mi-décembre

Jeanpy whistling.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on aura rien ou presque avant la mi-décembre

Jeanpy whistling.gifw00t.gif

Domage mais que cela soit sans cesse repoussé, cela commence à me tapper sur les nerfs... On devra s'armer de patience, je vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, encore et toujours... mais cela a son charme, non laugh.gif ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience, encore et toujours... mais cela a son charme, non laugh.gif ?...

En effet mais étant impatient de nature, c'est dur de patienter w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefsnow a raison, ce n'est pas la première fois que l'hiver commence en trombe fin novembre et que le reste de la saison est douce et humide
phrase de plus haut et repris par le frérot biggrin.gif . J'ai eu, en Bretagne, de la neige à Pâques, l'année ??? 1994???? je ne sais plus exactement. Et à Chamonix, que de fois, sad.gif neige début décembre, ensuite Noël et Nouvel An, mad.gif pluie ou soleil, les skis restaient aux vestiaires. Et au moment de revenir, crying.gif 4 à 5 janvier, comble de l'histoire, neige. 1993 ???? et ce, plusieurs années de suite. J'emploierai un mot, (les anciens) diront que par le passé nous avions des saisons, 50 ans en arrière, maintenant les jeunes ne savent plus ce que c'est, une saison, on dit (temps belge) et des -20 !!!! et parfois plus, car je ne parle pas de l'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pseudo sur la meteo.org c'est lionel,je n'ypasse que de temps en temps comme c'est le cas ici,des que je peux venir surfer sur le net,je vais sur ce forum,surtout je n y manquerais pas lorsque le temps est tres excitant! abi abi la neige et le grand froid tongue.gif ,merci pour votre acceuil thumbsup.gif ,il est clair que les previsions ne sont vraiment pas superbe pour les prochains jours,peut etre un risque de pluie neige melee pour mercredi...et neige en haute ardennes bien sur

...comme toujours sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Le vote est lancé . Cloture le 21 décembre a minuit .

Attention, le vote lancé par cougnic alias huymétéo (depuis quelques heures) va bientôt être clôturé.

Si vous voulez voter, c'est le moment ou jamais wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×