Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Frimas

1ère offensive hivernale mi-novembre

Messages recommandés

Bonjour, tongue.gif

Il est encore trop tôt pour le dire, mais selon les derniers modèles GFS, les centres

d'action ont tendance à se mettre en place pour nous apporter une 1 ere offensive

du Général Hiver et ce à partir du 07/11 et une possible intensification en fin de période 13/11.

En effet un beau blocage (GA) a tendance à se renforcer nous amenant le froid

du grand nord avec de plus une humidité (averses hivernales possible ?),

Pour la 1 ere fois la ligne du -5 ° est sur notre pays et la ligne du 528 aussi à partir

du 12/11 bonne indicateur de neige mais sera-ce suffisant.

Maintenant les centres d'action peuvent encore bougé et la position de l'anticyclone

peut faire changer le tout. Disons que sur les derniers Runs 2/3 = blocage

flux de Nord, Nord Est.

De plus cela corroborerait avec les prévision NOAA qui misent sur un novembre

plus froid que la normale.

Attendons la suite car cela reste des prévisions à long terme et au delà de 4 jours

la fiabilité est décroissante...

Bon je bla blate et cela devient long alors je vous laisse.

A+ snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Salut frima,

Les premières tendances hivernales s'affirment en effet. Cependant, n'oublions pas de garder à l'esprit que l'on parle de prévisions à plus de 10 jours donc hazardeuses. Exemple: ce midi, le run de gfs montre que le temps n'est plus au froid comme ce matin donc prudence...Toutefois, il est vrai que depuis plusieurs jours GFS entre autre positionne les centres d'action dans des positions favorables pour avoir du froid chez nous. Ceci sera t il confirmé d'ici peu dans les prévisions saisonnières de philippe? Suspense...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un modèle, à partir du 7/11, les t° chuteront par le nord à 850hPa jusqu'à -5 à -7°C dans le ciel de traine d'une perturbation située sur la mer du Nord.

Temps humide et formation d'une large barrière anticyclonique sur l'Atlantique.

Serions-nous à l'approche d'une offensive hivernale humide?

Qui vivra verra !

(message déja diffusé dans "semaine du 8 au 15/11)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tongue.gif

Il est encore trop tôt pour le dire, mais selon les derniers modèles GFS, les centres

d'action ont tendance à se mettre en place pour nous apporter une 1 ere offensive

du Général Hiver et ce à partir du 07/11 et une possible intensification en fin de période 13/11.

En effet un beau blocage (GA) a tendance à se renforcer nous amenant le froid

du grand nord avec de plus une humidité (averses hivernales possible ?),

Pour la 1 ere fois la ligne du -5 ° est sur notre pays et la ligne du 528 aussi à partir

du 12/11 bonne indicateur de neige mais sera-ce suffisant.

Maintenant les centres d'action peuvent encore bougé et la position de l'anticyclone

peut faire changer le tout. Disons que sur les derniers Runs 2/3 = blocage

flux de Nord, Nord Est.

De plus cela corroborerait avec les prévision NOAA qui misent sur un novembre

plus froid que la normale.

Attendons la suite car cela reste des prévisions à long terme et au delà de 4 jours

la fiabilité est décroissante...

Bon je bla blate et cela devient long alors je vous laisse.

A+ snow.gifsnow.gif

je ne vois pas de GA moi (un GA c'est un anticyclone centré sur le groenland) ni meme de -5°c a 850hpa blink.gif

et puis gfs a cette échéance , c'est n'importe quoi. (vous avez pas encore remarqué?)

bref, attendons, le froid finira bien par arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des prévisions à long terme c'est vrai que c'est friable. Effectivement je viens de regarder les cartes du 7 novembre je n'ai pas vu de GA ( Anticyclone Groenland) cenré sur le pôle. Par contre un autre de 1030 hPa lui est positionné sur la Grande Bretagne à nos régions qui s'étend d'Est en Ouest. rolleyes.gif On va pas s'en faire on verra si la neige est là ou pas. whistling.gifwhistling.gif

Wait and see dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run a totalement changé, preuve qu'il ne faut pas y preter trop attention wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run a totalement changé, preuve qu'il ne faut pas y preter trop attention  wink.gif

à l'analyse je suis d'accord pour une offensive hivernale du samedi 6/11 en soirée au mardi 9/11

et plus si affinités w00t.gif

Bien sûr cela peut changer, si non la météo devriendrait une science exacte et infaillible alors là bonjour l'ennui crying.gifcrying.gif

whistling.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je ne m'emballerais pas trop sur ce que GFS nous montre ces jours-ci.

Il est connu et même reconnu au fil des ans que ce modèle n'est vraiment pas bon en hiver et encore moins en cas de blocage.

J'ai regardé un peu tout à l'heure, je ne vois pas de GA non plus.

Quand à la belle dépression scandinave, je doute fort qu'elle nous amène ne serait-ce que des averses.

ENS par exemple écarte cette situation en nous placant sous un bel anti avec des valeurs proches de plus de 1025 hPa. Je ne sais pas ce que donnent les nouveaux runs mais je n'y crois pas trop.

Et puis, je remarque aussi que chaque année à la même période, GFS déraille et annonce des choses bizarres. Et cela à chaque run.

Bien sur tout peut changer et GFS pourrait démentir tout ce que je dis. J'espère en fait....

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe, les cartes des deux modèles sont similaires pour le 7/11

(pas habitué avec ens)

De plus averses contourneraient l'anticyclone sur son flanc Est

Bonne soirée and wait and see rolleyes.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
si je ne me trompe, les cartes des deux modèles sont similaires pour le 7/11

(pas habitué avec ens)

De plus averses contourneraient l'anticyclone sur son flanc Est

Bonne soirée and wait and see rolleyes.gifw00t.gif

Pour le 7 Novembre oui, mais là ce n'est que le début de la descente d'air frois!

C'est seulement par après que GFS émet des possibilités de tendances hivernales. Ce qu'ENS ne semble pas suivre!

À demain pour analyser les nouveaux runs!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après un modèle, à partir du 7/11, les t° chuteront par le nord à 850hPa jusqu'à -5 à -7°C dans le ciel de traine d'une perturbation située sur la mer du Nord.

Temps humide et formation d'une large barrière anticyclonique sur l'Atlantique.

Serions-nous à l'approche d'une offensive hivernale humide?

Qui vivra verra !

(message déja diffusé dans "semaine du 8 au 15/11)

Par rapport à ce que je disais le 28/10, il me semble que ce n'est que le 13/11 que çà devient intéressant : d'abord dans un ciel de traîne dans lequel les premiers frimas devraient apparaître.

Ensuite, après un intermède perturbé, un nouveau ciel de traîne plus froid devrait nous atteindre (vers le 16/11)

En résumé, la seconde moitié de novembre semble nous amener les premiers frimas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est possible que l on est la premiere offensive hivernal,soit om aura ca ou alors un flux de sud sud-ouest.A surveiller biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe, les cartes des deux modèles sont similaires pour le 7/11

(pas habitué avec ens)

De plus averses contourneraient l'anticyclone sur son flanc Est

Bonne soirée and wait and see rolleyes.gif  w00t.gif

Pour le 7 Novembre oui, mais là ce n'est que le début de la descente d'air frois!

C'est seulement par après que GFS émet des possibilités de tendances hivernales. Ce qu'ENS ne semble pas suivre!

À demain pour analyser les nouveaux runs!

smile.gif

à l'analyse des dernières cartes, le 7 est effectivement prématuré, attendons sagement la fin novembre pour envisager les premières précipitations hivernales soit à la période normale de leur apparition thumbsup.gifwhistling.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAAAA je vous lis avec grande attention ma suede natale me manque avec son hiver rigoureux... Mais bon la bas fait pas encore fort froid nord -1 sud 10°C

wait and see snow.gif

continuez a nous informer biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Alors je continue Suédois!

D'après GFS 18Z, l'anticyclone se renforcerait assez que pour empêcher des précipitations. C'est la situation après le 7 Novembre.

Pour ce qui est d'après, nous basculerions dans un bon flux d'ouest dont on en a oublié le nom tellement il devient rare! Cela donnerait fraîcheur, vent et pluie à gogo.

Pour ce qui est avant, c'est plus intéressant. D'après ce que je vois du moins, les meilleures chances d'offensives hivernales précoces se situeraient le 6 Novembre avec un anti pas encore très puissant et de l'air frois s'étant chargé d'humidité sur la Mer Baltique. Reste à savoir si cela sera assez pour espérer des averses de neiges fondantes pour le pays.

Si tout ce système avait été décalé de 200 km vers l'ouest, ce serait plus rigolo et stressant (dans le bon sens du terme) mais non.

Du moins pas avec le run de 18h! J'attend impatient le run de demain 12h!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en analysant gfs, je crois que cela risque de se corser dans la nuit du dimanche 7/11 au lundi, ensuite mardi sec

si le modèle reste stable = premières averses hivernales possibles

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic
tongue.gif la ligne 528 occupe une grande partie de la france pour le 8,et regarder moi ces belles cartes pour le 8-9novembre,si ca se confirme biggrin.gif je vous envoie le lienpremiere vague hivernal

on voit vraiment bien la descente d' air froid mais peut-etre que le temps sera sec . alors , gelée modérée en perspective .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c est bien partie pour un changement de flux vers le 10 novembre. biggrin.gif

on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

les models ont changé , GFS prévois entre 0 et 5 ° au sol et -4°C 850 hPa pour la nuit du dimanche 7 ainsi que des précipitation mais pas sous d' énorme quantité .

si cela reste pareil , neige ( fondante ) en perspective .

T° a 850 hpa ici

T° a 2 m ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je viens de regarder le run GFS de 12h

Cela n'est plus bon du tout. Peut-être le 8 Novembre en Hautes-Fagnes mais même là, je ne suis plus sûr.

GFS n'en fait décidement qu'à sa tête!

Ajouter à cela Nogaps qui plante (pluie forte pour toute l'hémisphère nord... à voir franchement! biggrin.gif ).

Jma qui nous sort des situations que vous reconnaitrez si vous avez vu 'L'Instant d'après'... thumbsup.gif

Bref, je ne pense pas que l'on puisse se fier aux modèles aujourd'hui...

Il faut suivre hein!!!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

C'est maintenant le 14 et 15 Novembre qui semblent favorables mais...

C'est une situation qui n'apporterait que quelques averses faibles de neige fondante. Et encore...

Un anti serait positionné sur l'atlantique. Il aspirerait alors un GA pas très costaud. Une dépression à 980 hPa se situerait sur la Scandinavie et nous enverrait, en même temps que le GA aspiré, des températures de l'ordre de -6°C à 850 hPa. La ligne des 528 serait plongeante jusqu'au nord de la Loire en France. Autant dire que c'est bon ... pour l'hiver! Pour maintenant en automne, je ne sais pas ce que cela va donner, c'est mon premier automne avec les modèles donc...

Wait and see.

( La situation pour le 6-7 Novembre ne semble plus d'actualité mais sait-on jamais!)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est maintenant le 14 et 15 Novembre qui semblent favorables mais...

C'est une situation qui n'apporterait que quelques averses faibles de neige fondante. Et encore...

Un anti serait positionné sur l'atlantique. Il aspirerait alors un GA pas très costaud. Une dépression à 980 hPa se situerait sur la Scandinavie et nous enverrait, en même temps que le GA aspiré, des températures de l'ordre de -6°C à 850 hPa. La ligne des 528 serait plongeante jusqu'au nord de la Loire en France. Autant dire que c'est bon ... pour l'hiver! Pour maintenant en automne, je ne sais pas ce que cela va donner, c'est mon premier automne avec les modèles donc...

Wait and see.

( La situation pour le 6-7 Novembre ne semble plus d'actualité mais sait-on jamais!)

thumbsup.gif

si on regarde unisys, le 10/11, risque d'être qd même frisquet

meige fonfdante pour brl; mais pour l'ardenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×