Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Frimas

1ère offensive hivernale mi-novembre

Messages recommandés

Invité Poussin

Je vais sans doute paraître loin... (j'ai vraiment du retard à rattraper ici) mais qu'est-ce que Unisys? Un modèle? qui Vient d'où?

Merci!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et a toutes

concernant cette pseudo vague de fraicheur

moi je dit

ne nous emballons pas trop vite

vaut mieux encore attendre et a choisir demander un noel blanc que de la neige en novembre et ne plus rien avoir apres

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
bonjour a tous et a toutes

concernant cette pseudo vague de fraicheur

moi je dit

ne nous emballons pas trop vite

vaut mieux encore attendre et a choisir demander un noel blanc que de la neige en novembre et ne plus rien avoir apres

christophe

Mais nous ne nous emballons pas w00t.gif , nous dévelloppons et décryptons les cartes.

Tu pourras d'ailleurs remarqué que je ne suis pas pro-neige, je le dis si je ne vois rien et que ce n'est pas bon.

Ne nous emballons pas, mais rêvons oui!

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis le nombre d'années que je regarde le modèle GFS sur Unisys, c'est la première fois que les modèles varient autant, même dans la même journée.

Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas (style Le jour d'après) avec des données élémentaires qui sont modifiées et mal intégrées dans les modèles météo ( les courants marins ou d'altitude) sad.gifsad.gif

Ou bien, il ya deux ou trois puissants ordinateurs avec des paramètres différents qui tournent chacun leur tour. Les prévisionnistes regardent après quels est le meilleurs runs et avec quels paramètres. paraplu.gif

Je pencherais pour la deuxième solution avec un renouvellement des modèles météo et informatique à qui on( les prévisionnistes informaticiens) fait subir des tests de fiabilité.

C'est surtout le long terme qui est assez variable. Sinon les prévisions à 4 jours sont encore bonnes.

Ne nous excitons pas pour une offensive hivernale qui risque de ne pas avoir lieu. snow.gif

Jean-Marie

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne journée,

Selon le diagramme de GFS sur BXL, la tendancesur à l'ensemble des modèles va à un refroidissement ou rafraîchissement selon les cas dans le courant de la semaine prochaine. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Le flux serait plutôt NO propices aux averses (hivernales ?) dû au contraste thermique entre la t° de l'eau de mer et la t° de l'air.

Pour l'hiver futur, les réserves de froid pourraient enfin se constituer sur la Scandinavie et sur l'Europe de l'Est (Moscou, Est de l'Allemagne), car l'origine des courants doit également être suffisament froid avant de nous atteindre. Car actuellement c'est pas encore le cas. Ils devraient faire bien froid avec de la neige

sur les pays Scandinave thumbsup.gif

Enfin pour chez nous, pour la neige l'idéal est d'avoir une t° -7° à 850hPa, une t°au de l'air à minimum 3°, et la ligne des 528 dam présente sous nos régions et que pour la neige tienne un sol gelé.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sans doute paraître loin... (j'ai vraiment du retard à rattraper ici) mais qu'est-ce que Unisys? Un modèle? qui Vient d'où?

Merci!

thumbsup.gif

Voici le lien renseigné par pierrotpy, Maxime

http://weather.unisys.com/mrf/4panel_eur.html

smile.gif

Merci Myriam

Il y a une rubrique : "Serrons les liens, partageons nos liens"

c'est le moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne journée,

Selon le diagramme de GFS sur BXL, la tendancesur à l'ensemble des modèles va à un refroidissement ou rafraîchissement selon les cas dans le courant de la semaine prochaine. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Le flux serait plutôt NO propices aux averses (hivernales ?) dû au contraste thermique entre la t° de l'eau de mer et la t° de l'air.

Pour l'hiver futur, les réserves de froid pourraient enfin se constituer sur la Scandinavie et sur l'Europe de l'Est (Moscou, Est de l'Allemagne), car l'origine des courants doit également être suffisament froid avant de nous atteindre. Car actuellement c'est pas encore le cas. Ils devraient faire bien froid avec de la neige

sur les pays Scandinave thumbsup.gif

Enfin pour chez nous, pour la neige l'idéal est d'avoir une t° -7° à 850hPa, une t°au de l'air à minimum 3°, et la ligne des 528 dam présente sous nos régions et que pour la neige tienne un sol gelé.

A+

La situation décrite par Frimas est possible, d'après wetter, que le 12/11/2004, mais c'est pô mal; et puis si la neige ne tient pas, c'est joli à voir tomber qd même !! thumbsup.gif

un scoop, vers le 20/11 çà risque d'être plus interessant encore (le 17/11 descente polaire sur l'Ecosse); de toute façon un refroidissemnt net d'ici la fin novembre est assez probable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un scoop, vers le 20/11 çà risque d'être plus interessant encore (le 17/11 descente polaire sur l'Ecosse); de toute façon un refroidissemnt net d'ici la fin novembre est assez probable !!

cfr. dernières analyses saisonnières de MB wink.gif

http://www.meteobelgique.be/content/view/124/54/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardé le smodèles pour le 16-17 en un mot un reve!!! thumbsup.gifsnow.gif

mais trop loin dry.gif

Modérateur : Message déplacer vers sujet adhoc.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardé le smodèles pour le 16-17 en un mot un reve!!! thumbsup.gifsnow.gif

mais trop loin dry.gif

Modérateur : Message déplacer vers sujet adhoc.

Unisys waether et wetterzentrale ne correspondent pas; maintenant (01/11 au soir), c'est unisys qui nous envoie des courants polaires vers le 11/11 et un flux franc de NO. Unisys annonce aussi un jet stream franc de NO et un anticyclone très stable sur l'Atlantique.

Wetterzenrale, lui, n'annonce plus de froid à 1500 m 850hPa vers le 11/11, par la position plus favorable de l'anticyclone au sud de notre pays.

Lequel de ces modèles aura raison, c'est la question de ces jours prochains

wait and see !! dry.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je pense que les modèles ont beaucoup de mal à entrer dans la période hivernale. rolleyes.gif

Il est certain qu'un refroidissement progressif va bientôt débuter.

Quelle sera son amplitude, je n'en sais trop rien. innocent.gif

Les prévisions saisonnières de MeteoBelgique l'atteste, on risque d'avoir froid en fin de mois. C'est ce que je pense aussi mais l'absence depuis plus d'un an d'anticyclones continentaux en hiver me fait penser que l'on se trompe peut-être.

Je ne suis plus là! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Wetterzentrale : les 13, 14/11, entre -5 et -7°C à 850hPa

humide le 13 (neige en Ardenne le 13? )

les 14 et 15/11 crête anticyclonique et sec (gelées nocturnes?)

Ensuite, réchauffement de toutes les couches sur le pays et vent de sud :

conclusion : ce n'est pas encore pour cette fois çi !! ou alors ce sera un court refroidissement whistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lles modèles se stabilisent et depuis quelques jours ils annoncent un net refroidissement à partir du 12/11

De plus le ciel risque d'être souvent peu nuageux, il y a de fort risque de gelée.

Moi, je vais aller arracher mes chicons.

A bientôt.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

La nuit du 13 au 14 me semble la plus intéressante mais de là à dire que la neige fondante fera son apparition, il y a un pas que je ne franchirai pas!

Il est par contre certain que cette petite vague de fraîcheur fera du bien aux amateurs de froid et de neige: la température de l'eau de mer sera reffroidie, les terres également,...

C'est toujours cela de pris!

Attendons donc la fin du mois pour espérer mieux! C'est du moins ce que les modèles à long terme laissent suggérer!

Bonne fin d'après-midi!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Poussin

ce serait plutôt dans la nuit du 12 au 13 (possibilité de faibles chutes de neige en Ardenne)

après = rien jusqu'au 19 inclus

w00t.gifw00t.gifrain.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon dieu ce que les modèles changent !!!!!!

il semble que la situation risque d'être très intéressante point de vue hivernal avec précipitations à partir du Dimanche 14 novembre jusqu'au mardi 16 inclus

et du vendredi 19 au samedi 20 et peut être au delà

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

laugh.gif

jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon dieu ce que les modèles changent !!!!!!

il semble que la situation risque d'être très intéressante point de vue hivernal avec précipitations à partir du Dimanche 14 novembre jusqu'au mardi 16 inclus

et du vendredi 19 au samedi 20 et peut être au delà

snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

laugh.gif

jeanpy

Mon petit doigt me dit (c'est mon indicateur météo à moi w00t.gifw00t.gifw00t.gif ) que cela risque bien de changer plusieurs fois encore

C'est tout de même au dela de 10 jours tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, c'est ce que j'indique à la fin de mon message en ces termes :

"""ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

"""""

bonne soirée

@ +

jeanpy laugh.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, c'est ce que j'indique à la fin de mon message en ces termes :

"""ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

"""""

bonne soirée

@ +

jeanpy laugh.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Mon message etait à prendre au second degré évidement....

Si j'ai répondu, c'est que j'ai lu et donc bien sur que cela m'interesse. Loin de moi l'idée de critiquer de telle prévision. Je voulais juste plaisanter un peu.

J'éspere que tu l'as ressenti comme cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, c'est ce que j'indique à la fin de mon message en ces termes :

"""ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

"""""

bonne soirée

@ +

jeanpy laugh.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Mon message etait à prendre au second degré évidement....

Si j'ai répondu, c'est que j'ai lu et donc bien sur que cela m'interesse. Loin de moi l'idée de critiquer de telle prévision. Je voulais juste plaisanter un peu.

J'éspere que tu l'as ressenti comme cela..

bien sûr Titi, c'est évident que j'ai pris cela pour de la plaisanterie

le forum serait bien triste si on commançait à se prendre au sérieux w00t.gif

forum dynamique = forum attrayant

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme mes prévisions :

la situation risque d'être très intéressante point de vue hivernal avec précipitations à partir du Dimanche 14 novembre jusqu'au mardi 16 inclus

et du vendredi 19 au dimanche 21 et peut être au delà

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

ça peut encore changer !!!!!!!, car modèles très instables à une telle échéance

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première offensive hivernale du samedi 13 au lundi 15 novembre ?

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8/11

d'après wetterzentrale, offensive hivernale avec -7°C à 1500m et humidité à partir du 20/11

A vos pari !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end s'annonce indécis pour une première offensive hivernale digne de ce nom. En fait, l'anticyclone situé pour le moment à l'ouest de nos régions pourrait soit remonter en direction du Groenland pour former un GA ou soit s'affaisser.

Dans le premier cas, on serait placé dans un flux de nord humide et neigeux,en tout cas pour l'Ardenne! Si l'anti s'affaisse, on aura droit à un temps plus frais mais pas assez pour voir apparaître les premiers flocons.

En attendant, une petite surprise de dernière minute pourrait se produire avec une dépression qui remonte du S-E de l'Europe en direction de l'Allemagne et in fine de notre pays. Le front associé à celle-ci nous atteindrait dans la nuit de mardi à mercredi. Ce serait d'abord de la neige dans l'Est et le Sud du pays,ensuite de la neige fondante. Ce sera donc très temporaire.

La meilleure chose pour l'instant, c'est d'attendre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×