Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est une véritable tempête qui s'apprete à toucher l'Irlande, les Iles Britanniques et l'Ecosse. Des rafales de vent supérieures à 150 km/h sont attendues sur les côtes ce Jeudi soir et durant la nuit de Jeudi à Vendredi. blink.gif

La Belgique restera relativement bien épargnée, le vent se lèvera sur la manche avec quelques pointes à 90 km/h en soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca. Nos régions ne seront sans doute pas touché, heureusement. J'ai vu aussi que le flux devrait passer au Nord-Ouest, ce qui devrait permettre l'arrivée d'air frais voir froid. Vous pouvez confirmez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

L'animation de ces dernières heures est bien explicite :

user posted image

Un zoom sur la Grande-Bretagne :

user posted image

Assez impresionnant le développement de l'enroulement !

user posted image

La vitesse du vent ... A noter les flèches jaunes, synonymes d'air très doux. La dépression vient d'une latitude bien basse, alimentée en air doux par l'anticylone des Acores.

Si personne ne me croit Cliquez ici pour les températures à 10h en Europe , et le 12°C à 10h sur Brest.

La dépression devrait continuer à se creuser. A noter qu'on définit cela comme étant une "weather bomb" :

An area of low pressure in which the central barometric pressure drops at least 24 millibars in 24 hours and the central pressure is below 1000 millibars is known as a ‘weather bomb’. Weather bombs are likely to bring gale force, or storm force winds and heavy rain.

A l'heure actuelle, on parle de rafales de 70-80, voire 90 miles/h, c'est à dire entre 110 et 125, avec des pointes possibles à 140.

Sinon, pour répondre à ta question sur "l'air froid" derrière, je signale que la température à 850 Hpa est prévue d'être très légèrement en-dessous de 0°C, ce qui est loin d'être hivernal, et que la température au sol, fort logiquement, serait de 10°C environ, ou juste un peu moins. Donc, pas de quoi bondir n'est-ce pas tongue.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste une question. Je n'y connais presque rien. Moi quand je voi vent de nord-ouest, ca veut dire que le froid arrive mais bon !

Le froid arrivera bien un jour. biggrin.gif

merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il existe des scénarios où, par un vent de Nord-Ouest, il fait plus de 10°C. Il suffit que la source soit le plein Atlantique, latitudes moyennes.

Sans parler de la mauvaise surprise de Noël 2001, où, dans un flux de Nord-Nord-Ouest, nous avons eu un défilé de dépressions venant d'Islande, mais qui apportait des secteurs doux, avec des témpératures d'environ 9°C, provoquant dégel.

Je m'en souviens bien, je l'ai eue mauvaise cette année là, alors que les Anglais avaient de la neige, dans le secteur froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

La dernière image satellite est belle car on y voit l'oeil de la dépression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Celle-ci est probablement la plus belle que j'ai jamais vue !!!

Bonjour Polar Low,

Pourriez-vous joindre directement l'image au message car il faut s'enregistrer pour accéder au site.

Même si l'enregistrement est gratuit, ce serait plus facile pour les autres visiteurs de nos forums.

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ok ... Je pensais que comme elle était trop grosse, çà serait à éviter ...

MODERATEUR : Suppression du TAG IMG pour éviter l'apparition de la fenêtre d'authentification lors de la lecture de ce sujet

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Ok ... Je pensais que comme elle était trop grosse, çà serait à éviter ...

Elle ne fait que 87K ce qui reste acceptable.

Pour joindre l'image au message, il faut la télécharger sur votre PC et ensuite utiliser l'option "Joindre un fichier" lors de la rédaction du message.

En utilisant le TAG IMG comme dans votre précédent message, il était encore nécessaire de s'enregistrer wink.gif

La méthode du TAG IMG reste bien celle qui est préconisée sauf dans des cas comme celui-ci.

Cette image provient du site de Dundee Satellite Receiving Station : http://www.sat.dundee.ac.uk

EDIT : J'ai aussi diminué la taille de l'image afin de faciliter la consultation pour tous

Amicalement,

post-32-1068744431.jpg

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×