Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
JMM

Aurore Boréale observée le 30/10/2003 à Waremme

Messages recommandés

Jeudi 30 oct. 2003, ciel assez dégagé, humide et assez instable dans la campagne des environs de Waremme. A partir de 21h jusqu'à 23h30, j'observe une lueur persistante bleu turquoise anormale entre le nord-est et le nord ouest, au dessus de l'horizon, jusqu'à une hauteur de 10 à 15°. Vers 22h, de subtiles colonnes de lueurs jaunâtres commencent à strier cette arche turquoise qui semble s'étendre de plus en plus haut dans le ciel. La lumière émise gagne en intensité, l'est commence à prendre une couleur rouge brillante. 22h15, de lumineux faisceaux rouges et jaunes apparaissent, semblent se répendre, en vagues, depuis le zénith dans toute la voûte céleste nord. Les étoiles ne sont plus visibles, le "light show" est intense, coloré, les nuages se découpent en ombres chinoises. Splendide, silencieux, trop bref peut-être, mais majestueux ! Après 5 minutes, le rougeoyement s'atténue, l'intensité des lumières célestes diminue progressivement,de l'est vers l'ouest. L'arche turquoise subsite au-dessus de l'horizon nord, semble s'agiter à nouveau (rayons jaunes) vers l'ouest mais tout se calme graduellement. Les nuages arrivent vers 23h30 ; qques minutes plus tard, la pluie commence à tomber. Des aurores boréales ont été signalées le même soir dans toute l'Europe (jusqu'au Nord de l'Italie, de l'Espagne !). Voir toutes mes images sur http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a..._aurorepag.html (puis surfer via les buttons ou aussi certaines photos).

Jean-Marie Maillard

www.users.skynet.be/jmm.lumiere

post-36-1068770838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour cette très belle photo !

Comme vous avez pu le constater ou comme vous pourrez le constater, en plus de vos nombreuses photos déjà présentes dans la rubrique "Photos", vous êtes déjà connu sur nos forums pour vos splendides oeuvres wink.gif :

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide photo en effet!

Pour le néophyte que je suis, qulqu'un pourrait m'expliquer à quoi est dû ce phénomène particulier ?! Sur quelle partie du globe a t-on le plus de chances de pouvoir admirer un tel spectacle ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Pour le néophyte que je suis, qulqu'un pourrait m'expliquer à quoi est dû ce phénomène particulier ?! Sur quelle partie du globe a t-on le plus de chances de pouvoir admirer un tel spectacle ?!

Bonjour Fabrice,

Tu trouveras, dans le sujet suivant relatif à cette aurore boréale, une explication dans le message de Coco du jeudi 30 à 9h59 : http://www.meteobelgique.be/forum/index.ph...t=ST&f=32&t=154

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

OK, merci beaucoup !

Désolé pour ce post inutile. J'ai été distrait et n'ai pas fais attention à tous les messages postés sur l'aurore boréale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci beaucoup !

Désolé pour ce post inutile. J'ai été distrait et n'ai pas fais attention à tous les messages postés sur l'aurore boréale !

C'est moi ci dessus ! J'ai oublié de me connecter blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

OK, merci beaucoup !

Désolé pour ce post inutile. J'ai été distrait et n'ai pas fais attention à tous les messages postés sur l'aurore boréale !

Aucun problème wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×