Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Coco

Croyances populaires

Messages recommandés

Pour corser le débat sur les prévisions à plus ou moins long terme, je me demande ce que pense les pros et les amateurs très éclairés (ce qui est loin d'être mon cas) des croyances populaires en matière de météo : les dictons météo par exemple (d'ailleurs souvent relayés par Radio Contact) et les croyances qui veulent que l'on prévoit un hiver plus ou moins rude sur l'épaisser des pelures d'oignons ou sur la quantité et la date de la chute des glands ?

Il y en a bien d'autres et ça pourrait être amusant de voir ce qui est censé et ce qui est complètement abracadabrant dans tout cela.

A vos marques, amis du forum, j'attends vos avis sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour,

Certains dictons sont plus sérieux que d'autres et se basent sur des faits scientifiques, mais il sont rares, les autres sont plutôt des bonne rimes mais à mon avis fort peu scientifique.

Pour ce qui est de la nature, les arbres (chênes par ex) réagissent le plus souvent sur base du temps passés et non futur.

Par exemple l'été très chaud que nous avons eu cette année à provoqué la chute prématurée des fruits.

Mais ceci n'est aucunement lié au fait qu'il va faire chaud ou froid cet hiver wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Celui-ci est pas mal aussi sur Alertes-Meteo

Je suis de l'avis de Laurent, la croyance "populiste" (comme disait Manu Thoreau biggrin.gif ) existe surtout pour faire beau.

Il y a parfois quelques signes de la Nature qui méritent d'être regardés d'un peu plus près, mais les évolutions globales de l'atmosphère (et même des couches supérieures), ded l'activité solaire, ainsi que l'interaction océan-atmosphère offrent de meilleures indications. Bien évidemment, c'est plus compliqué, mais plus excitant cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×