Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Petite question là...

Messages recommandés

Comment se fait-il que de l'autre côté de l'océan Atlantique, sous quasi une même latitude que nous, les températures sont largement en dessous de 0° ? Car présentement du côté du Québec : Montréal pour être précis : Il fait -20° durant la journée. Montréal qui est quasi à la même latitude que nous. Pourquoi donc chez nous, l'on continue dans les températures largement au-dessus de 0° ? C'est un truc que je n'arrive pas à comprendre. Car l'hiver Canadien, aussi rude qu'il soit et très néigeux me fait + rêver que nos hivers à nous qui n'ont d'hiver que le nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hingis!

effectivement, nous avons de grands froids! Les 3 derniers jours, le thermo. oscillait entre moins 20 et moins 26... brrrrr... aujourd'hui nous aurons droit a un répis pour obtenir 0... ca va faire du bien mais retour a moins 27 pour la nuit de Noel!

Te jure que la chaudière fonctionne a plein régime, et, nous devons bien tenir notre liquide refroidissant du moteur a moins 40 afin d'eviter les bris et aussi le liquide lave-glace a moins 40... sinon sur l'autoroute , ce liquide reussi a faire un frimas sur la glace a 100km/h. Faut s'assurer aussi d'avoir une automobile en parfaite condition.... sinon... les pannes nous guettent!

Je regarde vos températures a tous les jours.... et je te jure.... bien souvent j,aimerais etre a Bruxelles! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en amour avec la Belle Province, vos hivers me font rêver... Pablo, désolé, je ne savais pas que ce sujet avec déjà été abordé : A cette date là, je n'étais pas inscrit sur le forum : Mes excuses biggrin.gif .

Vous au mois au Québec, vous avez encore la chance d'avoir les 4 saisons bien marquées, ce qui n'est pas le cas ici en Europe de l'Ouest... Tjeu dis, Tournai se trouve + au nord que Montréal : Un truc que je viens d'apprendre en allant lire le topic qui débatait déjà de ce sujet en Juillet dernier.

nye, si il y a un endroit ailleurs qu'en Belgique au monde où j'aimerais vivre c'est au Québec : J'aime cet accent, cette culture differente à la nôtre, ce Français à la sauce Québecoise, etc. : Et oui, le Québec est à jamais dans mon coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'est pas le seul, Hingis... pour y avoir été déjà (ou seulement sad.gif ) 2 fois , je t'assure que tu as tout à fait raison wub.gif !

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hingis Ecrit le mercredi 22 décembre 2004, 14:47

Car l'hiver Canadien, aussi rude qu'il soit et très néigeux me fait + rêver que nos hivers à nous qui n'ont d'hiver que le nom...

nye Ecrit le mercredi 22 décembre 2004, 15:17

effectivement, nous avons de grands froids! Les 3 derniers jours, le thermo. oscillait entre moins 20 et moins 26... brrrrr... aujourd'hui nous aurons droit a un répis pour obtenir 0... ca va faire du bien mais retour a moins 27 pour la nuit de Noel!

Je ne suis pas un adepte des grands froids ni de la neige et surtout je crois que pour les Canadiens qui travaillent durant ces hivers ça ne doit pas être de tout repos. Car il faut être sacrément courageux pour affronter de telles intempéries. Car pour nous Belges ces extrêmes ( froid, neige, ski, chaleur) nous les vivons pendant les vacances tandis que les otoctones eux le vivent en travaillant et cela n’a rien a voir. Je vois d’ici –25°c en Belgique avec 50 cm de neige !!!!!!!!!! Le BAZAR que ça ferait ???????

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, que ça ferait un BAZAR laugh.gif !

Ici, nous ne sommes pas équipés pour faire face à de telles situations... lorsque nous sommes allés à Montréal en hiver, nous avons eu beaucoup de neige, mais l'équipement est là au niveau épandage etc... (en 1980, ça a peut-être changé depuis) et tout roule wink.gif ...

Nous avons connu la même situation en Ohio (hivers 1982 et 1983) et là aussi, tout était fait pour que la vie continue normalement.

Mais, je ne sais pas si de nos jours, c'est toujours le cas unsure.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un adepte des grands froids ni de la neige et surtout je crois que pour les Canadiens qui travaillent durant ces hivers ça ne doit pas être de tout repos. Car il faut être sacrément courageux pour affronter de telles intempéries.

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Mais si Hingis va un jour vivre là-bas, il s'adaptera. Il y a parfois des circonstances qui aident dans ces cas-là! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'habitude je crois... Meme a moins 40 les travaux de construction a l'extérieur continuent ici... moi-meme ca m'épate de voir ces gars et peut importe les intempéries... les travaux continuent... sauf bien sur.. pendant une tempete de neige ou on ne voit absolument rien devant soi..... cette fois il y a relache!

Ces gens souvent prendront une retraite plus jeune quand meme, j'ai un copain qui s'est retiré a 56 ans.... quand il a vu l'hiver arriver... vers nov. il a décidé qu'il ne pouvait plusentreprendre un dernier hiver.

Il y a ceux aussi qui travaillent pour le déneigement a Montreal.... fiou... faut etre vraiment courageux.... La ville exige apres une tempete de neige, que tout cette neige soit ramassé sur les trottoirs et les rues comme si il n'y avait pas eu de tempete.

Le pauvre gars doit marcher devant la souffleuse pour s'assurer de la sécurité des travaux... et ce, il fait pendant 12 heures.... pendant l'intempérie ou les grands vent ou les moins trente...... tant et aussi longtemps que le nettoyage dure!

Mais bon.... chacun son métier! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ce n'est pas donner à tout le monde de faire des métiers aussi difficiles physiquement. Comme ce n'est pas donner à tout le monde non plus d'avoir la patience de faire de la fine horlogerie. wink.gif

Oups on va finir par être offtopic.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aru, rien ne t'empêche d'aller vivre sous les tropiques hein... T'es si frileux que ça dis moi ? EN Janvier 1999, j'ai pû gouter aux joies de l'hiver Québecois : Je peux te dire que les habitants de là-bas se sont parfaitement habitués à ces conditions parfois très, très froides.

En revanche, j'ai détesté la canicule de l'été 2003 qu'il y a eu en Europe. Je détèste de toute façon, les trop grosses chaleurs. Des +38°C. en Belgique, c'est l'enfer, tu sais.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la même latitude le climat est différent entre montréal et la belgique,

c'est tout simple, nous bénéficions du courant chaud du Gulfstream et la Canada subit le courant froid du Labrador

le mouvement de ces deux courants est appelé le tapis roulant

Une théorie prévoit l'arrêt ou un ralentissement sensible du tapis roulant dans les 50 prochaines années

dès lors, nous aurions en Europe aussi froid qu'à Montréal

salut à tous

jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi frèrot, ils sont sous l'influence du courant d'eau froide du Labrador.

Mais je te ferai remarquer que le tapis roulant consiste plutôt en une eau chaude de surface qui va du golfe du Mexique à l'Europe et un retour en profondeur de l'eau qui s'est refroidie à hauteur de la Scandinavie, retour vers son point de départ. Ce tapis roulant fait partie lui-même d'une circulation plus générale au niveau de tout le globe .

Mes amitiés à tous !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Frérot

le courant froid du tapis roulant est le " North Atlantic Deep Water " (NADW).

Dans l'Atlantique nord, l'eau lourdement salée devient assez froide pour couler, formant un courant océanique profond appelé le " North Atlantic Deep Water " (NADW).

Le NADW agit en tant que mécanisme de traction sur le Gulf Stream, maintenant la direction et l'intensité du courant océanique, et gardant le climat du Royaume-Uni et le nord-ouest de l'Europe doux.

Les scientifiques ont prouvé que plusieurs milliers d'années en arrière, le NADW s'est arrêté en réponse aux variations subtiles dans le climat mondial. Ceci a ralenti et a détourné le cours du Gulf Stream à un tel point que le climat régional du nord-est de l'Océan Atlantique devint considérablement plus frais.

On suspecte maintenant que le réchauffement de la planète puisse déclencher un arrêt dans le NADW,

et un ralentissement ou un transfert du Gulf Stream, qui mènerait ironiquement à des climats plus froids dans l'ensemble du Royaume-Uni et dans le nord-ouest de l'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu un truc à se sujet mais ils disent que cela pourait se produir dans 200 ans et non dans 50 qui a raison???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi fait il plus froid à Montréal en hiver que chez nous.

Le gulfstream nous réchauffe, et le Labrador les refroidi, mais ce ne sont sans doute pas les seules causes de cette différence.

A cause du déplacement généralisé de l'air vers l'est à nos latitudes,les habitants des côtes Est des continents (Montréal, Pékin) reçoivent de l'air plus continental (donc à plus fort contraste saisonnier), alors que nous bénéficions de l'air maritime. Pour ne rien arranger, un anticyclone thermique (=dû au refroidissement du sol) a tendance à s'installer sur les continents en hiver. Celui de l'Amérique du Nord dirige donc vers Montréal de l'air venant du Grand Nord canadien, alors que nous continuons à nous faire arroser par notre air maritime plus doux. De temps en temps, nous reçevons de l'air continental venant de l'est de l'Europe, et nous avons alors ce merveilleux temps lumineux ... mais brrrrr !

Aaah si les copains canadiens pouvaient nous envoyer un peu de leur neige, les paysages seraient plus beau et on pourrait étrenner nos engins de glisse...

Bonnes fêtes à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanpy Ecrit le mercredi 22 décembre 2004, 21:54

  à la même latitude le climat est différent entre montréal et la belgique,

c'est tout simple, nous bénéficions du courant chaud du Gulfstream et la Canada subit le courant froid du Labrador

le mouvement de ces deux courants est appelé le tapis roulant

pierrotpy Ecrit le mercredi 22 décembre 2004, 22:15

  D'accord avec toi frèrot, ils sont sous l'influence du courant d'eau froide du Labrador.

Mais je te ferai remarquer que le tapis roulant consiste plutôt en une eau chaude de surface qui va du golfe du Mexique à l'Europe et un retour en profondeur de l'eau qui s'est refroidie à hauteur de la Scandinavie, retour vers son point de départ

"Vers son point de départ"!!!!!!

Ca voudrais dire que si le Gulf stream se refroidi, quand les courants ont finis leurs tours du globe il arriveraient encore plus froid sur le Canada ?

Ou bien je me trompe !!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée beaucoup des fois à Montréal quand je travaillais comme hôtesse de l´air, et je préfére vivre ici en Belgique, parce que là bas quand l´hîver arrive tout le monde vive sous terre, il fait 20 ou 25º sous zéro, c´est assez difficile trouver quelqu´un par la rue, tout est préparé pour vivre sous terre, imaginez comme si vous avez tous les magazines, bureaux, etc à côté du métro, même l´hotel avait une sortie directement au métro, vous prenez l´ascenseur et vous descendez un ou deux ou trois étages, ça je n´aime pas, j´aime bien me promener dans la rue, pas sous terre; à Moscu aussi il y a 25 ou 30º sous zéro et les gens se promenent directement dans la rue ils n´ont pas ce type de vie sous-sol, je me suis promenée à -30º à Moscu et je suis allée au centre avec le métro et toute la ville était plein des gens, bien abrites avec des manteaux bien chaud.

J´aime bien la Belgique, ici, c´est possible voir bien le changement de chaque station, le printemps avec les forshytsia, les arbres à fleurs... l ´automne avec la tombée des feuilles bien remarquable, l´hîver avec la neige ou le froid, et l´été avec la chaleur, mais pas trop, avec des exceptions...

À Montréal il y a l´été et l´hîver, ou froid ou chaleur, même dans le grand parc-fôret qu´il ya a dans la ville, ça me rappele Madrid, ou froid, ou chaleur...

Mais c´est vrai que tous les goûts sont dans la nature rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boheme!

Probablement que tu avais la chance d'habiter a l'hotel Delta (autrefois connu sous le nom de Radisson) ou le reine élisabeth. En fait, ce type de ville sous-terrain n'existe que dans un quartier bien précis ou se déroule une bonne partie du monde des affaires.

C'est effectivement un monde a part... que j,aime bien a l'occasion, pour pouvoir faire son magasinage sans avoir froid et a etre a l'extérieur. Mais par contre, faut pas regarder le budget lors de ces séances de magasinage a cet endroit! laugh.gif

Au Québec c'est le seul endroit comme ca.... sous-terrain. D'ailleur il n'y a qu'a Montréal qu'il y ait un métro.

Alors, si tu fais quelques centaines de km au nord de Montreal, tu te retrouves avec un trente sous zéro, qui est plus confortable qu'un 20 sous zéro a Montreal du a un degré d'humidité moins élevé parce que tu t'es éloigné du fleuve St-Laurent.

Si tu te rend a la Baie des Chaleurs, dans la région de la gaspésie.. il y a le gulf stream qui passe pas tres loin et qui me donne l'impression que les températures pourraient ressembler a ce qui se passe en Belgique.... peu de neige et rarement de grands froids. Je n,ai jamais pris l'occasion d'y aller, c,est quand meme a 12 heures de route environ de chez moi! je préfère être a 7 heures d'avion de bruxelles... laugh.gif

Alors tout ca pour en conclure que.... ben partout au Québec tu peux trouver des gens sur la rue avec un manteau bien chaud a 20 sous zéro! laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une Photo tirée dans le journal La Presse de ce matin. Hier justement, je parlais de ce métier de signaleur.

post-33-1103822461.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est de l'hiver et cela me laisse franchement rêveur...

Vive le Québec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment, donc rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boheme!

Probablement que tu avais la chance d'habiter a l'hotel Delta (autrefois connu sous le nom de Radisson) ou le reine élisabeth.

J´habitais á Montreal à l´hotel "Chateau champlain", dans la place du Canada, le numéro 1.

À Toronto étais l´hotel "Crown plaza", 225, Front street west.

Je ne connais pas Québec... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Montréal il y a l´été et l´hîver, ou froid ou chaleur, même dans le grand parc-fôret qu´il ya a dans la ville,

Montréal n'est pas tout le Québec, comme Bruxelles n'est pas toute la Belgique ! et heureusement smile.gif Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.

Et puis il y a l'été indien là-bas, même si c'est très bref. Pour moi la plus belle saison, c'est l'automne pour ses couleurs ! Alors la beauté de l'automne et un peu de chaleur ... rolleyes.gif ça vaudrait peut-être bien un déplacement smile.gif

Et puis le temps, c'est le temps:

"A Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps.

J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte"

[William Shakespeare-Peines d’amour perdues]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×