Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 10 au 16 janvier 2005

Messages recommandés

Il est clair que c'est très ( trop) tôt, mais sur MB, on annonce une deuxième décade de janvier froide ( tout comme TWO) et ici, Froggy nous annonce pessimistement douceur océanique...Sources? Tendances? Fiabilités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douceur océanique et humide.

JM

ah, la douceur océane; c'est elle la maîtresse de notre climat; à côté de çà, les refroidissement sont du menufretain!!

Je crois qu'on continuera comme pour le mois de Décembre : alternance de temps pluvieux, de temps sec et froid et de giboulées d'un jour; mais en moins froid pour janvier!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tebdance au refroidissemnt progressif et relatif à partir du 10/01/2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tebdance au refroidissemnt progressif et relatif à partir du 10/01/2005

d'accord avec toi frérot,

je dirais même plus, on sera souvent à la limite des précipitations hivernales

de quel côté la balance penchera-t'elle ???

Jeanpy thumbsup.gifw00t.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un anticyclone russe semble en vue par GFS vers le 10/01....

On verra si cela correspond aux prévisions saisonnières qui annoncent une 2è décade de janvier froide. snow.gif

à suivre rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux d'ouest semble bien rétabli

Succession de perturbations et de ciel de traîne

un petit espoir dans une tendance timide à la formation d'un anticyclone scandinave (malheureusement faible et ressemblant plus à une crête anticyclonique mobile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flux d'ouest semble bien rétabli

Succession de perturbations et de ciel de traîne

un petit espoir dans une tendance timide à la formation d'un anticyclone scandinave (malheureusement faible et ressemblant plus à une crête anticyclonique mobile)

Qui veut dire ? Temps doux et humide ? Youpie ! censored.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les 15 premiers jours de janvier seront vraiment pourris pour les amateurs de neige, ca faisait longtemps qu'on avait plus eu un tel flux d'ouest... mad.gif

espèrons que la fin du mois et février soient meilleurs... vraiment de plus en plus désespérant... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flux d'ouest semble bien rétabli

Succession de perturbations et de ciel de traîne

un petit espoir dans une tendance timide à la formation d'un anticyclone scandinave (malheureusement faible et ressemblant plus à une crête anticyclonique mobile)

Qui veut dire ? Temps doux et humide ? Youpie ! censored.gif

la pluie de l'hiver, c'est le grenier de l'été (citation personnelle)

c'est notre lot quotidien le plus probable en hiver (climat tempéré)

même si on aime la neige "à la folie", il faut pleurer sur notre sort à tous et espérer dans la joie, la bonne humeur et l'allégresse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les 15 premiers jours de janvier seront vraiment pourris pour les amateurs de neige, ca faisait longtemps qu'on avait plus eu un tel flux d'ouest... mad.gif

espèrons que la fin du mois et février soient meilleurs... vraiment de plus en plus désespérant... sad.gif

Personnelement il me semble que nous sommes à 75% du temps dans un flux d'ouest en Belgique et donc c'est inévitable en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé, j'ai 26 ans, et avant c'était pas comme ca!! quand je dis avant, je veux parler d'il y a 10 ans.

j'ai toujours habité Boussu (région de Mons), et je me souviens qu'une année j'ai construit un igloo dans mon jardin tellement il y avait de la neige!

Le temps a changé, oui nous sommes dans un climat tempéré, mais il l'est beaucoup plus qu'avant. Meme lorsque nous avons des situations qui devraient nous apporter beaucoup de froid et de neige, et bien on y arrive pas, c'est désespérant, vraiment...

Mais bon, l'hiver est loin d'etre terminé, alors continuons a espérer. et puis il y a des choses plus grave que de ne pas avoir de neige (réf. a l'indonésie), donc relativisons tout ca. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, allons! Ne remettons pas en cause le climat belge, il en déçoit beaucoup mais en ravi certains également comme moi. J'aime les journées comme aujourd'hui et celles qui s'annoncent. J'ai toujours bien aimé la pluie!

Bien sur, je me souviens aussi, quand j'étais petit, d'avoir l'impression qu'il neigeait plus. Mais je pense que ce n'est vraiment qu'une impression. L'igloo, tu ne l'as construit qu'une fois, non? Cela veut dire qu'il s'agissait de chutes de neiges exceptionnelles! Cela peut arriver cette année.

Regarde en Bretagne en Février de cette année, ils ont eu 50 cm de neige localement! 50 centimètres!

La saison ne fait que commencer je le rappelle: il reste 2 mois d'hiver et 4 en tout pouvant donner de la neige. Le mois de Janvier doux et humide jusqu'au 15: Je n'en crois rien, ne parlons pas trop vite, une surprise est très vite arrivée!

blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime les journées comme aujourd'hui et celles qui s'annoncent. J'ai toujours bien aimé la pluie!

Tu dois être au top en habitant en Belgique alors ! Au moins un qui est heureux avec notre temps belche biggrin.gif

Moi je n'aime vraiment pas la pluie ... Le vent oui, la neige encore plus mais bon ...

j'ai aussi la chance d'avoir une grand mère (87 ans) qui me parle des bons vieux hivers d'antan avec du ski dans les parcs de Bruxelles et sur l'avenue Louise ! Des congères dans les rues et plein de charbon de bois sur les trottoirs car on n'utilisait pas de sel à l'époque ... thumbsup.gif

Enfin je crois vraiment que le climat change, mais je crois aussi que nous devons nous attendre à des phénomènes de plus en plus spétaculaires et pourquoi pas 50 cm de neige sur Bruxelles ... Deux fois +/-10 cm en janvier l'année passée non ? c'est vrai l'après midi tout avais fondu mais bon c'était déja bien.

Je crois donc, que l'hiver étant loin d'être fini on aura bien droit à quelquechose de bien ... snow.gif

Gardon espoir innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin, je détèste la pluie mais on en a besoin pour vivre : C'est toujours ça que je me dis. Mais en hiver, beaucoup de puristes attendent autre chose que de la pluie qu'ils ont déjà bien vu lors des 9 autres mois de l'année. De temps en temps avoir du bon froid et de bonnes chutes de neige lors des 3 mois d'hiver, et ce à chaque hiver, devraient être légions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les amis, ça commence à devenir offtopic.gif ! wink.gif Mais n'hésitez pas à en débattre dans l'espace de discussion si vous le souhaitez ! biggrin.gif Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle GFS de 12Z est nettement plus optimiste que les précédents modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone pourrait se constituer sur l'atlantique nord et le Groënland vers le 10-12/01 engendrant un possible flux de nord.

Sinon, la vague de froid de janvier 2003 n'a été vue par les modèles qu'au tout dernier moment.

à suivre.

Modifié par Aldo29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous,

refroidissement avec averses hivernales à partir du Mercredi 12

Jeanpy

snow.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone pourrait se constituer sur l'atlantique nord et le Groënland vers le 10-12/01 engendrant un possible flux de nord.

Sinon, la vague de froid de janvier 2003 n'a été vue par les modèles qu'au tout dernier moment.

à suivre.

les vagues de froid de 1986 et 1987 n'ont pas non plus été détectées !

Le jour où vous verrez neiger sous un "bête" cumulus, c'est qu'on y est !

Les moyens d'alors n'étaient peut être pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui, on travaillait , nous les amateurs au feeling éclairé!

Après cette parenthèse, gfs annonce actuellement un refroidissemnt les 11,12 et 13 janvier, ensuite un réchauffement temporaire.

Le plus remarquable, c'est que le flux de SO semble s'essoufler à nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un anticyclone pourrait se constituer sur l'atlantique nord et le Groënland vers le 10-12/01 engendrant un possible flux de nord.

Sinon, la vague de froid de janvier 2003 n'a été vue par les modèles qu'au tout dernier moment.

à suivre.

les vagues de froid de 1986 et 1987 n'ont pas non plus été détectées !

Le jour où vous verrez neiger sous un "bête" cumulus, c'est qu'on y est !

Les moyens d'alors n'étaient peut être pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui, on travaillait , nous les amateurs au feeling éclairé!

D'accord avec toi jeanpy, mais ce sera de courte durée avnt un réchauffement.

Le flux de SO semble à nouveau s'affaiblir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×