Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 10 au 16 janvier 2005

Messages recommandés

GFS retourne casaque (pour le moment, c'est dû à la position de la crête anticyclonique! ) comme l'a bien dit Titi !! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierro, on en a l'habitude mais je me dis pour me donner encore de l'éspoir que cette douceur ne durera quand même pas tout l'hiver... Il reste encore ce mois ci, Février et une partie du mois de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS retourne casaque (pour le moment, c'est dû à la position de la crête anticyclonique! ) comme l'a bien dit Titi !! smile.gif

Le run 06 revient un peu dans ce scénario mais plus tard entre le 17 et le 20 exeption faite du 19...

GFS est instable et hésite et donc il va se passer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si GFS hésite, cela veut dire que ça devient interressant, de plus, il y a le 17 a 18h ou il annonce -10 a 850 et ciel degagé autrement dit, on va se les caillés avec peut-etre jusque -15°C voir plus bas la nuit.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 10 janvier : Très vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse et anticyclone centré sur la Sicile

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux et sec, ensuite en cours de matinée arrivée d'un temps couvert, pluvieux et très venteux

Températures maximales de 10 à 12 degrés

________________________________________________________________

Jeanpy w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 10 janvier : Très vaste complexe de basses pressions centré au Nord de l'Ecosse, avec trois noyaux, l'un centré sur l'Ecosse, un deuxième au Sud du Groenland et un troisième sur la Scandinavie et anticyclone centré sur la Sicile

Dans nos régions : Temps très nuageux, pluvieux et très venteux

Températures maximales de 10 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Mardi 11 janvier : Dépression centrée sur l'Islande, autre dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Irlande, troisième dépression centrée sur la Russie et anticyclone centré sur la Sicile

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux et pluvieux sur le Sud du Pays, ensuite comme ailleurs en début de journée temps variable et sec

Températures maximales de 7 à 9 degrés

________________________________________________________________

rien d'hivernal cette semaine

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'hivernal non mais des températures anormalement hautes pour la saison oui mais on est habitué en Europe Occidentale de n'avoir d'hiver que le nom... Et cet air loser doux qui ne veut pas nous quitter... Mais que ce flux d'Ouest, Sud-Ouest arrête de nous emmerder, bon sang de bonsoir ! Qu'il aille se planter en plein sud de l'Espagne voir au Nord de l'Afrique : Ce qui devrait être sa place et non par ici !! Hiver qui va accoucher d'une très belle souris ( et encore, j'suis gentil )... *sigh*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute petite offensive hivernale le 16/01

giboulées, surtout en ardenne

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'ets pareil pour moi moi j ai 16 ans, je consulte quasi tous les jours plus de 15 sites différent qui me renseigne sur les prévisions a venir et pour voir si de grandes quantité de neige sont à venir. il n en est rien plus je vais voir la météo plus j ai l impression que le temp se réchauffe et au lieu de snow.gif j ai rain.gif . c'est vraiment démoralisent donc si il y avait des personnes qui pourrait me prevoire assez bien de neiges à coup sur ce serait presque un miracle maintenant. aaaalalalalaal... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 10 janvier : Très vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse, autre dépression centrée sur le Nord de la Russie et anticyclone centré sur la Sicile

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à couvert, pluvieux et très venteux, surtout sur la moitié Nord-Ouest du Pays, ensuite le vent se calmera en cours de matinée

Températures maximales de 8 à 12 degrés

_________________________________________________________________

Mardi 11 janvier : Très vaste dépression centrée à l'Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Islande, noyau de basses pressions centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Golfe de Gascogne et anticyclone centré sur la Sicile

Une zone de pluies ondule sur notre Pays en s'affaiblissant

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite en cours de matinée arrivée d'un temps très nuageux à variable avec de faibles averses

La nuit suivante arrivée de nouvelles pluies

Températures maximales de 7 à 11 degrés

_________________________________________________________________

Mercredi 12 janvier : Dépression toujours centrée à l'Ouest de la Scandinavie, nouvelle dépression centrée au Sud du Groenland et anticyclone centré sur la Sardaigne

Formation d'une cellule anticyclonique sur l'Angleterre, de ce fait la zone de pluies est coincée entre deux zones de hautes pressions et va stagner sur notre Pays et ensuite stagner sur le Nord de la France tout en menaçant notre Pays d'un retour

Dans nos régions : Temps couvert et très pluvieux

Températures maximales de 9 à 11 degrés

_______________________________________________________________

ensuite pas de situation hivernale avant le 22 janvier

cela peut changer

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele jma pour le 13jan T° 850htpa -5° et fortes precipitations........

MOdele gfs pour le 13 jan T° 850htpa +5° et pas de precipitation.........

Comment peut-il y avoir une telle différence entre 2 modèles?????????

unsure.gif j'y comprends plus rien

Bonne soirée a tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modele jma pour le 13jan T° 850htpa -5° et fortes precipitations........

MOdele gfs pour le 13 jan T° 850htpa +5° et pas de precipitation.........

Comment peut-il y avoir une telle différence entre 2 modèles?????????

unsure.gif j'y comprends plus rien

Bonne soirée a tous wink.gif

Actuellement, la fiabilité des prévisions à plus de 5 jours est très alléatoire, et parfois même à moins de 5 jours.

Les différents modèles travaillent sur des ordinateurs et des programmes différents.

Les données entrées dans les ordi, diffèrent elles aussi.

C'est la concordence des modèles différents qui finalement augmente la fiabilité des prévisions !!

Mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et content d'être sur votre forum que je consulte depuis pas mal de temps déjà.

Je dois vous prévenir qu'en matière de prévisions je suis vraiment un novice.

Par contre j'ai l'impression et le sentiment qu'il va se passer quelque-chose d'intéressant en milieu de semaine prochaine.

Aller je me lance : chute du mercure à partir de mercredi 12 et froid plus intense à partir du 13 ( maxi aux alentours de +3°)

Je m'adresse aux plus expérimentés, ma prévision est-elle utopique ou possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait déjà que tu nous dises d'où tu tires tes conclusions? est ce que tu te bases sur des modèles ou est ce juste un présentiment ? car la météo n'est pas une sciences exacte certes, mais le but est de "prévoir" le temps sur bases de différents modèles et non pas sur ses impressions personnelles, sinon il suffirait d'aller consulter des voyants pour connaitre le temps qu'il fera pour les prochains jours wink.gif

moi je ne m'y connais pas assez pour faire des prévisions, c'est pour ca que j'en fais pas! tongue.gif

mais je viens régulièrement sur le forum pour essayer d'apprendre et comprendre.

bien entendu ne prend pas mal ce que je t'ai dis. smile.gif

Modérateur : restons cool, SVP. C'est en essayant qu'on y arrive ! Ce sont les échecs et les succès qui nous améliorent ! smile.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15-16/01 pourraient être très temporairement hivernaux (ciel de traîne)!

Une perturbation arriverait vite par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas mal mais c'est sur qu'en ne faisant pas de prévisions tu es sur de ne pas te tromper. Cela dit je ne lis pas dans ma boule de cristal et les indices me laissant supposer ou espérer ce scénario sont les suivants:

1) Si les températures restent comme c'est prévu , nous aurons alors un mois de janvier presque historique quant à la douceur et j'ai remarqué qu bien souvent la nature s'autorégulait..

2)En regardant les modèles ECWMF à 168h et GEM à 144h on se rend compte que le froid est à nos portes et que ça se jouera à cent kilomètres près

3)sur ce site : http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html, ils sentent également sur le bulletin d'aujourd'hui que quelque-chose se passe.. du moins je l'espère

Au moins si je me plante, ce qui est probable, on dira que c'était ma première petite prévision, au moins j'essaie. Faut pas se moquer. blush.gif

thumbsup.gif Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins si je me plante, ce qui est probable, on dira que c'était ma première petite prévision, au moins j'essaie. Faut pas se moquer. blush.gif

thumbsup.gif Amicalement

Il faut un début à tout thumbsup.gif et personne ne se moquera de tes premiers pas dans l'univers des Prévisions ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

continues comme cela ENZDOLO, car c'est en ayant des "impressions" que j'ai commencé à faire des prévisions,

Non, AFFLITO, il n'est pas nécessaire de "prévoir" le temps sur bases de différents modèles et on peut se fier à ses impressions personnelles !!!!!!

Comment faisions-nous nos prévisions du temps sans les modèles, et oui avec un baromètre à aiguilles et nos IMPRESSIONS PERSONNELLES

Comment ai-je déjà réussi à contredire les prévisions de l'IRM, rien qu'en observant le ciel, la qualité des précipitations ? mes IMPRESSIONS

Comment ai-je déjà pu prévoir la fin de grands vents dans l'heure qui suivait? MES IMPRESSIONS !!!!

Comment ai-je pû prévoir qu'il n'y aurait pas un gramme de vent alors que tout les services météorologiques prévoyaient des vents de 120 km/h, ? mes IMPRESSIONS ET MES OBSERVATIONS

alors quand un nouveau comme ENZDOLO se risque de faire des prévisions, j'aimerai qu'on le respecte, même s'il se trompe, même sur base de ses IMPRESSIONS

Je me trompe, l'IRM se trompe, tout le monde se trompe

Quand j'analyse un modèle de prévisions, je peux souvent, sur base de mes IMPRESSIONS, deviner la carte suivante et ce sans boule de cristal

Bon là dessus je vous laisse et sans rancune AFFLITO et bonne continuation à ENZDOLO

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha! amusant petit débat... Il est vrai que les tendances commencent à s'inverser; GFS aussi, avec du retard: il commence à prédire du froid pour la suite des évenements...L'optimisme doit être de rigueur quand on voit le dernier modèle pour le 22-23 janvier ( pas le bon sujet, mais bon, c'est juste une phrase) et même à plus courte échéance. Il faut à présent espérer que ce *** de GFS reste un peu dans la même position, ce qui parait impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la crédibilité du modèle "unysis" car ce dernier nous prédit un refroidissement à partir du 15...

J'ai vraiment la sensation qu'il est entrain de se passer quelquechose...ça bouge!!

Et si la première prévision publique de ma vie faisait mouche? Sait-on jamais , peut-être la chance du débutant, allez un petit air glacé pour la fin de semaine prochaine et tout le monde est content... thumbsup.gif

rain.gifrain.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi ce doit être MRF le nom du modèle et c'est un modèle américain..Je comprends de moi même qu'il faut prendre ça avec précaution mais bon on peut rêver.. d'ailleurs je vais me coucher.Bonne nuit à tous. sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×