Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Graal

Amateurs d'éoliennes et énergies vertes ?

Messages recommandés

Salut à vous,

mis à part ma future société dans ce genre de produits, je suis aussi un passionné de ces belles marguerites tounantes et de toutes énergies qui peuvent être produites grâce aux conditions climatiques.

Y a t-il des gens comme moi ?

Pascal

Modifié par Graal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis comme toi! Je trouve ces énergie "écologique" vraiment intéressante... Je trouve que l'on devrait les exploiter bien plus régulièrement que maintenant. Mais quand même en Belgique, on commece à s'y mettre il me semble! w00t.gif

Je suppose que tu t'y connais bien dans ce domaine! Est-ce que tu trouves qu'en Belgique, il y a déjà beaucoup de progrès dans ce domaine ou est-ce que l'on pourrait faire mieux? Même si, c'est vrai qu'il y a toujours moyen de faire mieux! blush.gifblush.gifblush.gif

J'ai entendu dire aussi qu'il y avait un projet en cours, qui parlait d'installer un grand nombre d'éoliennes sur des plattes forme en pleine mer. Mais je ne sais pas si cela s'est réalisé?

En parlant de ça je suis dégoutée par les gens qui ne veulent pas voir d'éolienne parce que cela gâche le paysage. Il vaut mieux penser à la nature qu'au paysage derrière chez soi! mad.gif

enfin voilà mon avis whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Bonne soirée Sandy thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graal Ecrit le mardi 28 décembre 2004, 15:09 Y a t-il des gens comme moi ?

oh que oui wink.gif

mis à part ma future société dans ce genre de produits

Voudrai- tu dire que tu va vendre, instaler ce genre de matériel ?

Je suis très curieux en la matière. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandy Ecrit le mardi 28 décembre 2004, 19:00

En parlant de ça je suis dégoutée par les gens qui ne veulent pas voir d'éolienne parce que cela gâche le paysage.

Je suis pour ces énergies à mille pour cent. Nous en avons déjà discutés à mainte reprise sur le forum mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi ce sont les endroit ou on veux en installer car pourquoi détruire un paysage alors qu'il y a des contrée complètement désertique qui serait très appropriée pour ce genre de construction.

Il vaut mieux penser à la nature qu'au paysage derrière chez soi!

Le paysage derrière chez soi est le fruit de la nature alors si il est beau de surcroît autant le protéger.

Ceci est mon point de vue et cela n'engage que moi wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'a pas tort, je n'avais pas pensé à ça. blush.gif

Mais là où je me pose une question aussi: Si l'on veut de l'énergie en Belgique, ne faut-il pas que l'énergie provienne du même endroit...

Je veux dire par là que si l'on installe des éoliennes dans des contrées désertiques, est-ce possible de recevoir leur énergie en Belgique?

Je ne m'y connaît pas trop dans ce domaine whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Sandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le débat, personnellement, je trouve que les éoliennes ne "détruisent" pas un paysage. Je trouve qu'elles sont élégantes (forme très pure) et même esthétiques.. cela n'engage que moi, bien sûr smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'elles sont élégantes (forme très pure) et même esthétiques.. cela n'engage que moi, bien sûr smile.gif ...

Je trouve aussi que ca ne derange pas le paysage.

Pour ma part des sociétés sont déja venue pour en installer 5 ou 6 sur les champ de mon père (qui est agriculteur) mais le projet n'a pu se rélaliser a cause que c'est champ son dans la direction que prennent les avions de la base militaire de beauvechain pour atterir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rentrer dans le débat, personnellement, je trouve que les éoliennes ne "détruisent" pas un paysage. Je trouve qu'elles sont élégantes (forme très pure) et même esthétiques.. cela n'engage que moi, bien sûr smile.gif ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Marie-Louise. Et puis, il y a bien plus dérangeant que ces aériennes demoiselles ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, BONNE ANNEE et MEILLEURS VOEUX 2005 A TOU(TE)S !

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai plein d'éoliennes à planter ces temps -ci laugh.gif

Sans blague, je travaille pour créer une société pour les énergies vertes (panneaux solaire, chauffe-eau solaire, eoliennes), tout accessoires permettant d'utiliser l'énergie récoltée, fabrication des mâts, ....

Chacun a son opinion sur les éoliennes mais quand on voit les catastrophes naturelles de plus en plus violentes, on est en droit de se poser la question de savoir si celà ne vient pas d'un dérèglement climatique.

Je crois que ce type d'énergies est l'avenir de la planète et qu'un jour ou l'autre, les gens devront accepter ces "affreuses" éoliennes pour la survie de leurs petits enfants. Il y a moyen de les placer dans des endroits qui ne dérange pas la population.

De toute façon, que celà soit bien ou mal, nous n'avons rien à dire, tout passe par le politique.

Le comble c'est que certains écolos sont opposés à certains projets éoliens domestiques !!! on croit rêver sleeping.gif

nouveau liens disponibles :

http://www.energie-eolienne.be

ou http://www.energie-nouvelle.com

Pascal

Modifié par Graal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

très intéressant, ce genre d'energie,

mais pas évident d'alimenter en 220v toute une maison cool.gifdry.gif

qu'en pense tu ?????

merci pour ton lien tongue.gif

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

effectivement les éoliennes domestiques ne peuvent pas à elles seules assurer une indépendance totale. Le problème majeur est le stockage de l'énergie, généralement dans des batteries.

Les batteries peuvent avoir une capacité +/- grande mais le prix est aussi proportionnel, tout en ayant un rendement de charge/décharge médiocre.

Cependant il est possible de l'emmagasiner différemment comme par exemple en chauffant de l'eau pour l'utiliser dans le sanitaire ou pour le chauffage.

L'eau est l'élément qui demande le plus d'énergie pour passer

d'une T° A à une T° B et donc inversément celà permet de garder de l'eau chaude longtemps avec une bonne isolation (boiler électrique avec compteur de nuit).

Il est clair qu'il est plus facile d'utiliser 2000 ou 3000 litres de mazout de chauffage par an sans soucis !

Je dirais qu'avant tout, il faut être passionné par ce type d'énergies ou être inquiet de l'évolution du climat sur terre.

Je connais pas mal de personnes ayant une éolienne domestique et tous sont comme décrit ci-dessus. La rentabilité d'un tel système passe au second (voir 3ème) plan.

Quel bonheur de prendre une douche avec de l'eau chauffée par SON éolienne tongue.gif

Pascal

Modifié par Graal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pesonnes intéressées par voir une belle petite éolienne en fonctionnement (enfin j'espère qu'il y aura assez de vent thunder.gif ), j'organise une matinée découverte ce samedi 29 janvier à partir de 10h à Bray-Binche.

Le plan pour s'y retrouver se trouve sur ma page web wink.gif

Bienvenue à tou(te)s thumbsup.gif

Pascal

Modifié par Graal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Pascal!On ressent de suite ta passion pour les energies renouvellables et c trés agréable !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet pour les personnes que ça intéresse.

Il est actuellement d'actualité pour Cerfontaine, où l'on va débuter sous peu la construction d'un parc d'éolienne.

Vous pouvez visionner les renseignements et une vidéo, sur le site de la société en charge du projet : Green Wind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remonté le sujet, Roger.

J'ai reçu il y a quelques jours la lettre d'informations sur la construction du parc éolien qui sera construit à moins de 500 m de chez moi, sur la commune d'Estinnes w00t.gif

Extrait de cette lettre faite par l'Administration Communale, à l'initiative de M. le Bourgmestre Quenon:

[...]

Le projet initial du parc éolien d'Estinnes fut d'implanter 21 éoliennes de 2 MW (puissance totale: 42 MW). Après avoir réalisé une étude d'incidences portant sur les deux types de machines, nous avons retenu un projet de 11 éoliennes de 6 MW (puissance totale: 66 MW). L'avantage d'utiliser des éoliennes plus puissantes est que l'on obtient une configuration du parc éolien plus lisible avec moins de machines, moins de chemins d'accès et moins d'aires de manutention tout en augmentant la production.

La production du parc éolien d'Estinnes est d'ailleurs considérable. Elle permettra de couvrir les besoins en énergie de 48.000 ménages. Pour produire cette électricité dans une centrale classique, il faudrait bruler chaque année 66.000 tonnes de charbon, ce qui conduirait à une émission atmosphérique de 195.000 tonnes de CO2.

Cependant, installer ce type d'éoliennes constitue un défi de taille. Le fabricant ENERCON a déjà installé des milliers d'éoliennes de la gamme 1,5-2 MW à travers le monde car c'est ce type de machine qui est le plus utilisé dans la formation de parcs éoliens. En ce qui concerne les éoliennes de grande puissance, une dizaine est actuellement en service en Allemagne mais elles ont été implantées de manière isolée.

Estinnes représente donc une première mondiale par l'installation de ce type de machines sous forme de parc!

[...]

post-34-1191437244.jpg

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais le calendrier prévisionnel de la construction.

Phase 1: Début de l'aménagement des chemins d'accès et des aires de manutention - NOVEMBRE 2007

Phase 2: Début des travaux de fondation - AVRIL 2008

Phase 3: Dèbut de la pose des cables - MAI 2008

Phase 4: Début du transport des éléments des éoliennes - ETE 2008

Phase 5: Début de l'assemblage des éoliennes - ETE 2008

Phase 6: Raccordement électrique au réseau de transport national via le poste d'Harmignies (Mons)

Phase 7: Inauguration - Première injection prévue à l'automne 2008 et inauguration proprement dite en automne 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "pas dans mon jardin" deviendrait vite "ah, si cela pouvait être derrière chez moi...".

Quel beau projet qui va dans le bon sens...

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet extraordinaire! Ca va redonner un peu de vie à la commune d'Estinnes qui peu à peu se meurt. C'est une commune essentiellement agricole et ses projets sont tournés vers l'avenir et l'écologie. Je ne peux que féliciter M. Quenon et ses échevins. Je n'oublie pas non plus les habitants de l'ancienne petite commune de Vellereille-le-Sec qui n'ont émis aucune objection à ce que les éoliennes soient implantées si près de chez eux.

Je dis: CHAPEAU et... que ce ce projet aille de l'a-VENT laugh.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×