Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je fais depuis longtemps des observations à Rosières, près de Wavre. Quand je regarde celles de Laurent Mignolet (LM), effectuées pas tellement loin de chez moi, il y a des écarts que je ne pige pas :-(

1) PRECIPITATIONS : le 1er Octobre : à Rosières, il a plu l'après-midi et le soir, mais LM renseigne "précipitations 0"

Le 2 octobre, par contre, il n'est rien tombé ici, et LM renseigne 8.1 l/m2.

Le 24 octobre, il a neigé presque toute la journée, depuis +- 10h du matin, et LM renseigne "Précipitations 0"

Le 30 octobre, il a fait sec ici, mais LM renseigne des précipitations.

2) TEMPERATURES MIN ET MAX : Les maximas que je relève sont plus faibles (parfois de façon significative) et mes minimas plus élevés (id) quand le ciel est serein que ceux de LM. Quand il fait gris, mes relevés et ceux de LM correspondent à peu près.

Je me demande donc si les instruments de LM sont bien à l'abri du rayonnement solaire et du rayonnement nocturne.

Exemples : Minimum du 24 octobre : LM -3.7, ici = -.4, mais minimum au ras du sol ici -4.5 (effet rayonnement ?)

Date.....Max LM.....Max ici

27.........8.8............5.0

28.......10.5............5.5 (!!)

29.......10.1............5.4 (!!)

30.........6.9............7.6 (couvert)

31.......10.2............8.8

Moyenne des maximas : LM 11.8 / ici 10.9 / Uccle 11.6

Ce n'est pas normal qu'en plein Brabant, la moyenne soit supérieure à celle d'Uccle en zône urbaine.

Merci d'éclairer ma lanterne (pardon, mon thermomètre)

Amicalement

Yvafairbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je fais depuis longtemps des observations à Rosières, près de Wavre. Quand je regarde celles de Laurent Mignolet (LM), effectuées pas tellement loin de chez moi, il y a des écarts que je ne pige pas :-(

Ce n'est pas normal qu'en plein Brabant, la moyenne soit supérieure à celle d'Uccle en zône urbaine.

Attention, si vous parlez des relevés de la rubrique "Climatologie", ceux-ci sont effectués par Laurent à Othée en Hesbaye wink.gif

C'est indiqué en bas de la page des relevés.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour Yvafairebo cool.gif

En effet, il ne faut pas oublier que j'effectue mes relevés près de Liège, soit à plus de 80/100 Km à l'Est de Rosières!

Mes relevés sont effectués à l'abris du rayonnement solaire et nocturne bien entendu, auquel cas je pense que j'aurais relevé 5 à 6 °c de plus en plein soleil shifty.gif

Ceci étant, il est tout à fait normal que nous ayons des relevés sensiblement différents, c'est aussi pour cela que nous avons plusieurs symboles et plusieurs températures différentes sur nos cartes de prévisions et d'observations cool.gif

La Belgique possède une dizaine de zones climatiques différentes et plusieurs centaines de micro-climat wacko.gif

Par exemple vous êtes situé à Rosières en Brabant Wallon, vous n'aurez pas la même températures nocturne que votre voisin qui se trouve à Bousval ( 5-10km) sur les hauteurs Brabançonnes....

Dans la rubrique observation en temps réel, il est très intéressant de voir qu'il peut pleuvoir à Bruxelles, neiger à Liège et faire plein soleil à la côte.

Voilà le but de nos relevés n'étant d'ailleurs pas de donner la moyenne pour toute la Belgique évidement mais de partager avec tout le monde nos relevés météo. smile.gif

Un petit test amusant à faire si vous possédez une voiture équipée d'un thermomètre extérieur est de voir la forte variation nocturne quand vous parcourez un trajet d'un point vers un autre.

Bien entendu ces thermomètres n'ont qu'une valeur toute relative, mais l'on peut observer qu'il y a des variations de Températures importantes sur des petites distances.

Pour le 24 octobre, j'ai noter dans la rubriques observations du temps sur le forum qu'il n'avait neiger que 10 minutes sur Liège, dans ces conditions, il est aisément compréhensible que je relève 0 Litre d'eau rolleyes.gif

Etes-vous sur de votre coter qu'il à neiger presque toute la journée ?

Car les radars indique la passage asser rapide d'un front pluvio-neigeux pour cette journée, mais il n'est pas fait état d'une "stagnation" de cette perturbation qui a traverser le nord et l'ouest de notre pays en une demi journée environs. blink.gif

Je profite aussi de ce message pour signaler que la rubrique Climatologie va également faire l'objet d'un lifting avec l'arrivée de plusieurs changements majeurs ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Excellent, et que va-t-on apprendre de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Mystère......... ph34r.gif

laugh.gif

Un peu de patience sinon c'est plus une surprise unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Je pensais à 3 ou 4 climats différents dans notre pays S'il y en a plus les différences ne sont sûrement retenues que sur les événements cités (pluie ici et pas là, températures, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pour moi il y a plus de climat que çà en Belgique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×