Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Semaine du 31 Janvier au 6 Février.

Messages recommandés

Bonjour,

GFS a encore minimisé le refroidissement pour le 6 et le 7 entre le run de minuit et celui de 06Z mad.gif , j'espére que les autres modéles ne vont pas aller dans ce sens.

Bonne journée a tous.

Je veux encore de la snow.gifsnow.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif bonsoir,

Cette fois,tous les modèles semblent converger vers un refroidissement humide en fin de semaine,les perturbations ne contourneraient plus par le N-O le vieil anti qui s'incruste sur l'océan mais seraient générées par une immense dépression sur la mer du nord,prudence cepdt les modèles placaient hier la dépression sur la france avec pour nous un flux de sud garanti.Faut-il encore y croire? sad.gifsad.gif

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas Unysis reste sur ses positions pour l'instant : toujours bien froid à partir du 5 avec de la neige ;pourvu qu'il ait raison!!! snow.gif

Pour infos, si gfs a l'air effectivement de minimiser ce refroidissement : allez voir à plus long terme, c'est spectaculaire...mais je sais c'est loin, trop loin.Snif

Enzolo pourrais tu me donner le lien pour les run gfs à plus long terme stp ? blowup.gif

Je te fais une offre groupée, voici presque tous les modèles réunis (sauf unysis) :

http://www.alertes-meteo.com/modeles-2.htm

Amicalement, thumbsup.gif

Bonne lecture

Merci Enzdolo c'est bien utile thumbup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est décévant wetteronline, les prévisions pour le week end annoncent de la plui et des températures douces ce soir qui au contraire il annonçait de la neige et des températures froides sad.gif

Faut il le croire dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de 31/01/05

la nuit de lundi et mardi:

Ce soir, ciel couvert et parfois pluvieux à partir du nord-est. En seconde partie de nuit, la nébulosité devient variable et risque d'une averse, une averse prends un caratière hivernal en Ardennes.

entre 6 et 7°C à la côte

entre 3 et 5°C au centre

entre 0 et 4°C dans les Ardennes

Pour demain, lndi:

Nébulosité sera variables avec des éclaircies, faibles risques des averses

autour de 8°C à la côte

entre 6 et 7°C au centre

entre 3 et 6°C en Ardennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit de lundi a mardi chute de neige fodante ou de neige sur rtl il pourai a

voir 15cm de neige a partir de 300 metre an ardenne moi je ni droi pas

tous est posible rain.gifsnow.gifrain.gifsnow.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit de lundi a mardi chute de neige fodante  ou de neige sur rtl  il pourai a

voir 15cm de neige a partir de 300 metre an ardenne  moi je ni droi pas

tous est posible rain.gif  snow.gif  rain.gif  snow.gif  tongue.gif

Tu le fais exprès ? C'est quoi ça encore pour du charabia ???

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 31 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie et dépression centrée sur la Mer Noire

De l'air plus doux contourne l'anticyclone par son flanc Nord

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps couvert et pluvieux.

En deuxième partie de nuit arrivée d'un temps variable avec des averses qui pourront être hivernales surtout en Ardenne

Températures minimales de zéro à 7 degrés

______________________________________________________________

Mardi 1er février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et vaste dépression de la Scandinavie à la Grêce

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de faibles averses hivernales, ensuite le temps sera sec au Nord du Sillon Sambre et Meuse et de faibles averses hivernales se produiront au Sud du même Sillon

Températures maximales de 2 à 8 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 2 février : Anticyclone centré au Sud de l'Irlande, très vaste dépression de la Scandinavie à la Grêce et dépression centrée sur l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses de pluie qui pourront néanmoins être localement hivernales

Températures maximales de 4 à 8 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 3 février : Anticyclone centré au Sud de l'Irlande et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée à l'Ouest de l'Islande avec noyau de basses pressions en formation au Sud de cette île

Dans nos régions : Temps variable avec de faibles averses de pluie

Températures maximales de 6 à 9 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 4 février : Vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse, anticyclone repoussé à l'Ouest de la Galice tout en se développant vers le Groenland et autre anticyclone se développant de la Russie à l'Italie

De ce fait la dépression est "coincée" entre ces deux anticyclones

Dans nos régions : Temps variable et sec

En fin de nuit suivante arrivée d'une zone de pluies par le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 7 à 10 degrés

____________________________________________________________

Samedi 5 février : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie et barrière anticyclonique sur l'Atlantique du Groenland à l'Ouest du Maroc et autre barrière anticyclonique de la Russie à la Méditerranée

Dans nos régions : Temps variable à couvert avec arrivée d'une zone de pluies par le Nord-Ouest du Pays

Ces pluies se prolongeront la nuit suivante

Des courants polaires sont en "embuscade" à l'arrière de la zone de pluies quasi stationnaire sur notre Pays

Températures maximales de 4 à 7 degrés

______________________________________________________________

Dimanche 6 février : Situation de blocage

Vaste dépression centrée sur la Scandinavie et barrière anticyclonique sur l'Atlantique du Groenland à l'Ouest du Maroc et autre barrière anticyclonique de la Russie à la Méditerranée

La nuit suivante, une dépression va se former en Espagne et se déplacer ensuite en Mer Méditerranée

Dans nos régions : Temps couvert à très nuageux avec très lente progression d'une zone de pluies sur notre Pays

Des courants polaires sont toujours en "embuscade" à l'arrière de la zone de pluies, et après être bloqués juste sur la Côte Belge, commenceront en soirée une lente progression vers l'intérieur du Pays

Cette progression sera caractérisée par l'apparition d'un temps variable avec des averses hivernales

Températures maximales de 4 à 7 degrés fraîchissant rapidement lors de l'arrivée du temps variable

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif bonjour à tous;eh hingis,faut que tu restes cool vis à vis de thierry;il est passionné de météo comme nous tous..J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer;tu en auras de la neige dès dimanche soir.. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif on commence à en avoir vraiment marre de cet hiver qui ne ressemble à rien si ce n"est à un début d'automne ou à un printemps pourri,de nouveau les modèles évoluent vers une situation répétitive cet hiver(?)un flux de N-O humide qui contourne ce monstrueux anti sur l'atlantique mais qui ne monte jamais assez haut ,petit changement une dépression devait s'installer et changer les cartes mais il semble qu'elle sera un peu trop à l'ouest et nous placera ds des courants avec une composante sud,vraiment nous sommes tjrs mal placés cet hiver;Vivement l'hiver prochain!!!!!!! sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif on commence à en avoir vraiment marre de cet hiver qui ne ressemble à rien si ce n"est à un début d'automne ou à un printemps pourri,de nouveau les modèles évoluent vers une situation  répétitive cet hiver(?)un flux de N-O humide qui contourne ce monstrueux anti sur l'atlantique mais qui ne monte jamais assez haut ,petit changement une dépression devait s'installer et changer les cartes mais il semble qu'elle sera un peu trop à l'ouest et nous placera ds des courants avec une composante sud,vraiment nous sommes tjrs mal placés cet hiver;Vivement l'hiver prochain!!!!!!! sleeping.gif  sleeping.gif  sleeping.gif

Moi je ne trouve pas: Nous avons eu quelques jours avec des averses hivernales voir de neige en Novembre/Décembre.

Puis nous avons eu une offensive hivernale durant toute la journée du 28 Décembre.

Ensuite, nous venons d'avoir une semaine entièrement hivernale! Il faisait froid, il tombait chaque jour des flocons même s'ils étaient petits et sans conséquences.

Dans un climat tempéré, océanique et doux en hiver, je trouve que c'est déjà pas mal!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif on commence à en avoir vraiment marre de cet hiver qui ne ressemble à rien si ce n"est à un début d'automne ou à un printemps pourri,de nouveau les modèles évoluent vers une situation  répétitive cet hiver(?)un flux de N-O humide qui contourne ce monstrueux anti sur l'atlantique mais qui ne monte jamais assez haut ,petit changement une dépression devait s'installer et changer les cartes mais il semble qu'elle sera un peu trop à l'ouest et nous placera ds des courants avec une composante sud,vraiment nous sommes tjrs mal placés cet hiver;Vivement l'hiver prochain!!!!!!! sleeping.gif  sleeping.gif  sleeping.gif

Moi je ne trouve pas: Nous avons eu quelques jours avec des averses hivernales voir de neige en Novembre/Décembre.

Puis nous avons eu une offensive hivernale durant toute la journée du 28 Décembre.

Ensuite, nous venons d'avoir une semaine entièrement hivernale! Il faisait froid, il tombait chaque jour des flocons même s'ils étaient petits et sans conséquences.

Dans un climat tempéré, océanique et doux en hiver, je trouve que c'est déjà pas mal!

thumbsup.gif

BAh ce que tu dis, a Bruxelles, on a eu qu'un jour de neige seulement, donc en novembre/decembre, etc ... on a rien eu nous, crying.gif il faut penser a tout le monde laugh.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, cet hiver est le moins enneigé pour l'instant de tous les hivers que j'ai connu ici...Alors c'est vrai qu'on peut être déçu mais il faut garder l'espoir, l'hiver n'est pas fini.C'est vrai que notre climat est tempéré,mais bon quand on voit ce qui vient de se passer dans le sud de la France et en Afrique du Nord, on se dit quand-même qu'il serait plus logique que de tels phénomènes hivernaux se passent chez nous.

Concernant la situation actuelle, nous sommes entrés dans une période de monotonie des températures qui pendant au moins 3 ou 4 jours ne vont guère évoluées, stagnant aux alentours des +5 à +6°C dans le centre, +7 à +9°C à la côte et +2 à +3°C en Ardennes pour la journée et environ 2 à 3°C de moins la nuit.Côté précipitations il devrait y en avoir très peu, bref plutôt doux (mais sans plus) et assez sec.

En attendant le possible (c'était presque sur, puis probable et maintenant possible...) refroidissement de la semaine prochaine s'il n'est pas encore différé! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver passé on a eu deux bon moment à Bruxelles .... Mais c'est très rare. Pour le moment l'hiver est classique pour la capitale. Bruxelles n'est pas faite pour !

Je pense aussi que plus rien n'est à attendre, du moins pour les malheureux de la capitale et environs. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne désespérons pas w00t.gif

Mardi 1er février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et vaste dépression de la Scandinavie à l'Est du Bassin Méditerranéen

Dans nos régions : Ce soir, d'abord un temps variable avec des averses même hivernales, ensuite au cours de la nuit arrivée d'une faible zone de pluies précédées de neige en Ardenne

Températures minimales de - 1 à 5 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 2 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression de la Scandinavie à l'Est du Bassin Méditerranéen, dépression centrée au Nord de l'Islande et puissant anticyclone en développement sur la Russie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses de pluie qui pourront néanmoins être localement hivernales

Températures maximales de 3 à 8 degrés

_______________________________________________________________

Jeudi 3 février : Anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée à l'Ouest de l'Islande et dépression centrée sur l'Ouest de la Turquie

Dans nos régions : En Gaume et sur l'Est du Pays, temps variable avec de faibles averses même hivernales

Ailleurs temps variable et sec

Températures maximales de 4 à 10 degrés

______________________________________________________________

Vendredi 4 février : Vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse, anticyclone centré à l'Ouest du golfe de Gascogne et qui rejoint l'anticyclone centré sur la Russie via le Massif Alpin et nos régions et dépression centrée sur la Turquie

Dans nos régions : Temps variable et sec avec risque d'une faible averse de pluie en tout de début de journée

Températures maximales de 5 à 11 degrés

________________________________________________________________

Samedi 5 février : Vaste dépression centrée sur la Norvège et barrière anticyclonique sur l'Atlantique du Groenland à l'Ouest du Maroc et autre barrière anticyclonique de la Russie à la Méditerranée

Une zone de pluie ondule juste à l'Ouest du Pays et des courant polaires la talonnent

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux mais sec, ensuite en fin de journée et la nuit suivante, progression de la zone de pluie par l'Ouest du Pays

Les dernières précipitations seront hivernales

Températures maximales de 2 à 7 degrés

_____________________________________________________________

Dimanche 6 février : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie et anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande et autre anticyclonique de la Russie à la Méditerranée

Dans nos régions : D'abord temps couvert et temporairement pluvieux sur la moitié Est du Pays avec arrivée de précipitations hivernales en fin de perturbation, ensuite comme sur l'Ouest du pays en début de journée, arrivée d'un temps variable et temporairement sec

En cours d'après-midi arrivée d'averses hivernales par le Nord-Ouest du Pays

La nuit suivante le temps sera sec et froid

Températures maximales de 3 à 6 degrés

_______________________________________________________________

salutations à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de nogaps est relativement optimiste pour du froid à partir de samedi 5 avec un système perturbé descendant du nord via la Grande-Bretagne (à 96h c'est pas si loin que ça....)avec des pressions qui descendraient à partir de ce jour sous les 1015mb et les températures baisseraient également : vous aurez noté le conditionnel employé... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que des giboulées vont suivre la perturbation de samedi pour Dimanche.

La traîne ne semble pas encore très active, il faut patienter un peu avec GFS ces derniers temps pour être fixer! unsure.gif

La suite s'annonce encore relativement fraîche voir froide avec un nouveau blocage possible dans l'atlantique.

L'instabilité des modèles est tellement fortes ces derniers jours que les prévisions à long terme sont très aléatoires. C'est encore plus le cas quand JMA commence à s'aligner sur ENS, qu'UKMO déraille, que GFS continue dans ses folies.

Un conflit de masses d'air importantes rend les modèles très instable. Il peut donc se passer quelque chose pour les amateurs de froid comme on peut passer à côté.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif bonjour,

En effet tout dépendra de la profondeur et de l'étendue de cette dépression qui devrait se développer jusqu'à la bretagne nous plaçant ainsi dans des courants de sud-ouest qui paradoxalement seraient aussi si pas plus frais que le flux actuel(ceux-là au moins auraient une origine polaire...lointaine cpdt)

y en a vraiment marre de cette grisaille et de ces cartes météo répétitives snow.gifthunder.gifsnow.gifthunder.gif

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique. C'est triste tout ça. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique.  C'est triste tout ça. mad.gif

tout à fait d'accord avec toi!

c'est ce que j'arrette pas de répéter partout autour de moi.

l'an passé c'était encore plus flagrant, nous avions un flux de nord avec des pertu qui ne contournaient pas un anti, et malgrés ca des t° vraiment lamentables... (je parle dans la globalité, sans compter le petit épisode neigeux)

je me souviens quand j'avais 11-12 ans (j'en ai 26) on avait eu droit à un "bete" flux de nord ouest, il faisait froid (je ne me souviens plus des t°) et chaque petit cumulus blanc qui passait au dessus de nos tetes donnait de la neige!!! c'était incroyable, et ca n'arrivera plus j'ai l'impression... dry.gif

Modifié par Afflito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus c'est pas juste ! Enfin peut etre qu'on va connaitre ca plus tard quand le gulfstream ne sera plus la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif tout-à-fait d'accord avec les derniers intervenants,je sui bien sur plus agé que vous,mais je me souviens que ds mes jeunes années,j'observais le coq de l'église et dès qu'il indiquait N-0 en hiver je savais que je pouvais préparer ma luge,ensuite invariablement le vent repassait au N-E,puis à l'EST et tt cela se terminait souvent par un lent dégel de sud;ce cycle qui durait environ une semaine pouvait se reproduire 1à2 fois.Il est clair que ce que nous vivons est une conséquence d'un réchauffement qui pourrait faire boule de neige!! et devenir catastrophique pour des millions de personnes,mais apparamment pour bcp de gouvernements cela ne parait pas encore une priorité

Mais revenons aux prévisions,je suis allé faire un tour du coté de meteo.org,fred dekker parle d'un temps mou,je pense que c'est un très bon mot pour qualifier le temps ds les 15 jours.Nous ne pouvons qu"espérer une heureuse surprise,croisons les doigts,mais le dernier run de GFS n'est guère optimiste,une grosse bouffée de chaleur est meme envisagée,sortez les t-shirts

bonne soirée sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×