Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 17 au 23 janvier 2005

Messages recommandés

Je prends l'avance, car je ne pourrai pas le faire lundi ! tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant les runs de ce 1er janvier, rien n'indique de changement notable dans le flux de SO classique de nos régions !!

Douceur et pluie, en alternance avec des cieux de traîne même pas hivernaux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En observant les runs de ce 1er janvier, rien n'indique de changement notable dans le flux de SO classique de nos régions !!

Douceur et pluie, en alternance avec des cieux de traîne même pas hivernaux !!

Youpie : J'en bave déjà *sarcasmes* : Marre de ce climat de merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant les runs de ce 1er janvier, rien n'indique de changement notable dans le flux de SO classique de nos régions !!

Douceur et pluie, en alternance avec des cieux de traîne même pas hivernaux !!

Salut Pierro,

je suis encore plus amateur que vous et nous n'avons peut-être pas regarder le même run mais est-ce que cette situation ne pourrais pas nous amener vers un flux d'est ?

post-32-1104669438.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant les runs de ce 1er janvier, rien n'indique de changement notable dans le flux de SO classique de nos régions !!

Douceur et pluie, en alternance avec des cieux de traîne même pas hivernaux !!

Youpie : J'en bave déjà *sarcasmes* : Marre de ce climat de merde !

on se calme Hingis, rien n'est jamais sûr en météo!!

La preuve : d'après les derniers runs gfs (qui malheureusement nous réservent souvent de mauvaises surprises), du 10 au 17/01, un anticyclone progresse puissamment de la méditerrannée vers le nord en passant par chez nous et s'installerait sur la Scandinavie (voir runs affiché par Titi). A partir de la semaine concernée içi, de l'air froid descendrait par son flanc est pour venir nous titiller et te rendre super heureux !!

Evidemment, c'est un changement radical par rapport aux runs précédents, d'où : prudence et espoir modéré!!

Tu m'as pris de vitesse d'un poil de mammouth, Titi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et cela correspond aussi aux prévisions saisonnières de MB :

"Un brusque changement des conditions climatiques pourrait intervenir en cours de seconde décade de janvier, mais celui-ci sera moins sévère que prévu initialement, et les conditions seront sèches et froides plutôt que neigeuses...

Ce changement devrait s'opérer après le 15 du mois."

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les prévisions GFS du 17 janvier ne sont pas fiables, et ça va encore changer pas mal d'ici là.

Mais c'est à surveiller, dans le sens où cela va dans la même direction que les prévisions saisonnières, basées sur une tout autre construction que les GFS...

Allez, Hingis, pas de défaitisme.

En 1987, au premier janvier il y avait plus de 10°C aussi, cela ne nous a pas empêché de connaître une belle vague de froid par la suite.

Et personne n'aurait parié un kopeck à l'époque sur la possibilité d'une vague de froid avec -13°C 10 jours plus tard. wink.gif

Bonne soirée à tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte me semble plus fantaisiste que réaliste. Des masses d'air aussi mobiles, aussi facilement entraînées, ... Cela ne me semble pas plausible.

De plus, comme le dit Philippe, cela nous amènerait une vague de froid sèche. Moi ca me déplait pas: j'adore les jours serein et sans dégel. Surtout que ca se termine souvent par une perturbation qui, au contact de l'air froid, donne de la neige abondante!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que ca se termine souvent par une perturbation qui, au contact de l'air froid, donne de la neige abondante!

smile.gif

bof, pas trop d'accord avec toi, les flux d'est j'aime pas trop, car souvent dans ce cas là, quand le flux change c'est souvent pour redevenir un flux d'ouest sud ouest avec de la pluie verglacante, mais pas souvent de la neige, en tout cas c'est ce que je constate. rappellez vous aux alentours de 1993-94 je sais plus trop, on avait eu un bel anti russe pendant 15 jours, il gelait nuit et jour. et puis du jour au lendemain, redoux, il a plu , plu, et encore plu. le sol était tellement gelé en profondeur qu'il y a eu ce jour là + de 10cm de verglas!!!!

Modifié par Afflito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

selon le dernier run de 6z le 2 janvier, le 17 et le 18 on reste toujours dans le secteur chaud du vaste dépression centrée entre l'islande et la norvege.

Et toujours ce même jet stream qui continue à générer des perturbations atlantiques. rain.gif

Pas de neige en vue au moins au début de cette semaine du 17 au 23.

Il y a encore le mois de février à nous apporter son épisode de neige et de froid. Donc tout espoir n'est pas encore perdu tongue.gif

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froggy, certes mais il faut savoir que pour le nord du Sillon Sambre et Meuse, cet "hiver" jusqu'à présent est d'une déception sans nom... L'on ne fait qu'attendre pour à l'arrivée être déçu de plus belle à cause de ce flux d'Ouest, Sud-Ouest qui nous apporte douceur et humidité... Encore de la douceur pour cette semaine là ? On n'est franchement pas sorti de l'auberge du temps de la lose. La douceur, je t'aime bien mais je te détèste l'hiver...

Vous allez me rétorquer, les runs vont encore changer mais je suis franchement très pessimiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet anticyclone en migration vers le nord, en effet, c'était trop beau

nous resterons donc dans un flux traditionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet anticyclone en migration vers le nord, en effet, c'était trop beau

nous resterons donc dans un flux traditionnel !

Jusqu'au prochain run.....

A mon avis quelque chose se prépare pour la mi-janvier.....

Quand a savoir quand et quoi, il faudra attendre que les runs s'affinent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez quelques jours avant de songer à Février. Janvier n'a certainement pas dit son dernier mot.

Regardez le dernier run de GFS: à partir du 10 Janvier, je ne crois déjà plus à ce que je vois. C'est-à-dire à une semaine d'échéance!

Un si beau flux d'ouest, ca me laisse perplexe. Son absence prolongée et ses difficultés à se mettre place depuis si longtemps me font demander: comment arrive-t-il à se mettre en place si facilement cette fois avec des antis à 1035 hPa juste à côté...

J'y crois pas en GFS. Peut-être déconne-t-il car il se prépare quelque chose? La NOAA est bonne pour du froid assez modéré.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, pourquoi dire que cet hiver est décevant jusque là? Certes il y a eut peu de neige, mais le mois de décembre a été ( légèrement) plus froid que la normale ( source IRM) Moi j'dis: patience patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez quelques jours avant de songer à Février. Janvier n'a certainement pas dit son dernier mot.

Regardez le dernier run de GFS: à partir du 10 Janvier, je ne crois déjà plus à ce que je vois. C'est-à-dire à une semaine d'échéance!

Un si beau flux d'ouest, ca me laisse perplexe. Son absence prolongée et ses difficultés à se mettre place depuis si longtemps me font demander: comment arrive-t-il à se mettre en place si facilement cette fois avec des antis à 1035 hPa juste à côté...

J'y crois pas en GFS. Peut-être déconne-t-il car il se prépare quelque chose? La NOAA est bonne pour du froid assez modéré.

thumbsup.gif

En fait, Hingis, le run de 12h00 gfs du 02/01/2005, nous refait le coup de : anticyclone Danois, une fois oui, une fois non, avec descente de froid sur allemagne !

Alors, tu as raison d'espérer !

Mais patience, si la nature commande le temps à notre place, il y a de l'espoir !!

smile.gif Mes amitiés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Pierrotpy

un anticyclone migre vers le Nord, s'il remonte franchement sur la Scandinavie, alors là apprêtez vos vêtements très chauds !!!

Jeanpy

thumbsup.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez quelques jours avant de songer à Février. Janvier n'a certainement pas dit son dernier mot.

Regardez le dernier run de GFS: à partir du 10 Janvier, je ne crois déjà plus à ce que je vois. C'est-à-dire à une semaine d'échéance!

Un si beau flux d'ouest, ca me laisse perplexe. Son absence prolongée et ses difficultés à se mettre place depuis si longtemps me font demander: comment arrive-t-il à se mettre en place si facilement cette fois avec des antis à 1035 hPa juste à côté...

J'y crois pas en GFS. Peut-être déconne-t-il car il se prépare quelque chose? La NOAA est bonne pour du froid assez modéré.

thumbsup.gif

En fait, Hingis, le run de 12h00 gfs du 02/01/2005, nous refait le coup de : anticyclone Danois, une fois oui, une fois non, avec descente de froid sur allemagne !

Alors, tu as raison d'espérer !

Mais patience, si la nature commande le temps à notre place, il y a de l'espoir !!

smile.gif Mes amitiés!!

Poussin! Moi c'est Poussin!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez quelques jours avant de songer à Février. Janvier n'a certainement pas dit son dernier mot.

Regardez le dernier run de GFS: à partir du 10 Janvier, je ne crois déjà plus à ce que je vois. C'est-à-dire à une semaine d'échéance!

Un si beau flux d'ouest, ca me laisse perplexe. Son absence prolongée et ses difficultés à se mettre place depuis si longtemps me font demander: comment arrive-t-il à se mettre en place si facilement cette fois avec des antis à 1035 hPa juste à côté...

J'y crois pas en GFS. Peut-être déconne-t-il car il se prépare quelque chose? La NOAA est bonne pour du froid assez modéré.

thumbsup.gif

En fait, Hingis, le run de 12h00 gfs du 02/01/2005, nous refait le coup de : anticyclone Danois, une fois oui, une fois non, avec descente de froid sur allemagne !

Alors, tu as raison d'espérer !

Mais patience, si la nature commande le temps à notre place, il y a de l'espoir !!

smile.gif Mes amitiés!!

Poussin! Moi c'est Poussin!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Scousi, Poussin, mais j'ai confondu deux avatars "féminin" !!

Et puis, tu avais l'air aussi déçu qu'Hingis!! laugh.gifcrying.gifwhistling.gif

Mes amitiès ! thumbsup.gif

Pierre, le distrait! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm c vrai que c dur a dire pour l instant mais quelquechose va changer sa c sur!!

L'est pas beau ce gfs de 12h cool.gif

Modérateur: J'ai redimensionné ton image afin de rester dans les normes de visualisation des forums.

Amicalement. wink.gif

post-32-1104780773.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu WInCkSt

celà aura commencé le 13/01 et se poursuivra au moins jusqu'au 19/01

j'ai peur que gfs retourne casaque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a intéret que janvier se rattrape je veux pleins de neige pour le 18(mon anif tongue.gif ) allait espérons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS retourne casaque, c'est dû au placement de la crête anticyclonique

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 16 janvier, oui, mais après, c'est tout tout beau...et très optimiste pour la suite... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour ma part j'ai observé les modeles du forum , et je suis pas aussi calé que vous pour les comprendre ,mais je restes optimiste , le climat belge est tellement instable que je ne penses pas qu'on restera encore trop longtemps dans ce temps doux et humide,

et moi je suis pas contre un hiver froid et sec , mais faut que le temps change, là ca crain trop comme hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien d'hivernal avant le 21 janvier, date à partir de laquelle un petit espoir subsiste dans la formation d'une barrière anticyclonique atlantique et une descente d'air polaire à l'arrière d'une dépression scandinave.

wink.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×