Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

allez voir les prévisions de météo france pour lundi, c'est sec mais c'est plus froid que les prévisions belges (un zeste d'hiver pour la semaine prochaine?).

sun2.gif

Froid, cela serait déjà ça mais sec ? Pas interesssant ce truc là... Faut dire que les pressions sont trop hautes que pour avoir des précipitations dignes de ce nom...

Au fur et à mesure des runs, on sombre de + en + dans la morosité, la déprime, etc. ; Superbe quoi...

Quand je vois les températures de GFS quasi au niveau du sol, on se trouve toujours dans la bande jaune voir, par moment, orange ... Donc pour eux, des températures au-dessus des normales...

Comme je l'avais dit hier ou avant-hier, l'on ne doit plus éspérer grand chose de cet hiver décevant...

Bonjour à tous les membres de ce magnifique forum,

je partage,malheureusement,cet avis pessimiste.

La saison est fort avancée,les prévisions à long terme sont déséspérantes(je sais,c'est aléatoire me dira-t-on,mais quand les runs annoncent de la douceur,ils se trompent rarement).

La seule chose à espérer:des petits coups hivernaux ici ou là(comme peut-être vers le 15) ,mais vite éjectés par la douceur sad.gif...

Et puis la vrai saison "à neige" en Belgique,c'est mars-avril.Vous verrez,à la moindre traîne active--->giboulées unsure.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

Bonne nouvelle : les modèles sont maintenant au diapason

Mauvaise nouvelle : ils ne nous donnent pas une chance de voir un flocon avant.....très longtemps. snif

Petite analyse pour ceux qui n'auraient pas suivi :

E.C.W.M.F nous prédit un temps très calme, trop calme, monotone. Temps anticyclonique (1025 à 1030mb les 6 et 7) : il pourrait faire beau, à condition que les phénomènes de basse couche (brumes et brouillards) le veulent bien : du coup les températures sont aléatoires; si ça se dégage on pourrait avoir des journées printanières (autour de 10°C) avec du soleil mais si ça ne se lève pas on ne dépassera pas la poignée de degrés (3 ou 4), je sais ça fait une belle différence mais la complexité en est bien là : impossible de dire si ça va se lever et où!

A partir du 9, la nouveauté vient d'une dépression bien hivernale sur l'Islande (jusqu'au Groenland) où une tepête de neige ne m'étonnerait pas (enfin l'hiver pour l'Islande) : cette dépression viendrait bien vers nous mais serait stoppé net par notre vieux copain (rrrrrr) l'anticyclone atlantique au nord de l'Angleterre (flûte). Encore râté!

Gfs s'aligne sur ces prévisions, mais avec -30°C à 500hpa (j'ai du mal à convertir au niveau du sol....je sais pas combien ça fait) et avec un réchauffement progressif au cours de la semaine pour arriver à un temps printanier le 11. Nogaps: tout pareil.

En résumé :Temps sec et peut-être ensoleillé, sans précipitation, frais (voir froid ) la nuit et assez doux la journée ou brumeux ef frais tout le temps : voici le menu, faites votre choix!!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne lecture wink.gif.

Le point positif:à chaque hiver,GFS prévoit bien une dizaine de vague de froid qui ne se poduisent jamais.Là,dans l'état actuel des runs,on ne pourra plus tomber plus bas tongue.gif !

Mais pourquoi le froid est-il si souvent chassé à l'avance par la douceur?Il ne fait pas ou plus le poid?Regardez le Scandinavie.Notez à quel point c'est hors-saison là-bas!La Russie a le plus chaud hiver depuis des lustres.Et j'en passe...

Où trouve-t-on encore une saison marquée(parfois même plus):en Méditerranée et dans les Balkans(ex:1mètre de neige la semaine passée en Italie centrale,à 500m d'altitude.Je le sais car j'y ai de la famille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point positif:à chaque hiver,GFS prévoit bien une dizaine de vague de froid qui ne se poduisent jamais.

ca c'est exactement ce qui m'ennerve dans les modèles à long terme et particulièrement GFS!!! c'est a CHAQUE fois pareil, tout les ans c'est la même chose. Moi aussi je peux m'amuser à dire qu'il y aura une vague de froid dans 10 jours et reculer l'échéance de jour en jour.

plus le temps passe et plus je me dis que le long terme, est loin, très très très loin de nous donner une idée concrète de ce qu'il se passera.

pour preuve, combien de vagues de froid aurions nous du avoir cet hiver prévu par gfs par exemple? je vous laisse compter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, c'est Alice au Pays des merveilles à long voir très long terme mais souvent lorsque ce long voir très long terme approche, l'on se retrouve dans un film d'horreur...

C'est clair que j'ai rarement vu un hiver aussi mou que ça... ( 1997-1998 excepté )

Pour rester dans le topic :

Et oué, cet anti qui vient toujours nous ********... Pourquoi doit-on toujours nous le tapper celui là ? Il n'a pas envie d'aller faire un tour ailleurs ? Si l'on résume bien, un temps sec, ensolleillé si les nuages bas veulent bien se barrer et si il fait ensoleillé des températures allant vers les +10°C. ? Rien d'encourageant tout ça ...

Modérateur: Un peu de retenue dans tes propos. noexpression.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux anti. d'hiver,avec de jolis courants d'E-NE bien vivifiants,passe encore.

Le pire,c'est que des anticyclones,nous en avons des tas cette saison,mais (presqu')à chaque fois ils sont mal placés !

Décourageant crybaby.gif .

Je crois que le comble sera atteint le semaine prochaine:une haute pression sur l'Europe centrale nous amenant...de la douceur sad.gif ...

Edit:le Moscou-Paris en version "hiver raté".Que lui manque-t-il à ce pauvre anti?Un positionnement un peu plus au Nord...

(et j'en profite pour faire un test d'upload de fichier whistling.gif )

post-32-1107533579.gif

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid du brusque changement de temps avec des températures froides et de la neige prévues par MB pour la mi-février plus ou moins? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux jours, les prévisions à plus de trois jours étaient très hasardeuses,vu la complexité de la situation.

Aujourd'hui, je lis que l'hiver est fini...

Mon avis est que tout peut encore changer à court terme et que de belles surprises sont encore possibles...Notamment la nuit du 8 au 9, je ne suis pas d'accord avec les modèles qui prédisent un gonflement de l'anticyclone qui repouserait l'air polaire vers le nord. J'ai plutôt le sentiment d'une descente plus franche de l'air polaire....tampis si je me plante. Cela n'engage que moi...

En attendant, je rentre dans mon freezer pour éviter de fondre, hihihi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité des modèles peut nous cacher quelques situations hivernales !! Voyons !

Voilà que la météo deviendrait une science exacte, sans surprise, sans émotions ?

Le 13, plus humide, les giboulées nous frôlent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif ahhh , je ressens enfin de bonnes ondes ! bien evidemment , l'hiver ne se finit pas debut fevrier , heuresement blink.gif il reste encore 1 mois et 3 semaines (voir au dela), espérons !! w00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben,pour le plus ou moins court terme,tous les modèles sont sur le même pied,celui de la douceur:

Notez comme celle-ci remonte haut,très haut vers le pôle.Et comme le froid descend bas,très bas.C'est le monde à l'envers...

post-32-1107601683.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux compères anticyclones vont se relayer pour nous influencer à tour de rôle : quand l'Anticyclone atlantique aura une petite faiblesse, c'est celui d'Europe Centrale qui le remplacera et quand le premier nommé aura récupéré il reviendra se repositionner exactement au même endroit juste pour nous faire "bénéficier" d'une plus grande douceur à partir de la mi-semaine(et même à partir du 8) : printemps en vue!! du moins un avant goût car le 13 février pourrait être une date charnière avec un bouleversement total de la situation, à savoir refroidissement et possible dépression nordique sur nos têtes ( j'ose plus utiliser ce mot mais bon allez ce devrait être de la "NEIGE" : le truc blanc qu'on aime bien..), mais bon c'est loin et souvent quand c'est loin c'est faux (il serait intéressant de faire des statistiques sur les prévisions des modèles au delà de cinq jours pour cet hiver : si quelqu'un a une info, car si le pourcentage de réussite est nul ou presque on saurait qu'il est inutile en hiver de regarder si loin..mais bon ce n'est qu'une supposition). whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux compères anticyclones vont se relayer pour nous influencer à tour de rôle : quand l'Anticyclone atlantique aura une petite faiblesse, c'est celui d'Europe Centrale qui le remplacera et quand le premier nommé aura récupéré il reviendra se repositionner exactement au même endroit juste pour nous faire "bénéficier" d'une plus grande douceur à partir de la mi-semaine(et même à partir du 8) : printemps en vue!! du moins un avant goût car le 13 février pourrait être une date charnière avec un bouleversement total de la situation, à savoir refroidissement et possible dépression nordique sur nos têtes ( j'ose plus utiliser ce mot mais bon allez ce devrait être de la "NEIGE" : le truc blanc qu'on aime bien..), mais bon c'est loin et souvent quand c'est loin c'est faux (il serait intéressant de faire des statistiques sur les prévisions des modèles au delà de cinq jours pour cet hiver : si quelqu'un a une info, car si le pourcentage de réussite est nul ou presque on saurait qu'il est inutile en hiver de regarder si loin..mais bon ce n'est qu'une supposition). whistling.gif

je vais lancer un sujet : "les modèles, fiabilité et explication"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,le % de réussite d'une prévision à long terme,surtout vers le froid,est extrêment bas cet hiver.

Et j'ai remarqué une chose:le froid a de plus en plus de difficultés à s'imposer dans nos régions(en tout cas en hiver).Ils y a de plus en plus de conditions à respecter pour en avoir.Car les courant de N-NO...doux de cette semaine,j'ai toujours pas avalé censored.gif!

Ce % est beaucoup plus élevé,comme par hasard,lorsque il s'agit de douceur.

Tu verras:on prévoit une bouffée de douceur le 12,je suis persuadé que cela se produira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 7 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande etdépression centrée sur le Détroit de Gilbraltar

Dans nos régions : beau temps

Températures maximales de 3 à 7 degrés

________________________________________________________________

Mardi 8 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie et très vaste dépression centrée sur l'Islande

Dans nos régions : Beau temps

Températures maximales de 4 à 6 degrés

_________________________________________________________________

Mercredi 9 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie avec cellule anticyclonique sur la Bretagne, très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande et dépression centrée sur le Nord de la Tunisie

Dans nos régions : D'abord beau temps, ensuite en milieu de journée arrivée de nuages d'altitude par l'Ouest du Pays

Températures maximales de 4 à 8 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 10 février : Très vaste anticyclone centré sur la Roumanie avec cellule anticyclonique sur le Sud-Ouest de la France, très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec noyaux secondaires centrés au Nord de l'Irlande et au Sud du Groenland et dépression centrée au Sud de la Sicile

Dans nos régions : D'abord temps variable, ensuite augmentation de la nébulosité par l'Ouest du pays avec un temps très nuageux mais sec

En soirée arrivée de pluie par l'Ouest du Pays

Températures maximales de 4 à 9 degrés

_________________________________________________________________

Remarque : en cette saison, si je prévois du beau temps, cela n'exclu par de la brume ou du brouillard

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unisys prévoit du temps froid et snow.gif à partir du 13 février mais nous serions (une fois de plus) à la limite air doux - air froid.Bref comme l'échance est lointaine, faut pas trop espérer.

A surveiller quand même histoire de nous remonter le moral sad.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour Chutes de neige dans la matinée Max: 6°C

Vent: Du sud sud-est à 8 km/h

Probab. de précip: 30 %

Humidité moyenne: 79 %

Nuit Ciel plutôt dégagé Min: -2°C

Vent: Du sud sud-est à 8 km/h

Probab. de précip.: 20 %

Humidité moyenne: 89 %

voici les previson pour demain d apres meteo123.com

previsoon pour bruxelles

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jour Chutes de neige dans la matinée Max: 6°C

Vent: Du sud sud-est à 8 km/h

Probab. de précip: 30 %

Humidité moyenne: 79 %

Nuit Ciel plutôt dégagé Min: -2°C

Vent: Du sud sud-est à 8 km/h

Probab. de précip.: 20 %

Humidité moyenne: 89 %

voici les previson pour demain d apres meteo123.com

previsoon pour bruxelles

thumbsup.gif

Ils sont tout à fait à côté de la plaque blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lunettes de soleil sont prêtes?

Jusque la mi-semaine : bain de soleil sun.gif Gel nocturne généralisé, douceur journalière

Ensuite méfiance et réserve!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 7 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie et les Pays baltes, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande et dépression centrée sur le Détroit de Gilbraltar

Dans nos régions : Beau temps après dissipation de bancs de brouillards givrants

Températures maximales de 2 à 8 degrés

________________________________________________________________

Mardi 8 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie, autre anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, ces deux anticyclones se rejoignant sur la France et nos régions, très vaste dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée sur l'Algérie

Dans nos régions : Temps variable avec par moments de larges éclaircies et sec

Températures maximales de 4 à 8 degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 9 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie et qui se prolonge jusqu'à l'Ouest de la Galice, très vaste dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée sur le Nord de la Tunisie avec de très fortes pluies de la Sardaigne à la Sicile

Dans nos régions : Temps variable et sec, l'après-midi il y aura de plus larges éclaircies

La nuit suivante arrivée d'un temps très nuageux à couvert partout, avec de faibles précipitations sur le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 5 à 10 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 10 février : Très vaste anticyclone de la Russie à l'Ouest du Portugal via lla moitié Sud de la France, très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et dépression en formation sur l'Atlantique, au Sud du Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec de faibles précipitations par le Nord-Ouest du Pays, l'après-midi et la nuit suivante, les précipitations seront plus intenses

Vents modérés à assez forts à l'intérieur du Pays et forts au littoral

Températures maximales de 6 à 9 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 11 février : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec dépression secondaire centrée au Nord-Ouest de l'Irlande et anticyclone centré sur le Sud de l'Espagne

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux et pluvieux, ensuite temps variable avec des averses faibles à modérées

La nuit suivante, arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du pays

Températures maximales de 7 à 10 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 12 février :Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec avec dépression secondaire centré sur la Danemark et un minimum dépressionnaire se déplaçant de l'Angleterre vers nos régions et enfin anticyclone centré à l'Ouest du portugal

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert et pluvieux

En deuxième partie de la nuit suivante, arrivée d'averses hivernales par le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 10 à 12 degrés chutant rapidement la nuit suivante

_________________________________________________________________

perspectives pour le dimanche 13, averses hivernales par des températures de 2 à 6 degrés

Bonne semaine à tous, et à certains, bon congé

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Douceur qui se prolonge toute la semaine;peu ou pas de gelées matinales pour le hainaut sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de 18Z est très optimiste pour le froid. Un modèle de rêve à moins d'une semaine.

Alors une question: changement radical ou plantage radical. Je doute que tout le monde soit objectif sur cette question! tongue.gif

post-32-1107734157.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de 18Z est très optimiste pour le froid. Un modèle de rêve à moins d'une semaine.

Alors une question: changement radical ou plantage radical. Je doute que tout le monde soit objectif sur cette question!  tongue.gif

Celui de 00Z est moins optimiste (quoique toujours positif pour les amateurs de neige) et d'un coté, cela me rassure, car je me méfie de ces modéles de rêve qui en ont déja décu plus d'un...

Celui ci est déja plus 'raisonnable'.

Les quantités de neige ont l'air importantes pour dimanche mais la neige ferme ne devrait concerner que les ardennes.

snow.gifsnow.gifsnow.gif

On verra bien dans quelques jours si ca se confirme ou si ca tombe a l'eau rain.gif

Bonne journée a tous.

post-32-1107761422.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×