Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cela resemble a mi janvier quand il a neigé,météo-france n'a jamais annoncé de neige sur les cotes alors que l'on en a eu plein meme plus que sur lille et elle a tenu,la temperature peut baisser sous les averses et des qu'elle commence a tenir,c'est le jackpot,on en aura c'est sur,vive la neige snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop là c'est reparti, tout le monde s'emballe, et au final quoi?? encore une grande décéption...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred. decker vient de mettre une vigilance orange pour dimanche sur l'ain , le Doubs , le Jura , la Savoie et la Haute Savoie qui vont p-e avoir des fortes chutes de neiges , donc neige probable pour moi aussi blush.gif

Avec les temperatures qui vont baisser dimanche il y a de fortes chances ... faudra juste voir si les precipitation seront bien là thumbsup.gif

Bonne aprem sous la pluie rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je verrais plutôt des averses de neige un peu comme l'année passée,je me souviens avoir eu 10cm sous une averse,qui fondait en journée bien sur,mais l'averse était tout de même impressionnante... snow.gif en tout cas la situation qui est prévue pourrait avoir un semblant rolleyes.gif ,depuis que je n'y cropis plus a cet hiver,les prévisions ne font qu'aller dans le bon sens blush.gif je sais comment faire venir le froid maintenant,faut que je m'énerve un peu sur le ciel mad.gifwhistling.gif lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 11 février : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec dépression secondaire centrée au large de l'Ecosse qui se creuse et se déplace vers la Mer du Nord et le Danemark et anticyclone centré au large du Portugal

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, rapidement temps très nuageux et très pluvieux à partir de l'Ouest du Pays, vents modérés à assez forts à l'intérieur du Pays et forts à la Côte

Températures minimales de 6 à 8 degrés

________________________________________________________________

Samedi 12 février : Dépression de tempête centrée sur le Danemark, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à couvert et très pluvieux, ensuite l'après-midi temps progressivement variable avec des averses.

Vents assez forts à forts à l'intérieur du Pays et forts à tempêtueux à la Côte

En deuxième partie de la nuit suivante arrivée d'averses hivernales par le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 8 à 11 degrés, chutant très rapidement en cours de soirée et la nuit suivante

_______________________________________________________________

Dimanche 13 février : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Sud de la Mer Baltique, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de nombreuses averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Attention risque de situation délicate sur les routes la nuit suivante et lundi matin

Vents tempêtueux à la Côte et assez forts à l'intérieur du Pays

Températures maximales de zéro à 5 degrés

Bon week-end à tous

Jeanpy

w00t.gifsnow.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop là c'est reparti, tout le monde s'emballe, et au final quoi?? encore une grande décéption...

A 24 heures du phénomène, celà m'étonnerais ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y'a quelque chose que je ne comprend pas. Si vous aller voir le temps pour demain apres-midi sur l'irm, il prévoient de la pluie pour tout le pays et à Bruxelles, de la neige fondante avec 11 degré. Expliquer moi pourquoi que au centre et pourquoi avec une température de 11 degré blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y'a quelque chose que je ne comprend pas. Si vous aller voir le temps pour demain apres-midi sur l'irm, il prévoient de la pluie pour tout le pays et à Bruxelles, de la neige fondante avec 11 degré. Expliquer moi pourquoi que au centre et pourquoi avec une température de 11 degré  blink.gif

Yep,je me faisais la même réflexion.J'ai vu ça à la télévision aussi.Bah,une façon de prendre de l'avance peut-être whistling.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliquer moi pourquoi que au centre et pourquoi avec une température de 11 degré

Cela ne me semble pas si farfelu que cela. wink.gif

La carte indique qu'il y aura des averses de neige fondante durant l'après-midi lors du refroidissement ce qui n'empêchera pas le mercure de culminer (maxima) à 11°c durant la matinée.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'avoir des averses hivernales, de type neige fondante jusqu'à + 8°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif Depuis longtemps,les prévisions de l'IRM ont souvent paru ringardes,surtout ds la présentation de la RTBF,jetez un coup d' oeil sur la chaine flamande TV1,là on ne prend pas les télespectateurs pour des ignards:cartes synoptiques en évolution,bilan de chaque mois.....c"est pourtant la meme source.

Pour en revenir à cette prévision:11°c=le max de la journée,l'icone avec neige représente l'évolution en fin de soirée.

bonne nuit sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop là c'est reparti, tout le monde s'emballe, et au final quoi?? encore une grande décéption...

A 24 heures du phénomène, celà m'étonnerais ! wink.gif

et bien en reparlera à la fin du week end. en tout cas, cette fois, je n'ai annoncé à personne de mon entourage qu'on aurait de la neige, j'ai recu assez de moqueries jusqu'à présent.

du moins je parle pour la région de Mons, en Ardennes il y aura une accumulation, c'est fort probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ily n'a déjà pas de neige au rallye auto de Suède, alors chez nous c'est encore moins évident mais allez voir les prévisions pour dimanche et lundi à l'irm, c pas mal!

HS:

(SI SI il y a de la neige thumbsup.gif les speciales se deroulent a 100km au nord de Karlstad tongue.gif je connais tres bien la region en plus w00t.gif

il la meteo annonce bcp de neige pour samedi thumbsup.gif )

Modifié par Suédois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout se confirme, dimanche devrait être une journée bien froide avec des températures maximales qui seraient relevées en milieu de nuit et qui ne cesseraient de baisser durant la journée : ce devrait être de l'ordre de +4 ou +5 °C dans le centre vers 01h du matin, puis +3°C environ au petit matin et +2°C en milieu d'après-midi (avec cette température il pourrait s'agir de neige tout simplement) et proches de 0°C dans la nuit de dimanche à lundi avec toujours des précipitations. Il semblerait que même la côte pourrait voir en fin de journée des flocons se mêler à la pluie et peut-être même de la neige pour la nuit (mais avec +2 à +3°C elle aura du mal à tenir). Quant aux chanceux ardennais (enfin chanceux si les cours d'eaux ne débordent pas biensûr) ils devraient vivre un dimanche très hivernal avec non seulement de la neige mais en plus du vent et du froid : la nuit de dimanche à lundi devrait être très froide. snow.gif

Prévisions à prendre biensûr avec des pincettes, mais QUI A DIT QUE L'HIVER ETAIT FINI? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps,les prévisions de l'IRM ont souvent paru ringardes,surtout ds la présentation de la RTBF,jetez un coup d' oeil sur la chaine flamande TV1,là on ne prend pas les télespectateurs pour des ignards:cartes synoptiques en évolution,bilan de chaque mois.....c"est pourtant la meme source.

Pour en revenir à cette prévision:11°c=le max de la journée,l'icone avec neige représente l'évolution en fin de soirée.

bonne nuit

c'est météoservices qui fournit les infos pour la rtbf, ainsi que pour vtm.

IRM pour rtl et TV1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de neige mais il faudrait aussi parler du vent dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 130km/h sur les côtes et 110 dans les terres. En plus, le vent sera de nord ouest, donc plus dangereux (tempête du 17 décembre)

Modifié par lelensois2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif bravo à manumanu qui avait découvert un modèle qui allait à contre sens de ts les autres(p11 de ce forum) et qui y avait cru,certes un rafraichissement était prévu par ts pour le week-end,mais ts annoncaient un redoux pour lundi soir ou mardi.en toute modestie,j'avais aussi envisagé un glissement vers un temps plus sec mais plus froid pour le milieu de la semaine prochaine(p12);metéo-france prévoyait jeudi soir un temps variable avec de belles éclaircies pour ce samedi sur le nord-pas-de-calais....bof

bonne journée rain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A t on la chance de voir la neige sur la metropole lilloise?

Si oui a partir de quand?

Et en quelle quantité?

Merci d'avance biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 12 février : Dépression de tempête centrée sur le Danemark, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Cet après-midi, d'abord temps couvert et très pluvieuxsur l'Est du pays, ensuite comme sur l'Ouest, temps progressivement variable avec des averses.

Vents assez forts à forts à l'intérieur du Pays et forts à tempêtueux à la Côte, rafales de 70 à 90 Km/h

En deuxième partie de la nuit suivante arrivée d'averses hivernales par le Nord-Ouest du Pays avec des vents forts (rafales de 80 à 100 Km/h)

Températures maximales de 8 à 11 degrés, chutant très rapidement en cours de soirée et la nuit suivante

_______________________________________________________________

Dimanche 13 février : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Sud de la Mer Baltique, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de nombreuses averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Attention risque de situation délicate sur les routes la nuit suivante et lundi matin

Vents tempêtueux à la Côte et assez forts à l'intérieur du Pays rafales de 80 Km/m à l'intérieur du Pays et 100 Km/h à la Côte)

Températures maximales de zéro à 5 degrés

bon week end à tous et prudence sur les routes

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif en réponse à ptigrou,oui sous fomes de flocons ,au sol c'est une autre histoire, cela dépendra de l'intensité et de la fréquence des averse et du refroidissement qui les accompagnera,disons 20% de chancepour une neige qui tient

bonne journée snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif bravo à manumanu qui avait découvert un modèle qui allait à contre sens de ts les autres(p11 de ce forum) et qui y avait cru,certes un rafraichissement était prévu par ts pour le week-end,mais ts annoncaient un redoux pour lundi soir ou mardi.en toute modestie,j'avais aussi envisagé un glissement vers un temps plus sec mais plus froid pour le milieu de la semaine prochaine(p12);metéo-france prévoyait jeudi soir un temps variable avec de belles éclaircies pour ce samedi sur le nord-pas-de-calais....bof

bonne journée rain.gif  rain.gif  rain.gif

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des personne qui prennent la peine de relire les forums, merci a toi le montagnard! thumbsup.gif

Il s'agissait du modèle ECMWF qui est assez fiable à long term par rapport à d'autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,allez,je me lance rolleyes1.gif!Et puis ma boule de cristal est en forme en ce moment... tongue.gifsmile.gif !

Nous devrions nous lever lundi matin avec un paysage enneigé(de,peut-être,quelques cm au centre du pays à une grosse couche-au moins 10cm- sur les hauteurs).Les averses qui arrivent ont l'air d'être très costaudes.Une t° froide(0°) ne serait pas nécessaire.

Vous avez noté cette impressionnante depression et son centre au sud de la Scandinavie eek.gif?!!!

PS:bien-vu manumanu wink.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs, c'est entre ce soir 18h00 et minuit que les t° chuteront de 6 à 8°C selon les régions.

Sud sillon Sambre et Meuse : passage de 10°C à 2°C

Patientons pour ce soir, donc !

Précipitations soutenues prévues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont de la chance en Pologne a mon avis la bas il y aura un bon 30-40 cm non?? enfin ici j'esepere bien que l'on en aura aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×