Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Unisys n'est pas un modele, c'est MRF. Dans le passé, il y avait 2 modéles identiques appelés MRF et AVN. Ils ont fusionné pour donner GFS.

La carte que tu vois n'est que le gfs MAIS DE 0Z représenté autrement

donc unisys=gfs wink.giflaugh.gif

Si unisys = gfs, alors ce sont de vrais jumeaux qui ne se ressemblent pas !

Si tu compares les runs d'unisys (que nous devrions appeler mrf) et gfs, ils peuvent être totalement différents !!

Je crois qu'il faudrait demander confirmation à notre ami froggy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention il dit bien que c'est le run 0z sur unisys, d'où la difference si tu compare avec un autre run gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le secret que cachait Unisys: c'est une interprétation GFS avec 12H de retard!

Je comprend un peu mieux les différences qu'il y a entre les deux car depuis que j'entends jeanpy et pierrotpy parler de ce modèle, je m'y suis intéressé. Et c'est vrai que je le trouvais parfois fort différent de son frère GFS.

Maintenant je comprends mieux!

Merci pour le renseignement!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc le secret que cachait Unisys: c'est une interprétation GFS avec 12H de retard!

Je comprend un peu mieux les différences qu'il y a entre les deux car depuis que j'entends jeanpy et pierrotpy parler de ce modèle, je m'y suis intéressé. Et c'est vrai que je le trouvais parfois fort différent de son frère GFS.

Maintenant je comprends mieux!

Merci pour le renseignement!

thumbsup.gif

Je reste dubitatif !! blush.gif

Je crois que je vois froggy demain, lui demanderai de confirmer cette hypothèse (mrf-unisys = gfs -12h00)

Mais je sens bien que mrf, (qui a annoncé le dernier froid qu'on a eu, bien avant gfs) est indépendant.

Bon on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sens plus trop bien concernant la neige préssentie par jeanpy pour le 9 : les pressions annoncées par gfs seraient de l'ordre de 1030 à 1035mb dans la journée, ça fait beaucoup pour des précipitations (même si pierrotpy nous a expliqué que ça pouvait arriver....). Mais enfin c'est juste histoire de discuter tant c'est loin et indécis. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le secret que cachait Unisys: c'est une interprétation GFS avec 12H de retard!

Je comprend un peu mieux les différences qu'il y a entre les deux car depuis que j'entends jeanpy et pierrotpy parler de ce modèle, je m'y suis intéressé. Et c'est vrai que je le trouvais parfois fort différent de son frère GFS.

Maintenant je comprends mieux!

Merci pour le renseignement!

thumbsup.gif

Je reste dubitatif !! blush.gif

Je crois que je vois froggy demain, lui demanderai de confirmer cette hypothèse (mrf-unisys = gfs -12h00)

Mais je sens bien que mrf, (qui a annoncé le dernier froid qu'on a eu, bien avant gfs) est indépendant.

Bon on verra !

J'ai vu froggy.

Voilà ce qu'il dit : "mrf et gfs, c'est pareil, mais mrf (unisys) fait au maximum deux fois les runs tandis que l'équipe gfs extrapolerait parfois pour les runs intermédiaire sur des situations déjà vécues "

d'où certains écarts dans les runs des deux "éditeurs".

Froggy a toujours dit que les runs dont il faut tenir compte sont ceux basés sur la situation de 00z

Bon on est off toppic, si nous devions prolonger ce débat, j'instaurerai un nouveau sujet dans "prévisions et je regrouperai les messages ad hoc.

Modérateur à modérateur : je confirme : offtopic.giftongue.gifwink.gif

Ok ok... stupid.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des modèles restent sur leur position d'hier: un anticyclone bien gonflé sur l'Europe Centrale/ Europe de l'est nous influencant en nous envoyant de l'air progressivement plus sec et plus froid (continental).

Il semble que nous resterons quelques jours au-dessus des 1030 hPa, des journées ensoleillées et fraîches en perspective donc.

Quand à la suite, j'ai un doute que l'anti soit éjecté si vite vers l'est. Je pense que les modèles pourraient facilement prolonger ses vacances en Europe de L'est. À voir sur le run de 12Z aujourd'hui.

Les gelées seront alors quotidiennes la nuit et surement persistantes en Ardenne. Bref, il semble que cette option soit maintenant une réalité. Un soupçon de stabilité dans les modèles! w00t.gif

Pour la suite, GFS prévoit un blocage assez costaud sur l'Atlantique. Mais celui-ci doit encore être affiné car c'est un peu "gros" ce que voit GFS. Ce mois de Février risque d'être agité.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred D. a totalement revu ses prévisions, en 2 jours, disparition TOTALE de la neige en plaine et ce jusqu'au 17 février au moins.

Cela m'étonne beaucoup de lui car ce n'est pas dans ses habitudes d'annoncer tant de neige et de se retirer par la suite.

J'espère qu'il se trompe à nouveau, car sinon la moitié du mois de février est déjà pourrie...

enfin bref, on commence à avoir l'habitude...

vivement l'été!! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer au pessimiste de service mais je crainds que cela en est bien fini de la neige pour cet hiver qui aura été décevant dans l'ensemble... Hiver mou + Hiver trop doux pendant 3-4 semaines : Hiver typique de l'Europe occidentale quoi : On en a franchement l'habitude de ce climat de branquignole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement l'été et les 15 premiers jours de juillet où il vaut mieux bosser en regardant tomber la pluie sous une tempé de 17°C.

Allez sérieux, pouquoi pas de la neige ce mois-ci, on en a eu l'an passé fin février-début mars.

COURAGE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement l'été et les 15 premiers jours de juillet où il vaut mieux bosser en regardant tomber la pluie sous une tempé de 17°C.

Allez sérieux, pouquoi pas de la neige ce mois-ci, on en a eu l'an passé fin février-début mars.

COURAGE!

beh oui c'est bien le problème ici, c'est qu'on a souvent des t° plus froides que la normale, mais au mois de MARS!! et il est très rare que ca tienne a cette période là.

c'est vrai que le mois ne vient que de commencer, mais je suis d'un pessisimisme à tout épreuve! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif Eh oui,fallait s'y attendre;au lieu d'un hiver froid attendu;nous avons vécu l'un des hiver les plus doux depuis un siècle et le plus ensoleillé.Par moments,un flux de nord nous amène des températures douces;celui du flux est,sud est à venir,nous amènera des températures aussi douces que maintenant,à part des nuits légèrement négatives si le ciel est clarsemé d'étoiles.Ceux qui ont prolongé leurs vacances de noêl pour la douceur de la mare nostrum,ont vécu des froids sibériens;eh oui,c'est le règne de l'absurdité... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas jouer au pessimiste de service mais je crainds que cela en est bien fini de la neige pour cet hiver qui aura été décevant dans l'ensemble... Hiver mou + Hiver trop doux pendant 3-4 semaines : Hiver typique de l'Europe occidentale quoi : On en a franchement l'habitude de ce climat de branquignole...

Non non non non!

Je ne veux pas laisser croire que l'hiver est fini! mad.gif

Chaque année, il y a des pessimistes qui ne se basent que sur leur instinct pour dire des choses pareilles. Et chaque année, ce sont les premiers surpris de voir que l'on peut encore avoir 5 cm au sol!

Les modèles sont instables comme ce n'est pas permis et annoncent presque tous du froid à long terme.

Même si la première partie de l'hiver vous déçoit quelques peu, ne devenez pas si pessimiste! Après tout, c'est un peu normal de ne pas avoir des tonnes de neige: climat tempéré, océanique, doux et humide en hiver. Mais je l'ai déjà dit à maintes reprises cela.

Je ne sais plus comment faire pour remonter le moral des troupes!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige de mercredi c'est fini !!!

pluie froide au maximum ou neige fondante en Ardenne

Lundi 7 février : Très vaste anticyclone centré sur la Biélorussie et dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps variable avec de larges éclaircies et sec

Températures maximales de 5 à 7 degrés

________________________________________________________________

Mardi 8 février : Très vaste anticyclone centré sur la Hongrie et très vaste dépression centrée sur l'Islande

Dans nos régions : Beau temps

Températures maximales de 5 à 6 degrés

________________________________________________________________

Mardi 8 février : Très vaste anticyclone centré sur la Hongrie, très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande et dépression centrée sur la Tunisie

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de faibles pluies

Températures maximales de 5 à 7 degrés

__________________________________________________________________

Désolé, Hingis

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanpy au lieu de faire tes previsions en prenant un run gfs pour argent comptant chaque jour, ce serais pas mieux de les faire en prenant en compte uniquement la tendance générale du modèle? ca éviterait les retournements de situations quotidiens. certains runs sortent totalement de la tendance générale(mild outlier), il me semble donc interessant de ne pas en tenir compte.

deja que tu ne regarde pas les autres modeles (ukmo, ecmwf, etc)

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les amis, de la couleur jaune à 850 hPa ne veux pas dire du temps doux, quand on est dans un anticyclone !!

Moi, je vois de la neiiiiige pour le début de la semaine !!

Gfs donne çà, et unisys donne un anticyclooone (retard de 24 h00 pour mrf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les amis, de la couleur jaune à 850 hPa ne veux pas dire du temps doux, quand on est dans un anticyclone !!

Moi, je vois de la neiiiiige pour le début de la semaine !!

Gfs donne çà, et unisys donne un anticyclooone (retard de 24 h00 pour mrf ?

C'est vrai, d'ailleurs on sera souvent à -30°C à 500hpa....euh ça fait combien ça au sol? dans les 0°C non? blush.gif jeanpy au secours!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

climat temperé ouééééééééééééé bah ce climat la je me le fou ou je pense pfffffffffffffffffffffffffffffffff serieu la passion de la meteo s'amenuis en moi et je crois que je vais totalement la laisser tomber sur ce ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo crying.gifcrying.gifcrying.gif je quitte byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière offensive hivernale, le froid nous a soigneusement évité (en référence à la vague de froid qui a préféré s'attaquer à l'Europe du sud et aux palmiers!) et sur la prochaine, je vous le donne en mille : on passe encore à travers et cette fois, la masse d'air froid ira en début de semaine jusque l'Italie qui devrait grelotter!! L'anticyclone de Russie sera tellement en forme qu'il influencera froidement l'Europe centrale (sud-est de l'Europe plus précisément) et donc bien plus bas qu'à son habitude. Si ça continue il va falloir tout revoir nos principes de météo, à savoir que plus on va au nord et plus il fait doux ( exemple : hiver très clément à Reykjavic aisi que chez nous), par contre pour faire du ski : direction l'Algérie!!!! De qui te moques-tu ô Dieu(en deux mots) de la météo? mad.gif

Ce qui est encore plus frustrant c'est de voir la Masse d'air froid présente la semaine prochaine sur la Scandinavie pendant plusieurs jours et qui ne semble pas capable de descendre un peu nous rendre visite...C'est mon seul et dernier motif d'espoir : cet air froid!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le forum me déprime, il n'y a presque plus de post... normal il ne se passe rien.

c'est la première fois de ma vie que je constate si peu de neige en hiver chez moi. Tout les ans j'ai au moins un jour avec 1 ou 2 cm de neige, cette année RIEN, enfin si, 1 mm et encore pas partout.

ca me déprime... crying.gif

De la neige dans le sahara... 1m a quelques 300-400 m d'altitude en Algérie... de la neige en Corse... pffff... tout va bien quoi ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez voir les prévisions de météo france pour lundi, c'est sec mais c'est plus froid que les prévisions belges (un zeste d'hiver pour la semaine prochaine?).

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lachaînemétéo prévoit également un temps assez froid et sec pour le nord et l'est de la France en début de semaine prochaine. C'est étrange que l'IRM et météoservices prévoient un temps nettement plus doux (surtout le jour) pour la Belgique. Qui aura raison ? Un bon test pour comparer nos prévisionnistes avec ceux de nos voisins français ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez voir les prévisions de météo france pour lundi, c'est sec mais c'est plus froid que les prévisions belges (un zeste d'hiver pour la semaine prochaine?).

sun2.gif

Froid, cela serait déjà ça mais sec ? Pas interesssant ce truc là... Faut dire que les pressions sont trop hautes que pour avoir des précipitations dignes de ce nom...

Au fur et à mesure des runs, on sombre de + en + dans la morosité, la déprime, etc. ; Superbe quoi...

Quand je vois les températures de GFS quasi au niveau du sol, on se trouve toujours dans la bande jaune voir, par moment, orange ... Donc pour eux, des températures au-dessus des normales...

Comme je l'avais dit hier ou avant-hier, l'on ne doit plus éspérer grand chose de cet hiver décevant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une période de temps froid et sec peut finir par de la neige, en espérant qu'après celle-ci le froid reprenne le dessus et non la douceur comme c'est souvent le cas chez nous.

gardons espoir! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×