Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

sans parler des previsions a 10 jours qui seront bien plus froide que ce qu'il disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au regard des derniers runs et notamment celui de Gfs de 12h00, je commence à vraiment y croire pour dimanche à LA NEIGE, finalement il semblerait que ce soit nogaps qui avait raison. Et si nous avions un dimanche blanc?En tout cas regardez moi ces cartes : ça ressemble à l'hiver : le vrai, celui qu'on aime!!!!! Attention à ne pas s'emballer quand-même mais ça sent bon tout de même thumbsup.gif

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, et observé GFS

user posted image

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient vraiment intéressant : peut-être pas en milieu de journée mais en fin de journée et la nuit de dimanche à lundi on pourrait avoir des situations très délicates sur les routes.Ne crions pas trop vite "au loup" mais il y a des chances réelles de revoir des flocons et peut-être même de la neige au sol avant la fin de l'hiver. Oyé Oyé revenez sur le forum, le mot NEIGE a été pronocé!!!! thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui thumbsup.gif ,

comme quoi les retournements de situation existent aussi dans le bon sens.

Le redoux d'après week-end tant redouté,finalement,n'aura peut-être même pas lieu(ou si peu).JMA fut le premier sur cette piste.

Mes prières à Banneux ont servi tongue.gifwink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la carte pour dimanche 12Z de precipitations.

Neige dimanche

Cliquez sur ETA et maps ensuite la premiere ligne represente les precipitations vous n'avez qu'à choisir l'heure desirée!

On peut y croire.

Les traits hachurés representent les precipitations sous forme de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci manumanu pour ce lien(meteoblue.ch), je ne le connaissais pas

Oui,ton lien est superbe thumbsup.gif .

Merci manu2* tongue.gifwink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NMM est très bon et j'aurais du lui faire confiance lors de la neige du mois de Janvier que personne n'a vu! Et bien ce modèle était un des rares à voir le premier front en flotte et le deuxième en neige faible. Et c'est bien ce qu'il s'est passé

Pour le moment, restons prudent mais gardons bien à l'oeil cette situation.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 10 février : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et très vaste anticyclone de la Russie à l'Ouest du Portugal via l'Italie, le Sud de la France et l'Espagne,

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps couvert et très pluvieux

Températures minimales de 5 à 8 degrés

_______________________________________________________________

Vendredi 11 février : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec dépression secondaire centrée au Nord-Ouest de l'Irlande qui se creuse et se déplace vers la Mer du Nord et anticyclone centré au large du Portugal

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux, ensuite l'après-midi arrivée d'un temps sec, sauf sur le Sud du Pays où de faibles averses pourront encore être observées

La nuit suivante, retour de fortes pluies

Températures maximales de 6 à 9 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 12 février : Dépression de tempête centrée sur le Danemark, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux avec des vents forts en millieu de journée sur tout le Pays, ensuite l'après-midi temps progressivement variable avec des averses et toujours des vents forts surtout à la Côte et en Mer

La nuit suivante arrivée d'averses hivernales par le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 9 à 12 degrés, chutant très rapidement la nuit suivante

________________________________________________________________

Dimanche 13 février : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Sud de la Mer Baltique, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de nombreuses averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Attention risque de situation délicate sur les routes la nuit suivante et lundi matin

Vents tempêtueux surtout à la Côte et l'Ouest du Pays

Températures maximales de 1 à 5 degrés

_________________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me plaît bien cette extrapolation.Si nous ne recevons pas de l'or blanc dimanche,ou la nuit suivante,user posted imageuser posted image:

post-32-1108066660.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci manumanu pour ce lien(meteoblue.ch), je ne le connaissais pas

c'est pas vrai, je me rappelle maintenant avoir déjà consulter ce site il y a plus d'une année, je na sais pas pourquoi je l'avais abandonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous ne recevons pas de l'or blanc dimanche,ou la nuit suivante,user posted imageuser posted image:

c'est au moins assez radical comme métode blink.gif , pense plutot à la phrase dans la signature de nye: Peu importe le temps qu'il fait aujourd'hui, si je suis vivant, c,est une belle journée. biggrin.gif

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manumanu,

Je connaissais ce site via météosurf mais il semblerait que les liens ont changé et météosurf ne l'a pas mis à jour.

De même que mon lien qui menait directement aux cartes de Bâle et que j'avais mis dans mes favoris n'était plus valide depuis quelques mois et je n'avais jamais cherché la raison.

Maintenant je sais pourquoi. J'ai remis à jours mes liens favoris.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème les amis concernant le lien meteoblue (site Suisse).

La situation qui nous attend dimanche et lundi est assez proche d'une situation comparable en janvier ou fevrier 99 je pense.

Les températures à 850hpa étaient très proches des valeurs que nous connaitrons vraisemblablement, c'est à dire entre -6° et -8°C, et bien sur les températures de l'air étaient de 3 à 4°C, mais les averses avaient été continues et fortes ce qui avait progressivement abaissé la temperature de l'air près de la surface et en fin de journée par endroit dans le centre du pays on se retrouvait avec 20cm de neige.

Tout dependra de la position du jet (le mieux serait que l'on se trouve du coté de l'air froid mais suffisement proche de lui pour profiter de l'effet dynamique qu'il induit) ,et de la durée du trajet maritime de la masse d'air, plus le trajet sera long plus l'humiditée sera importante.

Verdicte dans 2 jours. wink.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, expeté la nuit de dimanche à Lundi ou cela se jouera de peu, j'ai bien peur que les t° soit trop elevée et que nous aurons au mieux de la fondante.

En esperant me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le run de GFS de 00Z est moins 'chaud' sur la possibilité d'avoir de la neige en plaine la nuit de dimanche a lundi par rapport a celui d'il y a 24H mais l'air froid n'est pas loin (sur l'allemagne), puisque ca se joue a 1° ou 2°C près, il suffit qu'il se décale un peu plus vers l'est ou vers l'ouest pour avoir de la pluie ou de la neige ferme.

Je pense qu'il faudra attendre samedi soir pour étre fixé unsure.gif

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif bonjour ,

J'ai bien peur qu'une fois de plus,nous passions encore à coté de la neige(plutot l'inverse),les sites nationaux(france et belgique) parlent d'averses hivernales avec des températures de 3 à 4°C...un tps de mars ou d'avril!!!.C'est à n"y rien comprendre la situation atmosohérique ne pourrait etre plus favorable avec des vents de nord voire nord-est ds des courants d"origine polaire

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la situation atmosohérique ne pourrait etre plus favorable avec des vents de nord voire nord-est ds des courants d"origine polaire

bonne journée

oui, c'est bien là tout le problème, les conditions qui suffisaient avant pour avoir de la neige, ne suffisent plus de nos jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ily n'a déjà pas de neige au rallye auto de Suède, alors chez nous c'est encore moins évident mais allez voir les prévisions pour dimanche et lundi à l'irm, c pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzdolo => 3flocons de neige cela veut dire koi?????

je comprends pas la question....

Je pense vraiment qu'on a de grandes chances pour avoir plus de trois flocons de neige, surtout la nuit...Mais on a déjà tellement été déçus que personne n'ose vraiment se lancer dans un optimisme de couche de neige. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on commence à parler de neige à peu près dans toutes les prévisions : tout le monde commence à sentir ce qu'on annonce depuis un moment :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200502141800

Il semblerait que la moitié est du Nord de la France soit plus propice à accueillir la neige, par contre le Pas de Calais autait moins de chances : pas de panique julien rien n'est encore fait. Pour les Ardennes; là c'est banco!! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enzdolo => 3flocons de neige cela veut dire  koi?????

je comprends pas la question....

Je pense vraiment qu'on a de grandes chances pour avoir plus de trois flocons de neige, surtout la nuit...Mais on a déjà tellement été déçus que personne n'ose vraiment se lancer dans un optimisme de couche de neige. mad.gif

Allez faut y croire , on l'aura notre tapis blanc, moi j'y crois . snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif Effectivement,météo-france vient de modifier ses prévisions(14h)et des flocons apparaissent sur le nord,mais avec des températures de 2 à 5° C!!!!!.

En tout cas, les modèles de neige annoncent une accumulation de 5 à10 cm au sud du sillon sambre et meuse,pour nous(au centre)les températures seront voisines de 2° avec une incertitude de+ ou- 2°,alors il est permis de rever et rever va souvent avec sleeping.gif

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×