Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité cougnic

arret du gulf stream

Messages recommandés

Invité cougnic

quand le gulf stream s arretera ou sera ralenti , combien de degré en moins auront nous en moyenne Belgique huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Déjà, ce n'est pas sur, mais c'est clair que c'est une possibilité à plus prendre en compte maintenant.

Maintenant pour ta question, je pense que ce sont essentiellement les hivers qui seront plus froids. Les étés resteront conformes, je pense. Non ? Par exemple, Le courant du Labrador ne refroidit pas tellement le Nord-Est des USA en été, je crois.

On devrait en tout cas avoir des hivers longs et rigoureux, çà c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

quand le gulf stream s arretera ou sera ralenti , combien de degré en moins auront nous en moyenne Belgique huh.gif

Ce seront en effet les hivers qui seront plus froid.

Paradoxalement les été eux devraient êtres plus chaud puisque nous n'aurons plus le rafraîchissement venu de la mer du nord.

Pour répondre à ta question, il faut compter en hiver une baisse moyenne de 4 à 5 °C de jour comme de nuit.

En bref novembre serait pluvio neigeux

Décembre neigeux et froid.

janvier et Février devrait nous gratifier de longues journées de gel permanents accompagnés de neige modérée.

En bref je ne suis pas sur que tout le monde serait ravi que ce Gulf Stream nous quitte. blush.gif

Et bien entendu tout cela est au conditionnel même si la probabilité est réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Peut on savoir vers quelle date cela se produirait il? Y a til déjà des indices de baisse de ce courant actuellement?

Si cela se produit, on aurait un peu le climat de Montréal, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains parlent de 2025, d'autres de 2050...

Ce serait effectivement un climat proche de celui de Montréal. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben oui, le climat des régions proches du Courant de Labrador, c'est aussi simple que çà.

Effectivement, comme on dit que le réchauffement climatique serait une catastrophe, certains pensent qu'un refroidissement serait plus "adapté". Que nenni !

Les gens de l'Europe Occidentale sont plus habitués à des températures modérées, et même s'ils n'aiment pas forcément les grosses chaleurs, ils préfèrent quand même 30°C à -10 (Je dois dire que c'est pourtant pas mon cas car je supporte très bien le froid). De plus, pour contrer le froid, il faut de l'énergie. L'énergie fossile, sous forme de pétrole, charbon, et gaz devraient rapidement se raréfier, déjà qu'à cette époque il y en aura vraiment plus beaucoup. Cela posera la question de la gestion de l'énergie, de nouvelles sources, alternatives, pas trop chères s'il y a moyen.

Sans oublier la perturbation de la vie économique ...

Décidémment, l'homme occidental semble bien fragile, lui qui pensait avoir tout dompté wink.gif

Sinon, j'ai entendu parler de 2040, de qui est dans la moyenne. Donc voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je suis tombé sur un article relatif au Gulfstream et rédigé par Alexandre Daunas.

Il y aborde les mécanismes régissant ce courant océanique, son impact sur l'Europe et les conséquences de son éventuelle disparition : http://www.chez.com/170585/lancement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai déjà traversé en diagonale, mais çà m'a l'air très bien documenté et finement analysé.

Sinon, je rajoute cette discussion sur le TWO forum, en anglais évidemment qui aborde principalement la chute de la température, que cela occasionnerait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En effet Patrick,

Excellent article qui confirme en effet l'analyse des climatologues Européens, gros problèmes en vue si ce brave Gulf Stream devais décider de se faire la malle blink.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'aime particulièrement cette partie ci :

L'Europe ne bénéficiant plus de l'influence du courant se verra alors confrontée à un climat digne de celui du Canada. Les scientifiques ont nommé ce phénomène "paradoxe du Gulf Stream". Ce ralentissement serait donc lourd de conséquences pour les européens, c'est pourquoi il suscite de vives inquiétudes dans la communauté scientifique, qui ne cesse de lutter pour la réduction des gaz à effet de serre, mais avec un nouvel argument qui risque de peser lourd : celui de la sauvegarde du Gulf Stream et plus largement de l'Europe économique et humaine telle qu'on la connaît actuellement.

Cela signifie bien que, quel que soit le scénario, il faut lutter contre le réchauffement actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×