Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

La zone de neige sur l'allemagne a l'air de se réactiver.

Une petite lueur d'espoir ou un réglage de radar ?

Ce ne sont que de petites averses(bonnes à prendre quand même biggrin.gif ), mais en regardant le satellite, c'est peu structuré contrairement au gros paquet qui va soigneusement nous éviter et situé sur le nord de la Hollande!!

http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real...ent/n1bcurr.jpg

Fred C.

ca rentre dans la mer du nord,et ca va redescendre sur une moitié ouest de notre pays,le NPDC ensuite vers la normandie bassin parisien... ca fait un peu comme la boule qui est située en italie...

et le mieux c est que ca va passé sur la mer du nord en tournant... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi marco mais les autres jours me réjouisse un peu plus wink.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on voit l'image des prévisions pour demain, il y a de quoi enrager !

A croire que notre pays est maudit biggrin.gif

Prévision neige du 24/02 6h à 12h

meteo france a lancé son alerte pour le nord pas de calais et d'autres départements voisins...10cm localement pour le NPDC,je suis bien a tournai ce soir et cette nuit ainsi que demain matin! car la ca devrait bien tomber,et vous avez vu mardi 1mars! forte chute de neige pour tout le pays d'après le lien ci dessus biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situtation & prévisions

Une dépression va se creuser sur le Nord Pas de Calais et la Picardie dans la nuit de ce Mercredi et engendrer un retour d'occlusion actif sur les régions du Nord Ouest.

Dans un air toujours froid, avec des températures proches de 0°C au meilleur moment de la journée, les précipitations seront neigeuses. Ce retour d'occlusion est prévu stagner au moins 18h sur les mêmes régions, engendrant des chutes de neige jusqu'en plaine, de façon parfois modérée.

Il est attendu en général 3 à 5 cm mais la couche pourra atteindre 10 cm notamment dans l'intérieur de l'Eure, de l'Eure et Loir et de l'Orne.

Dès le matin, la neige débutera sur le Nord Pas de Calais où 3 à 5 cm seront possibles, pour ensuite se décaler vers la Picardie, donnant un cumul identique.

C'est en cours de journée que les départements Normands seront touchés, tout comme l'Ouest de l'Ile de France puis le Nord de la Bretagne. Ponctuellement, les plages Normandes pourront blanchir.

En cours de nuit suivante et en matinée de Vendredi, tout le système gagnera les Pays de la Loire et le Centre, du Maine à l'Indre et Loire où 3 à 5 cm seront également possible ainsi qu'un Vendée, Sarthe ou Mayenne.

alors tournai oui ou non.. hummm dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bad news, à 16h00 la petite masse neigeuse dont je viens de parler s'est effacée !

nos frontières sont bien défendues !

16h15 magique réapparition des averses !!!

tongue.gif

post-32-1109173670.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rien foireux le radar, la zone de neige allemande semble faible et assez statique. Mais je désespère pas de voir un résidu chez nous (mieux que rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow.gifsnow.gif amis du 59 allez voir les précipitations du gfs 12 z à 24 heures cad pour la matinée de demain si il dit vrai c'est bingo pour la neige à l'ouest d'une ligne mons / gand biggrin.gifsnow.gif 5 à 10 cms, ca en plus de l'alerte orange de MF pour le nord demain hum hum enfin snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un rien foireux le radar, la zone de neige allemande semble faible et assez statique. Mais je désespère pas de voir un résidu chez nous (mieux que rien).

J'ai l'impression que le radar a des problémes de mise a jour pour cet endroit.

Je crois qu'il n'as rien donné a 16h00 pour cette zone -> 'trou'

Et que pour 16h15 et 16h30, il a repris l'image de 15h45

wacko.gif

16h45 : nouveau 'trou'

crazy.gif

post-32-1109174288.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en fait qu'est-ce que cela pourrait donner pour le centre (Brabant wallon surtout)??? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'une fois de plus, Corbais va ètre épargner par la neige!!!!! whistling.gifdry.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Bruxelles ?

La neige faible en grain que l'on vient d'avoir pendant presque une heure ne semblait pas visible sur les radars ...

unsure.gifhuh.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d après GFS 12h l ouest du pays Tournai,mons mouscron serait bien parti pour avoir une belle couche dem1 entre 3 et 10cm localement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère qu'elle va légèrement dévier et déborder sur Bruxelles ...

Je demande pas grand chose quand même. innocent.gif

Et VTM vois de la neige partout cette nuit et pas d'averses ...

post-32-1109178102.jpg

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Les derniers runs ne sont guère bons pour la neige;le littoral serait bien servi,encore que cela peut virer à la neige fondante;et pour le reste de stupides flocons jusqu'à Mons;plus vers l'est:rien.Espérons que cela ne soit pas le scénario prévu... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Les derniers runs ne sont guère bons pour la neige;le littoral serait bien servi,encore que cela peut virer à la neige fondante;et pour le reste de stupides flocons jusqu'à Mons;plus vers l'est:rien.Espérons que cela ne soit pas le scénario prévu... thumbsup.gif

faudra me dire comment tu lis le run car c plutot l inverse qui se produit la depression est vu plus a lest donc les flandre,anvers,le hainaut verrons de beau flocons! d ailleurs on peut déja voir les premisses du front sur le radar du nord pas de calais! et allé voir le s prevision de fred decker...

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Les derniers runs ne sont guère bons pour la neige;le littoral serait bien servi,encore que cela peut virer à la neige fondante;et pour le reste de stupides flocons jusqu'à Mons;plus vers l'est:rien.Espérons que cela ne soit pas le scénario prévu... thumbsup.gif

faudra me dire comment tu lis le run car c plutot l inverse qui se produit la depression est vu plus a lest donc les flandre,anvers,le hainaut verrons de beau flocons! d ailleurs on peut déja voir les premisses du front sur le radar du nord pas de calais! et allé voir le s prevision de fred decker...

amicalement

effectivement ses prévisions sont impressionnantes pour la neige... quel contraste avec MB !!! blink.gif

voyons demain qui avait raison tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère qu'elle va légèrement dévier et déborder sur Bruxelles ...

Je demande pas grand chose quand même. innocent.gif

Et VTM vois de la neige partout cette nuit et pas d'averses ...

Une belle couche entre 5 et 10 cms. et je serais heureux, l'hiver se terminerait donc mieux qu'il avait commencé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère qu'elle va légèrement dévier et déborder sur Bruxelles ...

Je demande pas grand chose quand même.  innocent.gif

Et VTM vois de la neige partout cette nuit et pas d'averses ...

Une belle couche entre 5 et 10 cms. et je serais heureux, l'hiver se terminerait donc mieux qu'il avait commencé...

oui c'est sure moi aussi un petit 5 cm a Bruxelles et je suis vraiment heureux !! Même a Madrid, où ils ont jamais de la neige, il en ont !!!! Et cette année a Bruxelles, j'attend toujours la neige sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 23 février : Vaste dépression centrée sur la Mer Adriatique et anticyclone du Groenland et l'Islande à la Russie via le Centre de la Scandinavie

Noyau de basses pressions centré sur le Nord de l'Allemagne

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps très nuageux avec de faibles averses de neige, celles-ci seront plus intenses le long du Littoral

Températures minimales de - 2 à - 10 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 24 février : Vaste dépression centrée sur la Tchéquie, noyau de basses pressions centré sur le Nord de la France et anticyclone du Groenland à l'Ouest de l'Irlande et le Centre de la Russie via le Sud de la Scandinavie et dépression centrée au Nord-Est de la Finlande

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales surtout sur l'Ouest du pays, au Sud du Sillon Sambre et Meuse le temps devrait rester sec

Températures maximales de - 3 à + 1 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 25 février : Vaste dépression qui s'étend du Portugal et Maroc à l'Ukraine et à la Grêce, anticyclone centré entre l'Islande et le Groenland et dépression centrée sur le Nord-Ouest de la Russie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable et sec, sauf sur l'extrême Nord du Pays où il y aura risque d'averses hivernales

Températures maximales de - 3 à + 5 degrés

________________________________________________________________

Samedi 26 février : Vaste anticyclone centré sur l'Islande, dépression centrée sur l'Italie et qui se déplace vers le Nord-Est et dépression centrée à l'Ouest du Portugal

Poussée anticyclonique sur nos régions mais une faible zone de neige stagne juste au Nord du Pays et sous la poussée anticyclonique elle amorcera un mouvement vers le Sud

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite ej cours d'après-midi, arrivée de faibles averses hivernales par le Nord du Pays, ces averses se propageront à l'ensemble du Pays la nuit suivante

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

________________________________________________________________

Dimanche 27 février : Anticyclone centré sur l'Islande, dépression centrée sur l'Ouest de l'Ukraine et dépression centrée sur le Sud du Portugal et noyau de basses pressions en formation à l'Ouest de la Norvège

Dans nos régions : Temps variable et sec, une faible averse hivernale est possible au Sud du Sillon Sambre et Meuse

Températures maximales de - 4 à + 1 degrés

Salutations à tous

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour cette nuit on peut s'attendre a tout. En bien comme en mal.

Car la neige qu'il tombe actuellement chez moi (meme si c'est très léger), n'est mise dans aucun radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur VTM on vient de dire que la neige cette nuit devrait nous éviter ! Neige sur l'Allemagne, la hollande et le Danemark, l'angleterre et la France ... Et belgique niet ! (sauf quelques averses)

Mais une surprise reste possible et demain dans les flashs météo ils dirontque la pertubation a glissé plus à l'Est et ce n'était pas attendu ces 10 cm sur Bruxelles

w00t.giflaugh.giftongue.gifdry.gif

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Gfs, il n'y a pas de véritable redoux en vue.

Néanmoins, il semblerait que le froid a tendance à s'atténuer un peu pour vendredi et samedi ( ce serait toujours frais quand-même) avec du -35°C à 500hpa. On pourrait même atteindre +5 à +6°C à la côte et +4°C dans le centre (voir +5°C°). Il devrait toujours faire froid la nuit (gelées généralisées), ce qui n'excluera pas des petites averses de neige notamment dans la nuit de samedi à dimanche. ECWMF voit 1020 à 1025 mb chez nous le 27, ce qui devrait minimiser les chutes de neige venues du nord, mais bon sait-on jamais.

Nouveau refroidissement pour dimanche avec une superbe coulée d'air froid un peu trop à l'est qui touchera la moitié Est de l'Allemagne, la Pologne et la Scandinavie biensûr. Dommage, ceux qui envisageaient une vague de froid sérieuse chez nous misaient sur cette descente d'air froid qui ne devrait que nous frôler.

En tout cas , profitons du temps hivernal présent (pour ceux qui aiment), depuis le temps qu'on l'attend.....Et puis c'est tellement incertain en ce moment que ça changera sûrement les prochains runs. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×