Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Yep,tout à fait,mais ça fait toujours drôle de voir une telle masse à cet endroit.

Pour la t°,elle sera quand-même assez douce là-bas,l'air chaud remontant fort haut sur le flanc ouest de l'anticyclone yes.gif.

Je trouve cette carte encore plus parlante:

Modérateur : image redimensionnée pour meilleure adéquation à l'affichage wink.gif

Edit:désolé Darth_Vador2 d'avoir oublié le resize wink.gif.

post-32-1108657716.jpg

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep,tout à fait,mais ça fait toujours drôle de voir une telle masse à cet endroit.

Pour la t°,elle sera quand-même assez douce là-bas,l'air chaud remontant fort haut sur le flanc ouest de l'anticyclone yes.gif.

Je trouve cette carte encore plus parlante:

Modérateur : image redimensionnée pour meilleure adéquation à l'affichage wink.gif

Ca c'est un blocage qui peut amener des belles surprises!

C'est le plus franc, le plus beau et le plus solide des blocages que l'on ai eu pour cet hiver 04/05.

Il me plait bien!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais poser une question auX proS cool.gif est ce possible d'avoir du 2.1° au sol avec une température à 850 HPa de -8.8° pour samedi soir par exemple blink.gif ?????

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David

Oui, c'est possible ! Comme d'avoir du 5° à 850 hPa et des gelées au sol...

Il n'y a pas de relation directe entre le 850 et le sol (d'ailleurs, sinon, les cartes 850 (et 500) n'auraient pas de raison d'être... wink.gif

Mais pour en revenir à la carte 500 du mardi...

Elle vient un peu trop tard, on arrive quand même fin février, on l'attendait un peu plus tôt dans le mois (cfr saisonnières) mais c'est un beau cas d'école : on reparlera (très bientôt) de ce genre de situation dans la suite du dossier vague de froid... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 février : Vaste dépression centrée sur l'Est de la Hongrie avec noyau secondaire centré sur la Belgique et anticyclone de l'Est du Groenland au large du Maroc

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui seront plus marquées sur le Sud-Ouest du Pays

La nuit suivante temps sec

Températures maximales de zéro à 6 degrés

__________________________________________________________________

Mardi 22 février : Vaste dépression centrée sur l'Ukraine avec noyau secondaire centré au Nord de la Tunisie et anticyclone centré sur l'Islande et qui s'étend jusqu'à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de larges éclaircies et temps sec, ensuite dans le courant de l'après-midi, temps très nuageux par le nord du Pays et la nuit suivante risque de faibles averses hivernales par le Nord du Pays

Températures maximales de zéro à + 3 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 23 février : Vaste dépression centrée sur la Serbie et anticyclone centré au Sud de l'Islande et qui s'étend jusqu'à l'Ouest de l'Irlande, développement anticyclonique sur la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de faibles averses hivernales, l'après-midi ces averses seront plus intenses sur le Sud-Ouest du Pays

Températures maximales de - 1 à + 6 degrés

_________________________________________________________________

Et pour la suite je pense qu'il fera froid jusque débur mars

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais du faire des cartes idéales pour le froid pour nos contrées, je n'aurais pas fait mieux que le dernier Gfs/ Du froid à perte de vue et del'humidité pas très loin : souvent sur l'Allemagne, franchement ça sent bon et à moins d'un volte-face radical pas de douceur en vue. Les -40°C seront monaie courante et la température maximale de la journée sera à peine positive dans le centre et donc la nuit possibilité de neige qui tient. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais du faire des cartes idéales pour le froid pour nos contrées, je n'aurais pas fait mieux que le dernier Gfs/ Du froid à perte de vue et del'humidité pas très loin : souvent sur l'Allemagne, franchement ça sent bon et à moins d'un volte-face radical pas de douceur en vue. Les -40°C seront monaie courante et la température maximale de la journée sera à peine positive dans le centre et donc la nuit possibilité de neige qui tient. snow.gif

A fond des cartes pareilles c'est impressionant...mais rappelons qu'on sera debut mars et que les journées s'allongent ce qui complique la tache du froid...

De telles cartes en Janvier si elle se confirment aurait eu des effets differents de ce qui peut se passer avec les memes conditions en Mars...

Mais bon c'est du tout beau et si ca se réalise ce serait génial mais on connait le caractere utopique des cartes GFS a long terme...ce n'est qu'une tendance...

Mais ca fait rever... snow.gifsnow.gifsnow.gifthumbsup.gif

Cette semaine du 21 au 27 semble en tout cas s'annoncée sous les meilleures auspices... whistling.gifsnow.gif

Apres un début de semaine neigeux pour presque tout le monde snow.gifthumbsup.gif le froid sera present mais avec un temps plus sec jusqu'au week end avant le retour de la neige mais cela demande confirmation d'avoir un nouveau week end froid et humide...Mais jamais 2 sans 3 alors....wait and see whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais du faire des cartes idéales pour le froid pour nos contrées, je n'aurais pas fait mieux que le dernier Gfs/ Du froid à perte de vue et del'humidité pas très loin : souvent sur l'Allemagne, franchement ça sent bon et à moins d'un volte-face radical pas de douceur en vue. Les -40°C seront monaie courante et la température maximale de la journée sera à peine positive dans le centre et donc la nuit possibilité de neige qui tient. snow.gif

Je précise quand-même, les -40°C , c'est à 500hpa hein, pas en plaine!!! Mais vous l'aurez tous compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éternel débat qui consiste à dire que notre climat a déjà bien changé (et je le pense aussi), une preuve irréfutable va peut-être venir : en effet, on a toujours dit que s'il ne faisait pas plus froid que ça c'est à cause de l'Anticyclone Atlantique mal placé (trop au sud) et que tant qu'il ne remontait pas il y avait peu d'espoir. Et bien non seulement il va remonter, mais il va aller se centrer jusque sur l'Islande (il peut difficilement aller plus haut). Théoriquement la situation est alors optimale pour nous au niveau de la possibilité d'avoir du vrai froid : c'est le test nature à part entière!!!! Si on a pas vraiment de situations bien hivernales (j'entends des températures voisines de 0°C le jour dans le centre ) dans ce flux de nord-nord-est alors pour moi ce ne sera plus discutable : les hivers seraient morts chez nous; je sais c'est dramatique ce que je dis mais bon.....Réponse dans une semaine, quel suspens!! unsure.gif

Il faut sauver l'HIVER!!!!!!!! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éternel débat qui consiste à dire que notre climat a déjà bien changé (et je le pense aussi), une preuve irréfutable va peut-être venir : en effet, on a toujours dit que s'il ne faisait pas plus froid que ça c'est à cause de l'Anticyclone Atlantique mal placé (trop au sud) et que tant qu'il ne remontait pas il y avait peu d'espoir. Et bien non seulement il va remonter, mais il va aller se centrer jusque sur l'Islande (il peut difficilement aller plus haut). Théoriquement la situation est alors optimale pour nous au niveau de la possibilité d'avoir du vrai froid : c'est le test nature à part entière!!!! Si on a pas vraiment de situations bien hivernales (j'entends des températures voisines de 0°C le jour dans le centre ) dans ce flux de nord-nord-est alors pour moi ce ne sera plus discutable : les hivers seraient morts chez nous; je sais c'est dramatique ce que je dis mais bon.....Réponse dans une semaine, quel suspens!! unsure.gif

Il faut sauver l'HIVER!!!!!!!! biggrin.gif

de toute façon ce ne serait que reporter l'échéance.... et vu que nos amis américains ne veulent rien changer... que nous on s'y met légèrement... ca continuera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éternel débat qui consiste à dire que notre climat a déjà bien changé (et je le pense aussi), une preuve irréfutable va peut-être venir : en effet, on a toujours dit que s'il ne faisait pas plus froid que ça c'est à cause de l'Anticyclone Atlantique mal placé (trop au sud) et que tant qu'il ne remontait pas il y avait peu d'espoir. Et bien non seulement il va remonter, mais il va aller se centrer jusque sur l'Islande (il peut difficilement aller plus haut). Théoriquement la situation est alors optimale pour nous au niveau de la possibilité d'avoir du vrai froid : c'est le test nature à part entière!!!! Si on a pas vraiment de situations bien hivernales (j'entends des températures voisines de 0°C le jour dans le centre ) dans ce flux de nord-nord-est alors pour moi ce ne sera plus discutable : les hivers seraient morts chez nous; je sais c'est dramatique ce que je dis mais bon.....Réponse dans une semaine, quel suspens!! unsure.gif

Il faut sauver l'HIVER!!!!!!!! biggrin.gif

entièrement d'accord avec toi. Pour moi les hivers sont morts.

nous venons à peine de dépasser la mi-février, la t° devrait être largement plus basse que ce que les modèles prévoient !!

Je n'ai que 26 ans, mais c'est assez vieux pour voir l'évolution des hiver, je vois bien qu'il y fait de moins en moins froid et il y a de moins en moins de neige. Et ne venez pas me parler de mémoire séléctive, je sais faire la part des choses.

Oui globalement il y a eu de la neige en europe centrale et de l'est, mais les t° n'ont jamais été très froides, le climat se réchauffe c'est indiscutable.

Si l'AA forme le blocage annoncé, ce serait une situation plus vue depuis longtemps, et s'il ne neige pas en plaine, franchement je ne vois pas comment il pourrait neiger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse au sujet de la mémoire sélective :

Moi aussi je n'ai "que" 30 ans et je me souviens des belles journées d'hiver de ma jeunesse.

Seulement voilà, une belle journée d'hiver avec 10cm un dimanche lorsqu'on a 5 ou 10 ans on ne l'oublie jamais.

On sort son traineau, on fait un bonhomme de neige, c'est le paradis.

Des journées comme cela, il y eu a eu l'an passé...c'était en semaine...je bossais.

J'ai 20 ans de plus et ces journées je les oublie même si j'aime la neige.

C'est vrai que le climat a peut-être changé mais notre perception des hivers aussi et hélas notre âme d'enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années '80,une couche de neige tenait parfois plusieurs semaines,grâce aux périodes de froid sec qui suivaient souvent les épisodes neigeux yes.gif!

C'est moins le cas actuellement.Mais je suis d'accord avec les météorologistes:il faut constater les évènements sur une très longue durée pour en tirer des conclusions(des décénies,voire des siècles?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'une bonne semaine hivernale pourrait nous faire dire que nos hivers sont pas morts? C un peu vite.

Si on a 10cm ds 3 jours, ce pourrait juste être un fait exceptionnel comme la neige en Algérie cette année. Et même si ça se réchauffe, on aura tjrs des périodes plus froides mai plus espacées.

Ds le temps, c la répétition de tels évènements qui nous faisiait dire qu'on avait des durs hivers.

faisont qd même tous un effort car c vrai qu'on aimerait avoir des saisons plus marquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...wf&p=h500&t=all

Si avec une situation pareille, on a pas de neige, il faut qu'on m'explique...

Ce serait parce qu'on est fin février ?

Rappelez-vous en fevrier 85, il faisait tellement froid dans la région de Mons avec de la neige (- 13 c°) que le sel n'agissait plus.

Il avait fallu utiliser un autre type de sel pour avoir des résultats.

Oui, d'accord, c'était il y a 20 ans...

Preuve que le climat se réchauffe ??? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années '80,une couche de neige tenait parfois plusieurs semaines,grâce aux périodes de froid sec qui suivaient souvent les épisodes neigeux yes.gif!

C'est moins le cas actuellement.Mais je suis d'accord avec les météorologistes:il faut constater les évènements sur une très longue durée pour en tirer des conclusions(des décénies,voire des siècles?)

Intéressant ce débat. J'ai une bonne trentaine d'années et j'ai bien connu les hivers '80 (surtout 85-86-87, une merveille). Je n'ai par contre pas de souvenirs de bonhommes de neige et luge dans mon enfance: normal car les statistiques nous montrent que la decennie 70 était assez douce et peu enneigée.

En fait, les années 80 étaient un peu + froide que la normale et ça s'est arrêté très brusquement en 1989. C'est vrai qu'on est dans une phase douce, mais ce n'est pas forcément irréversible. Ceci dit, on s'éloigne du topic.

Pour la semaine prochaine, mini vague de froid avec bonnes gelées le soir et un peu de neige au sol (optimisme de rigueur).

Bon WE snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années '80,une couche de neige tenait parfois plusieurs semaines,grâce aux périodes de froid sec qui suivaient souvent les épisodes neigeux yes.gif!

C'est moins le cas actuellement.Mais je suis d'accord avec les météorologistes:il faut constater les évènements sur une très longue durée pour en tirer des conclusions(des décénies,voire des siècles?)

Intéressant ce débat. J'ai une bonne trentaine d'années et j'ai bien connu les hivers '80 (surtout 85-86-87, une merveille). Je n'ai par contre pas de souvenirs de bonhommes de neige et luge dans mon enfance: normal car les statistiques nous montrent que la decennie 70 était assez douce et peu enneigée.

En fait, les années 80 étaient un peu + froide que la normale et ça s'est arrêté très brusquement en 1989. C'est vrai qu'on est dans une phase douce, mais ce n'est pas forcément irréversible. Ceci dit, on s'éloigne du topic.

Pour la semaine prochaine, mini vague de froid avec bonnes gelées le soir et un peu de neige au sol (optimisme de rigueur).

Bon WE snow.gif

Pour en finir avec ce petit OFF TOPIC,vous ne trouvez pas que Froid et Humidité font de moins en moins bon ménage???

C'est souvent l'un OU l'autre mais rarement les 2 en même temps.On va me dire que c'est ce qui caractérise les climats océaniques,mais bon je trouve que dans cette mini période(historiquement parlant) '90-'00,c'est assez frappant wink.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Hello;effectivement dans les années 80,on a connu l'or blanc...3 bonnes années que les partisans du refroidissement clouaient le bec aux petits rigolos du réchauffement et depuis 87 plus RIEN;d'ailleurs à l'époque,je travaillais au luxembourg jusqu'en 94;pas un hiver digne de ce nom;d'ailleurs bcq ont fermé boutique après avoir investi ds le ski...Bref;je ne crois guère à ce que c'était plus froid ou plus chaud par le passé;malgrè mon âge 41;j'ai connu des hivers hyper doux et des étés hyper frais et humide à mort...Conclusion: un climat c'est sur une centaine d'année;même plus pour analyser un changement...Pas d'inquiétude pour certains; dans les vingt ans à venir;il y aura un hiver à la russe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non on ne peut pas nier que le climat se réchauffe, tous les scientifiques le disent, la calotte glaciaire fond très vite, et ca me fout en rogne tant cela démontre l'imbécilité humaine, ou son égoisme plus précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 février : Vaste dépression centrée sur le Nord de l'Italie et anticyclone de l'Est du Groenland au large du Maroc et développement anticyclonique sur la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales plus intenses sur le Nord-Ouest et l'Ouest du Pays

Températures maximales de - 1 à 5 degrés

________________________________________________________________

Mardi 22 février : Vaste dépression centrée sur le Nord-Est de l'Italie et anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Islande et qui s'étend jusqu'à l'Ouest du Portugal et anticyclone centré sur le Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec de faibles averses hivernales, d'abord sur le Nord-Ouest du Pays et qui s'étendront à tout le Pays en cours d'après-midi

Températures maximales de - 4 à + 3 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 23 février : Vaste dépression centrée sur la Serbie, anticyclone de l'Islande à la Russie via le Centre de la Scandinavie et noyau de basses pressions centré au Sud-Ouest de l'Irlande et un autre sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de faibles averses hivernales, cependant plus intenses sur le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de - 2 à + 4 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 24 février : Vaste complexe de basses pressions du Sud-Ouest de l'Irlande à la Mer Noire et anticyclone de l'Islande à la Russie via le Centre de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de faibles averses hivernales qui s'intensifieront en cours de journée

La nuit suivante, temps sec

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

Salutations à tous

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de VTM :

Lundi de -1 à 4° (BXL 3°) - - - snow.gif (averses)

Mardi de -3° à 2° (BXL 2° ) - - - snow.gif (averses locales)

Mercredi de -3° à 3° (BXL 2°) - - - snow.gif (averses)

Jeudi de -1° à 4° (BXL 3°) - - - snow.gif (averses locales)

Long terme :

Les modèles prévoient pour le début de semaine prochaine un temps de plus en plus froid et hivernal avec une augmentation du risque de neige même en flandre. La dépression de dimanche va faire descendre sur nous de l'air polair avec de fréquentes averses hivernales. La t° à 5km d'altitude va chuter à -40° dimanche mais il ne faut pas s'attendre directement à de la neige car l'air est réchauffé par la mer du nord. Pendant la nuit de samedi à dimanche il va tomber de la neige (fondante) sur tout le pays. dimanche ce sera de la pluie ou de la neige fondante sauf dans les ardennes. Lundi les t° vont encore chuter et les averses auront de + en + un caractère hivernal. Mardi et Mercredi les nuits pourront être dangereuses sur les routes à cause des possibles averses de neige sur tout le pays.

(prévision d'après Météo Services)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand est-ce que les prochaines neiges viendront en pronvince de Namur????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 février : Vaste dépression centrée sur le Nord de l'Italie et anticyclone de l'Est du Groenland au large du Maroc et développement anticyclonique sur le Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui seront plus intenses sur le Nord-Ouest et l'Ouest du Pays

Températures maximales de - 2 à 5 degrés

_________________________________________________________________

Mardi 22 février : Vaste dépression centrée sur la Mer Adriatique et anticyclone qui s'étend de l'Islande jusqu'à la Russie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec de faibles averses hivernales

Températures maximales de - 4 à + 3 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 23 février : Vaste dépression centrée sur la Serbie, anticyclone de l'Islande à la Russie via le Centre de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de faibles averses hivernales

Températures maximales de - 3 à + 2 degrés

_________________________________________________________________

Jeudi 24 février : Vaste complexe de basses pressions de la Belgique à la Mer Noire avec des noyaux de basses pressions, l'un sur l'Allemagne se dirigeant vers la Belgique et l'autre centré sur la Hongrie et anticyclone du Groenland à la Russie via le Centre de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de faibles averses hivernales qui s'intensifieront en cours de journée

En fin de journée et la nuit suivante arrivée d'une zone de neige par le Nord du Pays

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

_________________________________________________________________

vendredi 25 février : Noyau de basses pressions centré sur le Nord de la France, vaste anticyclone centré sur l'Islande, autre anticyclone centré sur la Russie, dépression centrée sur l'Ukraine et vaste dépression centrée au Centre de l'Atlantique à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec de la neige qui s'évacue par la frontière Française, ensuite temps variable avec encore le risque d'une faible averse

Températures maximales de - 1 à + 3 degrés

_________________________________________________________________

bonne soirée à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×