Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
murmeli

pression barométrique absolue

Messages recommandés

definition ici de : perssion barométrique reduite au niveau de la mer, moyenne, normale, absolue.

je cherche comment calculer la pression reduite au niveau ou absolue(je ne vois pas bien la différence entre les 2).

Par exemple en ce moment, chez moi à 728m, , la pression réelle est 941.8 hPA, ce qui me donne 1027.4 hPA sur mon baromètre, alors qu'avec la formule(image attachée)que j'ai trouvée, j'arrive à 1026.3.

en résumé, je cherche d'autres formule pour calculé cette pression.

merci d'avance thumbsup.gif

post-37-1107465488.gif

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a personne pour repondre, je reformule ma question.

Quel est le rapport entre l'altitude et la pression ?

j'ai lu des choses comme moins 1hPa tout les 8 mètres, mais je cherche une formule plus précise.

j'aimerais simplement pouvoir calculer la pression barométrique reduite au niveau de la mer à partir de la pression réelle et de l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui donne des formules et des exercices

http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Enseignemen...ml/TD-sond.html

ou en pdf pour un document complet: http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Enseignemen...2/TD-Struct.pdf

http://www.intersema.ch/site/technical/files/an501_fr.pdf

Pour tout dire, je n'ai pas vérifié s'il s'agissait d'une formule similaire à la tienne ou d'une autre formule fiable. Par contre, j'y ai moi-même découvert quelques exercices bien intéressants! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Merci beaucoup à vous 2 wink.gif

J'ai déjà apercu des choses très interessantes dans tout ces liens, je vais les regarder beaucoup plus en détails demain et vous en dirai des nouvelles.

bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La pression atmosphérique est appelée sous plein de dénomination.

On a la pression au niveau de la station qui est appelée aussi QFE.

Il ya la pression réduite au niveau de la mer dans l'atmosphère standard qui est calculée par la formule de murmeli QNH et la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer qui tient compte des caractéristiques humide de l'atmosphère QFF.

Dans le langage météo, on a donc:

QFE: la pression absolue ou au nieau de la station

QNH: la pression reduite au niveau de la mer en atmo standart

QFF: la pression réduite au niveau de la mer en tenant compte de l'humidité. C'est cette valeur qui est diffusée sur les cartes synoptiques.

Pour nos stations météo amateur, on prend le QNH. Il n'ya pas beaucoup de différence avec le QFF , grand maximum 1 HPa.

J'ai fait une feuille de calcul excell qui permet de connaitre toutes les valeurs QNH,QFF,Td,Rh,e météo à partir de la pression de la station, de la température et de la température humide.

Attention la feuille n'est pas protégée . Donc une fausse manoeuvre dans les formules et tout est faussé.

Il faut mettre l'altitude de la station, le QFE ( valeur de pression au niveau de la station), la température sèche et la température humide ( principe du psychromètre).

Comme ce type de fichier n'est pas accepté pour le téléchargement sur MB, Je suis prêt à l'envoyer à qui le demande. jm.mengeot at scarlet.be. Remplacer le at par @.

PS: J'ai maintenant l'ADSL, et j'envisage de mettre les données météo de ma station sur MB.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup froggy, ce fichier excel est parfait thumbsup.gif , c'est même mieux que la meilleur solution que j'avais esperé trouver. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien,

Je m'en sers tous les jours au boulot.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: J'ai maintenant l'ADSL, et j'envisage de mettre les données météo de ma station sur MB.

C'est super cela Jean-Marie,

Tu peux me contacter à ce sujet pour la suite des événements (en même temps que le fichier excel, d'ailleurs biggrin.gif )

Merci pour MB thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une feuille de calcul excell qui permet de connaitre toutes les valeurs QNH,QFF,Td,Rh,e météo à partir de la pression de la station, de la température et de la température humide.

Comme ce type de fichier n'est pas accepté pour le téléchargement sur MB, Je suis prêt à l'envoyer à qui le demande. jm.mengeot at scarlet.be. Remplacer le at par @.

le fichier excel est disponible ici: conversion_qfe_t_th_qff_qnh_td_rh_e.xls

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer ou je pourrais télécharger ce fichier Excel, les liens précédents ne fonctionnent plus.

Merci à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station de Fraiture - Vielsalm.

Je me permets de réveiller cet ancien sujet.

(Dans mon propos, je parle bien de pression rapportée au niveau de la mer.)

Nous sommes actuellement (ce jeudi 9/4/2015 matin) dans un vaste marais atmosphérique.

L'isobare des 1028 hPa se situe dans le nord de la France, l'isobare 1029 hPa passe par le nord de la Hollande.

Cette situation me semble être une occasion pour vérifier si notre station affiche une valeur compatible.

C'est effectivement le cas pour bon nombre des stations reprises par MB avec quelques 'débordements' compris entre 1026 et 1030 hPa.

Si l'on considère, en gros, que la pression atmosphérique peut varier entre 950 et 1050 hPa, chaque divergence de 1 hPa représente 1% d'erreur.

Mais quid pour les stations dessinant le triangle : Saint Hubert (1012 hPa) - Libin (1024 hPa) - Chanly (1032 hPa) ? Là, je ne suis pas.

Les manuels d'utilisation de station météo ne spécifient pas toujours que le baromètre se trouve dans la console et que la valeur 'altitude' à introduire dans l'initialisation est bien celle de la console.

Peut-être est-ce l'occasion de contrôler et d'intervenir ?

Bonne journée à tous.

post-16760-1428570208_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×