Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cedric

etude meteorologie

Messages recommandés

Le gros problème en Belgique, c'est qu'il n'y a pas d'étude pour devenir météorologue.

En France, il existe des études pour devenir ingénieur météorologue organisées par MétéoFrance.

Pour devenir météorologue en Belgique il faut une formation scientifique de base, ou bien une licence en géographie ou physique et ensuite le Météowing, Belgocontrol ou l'IRM se charge d'assurer le complément d'information.

Puis une fois en place, on poursuit sa formation pendant des années et avec à chaque fois une épreuve pour vérifier si on a bien assimilé.

La proposition de Myriam semble une bonne idée avec l'uniformisation des diplomes européens. je suis sûr que les services météo de Belgique tiendront compte de ce diplome pour un recrutement.

Si j'avais 20 ans de moins, je le tenterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais parler pour la france.

Après un bac scientifique, tu peut passer des concours ( Météo France à toulouse (http://www.enm.meteo.fr/ ) ) mais c'est vraiment très dur de l'avoir .

Le mieux, c'est de devenir ingénieur et donc de rentrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles ) : soit une MPSI (Math Physique et sciences de l'ingénieur ) ou une PCSI (Physique chimie et sciences de l'ingénieur ). Ce sont des filières où tu dois travaillier dur . Après ces deux années d'études scientifiques trés intenses, tu passe un concour .

Il y a d'autres filière pour la météorologie qui peuvent aboutir à la météorologie comme la fac ( climatologie ).

Moi j'ai pensé aussi de m'orienter dans des études en météorologie mais maintenant j'ai décider de faire autre chose et je garde comme une passion secondaire (J'ai eu mon bac en juin et je rentre en septembre en MPSI ). Je lie des livres sur la météorologie pour ma propre culture générale et j'en aprend beaucoup.

Bon courage pour tes études :Je pense que Météorologue un métier passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour ... sun.gif

je cherchais des informations pour les études de météorologie et j'ai vu votre site bien coolet votre conversation!!!

Voilà moi je suis super motivée et tout ça fait ds années que j'ai envie de

faire météorologue... En me renseignant à gauche et à droite j'ai trouvé un chemin pour arriver à faire ce métier mais en voyant tous vos commentaires je doute et j'aimerais avoir des avis pour mieux m'éclairer

licence en math, en physique ou en géographie suivit d'un an de spécialisation en météorologie. Est-ce possible? si oui la licence en math est-elle vraiment un mauvais choix?

merci de me répondre!!! biz whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur MB djoul206 !

Un peu de patience, et tu obtiendras certainement les renseignements désirés de la part des personnes compétentes. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une excellente description des études pour devenir météorologue ou climatologue aux îles Fidji. Je suppose que tu comprends un peu l'anglais:

http://www.met.gov.fj/ et tu tapes sur "career"

Ne rigole pas, c'est très sérieux. Au moins l'info est claire et précise, mais cela ne t'oblige pas à aller si loin, bien sûr

wink.gifthumbsup.gif

Ceci dit, bienvenue sur MB ! Je sui sûre qu'on t'y reverra ! sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif djoul206 sur le forum de MeteoBelgique

Puisses-tu y trouver du plaisir et y passer du "bon temps" smile.gif

Ce qui revient à chaque fois, c'est une licence en Physique ou en Mathématique comme pre-requis, comme on l'a dit précdemment dans ce sujet.

Personnellement j'opterais plutôt pour une licence en Physique où la mécanique des fluides, la thermodynamique, ... sont étudiées et où le bagage mathématique est très élevé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif merci c'est vraiment sympa.... J'avoue que j'hesite entre les deux (math-physique)... ds le cas de la licence en math il y a moyen de s'orienter dans le 2e cycle vers Pysique-Mathématique donc si je fais math je m'oriente ds cette branche après... mais je vais me renseigner à fond pr physique et voir le nbre d'heures de math et tout! pour la spécialisation, c'est à l'irm je pense mais je ne suis pas sûre, il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette spécialisation (à croire qu'on en veut pas! lol)

sun.gif biz (thanks pour le site des îles fidji, je vais aller voir ça!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×