Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

Hiver caniculaire

Messages recommandés

innocent.gif Bonjour à tous, après un hiver caniculaire,qui hélas n'est pas encore fini;pensez vous que nous pourrions connaître un été tropical?Digne et pire que l'été 76 qui avait commencé dès les vacances de Pâque? sun2.gif

Modérateur : Ce sujet me parait mieux placer dans le forum prévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses quand même :

1. On est loin d'avoir eu un hiver "caniculaire" jusuq'à présent : les températures de décembre furent inférieures aux normales, celles de janvier furent supérieures, mais tout en restant "normales"...

Février n'est qu'au début, alors attendons avant de faire un procès d'intention smile.gif

2. Un hiver plus doux ne veut pas spécialement dire qu'on aura un été caniculaire.

Dommage, les prévisions saisonnières seraient plus faciles tongue.gif

Bonne fin de week-end à tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'il est impossible de prévoir un été par rapport à l'hiver qui a précédé no.gif !

Rappelle-toi 2003,rappelle-toi les gelées hivernales parfois sévères du mois d'avril avec toutes les conséquences néfastes pour la nature.

...Souviens-toi l'été exceptionnel qui a suivi dès le début du mois de juin sun.gifwink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord, une chose n'est pas l'autre, le déroulement d'une saison n'influence pas la suivante, c'est juste une question de coïncidences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des influences, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours des influences évidentes au premier abord. wink.gif

Il ya beaucoup d'influences indirectes qui entrent en ligne de compte.

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shifty.gif Pour répondre à Océanic,je suis ok avec toi,qu'il est impossible de prévoir le temps à très long terme;même à une semaine..la preuve de cette semaine qui est hyper douce en cette saison au lieu d'un temps sibérien prévu par les différents modèles et passionnés amateurs et autres.Néanmoins,je constate..que l'année 2003 ressemble un peu à celle que nous subissons;année très anticyclonique..Les gelées tardives en 2003,sont la conséquence d'un placement favorisant un affaissement de l'air froid des hautes couches;et je pense que nous aurons une situation analogue à celle là.Par contre,en 2004..Tous avaient prévu un été torride...j'en étais fort sceptique vu que l'hiver n'était guère analogue à 2003 et 2005:conclusion qui n'engage que moi: on va rôtir thumbsup.gifsun.gifsun2.gifsun2.gifsun2.gifsun2.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va rôtir,mais pas trop alors smile.gifwink.gif !

Il y a sûrement des influences,parfois imperceptibles et pas évidentes de premier abord,comme le dit Philippe qui permettraient d'arriver à une conclusion.Mais je ne sais pas si l'on pourrait en faire une règle générale.Quoique en repensant à ce que j'ai lu au sujet de l'extraordinairement froid et prolongé hiver '56 débouchant sur un été frais rolleyes1.gif ...?!?!?!

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de savoir si une saison sera de tel ou tel type, je me risque parfois de voir la tendance des systèmes (anticyclone fréquents, par exemple) et je tire mes conclusions

Pour cet hiver par exemple, j'avais prévu une tendance à un bon hiver, rigoureux car il y avait eu cet été de belle tendances anticycloniques et donc des périodes de gel et une diminution ( ou en tout cas une perturbation)du flux de SO

Evidemment, tout dépend alors de deux critères :

1/ cette tendance va-t'elle persister ?

2/ où vont se placer les anticyclones (et c'est ici que nous avons bien vu que l'anticyclone a été mal placé pour nous permettre d'avoir un hiver très froid)

Extrapolons maintenant pour cet été :

si l'anticyclone ouest anglais persiste, l'été serait placé, chez nous, sous un vent fréquent de nord-ouest nord, avec des entrées maritimes fréquentes, une alternance de perturbations affaiblies et de beau temps pas trop chaud, orages rares!

beaucoup de pluies sur la scandinavie, du mistral fréquent sur le sud de la France

Conclusion : un été pas trop mal, pas caniculaire et pas orageux.

Mais si le système actuel disparait, alors ....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de dire que la nature est bien faite et que les moyennes annuelles finissent toujours par s'équilibrer..Cela voudrait dire qu'on aurait quasiment eu notre dose d'anticyclone et que par conséquent l'été devrait être pourri avec la porte de l'Ouest grande ouverte (comme elle est fermée depuis un moment) rain.gif : alors à ce petit jeu de pronostics aléatoires j'opterais pour un été pluvieux et frais, mais bon je suis pas convaincu moi-même.J'espère quand-même me tromper. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.J'espère quand même me tromper.
comme dit, enzdolo. par après !!!!! blush.gif

J'aime mieux cela!!!!!!!!! w00t.gif moi smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hivers vont de plus en plus ressembler a l hiver 1989-90 a ce train la,d'ailleurs cette saison,si l'anti ne nous protégeait pas comme ca depuis décembre même novembre,on aurait essuyé de belles tempêtes,celle ci sont tout simplement passée au dessus de nous et pas vraiment loin...rappelez vous le mois de janvier en grande bretagne,au danemark,sud de la scandinavie,une partie de la france aussi,l'allemagne...on dit merci l'anticyclone,car y en aurait eu des dégats! mais y en a eu des dégats,nombre de jours de gel déficitaires,jours de neige déficitaire,précipitations déficitaire,température min et max excédentaire... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que nous ne soyons qu'en février,je pense que ce sont ces types-ci d'hiver qui peuvent être considérés comme "normaux",et marcv pourra nous en toucher un mot à la fin de celui-ci.

Quelques données sortiront peut-être un peu du lot comme l'ensoleillement,la quantité de précipitations,etc...mais cela se rapprochera assez de " l'hiver normal belge ",vous verrez yes.gif.

1985,1956,1963 et d'autres ont été des hivers extraordinaires,dans le sens "qui sort de l'ordinaire".

A+ wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et puis il y a parfois une différence entre le "ressenti" et les conclusions nées de données techniques.

Je repensais à un exemple bien précis,juillet 2004.

Impression ressentie:mauvaise(surtout la première moitié)...j'avais pris mes congés à cette époque mad.gif !!!

Et que constate-t-on en consultant le bilan du mois?Des températures moyennes min. et max. supérieures de 1° aux moyennes eek.gif.

Donc je dis attendons la fin de l'hiver pour nous rendre compte que finalement celui-ci aura été dans les normes(ou presque)!

wink.gif .

Edit orthographe !!!

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×