Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Fred10000

Semaine du 14 au 20 Février 2005

Messages recommandés

Je viens de voir la meteo sur TF1, il prevoit un front qui descend de la mer du nord et qui donnera de la neige dans les terres.

Je l'ai vu aussi le bulletin : pluie et neige mêlées pour le nor-pas-de- calais et le nord-ouest de la France, la neige ferme sur leur carte se situe plus à l'est : comme d'habitude à partir des Ardennes et sur tout l'est de la France. De plus ils annoncent un minimum de +1°C à LILLE, ça veut dire que ce minimum n'est atteint que sous les éclaircies mais que sous les averses éventuelles ça remontera à +2 ou +3°C.... dry.gif

Attention, je ne dis pas que nous n'aurons pas de neige, mais avec l'humidité ambiante et les sols détrempés il sera très dur d'avoir une couche de neige au sol si la température ne passe pas sous le O°C. faut voir! blink.gif

Etonnant ce qui tu dis la car depuis hiér c'est bien l'inverse qui se produit....

J'ai observé ma ssonde à chaque grosse averse et l'on perdait 1 à 2 °C sous l'averse de neige et on les recuppérait aprés sous l'eclairice..

J'ne suis certain à 100% même si c'est illogique. C'est pour cela qu'il y a des yoyos dans les courbes de T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo consult passe le nord de la France en surveillance pour des chutes de neiges

Oui mais il faut le lire le bulletin....

L'accumulation n'est valable qu'a partir de 300 metres d'alltitude.

Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUT est réuni pour qu'il neige : flux de nord et humidité ; et pourtant il a plu et encore plu avec de temps en temps du grésil mêlé à la flotte.

Dans le Hainaut on a pas vu un vrai flocon de la journée car la température est beaucoup trop montée : +5°C. La question qu'on se pose est la suivante : si dans un flux de nord humide il ne neige pas, alors quand peut-il neiger? mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la meteo sur TF1, il prevoit un front qui descend de la mer du nord et qui donnera de la neige dans les terres.

Je l'ai vu aussi le bulletin : pluie et neige mêlées pour le nor-pas-de- calais et le nord-ouest de la France, la neige ferme sur leur carte se situe plus à l'est : comme d'habitude à partir des Ardennes et sur tout l'est de la France. De plus ils annoncent un minimum de +1°C à LILLE, ça veut dire que ce minimum n'est atteint que sous les éclaircies mais que sous les averses éventuelles ça remontera à +2 ou +3°C.... dry.gif

Attention, je ne dis pas que nous n'aurons pas de neige, mais avec l'humidité ambiante et les sols détrempés il sera très dur d'avoir une couche de neige au sol si la température ne passe pas sous le O°C. faut voir! blink.gif

Etonnant ce qui tu dis la car depuis hiér c'est bien l'inverse qui se produit....

J'ai observé ma ssonde à chaque grosse averse et l'on perdait 1 à 2 °C sous l'averse de neige et on les recuppérait aprés sous l'eclairice..

J'ne suis certain à 100% même si c'est illogique. C'est pour cela qu'il y a des yoyos dans les courbes de T°

D'accord pour la journée, mais pas la nuit : cette nuit alors qu'une éclaircie se développait vers 02h00, la t° a baissé de +3,4°C à +2,3°C en trois quarts d'heure de temps . Puis une grosse averse est arrivée avec un ciel complètement bouché et la température sous l'averse d'abord pluvio-neigeuse puis pluvieuse est remontée à +3,6°C en une petite heure....(vous devez vous dire que je dors jamais mais avec un bébé qui confond le jour et la nuit j'ai une permanence à assurer et j'en profite pour observer.) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUT est réuni pour qu'il neige : flux de nord et humidité ; et pourtant il a plu et encore plu avec de temps en temps du grésil mêlé à la flotte.

Dans le Hainaut on a pas vu un vrai flocon de la journée car la température est beaucoup trop montée : +5°C. La question qu'on se pose est la suivante : si dans un flux de nord humide il ne neige pas, alors quand peut-il neiger? mad.gif

Tout simplement un flux de Nord plus froid....

Tu le dis toi même, il fait trop doux....

Je pense que le même flux de nord entre le 20 décembre et le débût février c'est bon mais nous somme déjà mi-février et il faut de l'air en altitude un peu plus frais pour donner de la bonne neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la journée, mais pas la nuit : cette nuit alors qu'une éclaircie se développait vers 02h00, la t° a baissé de +3,4°C à +2,3°C en trois quarts d'heure de temps . Puis une grosse averse est arrivée avec un ciel complètement bouché et la température sous l'averse d'abord pluvio-neigeuse puis pluvieuse est remontée à +3,6°C en une petite heure....(vous devez vous dire que je dors jamais mais avec un bébé qui confond le jour et la nuit j'ai une permanence à assurer et j'en profite pour observer.) wink.gif

A mon avis, si c'est la journée, l'averse empèche la chaleur du soleil de passer et de plus, la température des précipitations est plus froide que l'air, vu qu'elle vient du dessus, donc l'air se refroidit.

Par contre, si c'est la nuit, lors d'éclaircies, la chaleur emmagasinée dans le sol la journée s'évacue et la température redescend puis si une couverture nuageuse arrive, la chaleur ne sais plus s'évacuer et la température a tendance a remonter.

Si mon raisonnement tient la route et que d'autres paramétres importants ne viennent pas s'ajouter, la question est :

Cette remontée des températures sera-t-elle compensée par le refroidisement des précipations et dans quels cas ?

PS : J'espére qu'Anthéa va bien et qu'elle va bientot laisser ses parents dormir sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cote et l'ouest du pays je pense que se sera encore un peu juste au niveau température pour qu'elle tienne.

Désolé crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés mil.be, la soirée et la nuit vont étre trés délicates sur le réseau routier donc soyez trés prudents

- zone cotiere : jaune

condition hivernale faible

risque de averses de neige fondante

- sur les crêtes ardennaises : orange

condition hivernale moderee

averses de neige

- ailleurs : rouge

condition hivernale forte

risque important de formation de verglas et risque de averses de neige

http://www.mil.be/meteo/index.asp?LAN=fr&ID=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit le risque d'averse sera plus important durant la première partie de nuit avec le passage d'un creux en altitude dans le courant de la soirée et l'arrivée d'air encore un peu plus froid ce qui devrait permettre à la neige de tenir meme dans le centre.

Ensuite pour demain matin les courants vont s'orienter au nord-est avec toujours advection d'air froid et des retours d'occlusion pouvant donner des chutes de neiges (relativement faible) principalement sur l'est du pays.

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah !!!!! ça devient intéressant!!!!

Rouge sur les 3/4 de la Belgique (et donc le nord de la France) jusque même demain midi. On va se remettre à y croire : le pire c'est que demain il faut prendre la voiture pour aller bosser.... snow.gif

P.S : merci DADA pour ta compassion pour un amnésique forcé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit le risque d'averse sera plus important durant la première partie de nuit avec le passage d'un creux en altitude dans le courant de la soirée et l'arrivée d'air encore un peu plus froid ce qui devrait permettre à la neige de tenir meme dans le centre.

Ensuite pour demain matin les courants vont s'orienter au nord-est avec toujours advection d'air froid et des retours d'occlusion pouvant donner des chutes de neiges (relativement faible) principalement sur l'est du pays.

snow.gif  snow.gif  snow.gif

Peut-être,enfin je l'espère rolleyes1.gif.

Mais je constate une chose:

tous les voyants sont au vert pour nous placer dans une belle situation:nous sommes en hiver,l'anticyclone est placé de telle sorte qu'il nous envoit des courants polaires maritimes qui s'humidifient en passant sur la Mer du Nord,etc,etc...On est "full options" quoi !

...Et que constate-t-on:des t° de 6-7°,presque comme par flux d'Ouest,de malheureux flocons(3-4 max. par averse) qui se perdent dans un mur d'eau,une limite pluie/neige de plus en plus haute.Franchement j'ai l'habitude d'être posé mais là,vraiment,FAUT QU'ON M'EXPLIQUE sly.gif !!!

J'ai 32 ans,mes souvenirs ne remontent pas très loin donc,mais je trouve qu'il fut un temps où un une seule condition suffisait à nous donner cette poudreuse.Maintenant même la situation parfaite ne suffit plus no.gif!

Bientôt la seule façon de voir la neige sera de la regarder à la télé ou de se la faire livrer par...avion.Avion qui devra voler à basse altitude vu les t° clémentes mad.gif .

Voilà,c'est dit.Ah,je me sens mieux maintenant laugh.gifwink.gif !

J'espère ne pas être trop HS.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

offtopic.gifofftopic.gifofftopic.gif

Petit Off Topic: Vous êtes tous de plus en plus intéressant à lire.

Vous débattez en amenant sources, arguments fondés, .....

C'est un vrai plaisir, Merci à vous tous!

smile.gif

offtopic.gifofftopic.gifofftopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m a l air pas trop mal partit pour cette nuit! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Océanic tu as raison, moi aussi je m'attendais à voir de la neige tenir dans le centre.

Il y tellement de facteurs qui entre en jeu!

Déjà rien que la température de la mer encore à 6-7°C.

Et puis la dépression qui nous a placé dans un flux de Nord venait de traverser l'Atlantique, la masse d'air l'accompagnant a donc eu le temps de se rechauffer, il faut que le flux de nord se maintienne un peu plus que 2 jours pour nous amener l'air artique vraiment froid.

Pour ce soir ce qui va se passer c'est que le flux va progressivement s'orienter au nord-est et donc nous amener une masse d'air continentale plus froide.

Maintenat pour les averses de la soirée c'est à voir car le creux a déjà l'air bien engagé sur le pays, et derrière les averses seront beaucoup plus éparses.

Voilà déjà un début de réponse je pense....... lookaround.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement manumanu,j'espère que les évènement te donneront raison wink.gif.

D'ailleurs je partage ton avis pour dire que le flux va passer au N-NE.Mais ce qui en résultera sera un assèchement de la masse d'air et une progressive disparition des averses.

Ce qui me fait dire que le froid neigeux n'existe pratiquement plus chez nous.C'est soit suffisament humide mais pas assez froid,soit suffisament froid mais pas assez humide! L'hiver se retranche de + en + dans les terres sad.gif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite carte de Bracknell pour vous montrer le retour d'occlusion prévu pour demain matin chez nous, avec sans doute quelques faibles precipitations de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éprouve des difficultes à insérer mes images si quelqu'un pouvait m'aider! wink.gif

Modérateur : offtopic.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joins un fichier en cliquant sur "parcourir" si l' image est stockée dans ton ordinateur.

Attention à la taille et au format de cette image.

Une fois la sélection effectuée,tu envoies ton message.

Attention,si tu prévisualises le message avant l'envoi,l'image n'apparaît pas et le chemin vers l'image sera effacé à chaque fois.

wink.gif.

Ci dessous le petit radoucissement du 19-20 février.

post-32-1108399945.gif

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou tu héberges tes images sur un site qui fait tout tout seul, par exemple : http://photobucket.com/

tu t'inscrit et c'est tt simple, tu entres une image et ils te la mettent en ligne d'office, avec le code aussi pour l'afficher dans un forum ( ). wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 14 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, autre anticyclone centré sur le Nord de la Russie, très vaste dépression centrée sur le Nord de la Serbie avec deux noyaux, l'un sur le sud de la Mer Baltique et l'autre sur le Sud de l'Italie

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps variable avec des averses hivernales même orageuses et avec rafales sous les averses

En deuxième partie de la nuit suivante, les averses diminueront en intensité par le Nord du Pays

Températures minimales de - 4 à + 3 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 15 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et qui se prolonge vers la Scandinavie, très vaste dépression centrée sur l'Albanie et qui s'étend de la Russie au centre du Bassin Méditerranéen et dépression centrée sur le Sud du Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec de faibles averses hivernales, celles-ci seront un peu plus intenses sur le Sud-Est du Pays

Températures maximales de - 1 à + 5 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 16 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, autre anticyclone centré sur le Nord de la Russie, très vaste dépression centrée sur l'Albanie avec deux noyaux, l'un centré sur la Sicile et l'autre sur la Slovénie et dépression de tempête centrée au Nord-Est de l'Islande

Dans nos régions : Temps variable avec toujours un risque de faibles averses hivernales

Températures maximales de - 2 à + 3 degrés

______________________________________________________________

Jeudi 17 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur l'Est de la Roumanie et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps nuageux à variable et sec

Températures maximales de - 2 à + 6 degrés

________________________________________________________________

Vendredi 18 février : Anticyclone centré au Sud-ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur l'Ukraine et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Une faible perturbation influence notre temps

Dans nos régions : Temps nuageux avec risque de faibles précipitations

La nuit suivante la perturbation sera plus active avec d'avantage de pluie

Températures maximales de 2 à 7 degrés

______________________________________________________________

Samedi 19 février : Anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne et qui se prolonge vers l'Islande et très vaste dépression centrée sur le Sud de la Suède

Une perturbation à la frontière de deux masses d'air, l'une froide et l'autre douce, se situe sur notre Pays et va doucement se déplacer vers le Sud, poussée par la masse d'air polaire

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux, ensuite en soirée les précipitations deviendront hivernales par le Nord du Pays et ce par un temps variable

Températures maximales de 5 à 8 degrés diminuant rapidemant en cours de soirée par le Nord du Pays

________________________________________________________________

Dimanche 20 février : Vaste anticyclone de l'Islande au large du Portugal et très vaste dépression centrée sur le Sud de la Suède

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de nombreuses averses hivernales qui se prolongeront la nuit suivante

Températures maximales de - 1 à + 2 degrés

________________________________________________________________

Salutations à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision dans les prévisions de jeanpy :

Hainaut Occidental : Aucune chance de neige par ici : Car températures toujours trop hautes et toujours cette rain.gif exaspérante ! Le HO : Une région à part des autres mais dans le très mauvais sens du terme ! censored.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux

Voici donc la fameuse carte de Bracknell pour demain matin.

post-32-1108405778.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais vous etes les seuls à ne prévoir quasi rien comme neige portant:IRM,météobel,MB,météo france,mil.be,snow-forecast,... nous en prévoit avec 5 cm dans le centre au max. Alors normalement on doit en avoir? je ne comprend plus bien, je m'embrouille whistling.gif deso unsure.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×