Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Fred10000

Semaine du 14 au 20 Février 2005

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, je me lance ! Cela fait 1 an 1/2 que je vous suis, sans jamais avoir fait le pas de rejoindre la communauté... par manque de temps sans doute.

Grace à vous, je sais maintenant que je suis "normal": il y en a d'autres qui sont très nerveux en hiver à l'annonce du froid et de la neige, d'autres qui restent scotchés à leur thermomètre, d'autres qui adorent déchifrer les cartes météo.

Même s'il y a eu pas mal de frustrations, ne croyez-vous pas que les derniers runs sont extrêmement prometteurs ? De la neige très probable (même pour nos amis du Hainaut) et surtout ce froid Sibérien qui devrait déferler, ce super anticyclone Arctique ! Très excitant tout ça. Cette fois, j'y crois (disons à 70%).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
welcome2.gifsur les forums de MB arctic !!! Merci de venir apporter ta contribution ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, je me lance ! Cela fait 1 an 1/2 que je vous suis, sans jamais avoir fait le pas de rejoindre la communauté... par manque de temps sans doute.

Grace à vous, je sais maintenant que je suis "normal": il y en a d'autres qui sont très nerveux en hiver à l'annonce du froid et de la neige, d'autres qui restent scotchés à leur thermomètre, d'autres qui adorent déchifrer les cartes météo.

Même s'il y a eu pas mal de frustrations, ne croyez-vous pas que les derniers runs sont extrêmement prometteurs ? De la neige très probable (même pour nos amis du Hainaut) et surtout ce froid Sibérien qui devrait déferler, ce super anticyclone Arctique ! Très excitant tout ça. Cette fois, j'y crois (disons à 70%).

A+

C'est vrai que les runs sont prometteurs mais encore un peu limite.

Si on analyse bien les derniers il est etrange de vois de -10 à 850Hp un oeu à l'ouest de la belgique et également un peu à l'est pour nous laisser nous dans de l'air aux alentours des -5. Enfin, c'est peut-être moi qui lit mal les cartes mais on va encore être à la limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les runs sont prometteurs mais encore un peu limite.

Si on analyse bien les derniers il est etrange de vois de -10 à 850Hp un oeu à l'ouest de la belgique et également un peu à l'est pour nous laisser nous dans de l'air aux alentours des -5. Enfin, c'est peut-être moi qui lit mal les cartes mais on va encore être à la limite.

Et en plus vous répondez tout de suite, merci de m'accueillir.

C'est vrai qu'il y a cette langue à -10°C qui nous évite, mais on est encore autour du -7° non ? Et les précipitations ont l'air au RV (sourtout à l'ouest ?).

Je serais surpris qu'il n'y ait rien. Je suis surtout intrigué par les 1050 mbar sur l'océan Arctique: bug ou réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arctic et tous les autres aussi,

Il est vrai qu'il y a un mois, les mêmes prévisions météorologiques que celles qu'on prévoit pour le we et semaine prochaine, aurait fait exploser le forum mais plus d'un ou pratiquement tout le monde a été déçu de ce qu'il est vraiment arrivé. Pourtant plus d'une fois les runs passés laissaient entrevoir de belles journées hivernales mais mis à part la haute belgique, il n'y a pratiquement rien eu. Pourtant, cette fois-ci, je pense également que c'est peut-être gagné mais voilà, trop peur d'y croire à fond. Je signale quand même que c'est la première fois cet hiver que l'anticyclone se trouve aussi haut et à 3 jours d'échéances, mis à part la quantité de précipitations, rien ne change sur aucun modèles de prévisions. Tous voient plus ou moins le même scénario. C'est à dire, une dépressions pratiquement sur notre tête, des températures à 5000 mètres de plus ou moins -35 à 40 et un très beau flux direct du pôle. Il y a encore 5 ans, j'aurais misé sur 20cm de neige assurées sur pratiquement toute la belgique avec une telle situation.

Donc je pense personnellement que cette fois, nous avons de fortes chances d'avoir ce que nous attendons tous depuis des mois. De plus, c'est également la première fois cet hiver que l'IRM se mouille autant car il annonce déjà de la neige sur tout le pays dans la nuit de vendredi à samedi. J'espère ne pas me tromper cette fois même si tout le monde sait qu'un écart de 100 km, peut tout changer en bien ou en mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les runs sont prometteurs mais encore un peu limite.

Si on analyse bien les derniers il est etrange de vois de -10 à 850Hp un oeu à l'ouest de la belgique et également un peu à l'est pour nous laisser nous dans de l'air aux alentours des -5. Enfin, c'est peut-être moi qui lit mal les cartes mais on va encore être à la limite.

Et en plus vous répondez tout de suite, merci de m'accueillir.

C'est vrai qu'il y a cette langue à -10°C qui nous évite, mais on est encore autour du -7° non ? Et les précipitations ont l'air au RV (sourtout à l'ouest ?).

Je serais surpris qu'il n'y ait rien. Je suis surtout intrigué par les 1050 mbar sur l'océan Arctique: bug ou réalité.

Bienvenu, Artic : c'est toi qui inspire l'Anticyclone Artique? thumbsup.gif

C'est vrai que je l'ai à l'oeil depuis un moment aussi, en fait c'est une vielle connaissance : l'Anticyclone de Sybérie qui a des fourmis dans les jambes et qu'on retrouve un peu plus à l'Ouest que d'habitude et un peu plus puissant aussi : je ne pense pas que ce soit un bug ces 1050mb car il est confirmé par plusieurs modèles et je l'ai déjà vu par le passé aussi en forme. Celà dit ne nous laissons pas tromper par la couleur apparemment douce des cartes : la nuit doit vraiment être très glaciale!!!

Célà dit je doute que ce vieil ami qui est fâché depuis pas mal de temps vienne rendre visite à son cousin de l'ouest. Le PARIS-MOSCOU n'existe plus....snif mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif voilà la je serais sur d'avoir des réponses rolleyes.gifbiggrin.gif

Modérateur : titre du sujet modifié wink.gif

Modérateur : Message combiné avec sujet existant

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif Arctic Ca faisait bien lomgtemps qu'on n'avait pas vu une telle concordance dans les prévisions des différents modèles. Et ce à 3 ou 4 jours de l'échéance.

Bref, je crois que le Hainaut aura droit à cette neige tant attendue, d'autant plus que le redoux annoncé pour vendredi sera très relatif ( 5 c° dans le centre).

Je crois que je vais sortir de mon congélateur ce week-end...

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les runs sont prometteurs mais encore un peu limite.

Si on analyse bien les derniers il est etrange de vois de -10 à 850Hp un oeu à l'ouest de la belgique et également un peu à l'est pour nous laisser nous dans de l'air aux alentours des -5. Enfin, c'est peut-être moi qui lit mal les cartes mais on va encore être à la limite.

Et en plus vous répondez tout de suite, merci de m'accueillir.

C'est vrai qu'il y a cette langue à -10°C qui nous évite, mais on est encore autour du -7° non ? Et les précipitations ont l'air au RV (sourtout à l'ouest ?).

Je serais surpris qu'il n'y ait rien. Je suis surtout intrigué par les 1050 mbar sur l'océan Arctique: bug ou réalité.

LE -7°C c'est bien ce qui me fait peu car il me semble qu'a cette période de fin d'hiver ce soir un peu limite comme l'on s'en est rednu comte cette fin de week-end et débût de semaine mais bon j'espére de tout coeur me tromper

Voici d'ailleurs les prévisons pour Lundi midi en t° (et les autres jours sont assez similaires) :

post-32-1108557711.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE -7°C c'est bien ce qui me fait peu car il me semble qu'a cette période de fin d'hiver ce soir un peu limite comme l'on s'en est rednu comte cette fin de week-end et débût de semaine mais bon j'espére de tout coeur me tromper

Voici d'ailleurs les prévisons pour Lundi midi en t° (et les autres jours sont assez similaires) :

Les températures n'informent, à cette échéance, qu'une tendance! Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, surtout avec les cartes Max/Min de GFS.

Si cela se confirme, il se peut franchement que GFS retire un degré par jour.

Et même, avec 1°/2°, ca peut tenir!

Il ne faut qu'une chose, c'est que l'anticyclone se place vraiment sur le nord de la Scandinavie. S'il le fait, neige pour tous et froid durable.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me donne plus d'espoir que le WE précédent, c'est que la dépression qui doit nous arriver samedi se trouve actuellement au Nord de l'Islande et pompe de l'air polaire direct. Celle de ce WE a voyagé, si je ne me trompe, assez fort au sud (50°N) et nous a en fin de compte amené de l'air frais de l'Atlantique N. C'est en tout cas mon interprétation de la déception de ce WE (mais je ne suis pas météorologue, juste autodidacte et passionné).

Allez, croyons-y snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE -7°C c'est bien ce qui me fait peu car il me semble qu'a cette période de fin d'hiver ce soir un peu limite comme l'on s'en est rednu comte cette fin de week-end et débût de semaine mais bon j'espére de tout coeur me tromper

Voici d'ailleurs les prévisons pour Lundi midi en t° (et les autres jours sont assez similaires) :

Les températures n'informent, à cette échéance, qu'une tendance! Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, surtout avec les cartes Max/Min de GFS.

Si cela se confirme, il se peut franchement que GFS retire un degré par jour.

Et même, avec 1°/2°, ca peut tenir!

Il ne faut qu'une chose, c'est que l'anticyclone se place vraiment sur le nord de la Scandinavie. S'il le fait, neige pour tous et froid durable.

whistling.gif

Aller je vais être bon joueur et esperons que tu ai raison et que cet anti ne bouge plus

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

C'est d'ailleurs ta derniére chance à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'aprés le run GFS de 06Z, on pourrait avoir déja une accumulation significative dans le centre du pays dès dimanche matin !!

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Les maximas prévus pour dimanche étant de 2° a 3° C au maximum, la neige devrait rester la journée

Ca pourrais encore changer d'ici là mais ca fait trés longtemps qu'on avait plus eu une situation aussi favorable d'autant plus que la plupart des modéles vont dans le méme sens pour le long terme (Froid et assez neigeux).

Patience et usage du conditionnel toujours d'actualité...

post-32-1108560121.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de mettre 2 images dans 1 message ?

post-32-1108560193.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de mettre 2 images dans 1 message ?

Salut dada !

Non, pas via l'insertion d'une image de ton PC. Pour disposer plusieurs images, il faut passer par un serveur ftp si je ne me trompe pas... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie en vain pour l'instant de trouver le petit grain de sable qui ferait qu'on passerait à côté de ce beau scénario.....Ce qui m'inquiète c'est le passage probable de la dépression vendredi soir avec pas mal de pluie et un peu la même situation que lundi dernier, à savoir des sols détrempés ; délors la neige aurait énormémént de mal à tenir (du moins dans mon secteur : altitude : 18m whistling.gif ) si la température n'est pas voisine de 0°C : la clef est là : si les températures passent sous le 0 c'est tout bon, sinon.... nouvelle désillusion. Pour l'instant difficile de savoir mais j'ai quand-même bon espoir, faut voir.Un peu de patience. Ce qui est bon signe c'est qu'on annonce de la neige en fin de semaine même sur l'Ouest de la France, ce qui est rare. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie en vain pour l'instant de trouver le petit grain de sable qui ferait qu'on passerait à côté de ce beau scénario.....

C'est mieux que de chercher le premier grain de sable pour construire un beau scénario comme je le fais depuis début novembre (je suis surement pas tout seul).

wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de mettre 2 images dans 1 message ?

Salut dada !

Non, pas via l'insertion d'une image de ton PC. Pour disposer plusieurs images, il faut passer par un serveur ftp si je ne me trompe pas... wink.gif

Merci pour l'info, mais je pense que la prochaine fois je collerais plutot les 2 images ensembles dans un puissant logiciel d'image genre 'paint'.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de mettre 2 images dans 1 message ?

Salut dada !

Non, pas via l'insertion d'une image de ton PC. Pour disposer plusieurs images, il faut passer par un serveur ftp si je ne me trompe pas... wink.gif

Merci pour l'info, mais je pense que la prochaine fois je collerais plutot les 2 images ensembles dans un puissant logiciel d'image genre 'paint'.

wink.gif

C'est une bonne solution alternative wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissent-ils pour une fois avoir raison

jawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gifjawdrop.gif

Prévisions pour Charleroi de meteoconsult :

post-32-1108569477.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquiète c'est le passage probable de la dépression vendredi soir avec pas mal de pluie et un peu la même situation que lundi dernier, à savoir des sols détrempés ; délors la neige aurait énormémént de mal à tenir (du moins dans mon secteur : altitude : 18m whistling.gif ) si la température n'est pas voisine de 0°C : la clef est là : si les températures passent sous le 0 c'est tout bon, sinon.... nouvelle désillusion. Pour l'instant difficile de savoir mais j'ai quand-même bon espoir, faut voir.Un peu de patience. Ce qui est bon signe c'est qu'on annonce de la neige en fin de semaine même sur l'Ouest de la France, ce qui est rare. thumbsup.gif

je suis dans le même cas que toi enzdolo, ici aussi (alt.22 m), les précipitations hivernales risquent de ne pas tenir mais les modèles sont assez positifs....

et puis si il ne neige pas chez nous cette vague de froid probable blanchira au moins les

régions légèrement plus en altitude.... snow.gif

en éspérant tt de mê me le grand retour de la neige je commence à m'inpacienter comme bocoup de monde je suppose.... w00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir wink.gif

Combien de cm de snow.gif porrait-il tomber ce week-end dans les ardennes???

Je sais que c'est pas facile a dire 3 jours a l'avance blush.gif

mais qqun a-t'il une 1ere idée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×