Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Fred10000

Semaine du 14 au 20 Février 2005

Messages recommandés

Même à 2-3 jours de l'échéance, je n'y crois toujours pas car j'ai été souvent déçu cet hiver... Cela me comblerait de bonheur si cet hiver pouvait terminer en boulet de cannon avec une periode froide assez longue et de belles chutes de neige... Mais si tout venait à se confirmer, l'on pourrait avoir une belle couche de neige sur tout le pays... Avec dés Vendredi de la neige fondante en basse belgique et moyenne belgique ( se transformant en neige durant la soirée et certainement la nuit ) et de la neige en Ardenne ( de la pluie à la côte ) ... Samedi et Dimanche seraient 2 jours de neige fraiche... Croisons les doigts wink.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z est tout simplement phénoménal dés Samedi et ce jusqu'a la fin du mois...

Seule crainte que je vois maintenant est l'intensité des précipitations.

Allez encore un jour ou deux et l'on pourra confirmer tout cela surtout dans la longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est chouette avec la météo laugh.gif ... du suspens encore et toujours w00t.gif ... cette fois, j'espère quand même voir un tout petit peu de neige à Bruxelles quand même blush.gif ... (et je pense ne pas être la seule... wink.gif) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui est chouette avec la météo laugh.gif ... du suspens encore et toujours w00t.gif ... cette fois, j'espère quand même voir un tout petit peu de neige à Bruxelles quand même blush.gif ... (et je pense ne pas être la seule... wink.gif) !

AH ca non, la seule, pas possible, j'attend la neige vraiment impatiamment, comme le 27-28 janvier 2004, mais je n'espere pas trop, ... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel suspens ohmy.gif:comme dans un film,quand on approche du dénouement.Ames sensibles s'abstenir stretcher.giflaugh.gifwink.gif .

Et même si la flotte était des nôtres,il resterait toujours les Ardennes .

Petit signe avant-coureur:les météorologues anglais commencent à parler aussi de ce coup de froid neigeux smile.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pré-Alerte

Risque de situation difficile sur nos routes le prochain week-end (situation hivernale)

_________________________________________________________________

Mercredi 16 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, autre anticyclone centré sur le Nord de la Russie avec crête de hautes pressions sur la Finlande et le Sud de la Suède, très vaste dépression centrée sur l'Albanie et dépression centrée au Nord-Est de l'Islande

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps variable et très brumeux avec toujours un risque de faibles averses hivernales sur l'Est du Pays

Températures minimales de zéro à - 6 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 17 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Nord de la Grêce et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec noyau secondaire en développement sur l'Islande

Dans nos régions : Temps variable et sec

En soirée et le nuit suivante arrivée d'une faible zone de précipitations avec de faibles pluies sur l'Ouest du Pays et possibilité de neige ou neige fondante sur le Centre

Cette zone de précipitations n'atteindra le Sud du Sillon Sambre et Meuse que vendredi en matinée

Températures maximales de - 3 à + 5 degrés

__________________________________________________________________

Vendredi 18 février : Dépression centrée sur le Centre de la Norvège, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et qui s'étend jusqu'au Groenland et très vaste dépression centrée sur l'Ukraine

Une faible perturbation influence notre temps

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec risque de faibles précipitations même hivernales en Ardenne, ensuite en cours d'après-midi la perturbation sera plus active avec davantage de pluie et en seconde partie de la nuit, arrivée d'averses hivernales sur tout le Pays

Températures maximales de zéro à + 9 degrés

________________________________________________________________

Samedi 19 février : Très vaste dépression centrée sur la Suède, autre dépression centrée sur la Russie et anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et qui se prolonge jusqu'au Nord de l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de nombreuses averses hivernales sur tout le Pays et qui se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de zéro à 5 degrés

_________________________________________________________________

Dimanche 20 février : Très vaste complexe de basses pressions avec trois noyaux, un premier sur le Sud de la Mer baltique, un deuxième sur la Russie, et un troisième sur la Mer Baltique et vaste anticyclone de l'Est du Groenland au large du Maroc.

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des précipitations hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Il faut noter que ces précipitations seront plus intenses sur l'Ouest du Pays

Températures maximales de 1 à 4 degrés

_________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc,jeanpy,ça tourne un peu au vinaigre là.Tes prévis sous-entendent l'impossibilité de "vrai neige" dans le Centre !

Ça rejoint mes craintes sad.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la joie de voire qu'on supprime mon sujet.

kan je vois que certain parle de bonsai thumbsup.gif serieux je me casse de ce forum.Si on n'est plus libre de crée un sujet et aussi voir les ex de sujet a la noix, va t il neiger en grece???? ou le temps qu il va y faire?????? si moi j ai pas le droit de faire un sujet sur le pas de calais,c'est vrai c meteo belge dsl . Veuillez a detruire mon compte merci mad.gif byeeeeeeeeeeeeeee

voilà CONTENT vive la rain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

Modifié par julien du pas de calais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bye !!! innocent.gif

(si on devait lire à voix haute on termine asphyxié tant la ponctuation y est présente) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu on avance dans la bonne direction cette fois -ci tout se mets bien en place et les dernier run's sont impec ca va swinger ce week-end et apparament il va y en avoir pour tout le monde !!!!!!!

mais bon patience est mère de sureté..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand-même assez réservé car on sera encore vraisemblablement bien au dessus de 0 au beau milieu de l'air froid et comme je le disais précédemment avec toute l'eau qui va tomber avant la pauvre neige qui va tomber va se noyer (c'est bien connu la neige ne sait pas nager) : alors c'est vrai qu'il reste les nuits , c'est un peu notre dernier espoir à nous les habitants des plaines, snif mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 3 à 4°C dans le centre du pays ça me rappele vaguement une situation que l'on vient de connaitre! crying.gif

Si quelqu'un voit la difference avec la situation du w-e dernier pour que la neige tienne dans le centre qu'il me le dise, mais je ne vois pas pourquoi il a 3-4 jours avec 3 à 4°C elle ne tenait pas et maintenant elle tiendrait avec toujours les meme valeurs!? wacko.gif

J'attend la neige avec impatience mais j'ai limpression qu'il nous faut des températures plus proche de -8 à -9°C à 850hpa si on veut de la neige ferme dans le centre du pays. snow.gif

Il reste encore quelques jours pour que l'air froid soit un peu plus prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent c'est nogaps le plus optimiste pour le froid : on est dans les -40°Cà 500 hpa : je sais pas ce que ça donne au niveau du sol mais on doit pas être loin du 0°C, qu'en pensez-vous? au moins du 20 au 22 (je sais je suis à cheval sur les 2 semaines). blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est BINGO pour les ardennes ce week-end biggrin.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif qui va venir s'ajouter au 30cm déja présent!!!

Va-t'on atteindre les 50 cm au sol?????????

Ce serait bien possible whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent depuis un bon mois maintenant, ce sont les Pays d'Europe centrale qui vont être les "mieux servis" concernant les phénomènes hivernaux : la Pologne, l'Allemagne,la Suisse, l'Autriche jusque l'Italie du nord et j'en oublie vont encore passer un week-end sous la neige et dans le froid. snow.gif

Espérons qu'on aura quelques miettes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est BINGO pour les ardennes ce week-end biggrin.gif

snow.gif  snow.gif  snow.gif  qui va venir s'ajouter au 30cm déja présent!!!

Va-t'on atteindre les 50 cm au sol?????????

Ce serait bien possible whistling.gif

Pas mal ton hiver smile.gif !

En additionnant tout ce qui t'est tombé dessus cette saison et qui va encore tomber,t'es pas loin du mètre eek.gif.

J'ai rarement connu une année où nous sommes passé à deux doigts aussi souvent.Chaque fois le même scénario,chaque fois la même déception !

Et bien que le schéma à venir soit encore plus hivernal,on n'échappera sûrement pas à la même doléance:pas assez froid mon fils!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le climat de la region de lille en France est rain.gif "plus océanique" rain.gif que celui du centre de la Belgique non ?

donc si c'est le cas, j'ai encore moins de chance de voir la neige tenir et s'accumuler au sol.... crying.gifrain.gif

mais bon, dans tous les cas il neigera en Ardennes snow.gif

savez-vous si les précipitations annoncées pourrait former une petite couche de neige au sol pour ma région ? snow.gifw00t.gif

je reste plein d'éspoir en attendant vos réponses sur cette dernière offensive hivernale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif bonsoir les amis , moi ce qui me rassure pour la semaine qui vient , c'est que l'hiver a tendance ces dernieres années a donner toutes ses forces vers la fin de l'hiver , donc vers fin fevrier , un peu comme en 2004 ! on dirait que la saison est plus courte et qu'elle se décale dans le temps blink.gif un peu bizarre mais bon je pense qu'on a de grande chances ce week end meme sur la cote whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le climat de la region de lille en France est rain.gif "plus océanique" rain.gif que celui du centre de la Belgique non ?

donc si c'est le cas, j'ai encore moins de chance de voir la neige tenir et s'accumuler au sol.... crying.gifrain.gif

mais bon, dans tous les cas il neigera en Ardennes snow.gif

savez-vous si les précipitations annoncées pourrait former une petite couche de neige au sol pour ma région ? snow.gifw00t.gif

je reste plein d'éspoir en attendant vos réponses sur cette dernière offensive hivernale...

Dans l'état actuel des choses et des prévisions unanimes des modèles la réponse est oui ; il pourrait et il devrait même y avoir une accumulation de neige (plus surement la nuit) surtout dimanche.

Cela dit le climat sur LILLE est le même que chez moi et que TOURNAI, COURTRAIetc.... En règle général tu regardes la température prévue à la côte belge et tu enlèves 2°C et on est jamais loin du compte.

Pour ce week-end, la température maximale pour nous devrait être de l'ordre de +2 à +3°C le jour et proche de 0°C la nuit et même un peu moins donc neige probable ou alors on est vraiment maudit!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier coup d'oeil sur Unysis, on serait à partir de dimanche à une température de -8°C à 850hpa : ça veut dire que ça devrait suffir pour avoir de la neige même dans les contrées oubliées jusque maintenant, croisons les doigts pour que ça ne change pas trop. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite éclaircie le 17 à 14h33.

Le 28 devrait être le dernier jour du mois.

Il devrait faire en moyenne plus froid la nuit que le jour et plus froid en Ardennes qu'à la côte.

Les jours vont rallonger, il fera clair plus longtemps le soir et plus tôt le matin.

Enfin ce mois sera le plus court de tous les mois de l'année.

Voilà c'est déjà pas mal et c'est tout ce que je peux dire pour l'instant (pas pris de risques sur ce coup là!) whistling.gif

Rappelez vous de mes prévisions en date du 28 janvier : pour l'instant j'ai tout bon, reste l'éclaircie de demain et ce sera parfait!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif endzolo... il me semble que tes veillées près de ton petit bout d'chou te donnent beaucoup d'inspiration wink.gif .. et en plus, pour demain, tu as des chances d'être dans le bon cool.gif ! Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS semble un peu meilleur dans le sens où il nous donne des températures à 850hpa inférieur à -7°C à partir de samedi midi, en général du -8°C et à partir de mardi ce serait du -9°C voir -10°C.

Donc pour aujourd'hui on peut s'attendre à quelques très faibles chutes de neige ici et là avec des températures de max 1 à 2°C dans le centre.

Pour demain passage du front froid en soirée sur le centre du pays avec sans doute à l'avant un peu de neige mais devenant neige fondante ou pluie, par contre pour l'Ardennes ce serait denouveau de la neige ferme.

Pour Samedi les averses devraient prendre le relais dabord sous forme de neige fondante,grésil,pluie et niege mèlée, ensuite elles prendront progessivement la forme de neige ferme au-dessus de 250m mais ce n'est qu'en soirée et au cours de la nuit suivante qu'elle tiendrait partout au centre du pays.

Pour la journée de dimanche, denouveau des averses de neige,neige fondante et grésil (voir meme un orage) sur le centre, la neige de la nuit et du matin devrait légèrement fondre et ce n'est denouveau qu'en soirée qu'elle devrait tenir. A noter que les averses seraient plus fréquentes à l'ouest qu'à l'est.

Donc en gros la meme situation que nous avons connu récement, excepté pour les nuits où la neige pourrait tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×