Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Fred10000

Semaine du 14 au 20 Février 2005

Messages recommandés

PREVISIONS VIDEO METEO FRANCE

j'ai pu lire sur le forum certaines plaintes a propos de la meteo et de la presentatrice sur la tv en belgique.

j'apporte donc une petite nouveautée sur le forum,pour ceux qui n'ont pas la chance de recevoir les chaines francaises et qui n'ont jamais vu les previsions tv de chez nous.

de +, c'est plutot interessant au niveau des previsions.... laugh.gif

VIDEO tf1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREVISIONS VIDEO METEO FRANCE

j'ai pu lire sur le forum certaines plaintes a propos de la meteo et de la presentatrice sur la tv en belgique.

j'apporte donc une petite nouveautée sur le forum,pour ceux qui n'ont pas la chance de recevoir les chaines francaises et qui n'ont jamais vu les previsions tv de chez nous.

de +, c'est plutot interessant au niveau des previsions.... laugh.gif

VIDEO tf1

La plupart en Belgique ont quand même TF1, France2 et France3. wink.gif

Plus sérieusement, si cela se confirme on est au devant d'une belle semaine hivernale dont il faudra en profiter à fond car dans 2 semaines météorologiquement et 5 semaines calendrier, nous serons au printemps.

Si il y a une belle couche de neige par ici, je me ferais le plaisir d'en faire quelques photos avec ma webcam ( pas de très bonne qualité mais soit )

Fingers crossed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'il y aie 10cm de neige dans le centre, comme ca je sort le tracteur le pti tapis que j'accroche derriere j'invite tout les pote du village et je sent qu'on va s'amuser laugh.giflaugh.giflaugh.gif

ps: merci pour le site pour l'altitude j'ai vu que Corbais se situait en fait a 138m au lieu de 151(qui est le point culminant du village).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement pour vous,parce que les chaines tv en belgique il faut reconnaitre qu'elles sont pas tops!

d'ailleurs moi qui habite la frontiere je ne les capte meme pas! wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos félicitations mais il ne fallait pas vu que ce n'était pas sérieux (au cas où certains croieraient que je suis capable de faire une telle prévision à la minute près...) : je voulais simplement montrer que faire une prévision à si longue échéance et tomber juste était purement un coup de bol...et je l'ai eu ce coup de bol....pourtant ma femme n'a pas quitté la maison aujourd'hui...demain je gratte un millionnaire. laugh.gif

Plus sérieusement, le dernier run de Gfs est quand-même exceptionnel pour les amateurs de froid : à partir de dimanche (pendant presque 7 jours) on est à des -35°C puis -40°C à 850hpa, c'est quand-même assez rare alors tout espoir est permis et je pense qu'on va avoir de bonnes surprises, notamment la nuit (de samedi à dimanche puis de dimanche à lundi : mais je ne peux pas vous donner d'heure à la minute près cette fois-ci. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w00t.gif Bonsoir à tous;Une pensée aux gars qui ne cessent de vociférer des jérémiades à longueur de journée...j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer:or blanc à gogo pour le centre;y compris le bled de hingis;toutes les cartes sont bonnes;les paramètres idem.Concernant la météo tv,j'ai une grande confiance en luc Trulleman;et croyez moi bien si demain il n'est pas là;ce'est mauvais pour le centre...bonne nuit et préparez vos skis et luges thumbsup.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai prévu de passer le week-end dans les hautes fagnes, je vois qu'il va neiger snow.gif ....

mais savez-vous en quelle quantité ?

merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif Bonsoir à tous;Une pensée aux gars qui ne cessent de vociférer des jérémiades à longueur de journée...j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer:or blanc à gogo pour le centre;y compris le bled de hingis;toutes les cartes sont bonnes;les paramètres idem.Concernant la météo tv,j'ai une grande confiance en luc Trulleman;et croyez moi bien si demain il n'est pas là;ce'est mauvais pour le centre...bonne nuit et préparez vos skis et luges thumbsup.gif  snow.gif  snow.gif

J'enverrai un mail demain à Bruxelles pour savoir s'il présentera la météo biggrin.gifwink.gif .

bonsoir

j'ai prévu de passer le week-end  dans les hautes fagnes, je vois qu'il va neiger snow.gif  ....

mais savez-vous en quelle quantité ?

merci de votre réponse

Oh,certainement quelques dizaines de cm yes.gif!Gaffe sur les routes qui seront dangereuses wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos félicitations mais il ne fallait pas vu que ce n'était pas sérieux (au cas où certains croieraient que je suis capable de faire une telle prévision à la minute près...) : je voulais simplement montrer que faire une prévision à si longue échéance et tomber juste était purement un coup de bol...et je l'ai eu ce coup de bol....pourtant ma femme n'a pas quitté la maison aujourd'hui...demain je gratte un millionnaire. laugh.gif

Plus sérieusement, le dernier run de Gfs est quand-même exceptionnel pour les amateurs de froid : à partir de dimanche (pendant presque 7 jours) on est à des -35°C puis -40°C à 850hpa, c'est quand-même assez rare alors tout espoir est permis et je pense qu'on va avoir de bonnes surprises, notamment la nuit (de samedi à dimanche puis de dimanche à lundi : mais je ne peux pas vous donner d'heure à la minute près cette fois-ci. laugh.gif

Euh petite erreur, vous aurez sans doute corrigé vous même, les -40°C c'est à 500hpa et non 850hpa, pardon où est-je la tête? Sans doute le manque de sommeil. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions de ce site sont bonnes : on est tous sous la neige dès samedi et apparamment c'est déjà du costaud :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/

P.S : pour ceux qui n'ont pas suivi les jours derniers : cliquez sur "eta" puis choisir le jour sur "précipitations" : les hachures c'est de la neige : je ne sais plus qui nous a donné ce site mais il est très intéressant, merci c'est sympa. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis beaucoup plus pessimiste que toi enzdolo,

quelques giboulées demain et dimanche,et quand il fera assez froid(lundi ou mardi),la masse d'air se sera tellement asséchée qu'il ne tombera pratiquement plus rien ou si peu sad.gif !

Je ne vois aucune chance de neige dans le Centre,ou au maximum quelques traces.

En espérant me tromper,

Océanic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS (00Z) n'est pas bon pour les centristes amateurs de neige, méme la nuit de samedi a dimanche, il ne prévoit des températures négatives, qu'au sud du sillon sambre et meuse !

unsure.gif

Si il fait juste 1°C, la neige peut tenir au sol mais avec des températures en -6° et -8°C a 850hpa, il y a peu de chances !

crying.gif

En plus, il prévoit entre 3° a 4°C pour la journée de dimanche !

crying.gifcrying.gif

Tout n'est pas encore perdu, ca devrait encore évoluer jusque dimanche, espérons vers le froid...

post-32-1108711154.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à dire que l'on n'aura rien comme couche de neige au nord du sillon sambre et meuse mais si il y en a une, elle fondra en quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je vous le dis depuis le début.

le climat à bel et bien changé, c'est un fait !!!

comment encore espérer de la neige après ca??? si on en a pas avec de telles configurations, que faut-il alors?? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fascinant de voir la tension monter sur le forum à l'approche du front froid. On sent bien que quelque chose d'intéressant pourrait se produire, mais qu'un flop total est aussi possible. La seule certitude pour moi c'est l'Ardenne: encore quelques cm ce WE. Pour le centre et surtout les plaines, là, j'ai des angoisses. Il va falloir guetter la température de cet aprèm et surtout espérer pas trop de flotte la nuit. Dimanche semble plus rassurant pour les centristes, qui devraient à mon avis se réveiller dans le blanc.

Pour ceux dans mon cas (nous sommes nombreux dans le forum), tout juste au Sud du mythique Sillon SM, c'est le gros point d'interrogation aussi...

Franchement, je suis moins optimiste que jeudi. Je ne vois rien de rassurant pour demain, mais dimanche me semble tjs instable et imprévisible.

Encore un message de normand, désolé, mais le suspens est bon quand même... rain.gifsnow.gifsun2.gif ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous trouvez ca normal?? d'avoir à se poser des questions si neige ou pas neige?? Avec une telle descente d'air froid, un tel positionnement des centres d'action, on devrait avoir de la neige avec certitude... et pourtant ca n'est pas le cas! et c'est ca que je trouve vraiment anormal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fascinant de voir la tension monter sur le forum à l'approche du front froid. On sent bien que quelque chose d'intéressant pourrait se produire, mais qu'un flop total est aussi possible. La seule certitude pour moi c'est l'Ardenne: encore quelques cm ce WE. Pour le centre et surtout les plaines, là, j'ai des angoisses. Il va falloir guetter la température de cet aprèm et surtout espérer pas trop de flotte la nuit. Dimanche semble plus rassurant pour les centristes, qui devraient à mon avis se réveiller dans le blanc.

Pour ceux dans mon cas (nous sommes nombreux dans le forum), tout juste au Sud du mythique Sillon SM, c'est le gros point d'interrogation aussi...

Franchement, je suis moins optimiste que jeudi. Je ne vois rien de rassurant pour demain, mais dimanche me semble tjs instable et imprévisible.

Encore un message de normand, désolé, mais le suspens est bon quand même... rain.gif  snow.gif  sun2.gif ?????

Pareil pour moi !

J'habite sur une colline du mauvais côté de cette ligne,et souvent je vois la neige blanchir les hauteurs de l'autre côté de la Meuse mad.gif .

Nous avons aussi notre Mur de Berlin,seulement celui-ci n'a pas été abattu sad.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite sur une colline du mauvais côté de cette ligne,et souvent je vois la neige blanchir les hauteurs de l'autre côté de la Meuse mad.gif .

Nous avons aussi notre Mur de Berlin,seulement celui-ci n'a pas été abattu  sad.gif !!!

C'est exactement la méme chose pour moi, j'habite a cointe (140m et environ 170m au 11éme étage biggrin.gif ), a coté de sclessin et je vois souvent blanchir le dessus du Sart-Tilman et de Boncelles qui ne sont pourtant situés que 100m plus haut mais au sud de la meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de nos régions, c'est qu'elles sont en limite de deux climats totalements différents: le gulf stream qui nous apporte pluie et douceur; et un climat plus continental apportant un temps sec et frais (ou froid) . Le climat est plus continental au sud-est de la Belgique.

Une chose est sure, la neige tombera en cette fin de semaine et devrait plus facilement tenir car cela fait une semaine que le temps est frais avec gelés matinales. Maintenant, il faut suivre l'évolution en direct.

Actu à Béthune : 3°C alors que 6°C était prévu.

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous trouvez ca normal?? d'avoir à se poser des questions si neige ou pas neige?? Avec une telle descente d'air froid, un tel positionnement des centres d'action, on devrait avoir de la neige avec certitude... et pourtant ca n'est pas le cas! et c'est ca que je trouve vraiment anormal...

Comme déjà dis et redis, il faut prendre en compte que nous sommes tard dans l'hiver.

Tu sais des descentes polaires avec des centres d'actions bien placés on peu en avoir en Juin ou Juillet et nous n'aurons pas de la neige pour cela.

Le seul responsable est pour moi le soleil qui à cette période de l'année gagne en puissance tout les jours et réchauffe l'atmosphére (même si on ne le vois pas de la journée).

Pour preuce regarde actuellement les T° du côté deTournai (ou le soleil semble encore présentes) qui sont plus elevées qu'a Kokside ou le solie est déjà chaché par les nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu d'accord... mais nous ne sommes que le 18 février!!! c'est quand même statistiquement avec janvier le mois le plus froid de l'année, et j'ai déjà vu de la neige fondante début avril à la côte en 1994 ! donc...

voici une prévision de neige pour les 3 prochains jours, si ca se confirme ca va pas se jouer à grand chose, comme d'habitude. dry.gif

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_next3days.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif C'est vers le 18 février que la température moyenne minimale est la plus faible à Uccle (de l'ordre de -1°C)

On est encore en hiver, malgré tout, même si les maxima commencent eux à grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés mil.be

SAMEDI

des averses hivernales dans tout le pays , des temperatures de l air et/ou des routes negatives en ardennes.

LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE

des averses hivernales dans tout le pays , des temperatures de l air et/ou des routes negatives.

DIMANCHE

des averses hivernales et des temperatures de l air et/ou des routes negatives dans tout le pays.

LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI

des averses hivernales et des temperatures de l air et/ou des routes negatives dans tout le pays

http://www.mil.be/meteo/index.asp?LAN=fr&FILE=three

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements sur le run de GFS de 06Z.

Sur le site de l'IRM dans la mise a jour de 12H

demain 4°C nébulosité variable avec des giboulées orageuses

Evolution probable du dimanche au mercredi

Dimanche, un temps variable avec un vent désagréable de nord-ouest, des averses de neige fondante ou de neige en Basse et Moyenne Belgique et des averses de neige en Ardenne. Maxima de -2 degrés en Haute-Belgique à +4 degrés à la côte.

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tout dépendra de l'intensitée et de la densitée des averses à l'arrière du front froid demain et dimanche pour savoir si la neige tiendra dans le centre du pays.

Le w-e passé les averses étaient trop espacées ce qui ne permettait pas à l'air près du sol de bien se refroidir pour que la neige tienne. On peut peut-être espérer que cette fois ci elles seront plus intenses et plus rapprochées.

Par contre pour la nuit de samedi à dimanche pas de problème, tout ce qui tombera restera au sol dans le centre du pays. Et plus les jours passeront et plus le froid sera intense et donc la possibilité que la neige tienne au sol meme dans le centre sera plus grande.

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Courage en milieu de semaine prochaine tout le monde devrait avoir ces quelques centimètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×