Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marc58

hiver doux

Messages recommandés

Bonjour

Je constate que les hivers sont de plus en plus doux et plus humides qu'il ya une bonnes dizaine d'année.Cela est-il une conséquence du réchauffement de T° moyenne de la terre ou c'est un cycle normal?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En climatologie, on considére des périodes de minimum 30 ans, parce que, en deça, trop de fluctuations sont possibles.

Le réchauffement global dont on parle tellement n'atteint pas encore 1°C, et encore, il est réparti inégalement sur la surface de la terre... et au cours le l'année.

Il paraît qu'on a tendance à ne se souvenir que des hivers remarquables, en "oubliant" les autres, ce qui fausse l'impression après coup. Exemple, comme enfant, on fonctionne au présent, sans faire de "statistiques" d'une année à l'autre. La conscience du temps ne vient qu'en grandissant. Donc on se souviendra des parties de boules de neige, ou d'un Noël où on avait préparé un superbe bonhomme, sans se souvenir que c'était exceptionnel.

Le seul moyen d'avoir une vue objective est d'examiner les statistiques à long terme.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les souvenirs sont certainement une association de faits marquants. Vous souvenez-vous du 20 janvier quand vous aviez 7 ans ??? Non sauf si un évènement marquant est venu ponctuer ce jour-là!

D'autre part regarder 10 cm de neige avec des yeux d'enfants ou d'adultes, c'est différent. Quand on n'est pas plus haut que trois pommes ...!

Mais dans le temps .... diront certains! Oui, mais déneigeait-on autant sur nos routes ? Prenait-on la voiture pour se rendre au village voisin ? non, on y allait à pied dans la neige évidemment, sur les bas-côtés des routes voire dans les fossés et forcément on se souvient qu'il fallait mettre des bottes! Aujourd'hui, les routes sont sablées ou salées avant les chutes de neige, les trottoirs dégagés, ...

Il faisait nettement plus froid! ah oui maisons moins chauffées, moins isolées ... forcément on sentait moins la différence ...

Tout ceci pour vous dire que les souvenirs sont ce qu'ils sont et ce que nous en faisons...

Et comme le dit bib, "le seul moyen d'avoir une vue objective est d'examiner les statistiques à long terme"

PS: mes propos ne remettent pas en cause le réchauffement global de la terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que nous ne sommes vraiment pas entre "amateurs". Et je conseille à tout le monde de bien méditer les 2 messages de bib et Myriam, tant ils sont véridiques et judicieux! La plupart des gens n'arrivent pas à admettre qu'ils injectent une sacrée dose de subjectivité quant à la pertinence des événements passés qu'ils relatent... alors que bien souvent, il ne s'agit que d'une mémoire, ponctuelle (événements marquants), n'ayant rien à voir avec la réalité de tous les jours (sur la durée).

Sans compter les innombrables erreurs que peuvent apporter un thermomètre mal positionné. S'il est exposé au soleil par exemple: j'ai déjà entendu des gens me dire tout sérieusement qu'ils avaient eu droit à un 28°C sur une terrasse en février à 2000 m d'altitude en Suisse! Rappelons ici qu'une température au soleil ne veut absolument rien dire, puisqu'elle va dépendre de l'inclinaison solaire, ou encore du type et de la couleur de la sonde utilisée (au plus elle sera foncée, au plus la température grimpera, si celui-ci est à mercure, le verre jouera un rôle d'effet de serre faussant totalement la mesure). De même, un thermomètre placé trop près du sol par une nuit de ciel clair peut afficher une température trop froide de plus de 5°C par rapport à la température de l'air standard (entre 1,20 m et 1,50 m).

Pour exemple, mes parents m'ont tiré des yeux ronds lorsque je leur ai dit que la température la plus froide qu'Uccle ait jamais connue au cours du siècle dernier n'était que de -20°C, de même lorsque je leur ai avoué qu'il n'y avait eu en tout et pour tout que 9 Noëls blancs à cette même station! Ceci pour dire que la plupart des gens (surtout nos aînés) croient dur comme fer que la Belgique était un pays de neige. Certes, ces 10 dernières années ont été plus chaudes que les précédentes, mais de là à dire que la Belgique était un pays de neige de par le passsé, il y a de la marge...

Un bon seuil pour considérer un endroit comme "neigeux", càd où il neige plus souvent qu'il ne pleut est une température mensuelle moyenne inférieure à -2°C. Or, même la température moyenne de la période 1901-1930 à Uccle a dépassé les +2°C: on en est loin! Si on s'en tient à ce modeste indicateur, on peut tout juste avouer que la très Haute Belgique (+500m) pouvait (pratiquement) être considérée comme un endroit majoritairement neigeux en janvier-février au début du siècle dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-= HeatW@VE 76 =- Ecrit le vendredi 25 février 2005, 05:57 je leur ai avoué qu'il n'y avait eu en tout et pour tout que 9 Noëls blancs à cette même station!

Bonjour et bienvenu sur MB]-= HeatW@VE 76 =- wink.gif

Tout à fait d'accord avec vous.

Concernant les Noël blanc: J'ai 44 ans cette année et je ne me souviens pas

de neige à Noël sur la région Mouscron-Tournai. Il est vrai qu'on entend souvent

le mène discours, avant il y avait...........souvenirs...souvenirs

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif -=HeatW@VE76=- sur le forum de MeteoBelgique.

Nous t'y souhaitons beaucoup de "bon temps" (notion bien subjective, d'autant qu'il peut s'agir de météo ou de durée et donc appréciations aussi variées et variables que d'individus biggrin.gif )

Pourrais-tu mettre ta localité à jour dans ton profil en suivant le mémo pour les nouveaux membres (cliquer ici). Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié la pertinence des remarques de Bib et de Myriam à propos de la subjectivité des souvenirs.

Et c'est vrai que les raisons peuvent en être variées et multiples.

Ceci me rappelle une anecdote qui m'avait beaucoup étonné de la part d'un enfant de 5 ans.

Un jour qu'elle m'accompagnait dans des travaux au jardin, ma petite-fille Victoria m'interpella de la façon suivante " C'est bizarre, hein papy... J'ai l'impression que tout est plus petit qu'avant... mais en réalité, c'est parce que moi, j'ai grandi..." thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×