Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

je viens de recevoir en cadeau une station météo avec sonde extérieure qui doit être placée à mois de 100m de la station mais je ne sais pas à quelle hauteur et à quelle orientation dois-je la mettre?

d'avance merci pour de plus amples infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde de température doit être placée à environ 1,50 m du sol et de telle manière qu'elle ne soit jamais dans le soleil. Le rayonnement fait monter la température et ce n'est plus la température de l'air qui est mesurée.

Le pluvio doit être dans un espace bien dégagé, le plus bas possible pour éviter les perturbations du vent et le plus loin possible de tout obstacle de telle manière à ce que de l'eau venant de cet obstacle ne tombe pas dans le pluviomètre.

L'anémomètre doit aussi être dans un endroit bien dégagé. C'est l'instrument qui est souvent (si pas toujours) mal placé dans les stations des météo-amateurs car les conditions optimales sont impossibles à remplir. IL faudrait qu'il soit à au moins 10 fois la hauteur des obstacles environnants. Si tu as un arbre de 10 m de haut, cet arbre devra être à 100 m de l'anémomètre.

La sonde intérieure se place où tu veux du moment que ce n'est pas près d'une source de chaleur. Il faut bien connaître l'altitude où tu places cette sonde pour faire la correction de la pression pour ramener la valeur au niveau de la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×