Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Humaine, parce que... demi-tour + léger recadrage...

Etonnant, non ???

Bien vu, Louis... il y en a beaucoup d'autres qui ressemblent à des petits bonshommes, des visages marrants ou grimaçants rolleyes.gif

Dans ma signature, tu trouveras l'adresse avec des photos d'orchidées que ce soit en expos ou les miennes wink.gif

OK, c'est off-topic offtopic.gif ... je suis déjà sortie blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière nouvelle captée sur le site de AVES :

Les hirondelles feront-elles encore le printemps ?

Psychose de la grippe aviaire, encore et toujours ! Plusieurs cas de destruction de nids d’hirondelles nous ont été communiqués ces dernières semaines alors que ces oiseaux annonciateurs du printemps sont en train de revenir chez nous pour retrouver leur ancien nid dans les étables ou sous les corniches des maisons… Aves-Natagora rappelle qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur des hirondelles ! On n’a relevé à ce jour aucun cas de passereaux insectivores contaminés et les nombreuses observations pratiquées par les scientifiques laissent à penser que ces espèces ne sont pas sensibles au virus. Réservons donc bon accueil aux messagers du printemps ! Veillons à préserver leurs nids et leurs colonies.

Incroyable !!! crying.gif

Honteux même sick.gif ... vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à dire mais ce premier avril est du genre pluvieux....

J'avais un truc en tête et je suis allé vérifier.

Sur ce site bien connu , mis à part le fait que le premier avril, on fête Saint-Hugues, , on peut aussi pècher, non pas un poisson , mais quelques dictons intéressants et rassurants quant à cette journée pluvieuse :

- Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie (25/05), remplit granges et fournil

- Premier avril, il faut que le pinson boive au buisson.

- Petite pluie d'Avril fait bonne saison

- Pluie d'Avril emplit le baril

- Pluie d'Avril emplit le fenil

- Quand il tonne en Avril, le vigneron se réjouit et le laboureur aussi.

Soyons donc philosophes, le beau temps reviendra bien un jour... puisque les hirondelles sont rentrées chez moi aussi.

Bon week end !

(Saint-Hugues de Bonnevaux, neveu d'un autre Saint-Hugues, celui-ci de Grenoble, est surtout connu pour avoir joué le rôle de médiateur entre le pape Alexandre III et Frédéric Ier, dit Barberousse, qui lui avait successivement opposé quatre antipapes. Saint-Hugues meurt en 1194.)

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, j'oubliais...

Pensez aux grenouilles et autres crapauds qui ont particulièrement la bougeotte pour le moment et que certains automobilistes ne prennent pas la peine d'éviter.

C'est vrai que ce n'est pas toujours possible et que certains de ces batraciens sont carrément suicidaires, mais il y quand même moyen en roulant un peu moins vite... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une première quinzaine d'avril qui s'anonce bien plus hivernale qu'autre chose, le retard du monde végétal va commencer à prendre des proportions vraiment calamiteuses.

Jusqu'ici, à part une pelouse qui reverdit quelque peu, tout est encore figé. sad.gif

Et la perspective de payer les fruits et légumes 200% plus cher que l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, c'est du même tonneau ici à Sprimont. Toujours bien gris...

Il tombe encore des cordes^pour le moment avec 10 petits degrés

Juste quelques pare-terre qui commencent à s'allumer de quelques primevères, etc...

PFffffffffff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l'optimisme aveugle.

Jean Dutourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois plein de bourgeons qui s'ouvrent, les chatons des saules... le début du printemps est discret mais merveilleux ! Avant que les feuilles n'apparaissent, il faut admirer le léger nuage des couleurs tendres qui auréole les arbres et arbustes: leurs couleurs, superposées à celle des branches (qui ne sont jamais brunes mais mauves, grises, pourpres, dorées) donne des mélanges surprenants qu'on ne peut voir qu'à ce moment-ci: ne le ratez pas ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gifvu et lu dans la bible du paysan!!!!!!! lol (sillon belge)

Dès le début d'avril, l'esprit doit se monter subtil............. pfffffffff crying.gif

le mois d'avril est cousu de mauvais fil

caprice d'avril fait tomber les fleurs et trembler le fruiticulteur

le premier avril au soleil..... , pour l'abeille c'est merveille

avril frais et roussineux fait l'an plantureux

en avril trop de fleurs n'apportent que peu de bonheur

lune d'avril nouvelle (lune rousse) ne passe jamais sans gel ......... (encore!!! pfff)

si le temps s'y met, avril beaucoup promet .......(je ne demande qu'à voir!! crying.gif

pâques pluvieuses fait moisson fromenteuse........... ( ben voyons vive la pluie!!)

ben je v'l ous le dit ....... on n'est pas sorti de l'aubergeeeeeeee grrrrrrrrrrr

un petit dernier

en avril ......... carine en a ..........ras le fil!!!!!! ok je sors whistling.gif :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois plein de bourgeons qui s'ouvrent, les chatons des saules... le début du printemps est discret mais merveilleux !

Le lilas! smile.gif

post-37-1144001626.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici: 3 ou 4 sortes de jonquilles, des pulmonaires, des fritillaires "michaëlovski" ou qqch comme ça, et bien sûr les classiques... Sorry, pas le temps de faire des photos... rolleyes.gif

Les radis sont presques bons à manger et il y a un tapis de roquette dans la serre, et aussi un brocoli qui commence à fleurir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, j'oubliais...

Pensez aux grenouilles et autres crapauds qui ont particulièrement la bougeotte pour le moment et que certains automobilistes ne prennent pas la peine d'éviter.

C'est vrai que ce n'est pas toujours possible et que certains de ces batraciens sont carrément suicidaires, mais il y quand même moyen en roulant un peu moins vite... thumbsup.gif

Tout à fait d´accord! thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois plein de bourgeons qui s'ouvrent, les chatons des saules... le début du printemps est discret mais merveilleux !  Avant que les feuilles n'apparaissent, il faut admirer le léger nuage des couleurs tendres qui auréole les arbres et arbustes: leurs couleurs, superposées à celle des branches (qui ne sont jamais brunes mais mauves, grises, pourpres, dorées) donne des mélanges surprenants qu'on ne peut voir qu'à ce moment-ci: ne le ratez pas ! smile.gif

pas raté ! thumbsup.gif

post-37-1144069191.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé me promener cet après-midi avec tout mon attirail photographique. Et bien, je suis rentré avec 2-3 misérables photos!

Végétation digne d'un réveil de fin février. Sans parler des manteaux triples épaisseurs obligatoires.

Le retard prend des proportions que je n'avais jamais connu jusqu'ici. Je pense sincèrement que nous en sommes à un bon mois à l'heure actuelle, avec aggravation de l'écart en cours.

Et dire que l'an passé, je faisais mon premier barbecue le 2 avril et qu'à la même époque, les cerisiers étaient en fleurs...

post-37-1144336837.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, tu es plus déprimant que le printemps laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'à la même époque, les cerisiers étaient en fleurs...

Cette photo-là , je ne risque pas de l'oublier, Marco thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, tu es plus déprimant que le printemps laugh.gif

Désolé wink.gif

et qu'à la même époque, les cerisiers étaient en fleurs...

Cette photo-là , je ne risque pas de l'oublier, Marco thumbsup.gif

Le sujet Printemps 2005 était en effet déja bien achalandé de photos printanières a cette même époque. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les cas difficiles, il faut savoir décider ...

post-37-1145269352.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et alors chercher soi-même le soleil, les fleurs, les hirondelles, ... là où ils se trouvent.

Je suis souvent allé au Cap Estérel à Pâques mais cette fois-ci, la différence est terrible : comme si on passait de la TV noir et blanc à la TV couleurs... et vice versa en rentrant hier sad.gif

post-37-1145269594.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et alors chercher soi-même le soleil, les fleurs, les hirondelles, ... là où ils se trouvent.

Je suis souvent allé au Cap Estérel à Pâques mais cette fois-ci, la différence est terrible : comme si on passait de la TV noir et blanc à la TV couleurs... et vice versa en rentrant hier  sad.gif

Superbe! rolleyes.gif

Quoique la nature ici semble passer la surmultipliée pour rattraper un peu le temps perdu.

Rien qu'en ce week-end pascal, avec pourtant un temps bien triste (mais assez doux), l'évolution est assez marquante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

n espéré pas de trop retrouver du soleil et la chaleur dans le sud , pour l instant depuis le début du mois on a eu droit a un ou deux jours magnifique et comme tout les ans a la même époque on a droit des entrées maritime , au niveaux thermomètre pas grand chose , pas plus de 21°c depuis le début de l année

les reportages télé qui montre des personnes qui se baigne a nice dans une eaux a 15°C sont surtout des touriste , moi perso pas de bain de mer avant de voir la température de l eaux de mer a 26°C biggrin.gif

Modifié par cirrus06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

n espéré pas de trop retrouver du soleil et la chaleur dans le sud , pour l instant depuis le début du mois on a eu droit a un ou deux jours magnifique et comme tout les ans a la même époque on a droit des entrées maritime , au niveaux thermomètre pas grand chose , pas plus de 21°c depuis le début de l année

les reportages télé qui montre des personnes qui se baigne a nice dans une eaux a 15°C sont surtout des touriste , moi perso pas de bain de mer avant de voir la température de l eaux de mer a 26°C biggrin.gif

Pour les "gens du nord", comme nous, le temps que vous avez du côté de Nice est déjà extraordinaire...

Crois-moi, mon séjour de la semaine dernière à Saint Raphaël était formidable !!!

Mais c'est vrai que j'ai déjà eu plus chaud à la même époque. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pose une question :

étant donné le retard d'un mois dans l'éveil de la nature, n'allons nous pas assister à une extraordinaire explosion avec l'éclosion simultanée des feuilles et des fleurs de tous les arbres en même temps ; le chêne, le bouleau etc ?

avis aux amateurs éclairé ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×