Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Le coucou, je ne l´ai pas encore entendu, mais il y a deux choses qui m´ont fait penser au printemps; une de deux petites maisons en bois que j´ai mis pour les oiseaux dans un arbre est occupée, la deuxième, ce matin quand mon mari a mis la marche arrière de la voiture, dans le sol avait un crapaud, les enfants m´ont appelé, j´ai pris le crapaud et je l´ai mis sur le gazon, je l´ai regarde aux yeux, semblait avoir encore du sommeil, après quelque temps je suis sortie à noveau, il avait disparu, je imagine qu´il a commencé, petit à petit, a se réveiller... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- et puis il y a les grenouilles qui sortent des étangs : si elles coassent le jour, pluie avant trois jours !!! Par contre, si elles coassent le soir ou la nuit (pour le crapaud, mais c'est peut-être un peu tôt), c'est signe de beau temps...

Un peu difficile de faire la différence entre le coassement de la grenouille ou du crapaud!!!! quelqu'un peut-il me renseigner, pourtant sur ma route en Camargue, quelle nuit et en plus avec les moustiques!!!! Mais je ne le cache pas, il y avait un charme de beauté d'entendre. Sauf les moustiques. Tiens, je pense à cela, dans mes bacs à eau, il y a déjà, des fourmies aillées??? mortes sur la surface de l'eau.

Mais n'hésitez pas à me parler des coucous,
Là, je fais remarquer avec le coucou, il annonce le printemps, mais comme nous sommes!!!!!! en été, je ne pense pas l'entendre crying.gif

"Quand mars se déguise en été,

Avril prend ses habits fourrés".

Là, cela arrive souvent, ??? J'ai connu de la neige à Pâques en Bretagne. Mais je dirais même plus, si mes souvenirs sont bons, c'est devenu une chose normale depuis quelques années....

Encore une chose: si les vachent courent pour se mettre à couvert, à l'arrivée d'une pluie, c'est qu'elle sera courte. thumbsup.gif si elles restent en prairie, cela sera pour la journée... presque, disons, pour un bon moment

Voici déjà la grenouille : My Webpage chant de la grenouille.

C'est un peu court mais en cliquant quelques fois c'est plus facile...

Je n'ai rien trouvé pour le crapaud mais son cri est plus sourd, plus fort, plus grave ...

Si je trouve, je transmets.

Ceci étant , si on peut croire les observations des anciens, les coassements de grenouilles et des crapauds permettent de faire les mêmes prévisions

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coucou, je ne l´ai pas encore entendu, mais il y a deux choses qui m´ont fait penser au printemps; une de deux petites maisons en bois que j´ai mis pour les oiseaux dans un arbre est occupée, la deuxième, ce matin quand mon mari a mis la marche arrière de la voiture, dans le sol avait un crapaud, les enfants m´ont appelé, j´ai pris le crapaud et je l´ai mis sur le gazon, je l´ai regarde aux yeux, semblait avoir encore du sommeil, après quelque temps je suis sortie à noveau, il avait disparu, je imagine qu´il a commencé, petit à petit, a se réveiller... smile.gif

et puis, la grenouille sort d'une fin d'hiver bien froide ; à mon avis, elle avait besoin de se refaire des forces en gobant les premiers insectes eux-aussi "réveillés" pour qu'on puisse avoir le plaisir de l'entendre coasser !!!

Tu trouveras le lien dans ma réponse précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour garder les bonnes habitudes ...

Aujourd'hui, on fête les Patrice, … mais aussi Patricia et Patrick (le Saint-patron du pays au trèfle, l'Irlande).

1. Sême des pois à la Saint-Patrice, tu en auras à ton caprice.

2. Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.

Au sujet, des écrevisses, il semblerait que leur marche soit un indicateur pour les pêcheurs : "Si elles marchent à reculons, le mauvais temps est proche".

En espérant que, si vous avez vu des écrevisses (dans la nature, évidemment ...), elles marchaient normalement !!!

Un petit poème pour la soirée ? D'accord, mais qui parle d'écrevisse !!!

Les sages quelquefois, ainsi que l'écrevisse ,

Marchent à reculons, tournent le dos au port.

C'est l'art des matelots : c'est aussi l'artifice

De ceux qui, pour couvrir quelque puissant effort,

Envisagent un point directement contraire,

Et font vers ce lieu-là courir leur adversaire.

Mère écrevisse un jour à sa fille disait :

« Comme tu vas, bon Dieu ! ne peux-tu marcher droit ?

- Et comme vous allez, vous même, dit la fille.

Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille ?

Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu ? »

Et regardez bien devant vous quand vous marchez !

Ceux qui regardent les nuages, par exemple, risquent de se prendre un poteau ... wink.gif . Vous avez certainement déjà lu cela quelque part !!!

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et regardez bien devant vous quand vous marchez !

Ceux qui regardent les nuages, par exemple, risquent de se prendre un poteau ...  wink.gif . Vous avez certainement déjà lu cela quelque part !!!

Bonne soirée !

...pas seulement lu, mais vécu, mais moi ... c'était une poubelle! ET ON NE RIT PAS SVP. mad.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et regardez bien devant vous quand vous marchez !

Ceux qui regardent les nuages, par exemple, risquent de se prendre un poteau ...  wink.gif . Vous avez certainement déjà lu cela quelque part !!!

Bonne soirée !

...pas seulement lu, mais vécu, mais moi ... c'était une poubelle! ET ON NE RIT PAS SVP. mad.gif

laugh.gif

Désolé. J'espère que ... la poubelle s'en est remise wink.gif

Car un vieux dicton, que très peu de personnes connaissent encore, dit :

"Poubelle cabossée,

...Et voilà l'ondée".

Mais ... je pensais surtout à la signature d'un membre célèbre pour ses prévisions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas seulement lu, mais vécu, mais moi ... c'était une poubelle! ET ON NE RIT PAS SVP.
Mais enfin, quelle idée!!!! à titre d'info...à Mons, il faut faire attention, ce ne sont pas des bittes d'amarrage, mais des petits potelets en fonte pour protéger les piétons !!!! haut de 30cm au bord des trottoirs, pire une chaîne entre deux potelets, à peine 10 cm du sol, hein, regarder, regarder en l'air, hein, comme quoi!!! moi, j'ai touché la chaîne, juste, mais juste!!! que dire encore, mais ils disparaissent... les pavés montois!!!! sleeping.gifsleeping.gif je crois qu'il est tard blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la poubelle, mais j´ai entendu que si vous trouvez un ... du chien et vous touchez avec la semelle de vos chaussures ça donne de la chance et vous devez acheter un billet de loterie tongue.gif

Louiswauters, ce matin le crapaud était une autre fois au-dessous de la voiture, unsure.gif je ne sais pas l´explication parce que il semble difficile croire que là va trouver des insectes, mais, enfin, je l´ai mis à noveau a côte des arbustes, sur le gazon,,, smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas l´explication parce qu’il semble difficile de croire que là il va trouver des insectes,
il ne cherchait pas des insectes, mais de l'eau.... un étang...une grande mare... thumbsup.gif et ta voiture était sur son chemin.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu une grenouille ou un crapeau croasser... en début d'après midi. Ca me fait penser à l'excellente chanson (de qui encore?) avec les chui ici chui ici chui ici Où ça, Ou çà dans la boue, dans la boue dans la boue...

En nettoyant la mare, j'ai aussi vu une mémé grenouille : on se réveille, avec ce temps superbe ! cool.gif

PS. les moustiques aussi: ce sont des escadrilles entières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu une grenouille ou un crapeau croasser... en début d'après midi. Ca me fait penser à l'excellente chanson (de qui encore?) avec les chui ici chui ici chui ici Où ça, Ou çà dans la boue, dans la boue dans la boue...

En nettoyant la mare, j'ai aussi vu une mémé grenouille : on se réveille, avec ce temps superbe ! cool.gif

PS. les moustiques aussi: ce sont des escadrilles entières !

Excellente chanson, en effet, de Steve Warring (je ne suis pas sûr de l'orthographe).

Mais j'adorais et mes enfants aussi !!!

Si quelqu'un l'a sur son PC, "j'achète" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour la poubelle, mais j´ai entendu que si vous trouvez un ... du chien et vous touchez avec la semelle de vos chaussures ça donne de la chance et vous devez acheter un billet de loterie tongue.gif

Louiswauters, ce matin le crapaud était une autre fois au-dessous de la voiture, unsure.gif je ne sais pas l´explication parce que il semble difficile croire que là va trouver des insectes, mais, enfin, je l´ai mis à noveau a côte des arbustes, sur le gazon,,, smile.gif

Le crapaud cherche de l'eau ...

Tu as vérifié le radiateur de ta voiture ??? wink.gif

Non, ce week-end, essaie de trouver un peu de temps pour aller le mettre à côté d'un étang, près de l'eau ...

Il sera plus heureux que sous ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu une grenouille ou un crapeau croasser...  en début d'après midi.  Ca me fait penser à l'excellente chanson (de qui encore?) avec les chui ici chui ici chui ici  Où ça, Ou çà  dans la boue, dans la boue dans la boue...

En nettoyant la mare, j'ai aussi vu une mémé grenouille : on se réveille, avec ce temps superbe ! cool.gif

PS. les moustiques aussi: ce sont des escadrilles entières !

Excellente chanson, en effet, de Steve Warring (je ne suis pas sûr de l'orthographe).

Mais j'adorais et mes enfants aussi !!!

Si quelqu'un l'a sur son PC, "j'achète" ...

Les paroles de la chanson de Steve Waring ici : http://www.paroles.net/chansons/12601.htm

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, Saint-Joseph.

Je ne pouvais pas le rater …

Saviez-vous qu’en plus d’être le patron des artisans (Autriche, Belgique et Canada), des charpentiers, des charrons, des personnes combattant le communisme, des confiseurs, des ébénistes, des familles de la ville de Florence, des ingénieurs, des intendants, des personnes mourantes, des pères, des travailleurs de la ville de Turin en Italie et des voyageurs (pas mal, pour un seul homme), il est aussi invoqué pour lutter contre le doute et l'hésitation.

Saint Joseph est donc bel et bien le patron des météorologistes !!! Bonne fête à toutes et à tous.

Le doute, nous on connaît … D’ailleurs, le recensement des quelques dictons du jours, nous laisse pour le moins perplexes et … le doute est permis ; jugez plutôt :

- A la Saint-Joseph beau temps, promesse de bon an.

- Le chaud à la Saint-Joseph, l'Eté sera bref.

Faudrait savoir ! Heureusement, il y en a d’autres plus raisonnables :

- Pour Saint-Joseph, s'éveillent l'orvet, le lézard et l'abeille.

- Sème tes oignons à la Saint-Joseph, ils deviendront gros comme tes fesses.

- Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château.

D’ailleurs, ce coup-ci, l’hiver est fini. Ca c’est sûr. Les informations se recoupent !

Même la lune confirme tout ce que les animaux nous montrent depuis quelques jours (avez-vous pris le temps d’écouter le chant des oiseaux le matin : ça commence à 5h30 !!!).

Le 17 mars, date du premier quartier, la lune s’est mise en phase descendante et la sagesse populaire sait que …

- L'hiver n'est point passé que la lune rousse n'ait décliné

Pas mal non ?

De plus, la lune descendante est excellente pour les racines (la sève descend, comme la lune). C’est donc un excellent week-end pour faire des plantations. De son côté, le calendrier lunaire donne les 18, 19 et 20 mars comme des jours excellents pour les fleurs. On plantera donc des fleurs.

Sur ce bon week-end de jardinage (et de nature) à toutes et à tous. thumbsup.gif

J’oubliais … Si on ne se parlait plus avant le 20 mars … surveillez-bien vos stations car …

- Quand il gèle le vingt mars, il gèle toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louiswauters, tongue.gif j´ai vérifiée le radiateur de la voiture et c´est bien pour le moment wink.gif , pour le crapaud, je veux mettre un petit récipient avec de l´eau, parce que je veux que le crapaud reste chez moi au lieu de lui emmener à la fôret sad.gif et lui laisser a côte des étangs...

Il fait trois années que j´habite la maison et toujours a été là, donc, à mon avis, il est assez content de vivre dans mon jardin, et en plus, je préfere qu´il reste, j´aime bien avoir des animaux comme ça à côte de moi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crapaud est un batracien qui vit presque tout le temps hors de l'eau. En fait, il ne retourne dans l'eau qu'une fois par an pour se reproduire, plus ou moins vers ce moment-ci d'ailleurs... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe ce ça que je croyais, pour les grenouilles c´est diferent, tout le contraire, ils ont besoin de l´eau presque tout le temps thumbsup.gif

J´aimerais bien d´avoir des petits crapauds... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J´aimerais bien d´avoir des petits crapauds... laugh.gif

eh, Rosa, je vais te donner le truc pour avoir des petits crapaux: 1. tu vérifies que le tien est un mâle, 2. puis tu l'embrasses. C'est sûrement un prince charmant. Mais 3. tu n'oublies pas de demander à la fée de te changer en crapaude, plutôt que lui en beau jeune homme.

4. Tu fais tes petits crapauds (tu peux venir dans ma mare, je surveillerai bien les oeufs), et puis 5. je demanderai à un autre charmant jouvenceau de t'embrasser pour que tu redeviennes la gentille princesse que tu es déjà...(je ne te connais pas, mais j'en suis sûre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Fraiture-Sprimont, les pies ont bossé toute la journée pour retaper un vieux nid ... Et il est situé en haut d'un chêne. C'est donc bon signe car :

Si la pie bâtit haut, c'est signe de beau temps.

Voici la preuve ...

post-37-1111260703.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5. je demanderai à un autre charmant jouvenceau de t'embrasser pour que tu redeviennes la gentille princesse que tu es déjà...(je ne te connais pas, mais j'en suis sûre)
blush.gifblush.gifblush.gif

je me mets sur la liste........................................................................................................................................ blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crapaud semble intéresser pas mal de monde ...

Il faut savoir que la vie amoureuse des crapauds n'est pas très romantique. C'est le moins qu'on puisse dire ! Tu verras, Rosa, quand tu auras lu ce qui suit ...

Méfie-toi de tous les prétendants !!!

"Les mâles sont tellement pressés de trouver une compagne qu'ils peuvent s'agripper jusqu'à dix sur une femelle qui risquera de périr noyée sous le fardeau. J'ai pu observer le printemps dernier des femelles mortes d'éventration due à la puissance des avant-bras du premier mâle agrippé qui serrait de plus en plus fort alors que d'autres prétendants s'agrippaient à leur tour.

A propos de reproduction, signalons que la femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. "

Pas très romantiques, les crapauds mâles ... un peu matchos, non ?

Fais bien attention, Rosa wink.gif

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bib pour les conseils wink.gif , mais, après ton message, j´ai lu le message de Louiswauters et j´ai decidé de rien faire pour le moment tongue.gif Laissons mieux la nature faire son travail thumbsup.gif

De toutes façons, bib et Raymond, je vous remercie pour vos gentillesses smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est le fait de parler de lui qui l'aurait réveillé, mais je suis occupé à installer mon télescope sur la terrasse non loin d'une pièce d'eau et le doux ronronnement d'un crapaud me berce thumbsup.gifthumbsup.gif

C'est bon signe Docteur ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grenouille (et le crapaud) passent pour être les animaux les plus météorologues de tous ...

D'après les anciens leurs coassements permettent de prédire le temps futur : plus la pluie approche, plus les coassements du batracien s'intensifient.

Les grenouilles prennent de bruyants ébats dans les mares lorsque la pluie arrive.

- Si la grenouille coasse, le temps se déboîte.

- Grenouilles qui coassent le jour, pluie avant trois jours.

Ici, évidemment, le coassement vient d'un crapaud et le soir ... Or un dicton ancien dit : "si le crapaud sort de son trou tôt dans la soirée, c'est signe de pluie" et un autre dit : "Saute crapaud et nous aurons de l'eau".

Tout ceci devrait nous amener de l'eau donc.

MAIS ...

- Quand les grenouilles chantent dans la nuit, le lendemain, le soleil luit.

Donc : on pourrait penser, par assimilation, que si le crapaud continue à chanter tard ce soir, on pourrait avoir du beau temps demain mais que, fondamentalement, il y a quand même de l'eau dans l'air.

On vérifie cela dans quelques jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×