Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

 

Au fait, mon crapaud, je ne l'ai pas encore présenté laugh.gif , il chante à 2m de moi quand je suis dehors avec mon télescope..à croire que le ron-ron des moteurs l'inspire biggrin.gif :

Je pense ce n'est pas un crapaud, c'est une grenouille thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ce n'est pas un crapaud, c'est une grenouille
salut, et moi aussi je pense comme toi, car il me semble que le crapaud est plus craintif. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, on fête la Saint-Gontran.

J'ai trouvé 3 dictons :

1. A Saint-Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles

2. Le temps de Saint Gontran, voit l'hirondelle arrivant.

3. S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand.

Ici, à Fraiture-Sprimont, je n'ai pas encore revu les hirondelles. Or ce serait un bon moment d'après les dictons...

De plus, l'hirondelle est un animal sympa qui aide bien aux "prévisions naturelles".

En avez-vous déjà revu dans vos régions ?

Bon lundi !

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avez-vous déjà revu dans vos régions ?

Ici, dans la région je n'en ai pas encore vue.

Par contre elles sont de retour...

Premières Hirondelles de rivage : 2 le 15 à Sint-Agatha-Rode (Dyle). Les premières wallonnes le 17 à Escanaffles et Harchies (2) puis 4 le 18 à Hensies, 3 le 20, le 26 à Ploegsteert, 26 le 25 à Condé-sur-Escaut (Fr)

Premières Hirondelles rustiques : 1 le 15, 6 le 17 à Sint-Agatha-Rode (Dyle), 1 le 15 à Neerharen (Limbourg), les premières wallonnes le 16 à Pottes et à Wodecq (Ellezelles - Hainaut), le 17 à Escanaffles, 1 le 18, le 19 à Harchies, 2 le 19 à Condé sur Escaut (Fr), 1 le 20 aux Awirs, 3 le 20, passage régulier et 1K cantonné le 26 à Ploegsteert, 3 le 20 à Pottes, 1 le 20 à Escanaffles, 2 le 20 à Vierves, 2 le 20 à Aublain, 1 le 21 à Eghezée-Longchamps, 2 le 22 à Tangissart, 7 le 23 à Roly, 3 de passage le 23 à Xhoris, 2 de passage le 23 à Treignes, 1 le 23 à Court st Etienne, 1 le 23 au Canal de Pommeroeul à Condé, 1 le 24 à Couthuin, première le 24 à Habergy, Taintignies, 1 le 26 à Tronquoy, 1 le 26 à Rosières, 2 le 26 à Goyet

Première Hirondelle de fenêtre le 26 en Moyenne Semois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ... Merci beaucoup.

Xhoris (passage d'hirondelles rustiques) est vraiment près de chez moi... à vol d'hirondelles! Bien que ce soient surtout les hirondelles de fenêtre qu'on voit dans mon coin, je vais être attentif.

Tu trouves ces informations sur quel site ?

J'ai déjà cherché pour faire des statistiques sur les passages des grues mais je ne trouve jamais que des sites français...

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis,... tu n'as pas lu mon message précédent du 24 mars (pg 5) ! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louis,... tu n'as pas lu mon message précédent du 24 mars (pg 5) ! innocent.gif

J'avais lu mais mal ou trop vite car l'hyperlien "Aves" m'avais échappé.

Je vais examiner cela de plus près.

Merci. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chorges, rien, il faut dire qu'il y a 15 jours il y avait encore beaucoup de neige.

Pas de coucous blush.gif , pas d'hirondelles blush.gif

ostmétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Louiswauters et Pablo pour les superbes sites! thumbsup.gif

Audravandepontseele, je vais installer un étang en plastic dans mon jardin, j´espére avoir la même chance que tu as eu... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas oublier Yoluc pour le magnifique site des Aves... Un grand merci Yoluc! smile.gif

Louiswauters, il fait plusieurs jours que je vois pas mon crapaud, je ne sais pas où il est, mais je imagine, c´est printemps, n´est pas? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est Louis, ...1er hirondelles à Louvignies: Le printemps est bien là ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est Louis, ...1er hirondelles à Louvignies: Le printemps est bien là ! thumbsup.gif

Excellente nouvelle ...

Je suis en train de travailler sur le site de AVES pour avoir les dates de retour des dernières années. Je les ai contactés pour avoir accès à leur archives d'observations des années antérieures. Je vous tiens au courant.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas oublier Yoluc pour le magnifique site des Aves... Un grand merci Yoluc! smile.gif

Louiswauters, il fait plusieurs jours que je vois pas mon crapaud, je ne sais pas où il est, mais je imagine, c´est printemps, n´est pas? tongue.gif

Hé Rosa,

Oui, c'est le printemps... Les hirondelles sont là, les grues sont bien passées au-dessus de nos régions, les grenouilles pondent, le crapaud est fatigué de tous ses efforts, les ailes du premier papillon étaient blanches ... Il y juste le coucou qui est toujours absent à l'appel... Bizare.

Ne désespère pas pour ton ami, il est en train de se reposer dans un coin humide et ombragé. Après tant d'efforts !!!

Il n'est pas nécessairement perdu ...

Merci aussi à toi pour ta signature ...

Je trouve aussi que la pluie est jolie !

Bonne soirée.

Louis.

Ce WE, je suis allé faire des photos des petites fleurs des bois. En voici une que je trouve jolie

post-37-1112210014.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, toujours bonne nouvelle, je viens de découvrir sur le site AVES que le premier coucou gris avait été entendu le 26 mars à Nismes.

Un peu en retard par rapport au 15 mars... mais, sur base des années antérieures, très belle "prestation du coucou2005". Ses parents des années avant ne se faisaient entendre qu'en avril (voire en mai) !!!

Serait-ce un bon présage pour notre printemps ???

A suivre...

Louis.

Voici un coucou gris :

post-37-1112213391.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne crois pas au coucou, mais hier soir vers 23h en sortant de Chorges, le champs des grenouilles, je n'ai pu faire sans prendre le temps 1 à 2 minutes pour les écouter, thumbsup.gif bonne nuit à tout le monde, j'ai encore environ 20km pour retrouver mon petit coin de paradi à Embrun. Lire quelques pages d'un roman que j'ai trouvé sur un meuble....et me plonger dans le silence de la nuit whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce WE, je suis allé faire des photos des petites fleurs des bois. En voici une que je trouve jolie

Il s'agit d'une violette, une de mes fleurs préférées... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime leur charme discret et leur merveilleux parfum. Je les soigne bien dans le jardin, et elles commencent à se répandre partout, mais surtout des blanches.

Sais-tu, Philippe, que tu peux en faire des bonbons ? On peut aussi, comme beaucoup d'autres fleurs, les ajouter dans les salades: actuellement: primevères sauvages, pulmonaires. Attention, beaucoup de fleurs à cette saisons sont toxiques (jonquilles, tulipes, perce-neige, hellébores). Il faudrait même se laver les mains après les avoir manipulées, surtout si vous sucez encore votre pouce. scared.gif

Un truc pour que les jonquilles que vous mettez dans un vase ne tuent pas les autres fleurs que vous y mettez aussi: laissez-les d'abord tremper une heure seules (pour que leur jus sorte), puis, mettez-les avec les autres. flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe Ecrit le mercredi 30 mars 2005, 23:18

Il s'agit d'une violette, une de mes fleurs préférées...

Un Kir au sirop de violette thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, si je suis en France, c'est pour trouver mes cônes de pins.

C'est "un médicament.....avec beaucoup d'alcool, 50%": très bon pour la george.

Mais la saison est un peu en retard cette année blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu, Philippe, que tu peux en faire des bonbons ?  On peut aussi, comme beaucoup d'autres fleurs, les ajouter dans les salades

...et de la confiture. C'est délicieux. J'ai planté des violettes l'année passée. Je commence à récolter les fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tous vos commentaires prouvent en tout cas une chose ...

Les animaux, les fleurs, ... toute cette nature qui revit, même si elle n'est pas toujours très précise dans ses "prévisions" (ou peut-être, ne sommes-nous pas assez attentifs ???), nous donne un fameux coup de pouce à nous aussi en nous apportant l'énergie vitale, le "soleil" à l'intérieur... banane.gif

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louiswauters, j´aime bien aussi ta signature, quand le printemps arrive je ne peux pas faire autre chose que admirer la nature, la vie commence, les forsythias sont des premières fleurs qui donnent la bienvenue au printemps, il y a rien et... d´un coup tout commence à nouveau, c´est vraiment magnifique toute la beaute qui nous entoure!...

Pour le crapaud, toujours c´est la même chose, je ne le vois pas, mais... je sais, je suis certaine qu´il continue à habiter dans mon jardin, parce que, chaque année, je le vois plusieurs fois, la dernière fois je l´ai pris dans la main et lui, il m´a regardé avec ses yeux mignons unsure.gif c´était magnifique, à mon avis il me reconnaît thumbsup.gif

J´ai eu aussi grenouilles dans mon jardin, et c´est pour cela que je veux installer un étang, pas très grand, en plastic, dans mon jardin; de cette façon la prochaine fois, peut être, j´aurais la chance d´avoir grenouilles dans l´étang... laugh.gif

Modifié par Bohème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi bohème il y a aussi les jonquilles ,les crocus, les tulipes ce sont les fleurs jaunes qui annoncent le printemps ,cette annèe j'ai étais très surprise car mes perces neiges étaient encore la quand les crocus fleurissaient ,moi j'ai un petit truc qui m'annonce le printemps c'est mon petit ecureuil qui se met a chanter et c'est comme ca que je sais que le printemps arrive smile.gif

j'ai aussi un petit étang et une petite grenouille a trois pattes sans doute elle est passée dans la tondeuse sad.gif mais elle revient chaque année et j'espère cette année la revoir smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite grenouille a trois pattes
blush.gifblush.gif Il y a très longtemps, mais c'était un film......un mouton à 5 pattes!!!!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×