Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Si vous avez des solutions à me proposer contre "la frousse des orages", je vous écoute!

Un bon moyen est aussi mieux connaître ce dont on a peur. L'orage est un phénomène passionnant, grandiose, majestueux. Un déchaînement extraordinaire des forces de la nature. Des centaines de milions de tonnes d'eau en mouvement, des courants ascendants capables de supporter des grêlons gros comme des oeufs de pigeon (et plus!). Une électricité statique qui attire celle de la terre, la concentre, et la tension monte jusqu'à l'échange. Puis, la résolution: la pluie qui se déverse, le nuage qui se vide en quelques minutes, "nuage qui tombe par terre" dans un grand éclaboussement.

Il est normal que les animaux (et nous aussi) soyons sensibles à ces tensions électriques qui précèdent l'éclatement de la foudre: il y a autand de charge dans le sol sous le nuage, que dans le nuage lui-même.

Voir bourgeonner un CB, monter jusqu'à la tropopause, s'étaler en enclume, puis s'effondrer est un spectacle magnifique, qui dure moins d'une heure au total.

A force de l'expliquer pendant des heures, de nombreuses fois ("on enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre!"), je suis prise d'une telle admiration qu'il m'exalte maintenant. Je râle même parce que le plus gros n'arrive plus à me réveiller, alors que j'aime "voir ça".

Alors, voilà, plonge dans le T,logP, cherche le niveau de condensation, voit d'où vient cette fantastique force d'aspiration, mesure le poids de l'eau qui se condense, dépasse le 0°, observe les premières gouttelettes qui gèlent, les autres qui sévaporent pour venir se congeler dessus, qui, reprises dans un courant descendant, refondent, en capturent d'autres, sont re-projetées vers le haut, et le grêlon se construit, couche par couche...

Apprend que la foudre monte autand qu'elle descent, d'où vient le tonnerre, pourquoi cette minute de vent calme, puis une grosse rafale au moment où il éclate... Cherche pourquoi il se déplace "contre le vent"...

Après cela, tu l'aimeras.

huh.gif

J'ai presque envie d'ajouter "alors, tu seras un homme mon fils" !!! *

Je deviens lyrique ce soir !!! Ma grandiloquence me fait rigoler, mais je vais laisser le texte tel quel, c'est amusant. Et puis, après tout, c'est spontanné, c'est comme cela que je le sens, mais nous avons quelques poètes sur MB qui pourront traduire cela en language plus élégant ! tongue.giftongue.giftongue.gif

* je me moque de moi-même, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le pire, c'est que mon fameux chat (que j'adore) la senti! ce n'est pas une blague! quand il y a un orage

Dans le passé, j'ai eu un chien, au premier grondement de l'orage, plus de chien, et tu savais le retrouver en suivant des traces de pipi, jusqu'en dessous d'un lit!!!!

Pour la peur, il y avait dans le temps !!!! crying.gifblush.gif à la naissance tu recevais comme prénom supplémentaire, St Ghislain, c'était pour !!!!!! blush.gif c'est mon troisième prénom!!! j'en ai 4 w00t.gif 5 au total

Et dans l'ordre : ton nom bien sur!!! ensuite de la marraine, (pour garçon, on le met au masculin) , ensuite du parrain, puis du père et vient à la fin le saint protecteur contre la peur!!!

Quand je dis du père, je ne sais pas si c'est plus loin encore, car cela pouvait être du prénom de l'un des grands parents, ici, pour moi du grand-père paternel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouvrir les fenêtres,
Rosa.....Rosa....ouvrit une fenêtre seulement , pas deux, c'est justement pour attirer l'orage avec un courant d'air!!! crying.gifcrying.gif eu ouvrant deux fenêtres, comme monter sur un toit, c'est bien l'orage, mais il y a des limites, sur un champ avec un râteau ou une fourche en l'air!!!

Je vais même dire et ce n'est pas une blague, au cas tu te trouves sur une bosse d'un champ, il est conseiller de te coucher carrément sur le sol ( cas d'orage au dessus de toi !!! ne jamais se trouver sous un arbre, ni planter une tente....ne pas courir, j'ai quand même suivi des cours de sécurités.....je ne pouvais pas exposer les gens aux dangers. Encore....en montagne danger : chute de pierre, un bête caillou, venant de haut peu te tuer, tu vas me tire, mais ...mais c'est pas l'orage, si, si l'orage a frappé la roche plus haute !!!

J'irai même plus loin....en voiture...ralenti, ou si tu es en plein dans l'orage, arrête-toi.

Encore une fois : la peur n'évite pas le danger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib Ecrit le jeudi 28 avril 2005, 22:59

Des corbeaux, il n'y en a plus chez nous.

A la ferme, ici, les corneilles attaquent

Des corbeaux, ils sont protégés, maintenant, mais ils reviennent, je ne sais pas bien dire chez nous, mais en France, oui.

Mais les corneilles aussi sont protégées, en son temps oui, mais maintenant, plus de prédateurs pour une sélection naturelle, alors une erreur humaine. Comme on dit toujours, la nature a ses droits, que l'homme ne peut changer !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corneille noire - Corvus corone

Son omniprésence, sa livrée noire (encore jugée de mauvais augure !... ) et sa réputation de nuisible dans nos campagnes font que peu de gens portent de l'intérêt à la Corneille noire. Si l'on ajoute à cela les émissions vocales rauques et peu harmonieuses, le tableau semble manquer de grâce.

Pourtant la Corneille mérite que l'on s'arrête un peu plus sur son cas qui est loin d'être désespéré, en raison de son abondance. Les éthologistes lui reconnaissent "des facultés remarquables de discernement et une psychologie assez développée" (Géroudet). Son pouvoir d'adaptation, qui lui permet de se maintenir avec succès au voisinage de l'homme en dépit des persécutions acharnées de ce dernier, mérite mieux que du mépris.

Son régime alimentaire, omnivore, montre une consommation maximale de céréales de juillet à février. Au printemps, ce sont les lombrics, puis les coléoptères, qui dominent, ce qui conduit la Corneille à préférer les prairies de pâture aux semis de céréales levés. Elle se montre également charognarde, n'hésitant pas à risquer sa vie pour manger un cadavre sur les routes. Pourtant, le nombre de cadavres de Corneilles sur les routes est faible.

Le couple construit un nouveau nid chaque année au sommet d'un arbre isolé de haies ou de lisière. Cinq oeufs y sont pondus début avril.

Aujourd'hui, la Corneille est commune et répandue partout. Un peu trop aux yeux de certains qui lui reprochent ses méfaits : dégâts dans les cerises, pillage des nids d'autres oiseaux, .... Elle est protégée en région wallonne mais pas en région flamande.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Protégée, la corneille ??? blink.gif

Elles pulullent pourtant, et vont même jusqu'à chasser les buses ! Avec leurs très jolies cousines les pies, c'est bien vrai qu'elles limitent la population des autres oiseaux.

Comme toujours, le mot-clef est "équilibre", mais souvent, la nature se charge de le rétablir elle-même, il faut seulement lui laisser le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Raymond, quand je disait ouvrir les fenêtres, je me suis trompé ou mal expliqué, je voulais dire la fenêtre où tu te trouves pour regarder qu´il y a rien à craindre, bien sûr, devant une tormente electrique ou si l´orage est très proche on doît faire toujours attention...

Dans le nord de l´Espagne (Picos de Europa) j´ai fait des excursions, nous avons dormi à l´extérieur avec la tente, etc. nous fassions des promenades et quand l´orage commençais nour prenions bien sûr certaines precautions, jamais nous nous sommes réfugiés sous un arbre (peuvent attirer les foudres), etc.

Mais si nous continuons à parler comme ça, la peur de Frédérique va sans doute augmenter... unsure.gif

Il doit prendre confiance et savoir que avec certaines precautions il y a rien à craindre.

C´est comme prendre un bain dans la mer, quand le drapeau est rouge on doit pas se donner le bain, parce que peut être dangereux, mais il y a pas aucun problème le reste du temps thumbsup.gif La nature peut être dangereuse dans certaines ocassions, mais si nous faisons "beaucoup" d´attention nous courons le risque de perdre d´admirer beaucoup des merveilles qui nous passent à côte... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- Merci pour les renseignements sur les corneilles et corbeaux. Chez moi, il n'y a que des corneilles... qui viennent même triturer le compost dans mon jardin, tôt le matin. Il faudra que je fasse rentrer mes crapauds pour la nuit !!!

Comme ton chat, en période d'orage, Frédérique.

- Demain, la lune rousse d'avril en termine avec sa phase descendante : ouf ... on peut donc dire que l'hiver se termine; faudra juste se méfier des Saints de glace... Mais profitons bien de ce WE de temps bien chaud... sun.gif

- Ce WE, c'est aussi le premier mai, jour riche en dictons ;

* Au premier jour de Mai, blanche gelée tue les fruits de l'année

* De la pluie le premier jour de Mai, ôte aux fourrages de la qualité

* Quand il pleut le premier jour de Mai, les fourrages rendent amer le lait.

* Quand il pleut le premier jour de Mai, les vaches perdent la moitier de leur lait.

* Quand il tonne le premier jour de Mai, les vaches auront du lait (ou : les vaches auront du bon lait)

* Quand le premier Mai la pluie oint, il n'y aura pas le moindre coing.

Si je lien bien les cartes, on ne devrait pas avoir d'eau dimanche et le tonnerre viendrait plus tard... Pas si mal donc !!!

A suivre ...

Ciao,

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le vendredi 29 avril 2005, 22:58

- Demain, la lune rousse d'avril en termine avec sa phase descendante : ouf ... on peut donc dire que l'hiver se termine; faudra juste se méfier des Saints de glace... Mais profitons bien de ce WE de temps bien chaud... 

D'après le dicton, comme il n'a pas gelé lors de la fin de la lune rousse, l'hiver prend fin !!! whistling.gif .......Reste à vérifier thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louiswauters Ecrit le vendredi 29 avril 2005, 22:58

- Demain, la lune rousse d'avril en termine avec sa phase descendante : ouf ... on peut donc dire que l'hiver se termine; faudra juste se méfier des Saints de glace... Mais profitons bien de ce WE de temps bien chaud... 

D'après le dicton, comme il n'a pas gelé lors de la fin de la lune rousse, l'hiver prend fin !!! whistling.gif .......Reste à vérifier thumbsup.gif

En effet ...

Mais ces quelques jours qui viennent ne sont pas vraiment sympas...

Il nous faudra certainement attendre que les Saints de Glace soient passés pour qu'un anti-cyclone vienne se "caler" chez nous une semaine ou deux...

Ceci étant, d'après mes observations des dates de retour des migrateurs, l'année 2005 ne devrait pas être très différente de la moyenne saisonnière.

Peut-être un rien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est là !!! Le coucou est revenu, je viens de l'entendre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le nid d'un pinson en dessous de mon auvent:

Modifié par Yoluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un peu plus près:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et voila maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et papa qui suit !!! (comme d'habitude, c'est l'homme qui suit sa femme laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très joiles photos, Luc ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, Luc thumbsup.gif !

Merci beaucoup, j'adore ce genre de photos rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif Merci Yoluc pour ces jolies photos du nid de pinsons !

Et en plus avoir saisi les instants où les "parents" viennent nourrir les petits ! w00t.gif

Tu as de bien beaux locataires ! Tiens nous au courant de l'évolution du nid ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ...

Merci. thumbsup.gifclapping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´adore ces types de photos, un grand merci Yoluc! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la nature est belle !!!!! Bravo!!! thumbsup.gif Prendre le temps !!!! je dois dire qu'il se prépare bien pour la pension !!!!

Les deux passions faciles à suivre, sont :

L'observation

Chasseur.... nooooooooon....excuse !!! blush.gifblush.gifchasseur d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme chez Luc, le coucou est en train de chanter dans mon coin !!!

Première fois cette année. biggrin.gif

L'hiver devrait donc être bien fini...

Pourtant en promenade cet après-midi, il ne faisait vraiment pas chaud (vents assez forts du NO).

Dans un bois, j'ai vu des chamignons et avec un peu de patience ...

post-37-1115402333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et hier en soirée, des nuées de moustiques à 3 m du sol, là je ne suis pas encore équipé pour les avoir en photo!!!! blush.gif

Aussi, mais de la journée que d'insectes à ailes longues!!! Ce ne serait pas de la famille des guêpes....car qui dit guêpes...il y en a des très utiles!!! thumbsup.gif

Chasseur d'images est un homme patient!!!! thumbsup.gif Ta photo le prouve!!! bravo!!!!! thumbsup.gif

Que de fois, j'ai eu des reproches par des personnes stressées!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le vendredi 06 mai 2005, 19:58

L'hiver devrait donc être bien fini...

Aux vues des observations actuelles, belle gelée blanche ce matin, 12 à 13 °C

de maximum la journée on se demande si l'hiver ne revient pas ?????

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×