Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

...et quand il y a du soleil, et qu'il fait chaud, il y a des libellules au dessus de l'étang.

Luc,ta photo est splendide thumbsup.gif .

Quelle "position" pour l'accouplement whistling.gif ...on dirait un ravitaillement(comme pour les avions de chasse) laugh.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en serait déjà là à la ponte. L'accouplement donne lieu à une très belle formation d'un coeur ! (voir photo ci-dessous)

"La reproduction

Dans toutes les espèces, les oeufs donnent des larves aquatiques, qui peuvent subir une quinzaine de mues avant la métamorphose, donnant la forme adulte, ailée. Parce que les larves ressemblent beaucoup aux adultes (mis à part les ailes et le mode de vie), la métamorphose est dite incomplète. Les larves sont très voraces, celles de certaines espèces de grande taille attaquent même les têtards et les petits poissons. Elles ont toutes une mâchoire inférieure particulièrement extensible, appelée masque, avec laquelle elles saisissent leurs proies. Chez les libellules, le stade larvaire dure de un à trois ans.

Les crochets que l'ont voit au bout de l'abdomen de certains mâles sont conçus pour crocher la femelle, pour sécuriser le vol et l'accouplement., qui se déroulent dans les airs, parfois avec un bruit de feuille de papier que l'on glisserait dans un ventilateur.

Lors de l'accouplement, les libellules forment une roue, la femelle, attachée par sa tête au mâle. Le mâle assiste la femelle en incurvant son abdomen. Pour certaines espèces, la reproduction se passe très vite, et ne dure que quelques secondes. Pour d'autres, notamment les demoiselles, cela peut durer plusieurs heures. On peut alors les apercevoir voler en tandem.

Ponte des oeufs

Selon l'espèce, et les circonstances, le mâle peut ou non accompagner la femelle quand elle pond ses oeufs. Souvent, on retrouve le mâle gardant la femelle, et chassant tout autre mâle, pour qu'elle puisse finir de pondre ses oeufs.

Selon l'espèce, la ponte peut se faire directement dessous le niveau de l'eau, et les libellules vont alors aussi descendre dans l'eau grâce à un revêtement d'air qui se croche aux poils de leur corps. Parfois, les oeufs sont pondus au-dessus du niveau de l'eau, ou bien directement sur l'eau ou même sur des feuilles, sur des plantes, qui finalement tomberont dans l'eau et libéreront les larves. "

http://aquaetang.isuisse.com/etang/libellule.html

post-37-1117576234.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super......Myriam. thumbsup.gif J'ai regardé une bonne partie, que de souvenirs de mon enfance !!!!! Nous vivions dans les marais....eh oui, mon enfance à Maisières, un quartier hors du village.....mes parents avaient là 5 maisons !!!!! sur un hectare de terrain !!!! J'étais Tarzan!!!! dans la brousse thumbsup.gifthumbsup.gif

Combien d'heures, j'ai observé les libellules de toutes les formes et tailles.

Mais dans l'eau, je pense qu'elles ressemblent à des scorpions.....ils attaquaient les épinoches, les têtards....l'eau était limpide...dans notre propriété, il y avait plus de 200 mètres de rivières, entretenuent par 40 oies....et derrière notre prairie 5 hectares de marais !!!! Seul dans mon domaine Tarzan

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien....mais
...et quand il y a du soleil, et qu'il fait chaud, il y a des libellules au dessus de l'étang
elles sont déjà en formes.

Oui la même de chose, il y a plein de libellules et des musiques au dessus de mon étang, et j'ai vu un libellule géant qui vient dans mon jardin.

Est ce que les libellules géants se piques? Vous pouvez répondre à ma question

thumbsup.gif merci beaucoup

Tu veux dire "se piquent" comme sur la photo de Yoluc ?

Non, c'est l'accouplement innocent.gif

Ok merci philippe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos Yoluc et Myriam! thumbsup.gif

Sur MB on apprend toujours quelque chose d´intéressant, un grand merci à tous! rolleyes.gif

Modifié par Bohème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques photos Yoluc et Myriam! thumbsup.gif

Sur MB on apprend toujours quelque chose d´intéressant, un grand merci à tous! rolleyes.gif

La photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur Internet et postée pour montrer le moment de l'accouplement en forme de coeur, comme quoi la nature est parfois d'une poésie infinie ...

Par contre, félicitations à Luc, c'est une sublime photo ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Luc pour cette magnifique photo et à Myriam pour la belle "leçon de choses" (comme on disait dans mon temps...) thumbsup.gif !

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam pour tes renseignements. Me voila un plus malin whistling.gif

J'ai pris cette photo dimanche matin, il y avait du soleil, et la T° était de 22°C.

Donc, si j'ai bien compris, ici il doit s'agir de la ponte.

Si je trouve des larves, je fais des photos, ...promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps du mois.

A vos observations et prévisions !!!

Juin serait donc plutôt chaud, quand même ensoleillé mais avec des orages en fin de mois !!! A voir ???

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio ce matin sur France-Info une chronique (courte, de 2 minutes) sur la météo intitulée "Fahrenheit 105.5 : la météo est une science" et en particulier sur la pertinence des dictons.

D'autres sujets ont été évoqué les semaines précédentes.

Lien de la chronique

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

Hello bien le bonsoir à tous!!

Me revoilà pour vous demander une dernière fois une prévision pour jeudi, vendredi et samedi.

Voilà le dernier gros ouvrage de l'année qui arrive..... l'ensilage de maïs.

Puis-je vous demander très très sérieusement de rouler très prudement!!! s'il vous plait faites très attention.... les routes peuvent être salies très fortement!!!!!! RISQUE d'ACCIDENT GRAVE!!

Je sais qu'un coup de frein trop fort pour vous entraîner dans accident

SOYEZ PRUDENT......... c'est le temps aussi de la récolte des betteraves!!!!

MERCI.

Bien à tous.

post-37-1128206095.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Carine: il est vrai que les routes seront bien glissantes: la moindre goutte de pluie va les transformer en patinoires. Quant à garder sa voiture propre... il ne faut pas y songer.

Comme j'habite en plein champs, j'ai l'habitude ! wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Carine: il est vrai que les routes seront bien glissantes: la moindre goutte de pluie va les transformer en patinoires. Quant à garder sa voiture propre... il ne faut pas y songer.

Comme j'habite en plein champs, j'ai l'habitude ! wink.gifthumbsup.gif

laugh.gif Autant acheter un char à l'armée belge! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif

Hello bien le bonsoir à tous!!

Me revoilà pour vous demander une dernière fois une prévision pour jeudi, vendredi et samedi.

Bonjour Carine,

Faut se lancer ??? Voici une première prévision (fiabilité encore faible, évidemment).

On commence par les précipitations ...

D'après les cartes, cela ne se présente pas si mal que çà :

- jeudi après-midi : faible risque d'averse de faible intensité

- vendredi et samedi devraient rester secs

Point de vue température en journée : un petit 20°

Le vent serait faible orienté ouest en général (tournant vers SO en fin de période).

Voilà ...

Bon travail,

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Octobre... Il faudra commencer à "lever le têtre" pour surveiller les passages des oiseaux migrateurs.

Le site d'AVES ne signale encore rien jusqu'à la fin de ce mois de septembre. Pour plus de détails :

AVES

Cliquer sur observations récentes et ensuite choisir le mois désiré.

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le dimanche 02 octobre 2005, 17:32

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Meeeeeeeeeeeerrrrrrrrrciiiiiiiiiii Mooooooooooonnnnnnn Graaaaaaaaaaaaand!!!

Oui on va y mettre un dernier grand coup!! finir la saison en beauté.

Je n'apprécie pas vraiment la route et la grande circulation est un grave problème........ toujours l'angoisse de provoquer accident. Mais bon.... les hommes sont prudents.... je leur fait assez de recommandations....... lol heu à vrai dire ......... je leur rabache assez les oreilles hihihii

Excellente semaine à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Carine pour ton ensilage thumbsup.gif , je pense que jeudi et vendredi ça devrait aller (il fera sec), pour samedi, c'est encore un peu loin, les prévisions sont peu fiables pour le week-end prochain: pour l'instant il devrait faire variable... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carine ...

Pour la bonne cause, je suis toujours prêt !!!

Je confirme mes prévisions... (en bleu : ce qui a changé)

On commence par les précipitations ...

D'après les cartes, cela ne se présente pas si mal que çà :

- jeudi après-midi : sec, pas de précipitation

- vendredi et samedi devraient rester secs (je confirme : les premiers signes de pluie possible se situent) dans la nuit de samedi à dimanche

Point de vue température en journée : un petit 20° (plutôt un 20° tout court)

Le vent serait faible orienté ouest en général (tournant vers SO en fin de période). pas de changement prévu.

Mais que tout cela se présente bien !!! Non ?

Bon travail.

A demain.

Louis

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

Ouiiiiiiiiiii cela se présente très très bien. biggrin.gif ce que j'aime dans le travail.... c'est surtout surtout qu'il soit de qualité!! thumbsup.gif

15ha maïs à ensiler ..... jeudi soir on commence quand le fils rentre du boulot vers les 17 h , puis vendredi tôt dès 6h du mat et si le temps super ok comme ceci vendredi soir on devraient être très loin dans l'ensilage et on peut aussi compter sur samedi matin pour mettre par-dessus les 2 camions de pulpe que j'ai commandé hier .......heu ....... avant hier!! lol

Ce qui fait que dimanche ... un peu de liberté que je prendrai avec ma jument préférée.. je pourrai me rendre bénédiction.... rencontre sympathique de cavaliers ... çà aussi j'adore!!

donc ben moi je vais mettre maison en ordre demain innocent.gif , pour jeudi faire de bonnes gallettes maison avec ... bon beurre!!!! lol w00t.gif

préparer soupe, tartines pour midi et repas du soir avec aussi coq maison.........

voili voilà que de bonne nouvelles ... quel beau programme!!!

çà fait du bien car là ... pffffffff je viens de faire césa avec véto ... le petit veau pas vivant!! mais okkkkk pas de sensiblerie inutile je ne pouvais pas le voir plus vite ni personne d'ailleurs!!! donc j'en conclu que .... c'est la nature!!!!!!!!!!!

Encore grand merci Louis!!! si tu passes par là....... viens goûter galette!!! c'est de bon coeur!!!!!

Bien bonne journée à tous. thumbsup.gif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est donc bien confirmé... Bon travail donc.

Mais, à première vue, n'oublie pas ton ciré pour ta promenade de dimanche rain2.gifrain2.gifrain2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les travaux se passent bien... J'avais pas prévu le brouillard... Je n'y pense jamais !!!

Et pour ta promenade de dimanche, aux dernières nouvelles, les choses se présentent mieux : la pluie pourrait passer plus au nord... et le ciré ne sera peut$etre pas utile.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.giftongue.giftongue.gif

le travail est à plein rendement!!

je viens de rentrer à l'instant tout fini toute soigne

vais mettre table, et vais prévenir que souper prêt, je présume que les hommes finiront vers les minuit

demain il restera terrain plus éloigné et comme nous avons pris de l'avance, il ne sera pas nécessaire de commencer trop tôt car le brouillard est un énorme danger ouiiiiiiiiiii tu as raison ........ sinon superbe récolte.

bien à toi et à tous excellente nuit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×