Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Dans les cas difficiles, il faut savoir décider ...

petit excès de vitesse à ce que je vois, et en prenant une photo !!

crying.gifinnocent.gifwink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pose une question :

étant donné le retard d'un mois dans l'éveil de la nature, n'allons nous pas assister à une extraordinaire explosion avec l'éclosion simultanée des feuilles et des fleurs de tous les arbres en même temps ; le chêne, le bouleau etc ?

avis aux amateurs éclairé ! smile.gif

Il me semble également que ça s'accélère très fort ces derniers jours.

Je ne suis pas un amateur vraiment éclairé, mais notre fils si (horticulteur professionnel) : Il m'a confirmé hier hier que l'évolution va sans doute être très rapide maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le parc autour des immeubles, entre samedi matin et ce matin, la différence est vraiment notable au niveau des arbres... encore bruns/gris samedi matin, la plupart prennent une couleur vert tendre aujourd'hui... c'est beau rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pose une question :

étant donné le retard d'un mois dans l'éveil de la nature, n'allons nous pas assister à une extraordinaire  explosion avec l'éclosion simultanée des feuilles et des fleurs de tous les arbres en même temps ; le chêne, le bouleau etc ?

avis aux amateurs éclairé ! smile.gif

Il me semble également que ça s'accélère très fort ces derniers jours.

Je ne suis pas un amateur vraiment éclairé, mais notre fils si (horticulteur professionnel) : Il m'a confirmé hier hier que l'évolution va sans doute être très rapide maintenant.

Sans le moindre doute :avec les >20° prévus ce WE, cela risque d'exploser.

Ceci étant, tant mieux mais je me demande quand même ce que tout cela va donner pour les personnes allergiques : tous les pollens vont être concentrés sur une période très courte... Bonjour les conséquences !!! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les cas difficiles, il faut savoir décider ...

petit excès de vitesse à ce que je vois, et en prenant une photo !!

crying.gifinnocent.gifwink.giftongue.gif

Mais non, Msieur l'agent...

La photo est prise par ma fille qui se trouvait juste derrière moi.

Si, si, sans le moindre doute. Vous n'allez quand même pas imaginer que je prends une photo en roulant, déjà qu'on ne peut pas utiliser un gsm !!!

Et pour le 140, en fait, il doit y avoir un effet d'optique, vu que la photo est prise de côté. J'en suis certain car je roulais au "cruise" bloqué à 130.

Bien vu ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà qu'on ne peut pas utiliser un gsm !!!

bonsoir

sisi tu peut utilisée ton portable a condition que tu as un quitte main libre style oreillette biggrin.gifbiggrin.gif quand meme hinnnn laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros dépoussiérage de topic pour noter la fameuse différence avec l'année passée du côté de la végétation! Fameuse différence... et fameux risques si jamais...

Tout est vert comme en une fin de printemps.

Depuis la chambre:

post-37-1176995876.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que pas mal d'arbres comme le magniola ou les bouleaux ont déjà beaucoup de feuilles jaunies en comparaison ave l'an dernier où la chute des feuilles fût tardive...

les houx sont pleins de boules (qui servent de nourriture pour les oiseaux pour l'hiver): les anciens disent que quand le houx est pleins de boules, c'est annonciateur d'un hiver rigoureux, quand pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation et les animaux réagissent au temps qu'il a fait ou qu'il fait, mais pas au temps qu'il fera, surtout à une échéance aussi lointaine. Il est donc impossible de prévoir le temps du prochain hiver sur base de la végétation actuelle ou sur l'éventuelle migration précoce de telle ou telle espèce d'oiseaux. Je respecte beaucoup les anciens, mais tout ce qu'ils disent n'est pas toujours fondé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ce long topic qui avait été ouvert par Louis Wauters il y a quelques mois et qui traitait de ces signes de la nature pour prévoir le temps ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=3012

Modérateur : Merci Christophe. J'ai combiné les 2 sujets. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La végétation et les animaux réagissent au temps qu'il a fait ou qu'il fait, mais pas au temps qu'il fera, surtout à une échéance aussi lointaine. Il est donc impossible de prévoir le temps du prochain hiver sur base de la végétation actuelle ou sur l'éventuelle migration précoce de telle ou telle espèce d'oiseaux. Je respecte beaucoup les anciens, mais tout ce qu'ils disent n'est pas toujours fondé. wink.gif

Tout-à-fait d'accord avec toi Dany. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site du journal régional "la Voix du Nord" : un groupe de 17 cigognes a été observé ces jours-ci dans un village de l'Avesnois. Un signe d'hiver précoce ?

post-1080-1253087844_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ces derniers jours l'apparition de nids (de pies ?) autour de chez moi et qu'ils sont particulièrement haut, près de la cime des arbres, comme ici sur la photo tout juste prise.

J'ai deux versions au sujet de la "prévision" de l'année:

- je me souviens avoir déjà entendu ici que des nids hauts annoncent une année peu orageuse,

- sur le net, j'ai trouvé que c'était un signe d'une année relativement clémente et calme.

Connaissez-vous ce signe de la nature ? :thumbsup:

post-1080-1427646981_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué ces derniers jours l'apparition de nids (de pies ?) autour de chez moi et qu'ils sont particulièrement haut, près de la cime des arbres, comme ici sur la photo tout juste prise.

J'ai deux versions au sujet de la "prévision" de l'année:

- je me souviens avoir déjà entendu ici que des nids hauts annoncent une année peu orageuse,

- sur le net, j'ai trouvé que c'était un signe d'une année relativement clémente et calme.

Connaissez-vous ce signe de la nature ? :thumbsup:

Bonjour. Non, je ne connaissais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué ces derniers jours l'apparition de nids (de pies ?) autour de chez moi et qu'ils sont particulièrement haut, près de la cime des arbres, comme ici sur la photo tout juste prise.

J'ai deux versions au sujet de la "prévision" de l'année:

- je me souviens avoir déjà entendu ici que des nids hauts annoncent une année peu orageuse,

- sur le net, j'ai trouvé que c'était un signe d'une année relativement clémente et calme.

Connaissez-vous ce signe de la nature ? :thumbsup:

Bonsoir!

Je n'ai pas de référence scientifique concernant votre observation.

Je peux juste confirmer que, sur base de mes discussions avec de vieux agriculteurs et observateurs de la nature, j'ai toujours entendu dire que "quand les pies faisaient leur nid très haut dans les arbres, la saison serait clémente". Le mot "très" est important car les pies bavardes construisent toujours leur nid haut dans les arbres élevés.

Tout ceci me paraît assez logique... Et assez peu étonnant vu le fait que notre pie bavarde (Pica pica) aurait un cerveau plus développé que la plupart des autres oiseaux. Elle pourrait donc avoir un instinct très développé et "sentir" la météo des mois à venir...

Ceci étant, cette observation ne vaudrait qur pour les nouveaux nids...

Content de voir que ce "vieux fil de discussion" pourrait renaître...

A bientôt.

Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net concernant la nidification de la "Pica pica)

Nidification : Les deux adultes construisent le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes, radicelles et poils, à l'intérieur d'une grande et volumineuse structure, faite de solides brindilles de bois, parfois épineuses. Le nid a deux entrées, et se situe dans un arbre ou un buisson, à quelques mètres au-dessus du sol.

Il serait éventuellement intéressant de soulever ce sujet dans quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature et les animaux réagissent au temps qu'il fait ou qu'il a fait, mais pas au temps qu'il fera...et certainement pas au temps qu'il fera dans plusieurs jours ou plusieurs semaines... Ce sont des légendes urbaines, ça !

PS: je viens de voir que j'avais déjà dit la même chose en 2007......ça y est, je radote.... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour vos contributions et avis partagés :thumbsup:

Comme Dany, je reconnais que la plupart des observations ou plutôt les dictons je devrais dire, n'ont pas toujours de fondement "scientifique", juste une appréciation de probabilité a priori plus importante que tel ou tel tendance météorologique va se dessiner.

J'aime bien ressortir de temps en temps ce topic de Louis pour évoquer tel ou tel signe de la nature pour perpétrer encore un peu plus longtemps les observations des "anciens".

Depuis 10 ou 15 ans, nos outils informatiques (sites web) et météo (stations connectées) permettent de prévoir au moins le temps à court terme (quelques heures à 2/3 jours) de manière assez fiable.

Mais n'est-il pas plaisant de temps en temps et simplement d'observer à la fois ses appareils de mesure, le ciel et la faune/flore pour prévoir le temps à court terme ou bien plus. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison Christophe. Il est très plaisant d'observer la nature et c'est même très souvent elle qui a raison et pas seulement en matière de météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tous les phénomènes naturels ne sont pas (encore) expliqués par la science.

Et c'est heureux car notre vie risquerait de devenir monotone, plate, sans surprise parce que tout est écrit, programmé, planifié, expliqué...

C'est ce qui m'intéresse dans les prévisions météorologiques (tout comme dans la photographie, d'ailleurs) : l'approche est scientifique, rigoureuse mais pas que... Il reste une large part laissée à l'analyse et à l'interprétation des modèles. Cette part repose sur des bases non scientifiques : l'expérience, l'instinct et, plus simplement encore, l'observation de la nature.

Observer, c'est ce que nos ancêtres faisaient en toutes circonstances. Quand j'observe les vieux villages de ma région, je me rends compte que les premières maisons avaient été construites dans les endroits les mieux exposés, ou à l'abri des vents dominants,... Et que les nouvelles sont parfois érigées à des endroits tout à fait idiots : sur le lit d'un vieux ru détourné, par exemple.

Revenant au sujet de ce fil, j'aime beaucoup me rendre compte de l'approche d'un phénomène meteo en observant la nature. Certes, les cartes me prédiront avec précision l'arrivée d'orages dans ma région. Mais si vous observez les animaux (vaches, chevaux,...), vous pourrez également savoir que l'orage approche en constatant la nervosité de nos animaux familiers.

Et pour le climat général de l'été qui arrive, c'est clair que la position des nids de pies dans les arbres est une prévison qui vaut ce qu'elle vaut. Mais... nos modèles très compliqués peuvent-ils nous dire avec plus de certitude que notre ete sera pourri, ou pas?

Bref, je pense que nous sommes tous bien d'accord!

Belle journee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

à propos de nid de pie, voici deux images venant de la webcam MB de Fraiture (orientation 'été').

A gauche : fin mars 2014, à droite : début avril 2015, cherchez la différence ...

post-16760-1428476040_thumb.jpg post-16760-1428475932_thumb.jpg

Je confirme qu'il s'agit bien d'un nid de pie, en fin de construction.

Avec leur plumage bicolore et lisse, les pies me font penser à des boules de billard et donnent une impression de lourdeur.

Aussi, quoi de plus normal de nidifier, en toute sécurité, le plus haut possible pour pouvoir s'y élancer avec le minimum d'efforts.

La 'hauteur' du nid est, me semble-t-il, plus une question d'opportunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez curieux de constater que j'avais écrit le dernier message voici trois ans.

Il s'agit également aujourd'hui d'oiseaux.

Ce weekend (3 et 4 mars 2018) a marqué de manière très nette la fin de la période hivernale.

Ces 4 et 5 mars correspondent dans notre région aux passages massifs de nombreux groupes de grues, en direction des pays scandinaves.

En une heure (sur le temps de midi), j'ai estimé qu'il était passé environs 2.000 volatiles dans le ciel de la Baraque de Fraiture et environs.

Ces oiseaux viennent pour la plus part du Lac du Der dans la région de Troyes où l'on a comptabilisé près de ...90.000 oiseaux sur cette décade.
Hasard de calendrier ou véritable correspondance entre 'fin d'hiver' et migrations ?

Pour moi c'est d'autant plus clair qu'aujourd'hui (mardi 6 mars) : pas d'oiseaux en vue.

Bonne journée à tous en ce printemps nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Cette nuit du 14 au 15 octobre 2018, important passage d'oiseaux migrateurs vers le Sud.

Nous ne les avons pas vus, mais parfaitement entendus.

C'est donc l'annonce d'un changement de saison.

On ne le sait pas toujours, mais une majorité d'oiseaux migrateurs (deux sur trois) volent la nuit.

L'air plus frais de la nuit a une densité plus élevée favorisant la portance.

Nous serons attentifs ces jours-ci pour observer et si possible photographier un vol et vous le faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎10‎/‎2018 à 09:57, Brouillard a dit :

(...)

On ne le sait pas toujours, mais une majorité d'oiseaux migrateurs (deux sur trois) volent la nuit.

L'air plus frais de la nuit a une densité plus élevée favorisant la portance.

(...)

 

Hé, hé, ils ne sont pas si bétes les oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce vendredi 15/2/2019, depuis Lierneux,  j'ai pu observer le passage d'un vol d'une cinquantaine de grues.
Direction le Nord bien entendu.

Vis à vis de l'année dernière, c'est en avance de deux à trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×