Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Les photos sont prisent du site "Protéger et développer le maillage écologique en hesbaye" ce site est héberger par le Ministère de la Région wallonne, Le photographe est Manfred Delpho… voici son site

OSTOMETEO182 : j'ai des doutes sur la photo près d'une habitation!!!! C'est, je pense, une photo humoristique !!!!
tout ceci, me parrait tres sérieux… je ne pense pas a une photo humoristique wink.gif … Myriam, si tu pense que cette photo n'est pas legal sur le site de MB … tu peux la supprimer… voici un autre lien ou vous pouvez la visionner en toute légalité Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos Pablo thumbsup.gif

En ce qui concerne au coucou, j´ai lis qu´ils utilisent les autres nids, ils prennent la precaution d´utiliser le nide des espèces avec des ouefs similaires, comme ça, ils trompent aux autres espèces avec le but de laisser que les autres nourrisent son descendance, avec tout l´effonterie, parce que le coucou sort avant que les autres oeufs et pousse les autres oeufs au-dehors du nid, de cette façon il reste tout seul dans le nid, et il est élevé pour les parents adoptifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, si tu pense que cette photo n'est pas legal sur le site de MB … tu peux la supprimer… voici un autre lien ou vous pouvez la visionner en toute légalité

huh.gif

Pablo, Myriam me traduisait simplement ce qui était marqué en-dessous!

tongue.gifwink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question: POURQUOI le coucou pond-il dans les autres nids ?  Mon fiston, à 6 ans, posait la question à un ornithologue, qui n'a pas su répondre, mais lui l'avais apprise à l'école.  Et vous, vous savez ?

C'est une tres grande et belle question !!!!

Mais pas facile a expliquer a un enfant de 6 ans blink.gif

Tu trouveras des solutions de réponse dans "Instinct – L'origine des espèces – Charles Darwin"

Voici un extrait – Environ du premier tiers superieur de la page (Adolphe Müller a récemment constaté que le coucou dépose parfois ses oeufs sur le sol nu, les couve, et nourrit ses petits ; ce fait étrange et rare paraît évidemment être un cas de retour à l'instinct primitif de nidification, depuis longtemps perdu. On a objecté que je n'avais pas observé chez le coucou d'autres instincts corrélatifs et d'autres adaptations de structure que l'on regarde comme étant en coordination nécessaire. N'ayant jusqu'à présent aucun fait pour nous guider, toute spéculation sur un instinct connu seulement chez une seule espèce eût été inutile. Les instincts du coucou européen et du coucou américain non parasite étaient, jusque tout récemment, les seuls connus ; mais actuellement nous avons, grâce aux observations de M. Ramsay, quelques détails sur trois espèces australiennes, qui pondent aussi dans les nids d'autres oiseaux. Trois points principaux sont à considérer dans l'instinct du coucou : - premièrement, que, à de rares exceptions près, le coucou ne dépose qu'un seul oeuf dans un nid, de manière à ce que le jeune, gros et vorace, qui doit en sortir, reçoive une nourriture abondante ; - secondement, que les oeufs sont remarquablement petits, à peu près comme ceux de l'alouette, oiseau moins gros d'un quart que le coucou. Le coucou américain non parasite pond des oeufs ayant une grosseur normale, nous pouvons donc conclure que ces petites dimensions de l'oeuf sont un véritable cas d'adaptation ; - troisièmement, peu après sa naissance, le jeune coucou a l'instinct, la force et une conformation du dos qui lui permettent d'expulser hors du nid ses frères nourriciers, qui périssent de faim et de froid. On a été jusqu'à soutenir que c'était là une sage et bienfaisante disposition, qui, tout en assurant une nourriture abondante au jeune coucou, provoquait la mort de ses frères nourriciers avant qu'ils eussent acquis trop de sensibilité ! ………… )

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit de la supprimer... blush.gifblush.gif mais je comprends seulement maintenant : c'est le petit qui est devenu grand. Et je pense que le coucou n'a pas la patience de couver. Et c'est plus facile de faire........ accomplir le travail par les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, si tu pense que cette photo n'est pas legal sur le site de MB … tu peux la supprimer… voici un autre lien ou vous pouvez la visionner en toute légalité

huh.gif

Pablo, Myriam me traduisait simplement ce qui était marqué en-dessous!

tongue.gifwink.gif

J'avais bien compris, mais il est vrai que j'ai utilisé cette photo sans l'autorisation de l'auteur… j'espère que Manfred Delpho n'est pas trop a cheval sur les principes… biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blush.gifblush.gif moi, j'aurais mis la provenance de suite, il me semble !!!! whistling.gif tu peux toujours l'ajouter en cas de doute dry.gif voir les chefs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voila encore une wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-37-1113933911.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ce qui a élu domicile chez moi depuis deux ans.

Un couple de pic vert

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-37-1113934232.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour la photo du coucou Aru. Génial. thumbsup.gif Celle là je la mets dans ma collection.

Le pic est joli aussi, ou plus exactement jolie, car il s'agit de la femelle.

Ici aussi j'ai la visite de pic vert et de pic épeiche. On les entend frapper le bois, et appeler, ça crie assez fort. Un peu comme les faisans.

Dommage que je n'ai pas encore d'appareil photo numérique, (je compte en acheter un le mois prochain ), car il y a un nid de pinsons en dessous de l'auvent, et un peu plus loin un nid de troglodytes. J'aurais pu vous les montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici ce qui a élu domicile chez moi depuis deux ans.

Un couple de pic vert

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Tu sais que ton pic-vert est un excellent météorologue ...

Son surnom est le ... pleu-pleu !!!

Et le dicton dit :

rain.gif "Quand le pleu-pleu crie, il annonce la pluie". rain.gif

Avant d'avoir trouvé ce dicton, je ne savais pas que le "surnom" du pic-vert était le "pleu-pleu". A mon avis, ce n'est pas par hasard ... le dicton serait peut-être intéressant à vérifier...

Bravo pour la photo thumbsup.gif : malgré ma patience, je ne suis jamais arrivé à en prendre un... Ils sont très craintifs et s'enfuient dès le moindre bruit.

Bravo aussi à tous pour les magnifiques documents que je vais ajouter à ma collection.

Pour rappel, sur le site de AVES vous pourrez voir où le coucou a déjà été entendu cette année en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... voici le lien du site AVES que j'avais oublié : Observations AVES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que ton pic-vert est un excellent météorologue ...

Son surnom est le ... pleu-pleu !!!

Et le dicton dit :

rain.gif "Quand le pleu-pleu crie, il annonce la pluie". rain.gif

Avant d'avoir trouvé ce dicton, je ne savais pas que le "surnom" du pic-vert était le "pleu-pleu". A mon avis, ce n'est pas par hasard ... le dicton serait peut-être intéressant à vérifier...

Je connais ce dicton depuis quelques années; je l'ai appris dans la Thiérache, en France (région qui se situe à 30 km au Sud Ouest de Chimay) là où la vie est encore très rurale et paysanne. Le cri du pleu-pleu (comme ils disent également là-bas) est très utile en été pour annoncer un temps pluvieux à court terme (24/48 h). Ceci permet de se décider dans le cas où il faut rentrer le foin à l'abri avant la pluie ! J'ai déjà eu l'occasion de prêter une attention particulière à ce signe du temps: le pleu-pleu n'est pas fiable à 100 % (il m'est déjà arrivé de l'entendre crier 2 ou 3 jours de suite en période de beau temps prolongé) mais en général il se trompe très peu ! smile.gif

Par ailleurs, d'autres signes, que j'ai également appris là-bas, permettent de prévoir un changement de temps en été:

- le vol en rase-motte des hirondelles,

- les petits tourbillons de vent de quelques mètres de diamètre qui emportent en l'air poussière, foin, feuilles par temps calme sans vent. J'en ai déjà vu quelques uns assez significatifs dans les pâtures ou dans les cours de ferme, c'est beau à voir et c'est impressionnant cette mini-tornade en miniature ! ,

- le canard domestique (canard de Barbarie) qui fait semblant de se laver alors qu'il est sur la terre ferme...

Et il y en a d'autres que j'oublie... je referme cette petite parenthèse ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout, cheval blanc, ne la ferme pas, ta petite parenthèse ! Ces dictons sont justement la raison d'être de ce sujet ... smile.gif

Arthur, chapeau pour ton picvert ! Il est superbe. Il y en a ici aussi: j'aime bien quand ils rigolent. C'est vrai qu'ils sont farouches, mais viennent souvent dans l'herbe (je n'ose pas dire la pelouse, ici!).

Comme chant, j'aime aussi beaucoup le merle, et encore plus le rouge gorge, mais ce que j'entend le plus ici (à part les volailles et le paon), ce sont les bergeronnettes: il y a les 3 sortes. Le chat les a déjà toutes goûtées, il adore, surtout les bébés qui nichent dans le greniers. On a trouvé la parade, mais il avait déjà fait des ravages quand les petits sont sortis du mauvais côté ! Cela a été un drame pour mes fistons qui nichent aussi dans le grenier et s'étaient pris d'affection pour ces gracieux petits colocataires. crying.gif La bergeronette n'allait jamais directement vers son nid: elle se posait plus loin, sur la corniche, qu'elle arpentait sur une dizaine de mètres en observant les alentours (et en passant à 1m du nez du fiston qui était sensé étudier), puis un petit vol rapide juste pour contourner la corniche vers le nid...

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aru1961 Ecrit le mardi 19 avril 2005, 20:10

Et voici ce qui a élu domicile chez moi depuis deux ans.

Un couple de pic vert

Et il vient dans les pelouses pour battre le sol pour en faire sortir un ver,

que des belles couleurs !!!! moi, je ne sais pas le prendre en photo, il tourne à l'entour de l'arbre à ma vue!!! et puis il est haut dans l'arbre !!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu’ils sont difficiles à photographier, très farouche et en même temps assez téméraire car le matin je peux les observer à quelques mètres de la maison dans la pelouse.

Ma photo est d’ailleurs un peu trouble car pris au travers de la fenêtre et au zoom.

Encore une chose, je me demande s’ils ne mangent pas également des fourmis

car ils me remuent régulièrement les fourmilières dans la pelouse.

A l’avenir j’essayerais de prendre un cliché du couple !!! wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top les photos Aru ! thumbsup.gif

Moi aussi j'aime quand le pic vert "rigole" ce son a quelque chose de… euh… de "tropical" biggrin.gif

Yoluc: moi aussi j'economise pour un appareil numerique" … vivement le mois prochain…

j'ai la sensation que tu a bcp de chose a nous montrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aru1961, à mon avis, ils sont des petits vers que les pic-verts mangent quand ils remuent dans les fourmilières, les petits vers essaient dérober la nourriture des fourmis.

Je l´ai vu beaucoup des fois chez autres espèces des oiseaux, ils remuent les fourmilières et d´un coup tu peux observer un petit ver dans le bec...

J´aime bien tes photos Aru! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nourriture naturelle

Presque exclusivement des fourmis, attrapées au sol à l'aide de sa longue langue collante. Il mange également insectes volants.

Touvé sur ce site

et toujours ce site tres tres complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supeeer, tes liens Pablo ! Quel régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un truc !!!!!

supeeer, tes liens Pablo ! Quel régal !

de bib Ecrit le mercredi 20 avril 2005, 11:25

à ne plus revenir, merci Pablo, mais ce sera pour la nuit, j'ai peur de me perdre encore une fois.....documentations tardives !!!! car dans le passé, j'achetais des livres et maintenant, .......clique....et reclique.....quelle belle documentation, 10 fois plus, que les livres....enfin plus vivants.....

Heureusement, que l'on cherche pour moi blush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les sites Pablo. Le premier, je ne connaissais pas.

A propos des fourmis, les oiseaux aiment aussi les oeufs de fourmis, qu'ils donnent souvent aux jeunes. Je pense qu'on appelle ça des "pub de fourmis". J'en donne parfois à mes oiseaux lorsqu'ils ont des jeunes ...ils adorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sites sont magnifiques thumbsup.gif , merci Pablo.

En ce qui concerne la nourriture de ce type de oiseau, je suis vraiment étonnée, chaque jour on peut apprendre quelque chose, je croyais qu´ils pouvaint manger des araignées, vers de terre, insects, mais fourmis, ça c´est surprenant pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, Rosa....retourne un nid de fourmis et retire-toi.....observe de loin et tu vas voir, bien sûr il faut que les moineaux soient dans les parages !!!! Je me demande si les pêcheurs !!!! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Raymond, je veux observer mieux autour de moi, il y a beaucoup des choses à apprendre en ce qui concerne a la mère nature wink.gif

Raymond, tu as changé ton avatar, j´aime bien celui que tu as mis thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×