Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
froggy

Les volcans à l'honneur

Messages recommandés

Bonjour,

Pour vous signaler deux émissions télé prévues ayant pour sujet l'activité volcanique dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis.

Sur la RTBF à 22h25 ce dimanche 20 mars

Sur RTL ce mercredi 23 mars à 21h10.

Le parc de Yellowstone abrite un volcan qui va se réveiller de façon spectaculaire ayant de grave conséquence pour la terre entière.

A ne pas manquer.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 23 mars soir à 21h10 sur RTL

Il existe 40 de ces supervolcans au monde. Le plus dangereux se trouve sous le parc Yellowstone, aux Etats-Unis. Avec un cratère de 80 km de long sur 20 de large, le Yellowstone fait penser un risque majeur sur la planète.

S'il entrait en éruption, les conséquences sur le climat, et donc sur l'humanité, seraient catastrophiques. Le gigantesque nuage de cendres provoquerait une nouvelle ère glaciaire sur le contient américain et sur l'hémisphère nord. En l'an 2020, le monde est confronté à une terrible menace: l'éruption d'un super volcan, dans le parc national de Yellowstone. Ce thriller bouleversant, inspiré de faits réels, donne un aperçu terrifiant de l'impact environnemental, politique, économique et social d'un tel cataclysme. Des scientifiques essaient d'imaginer à quoi ressemblerait une éruption afin d'aider les agences gouvernementales à élaborer des scénarios d'évacuation.

Modérateur: sujet combiné avec celui-ci pré-existant. wink.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui pourra me répondre à ma question,

Est-ce que si la poussière (le cendre) de volcan qui passe autour la planète pendant quelques jours peut-elle influencer le climat et donner un temps sombre?

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui pourra me répondre à ma question,

Est-ce que si la poussière (le cendre) de volcan qui passe autour la planète pendant quelques jours peut-elle influencer le climat et donner un temps sombre?

wink.gif

peut-être que ce lien peut t'aider... :

IMPACTS DES VOLCANS SUR LE CLIMAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS,

j'ai regardé un documentaire il y a quelques semaines au sujet d'un volcan des Canaries qui risque,à +/- long terme(???) de s'effondrer sur son flanc Ouest provoquant ainsi un raz de marée dévastateur sur les côtes Est de l'Amérique du Nord...

Merci pour les infos.Je serai devant mon téléviseur thumbsup.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le documentaire hier sur la rtbf et c'était trés intéressant mais j'ai raté le début, est-ce que c'est la méme émission qui passe sur RTL mercredi ?

...Ça repasse actuellement(sur la Une).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé le documentaire hier sur la rtbf et c'était trés intéressant mais j'ai raté le début, est-ce que c'est la méme émission qui passe sur RTL mercredi ?

...Ça repasse actuellement(sur la Une).

Merci pour l'info thumbsup.gif

mais je n'ai malheureusement pas la télé au boulot... laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aujourd'hui l'émission à 21h 10.

Je vais l'enregistrer.

A+

arnastro

happy.gifhappy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà.. j'ai regardé hier soir l'émission sur le supervolcan situé sous le parc Yellowstone.

Et, ce documentaire-science fiction m'a quand même impressionnée (il m'en faut beaucoup pourtant !)... peut-être est-ce le fait que je savais que c'était un document émanant de la BBC et que cette dernière est réputée pour la qualité de ces documentaires ?

Je ne sais pas... en tout cas, Jean-Pierre et moi avons passé une soirée intéressante wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MLVH Ecrit le jeudi 24 mars 2005, 17:27

Et, ce documentaire-science fiction m'a quand même impressionnée

Moi également, j'ai été agréablement surpris et j'ai apprécié ce documentaire

plus que réaliste. Enfin c'est mon avis wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu aussi et je me suis demandé si ce n'était tout de mm pas un peu poussé mais c'est que ca fait peur(je connais les 2 plus grandes catastrophe naturelles maintenant qui pourrait survenir sur la terre(tsunami avec les iles canaries et le tremblement de terre du parc de Yellowstone))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci myriam pour les informations thumbsup.gif

hier j'ai regardé le super-volcan, c'est très interessant. Incroyable, les cendres du volcan peuvent se voler vers à l'est par du vent (et ils peuvent aller jusque à l'europe cela peuvent influencer le climat surtout dans l'hémisphère nord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces histoires sont très intéressantes. À propos du supervolcan qui se trouve sous le parc de Yellowstone, j´ai lis qu´il y a un danger très important si il arrive a être en éruption, car il peut provoquer une réaction en chaîne de tous ou la mayorité des volcans qu´il y a sur terre... (Etna, Sumatra, Teide, Stromboli, etc.) unsure.gif

Donc, c´est pas difficile à imaginer les conséquences si dévastatrices pour notre "habitat", serais la plus grande catastrophe depuis l´extinction des dinosaures... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne documentation, comme quoi....l'ADSL, unsure.gif les jeunes ont, plus, davantage que nous!!!!! merci pour la documentation, en remarque notre kiné météorologue!!!! en avait déjà donné par le passé, sur les nuages,....climats.. Mais à la fin de la documentation, on parlait des volcans... Sa documentation pour la quelle, je lui ai demandé de venir me rechercher si on ne me voyait plus, ou que j'avais disparu !!! plus de 100 pages....j'ai une grosse farde où je passe du temps avec un bon verre!!!! thumbsup.gifwhistling.gif dans mon fauteuil, les pieds près du feu comme part le passé...oh, sleeping.gif cela arrive lorsque.......!!! l'effet de deux Maredsous 10° et qu'il fait froid..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, les cendres du volcan peuvent se voler vers à l'est par du vent (et ils peuvent aller jusque à l'europe cela peuvent influencer le climat surtout dans l'hémisphère nord).

En effet, les fumées sont prises dans les vents de haute altitude, font le tour de la terre, et y restent un certain temps. Il existe de très belles séries de photos (reconstituées) de toute la terre de jour en jour après l'érution du Pinatubo. Très intéressantes, ces photos, parce qu'on voit bien comment s'organise le jet-stream équatorial (le seul qui vient de l'est), et l'assymétrie de la circulation générale entre l'hémisphère Sud et l'hémisphères Nord plus perturbée à cause de la taille des continents.

Un des surfeurs passionnés de MB trouvera sûrement ces photos quelque part (je n'ai pas le temps maintenant: travail urgent à finir)

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up du sujet pour cause de diffusion ce soir d'un documentaire sur le volcan de yellowstone.

lien

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on l'avait déjà diffusé en mai ou juin 2005. Je trouve ce documantaire très bien fait, et reflète vraiment ce qui pourrait arriver. Mais bon, selon certains scientifiques, même si le parc de Yellowstone avait connu des soubressauts d'activité l'année passée (gonflements, augmentation de l'activité des geysers, séismes dont un de 7,1 sur l'échelle de Richter...), il en aurait encore pour quelques décenies si pas quelques siècles avant de faire boum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je m'en souviens, on avait même fait nortre examen oral dessus thunderstorm et moi. laugh.gif

je vais d'ailleurs enregistrer le documentaire qui suit le film car je ne l'avait pas enregistrer la dernière fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rouvre un peu le topic, car j'ai trouvé un article intéressant en cherchant des infos sur Yellowstone:

La caldeira de Yellowstone, souvent appelée « super volcan », se soulève plus rapidement. C'est ce que viennent de révéler des relevés de terrain, mais aussi des observations satellite et par GPS.

De 1923 à 2004, le niveau de la vallée du Yellowstone s'est soulevé de 2 centimètres par an en moyenne. Mais au cours des trois dernières années, ce mouvement s'est accéléré, atteignant 7 centimètres annuellement. "Nous observons maintenant un changement très significatif", commente le géophysicien Robert Smith, de l'université d'Utah, co-auteur d'une communication qui vient d'être publiée par la revue Science.

Les scientifiques tiennent cependant à rassurer les populations, en mentionnant qu'aucune activité sismique anormale n'apparaît. Au contraire, le nombre de secousses enregistrées dans la vallée a baissé de moitié, passant sous les 1.000 tremblements par an.

Selon les sismologues, le soulèvement actuel serait provoqué par la présence d'une poche de magma augmentant l'activité géothermique à 80 kilomètres sous la surface. Une observation similaire avait été faite en 1997 à Long Valley (Californie), où un soulèvement du sol de 10 centimètres en six mois s'était accompagné d'un essaim de séismes, avant que la région ne retrouve son calme habituel.

On est en tout cas bien loin de l'éruption d'il y a 640.000 ans, où le Yellowstone avait propulsé 250 kilomètres cubes de matériaux dans l'atmosphère, recouvrant la moitié du pays d'une couche de cendres de 20 mètres d'épaisseur et creusé un cratère de 2.400 km². Ce qui justifie tout de même que la région fasse encore l'objet d'une surveillance particulière…

Interprétation de tout ça? Et bien, on se trouve peut être dans la première phase du réveil du volcan. Mais à mon avis, il lui faudra encore quelques centaines d'années avant d'entrer en superéruption, le temps que la chambre se recharge (c'est long à remplir, 20 000 km³ biggrin.gifblink.gif ). Par contre, il n'est pas impossible de voir des éruptions mineurs survenir d'ici quelques dizaines d'années, à force de compression du vieu matériau mi-cristallisé, qui finirait pas lâcher du gaz. Mais la super éruption, c'est pas pour tout de suite, tout du moins c'est mon avis... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×