Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et moi, je me retrouve à mes 15 ans........j'allais faucher avec mon père, tu sais ces trucs avec une grande lame à l'extrémité d'un manche.......un mouchoir sur la tête, les jambes écartées, avec le balancement du corps, petits pas à petits pas, des heures durant pour faucher pas loin d'un hectare!!!!

notworthy.gif Quel courage Raymond ! Près d'un hectare ! Pour l'instant, je n'ai jamais fauché (avec une faux... c'est le mot que tu voulais dire biggrin.gif) plus de quelques dizaines de mètres carrés en une fois !

Ah, c'était le bon vieux temps où le paysan pouvait vivre avec pas grand-chose: plusieurs hectares, deux ou trois dizaines de têtes de bétail, un peu de volaille, lapins et zou... c'était le bonheur... un bonheur simple ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une faux
je voulais faire penser à des explications d'enfant, comme des bazars, et une faux, je suis sûr, qu'il y en a, qui ne savent pas, ce que c'est, ou jamais vu......En ville....on entend de tout, quoique maintenant, en France, j'ai vu des écoles à la ferme......pour ne plus entendre dire : le lait est fabriqué à la laiterie........... crying.gif

Ah, c'était le bon vieux temps où le paysan pouvait vivre avec pas grand-chose: plusieurs hectares, deux ou trois dizaines de têtes de bétail, un peu de volaille, lapins et zou... c'était le bonheur... un bonheur simple ! 

Quand tu penses, maintenant, un fermier est un esclave de l'état.....il est obligé d'acheter du matos!!!! tu es comme une petite mouche...à côté!!!!

J'ai vécu!!! sur la route......j'ai vu traire, .....ferme très moderne...tout juste, si c'était pas du marbre !!!! avec une fosse pour avoir les pis à la bonne hauteur...

chaque tétine, lavée avec un morceau de tissus blanc, le lait ensuite est lavé....

Le pire, c'est l'engraissement......industriel...

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....En ville....on entend de tout, quoique maintenant, en France, j'ai vu des écoles à la ferme......pour ne plus entendre dire : le lait est fabriqué à la laiterie........... crying.gif

En France, on a au printemps en Mars le salon de l'Agriculture à Paris qui remporte tous les ans un vif succès... et comme tu le dis, on a aussi des classes de découvertes dans les fermes ... et même des gîtes ruraux à la ferme pour les "urbains" qui veulent passer un week-end ou des vacances rustiques ! biggrin.gif

Maintenant, dès que les beaux jours arrivent, on entend ronronner dans les villes ou villages les débroussailleuses, coupe-bordues ("Rotofil") et autres tondeuses ! Il n'y a guère que dans les hameaux ou campagnes rurales que l'on peut trouver encore la faux, la faucille, le croissant (espèce de faucille avec un grand manche et qui sert à couper les ronces au pied des haies) et le fameux ciseau à haies... smile.gif mais c'est de plus en plus rare... ça finira comme objets à vendre dans les brocantes ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une faux
je voulais faire penser à des explications d'enfant, comme des bazars, et une faux, je suis sûr, qu'il y en a, qui ne savent pas, ce que c'est, ou jamais vu...

Je connaissais la faux depuis que je suis tout petit car mon grand père (âgé maintenant de 78ans), fauche encore son jardin. Or maintenant on a plus vite fait le choix entre la tondeuse ou la faux, mais l'herbe coupée à la faux est toutefois meilleure pour les lapins. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 00:03

le croissant
celle-là ...je ne la connaissais pas ......tu vois, on apprend, tous les jours !!!!

des classes de découvertes dans les fermes
mes petits enfants ont connu!!!! malheureusement..Mara est revenue en Belgique!!! avec sa mère !!! et là, je dois attendre les congés pour la retrouver chez mon fils!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andenne Ecrit le mercredi 11 mai 2005, 00:21

mais l'herbe coupée à la faux est toutefois meilleure pour les lapins. 

.......et le trèfle alors!! ....Ah les lapinsssssss !!! il y en avait aussi beaucoup !!!!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin très tôt au jardin......mais je pense que c'est tous les 7 ans !!!!

Fleur de rhubarbe

post-36-1115787238.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croissant, mais la photo ne montre pas le long manche qui sert a débrousailler à distance 

user posted image

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, maintenant je dois en avoir vu sur mon chemin!!!! et je dois cherché dans mes documents ...outils du passé!!! ici, pour les ronces, on les arrache par terrain humide!!! avec une !!!!! je prendrais la photo blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le croissant, mais la photo ne montre pas le long manche qui sert a débrousailler à distance 

user posted image

Je suis content que mes-ancolies ('mélancolie' : bizare non, ces associations qui tombent pile juste) t'aient rappelé de bons souvenirs !!! Pour moi, ce sont de bons souvenirs, même si la vie n'était pas facile tous les jours.

Mon père était aussi fermier ... Et j'ai un peu vécu ce que tu racontes.

C'est d'ailleurs lui qui m'a appris à me servir d'une faux (et à la faire couper surtout avec la pierre dans un fourreau plein de vinaigre, tu te souviens de l'odeur ???) ... ce que je fais encore chaque été pour nettoyer un bout de prairie au bout de chez moi.

Et au moins, je n'em... pas les voisins avec une horrible et puante débrousailleuse.

Le croissant que tu montres, on l'appelle la faucille (ou encore la serpette) dans mon coin des ardennes liégeoises. Outil redoutable des druides mais surtout qui me rappelle ma grand-mère qui l'utilisait avec une dextérité incroyable ...

Bon moment à vous lire ce soir.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outil redoutable des druides mais surtout qui me rappelle ma grand-mère qui l'utilisait avec une dextérité incroyable ...

Merci Pablo pour la photo du croissant, je n'en avais pas une sous la main pour renseigner Raymond... thumbsup.gif

Le croissant n'est pas facile à manier du tout, je l'ai déjà essayé plusieurs fois et je n'arrive pas encore à m'en servir correctement blush.gif ....

Je m'arrête là sinon je vais dévier du sujet je pense et me retrouver dans la rubrique "jardinage" du forum ! laugh.gifoops.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc Ecrit le jeudi 12 mai 2005, 09:12

Je m'arrête là sinon je vais dévier du sujet, je pense, et me retrouver dans la rubrique "jardinage" du forum ! 

Oui, merci...bien sûr....mais il est parfois difficile de répondre ici, et que ce serait du jardinage....j'ai dit à un moment donné, d'aller voir dans une autre rubrique...oui, et à ce moment vous êtes appellé pour autre chose....alors, c'est perdu!!!! blush.gif et le temps disponible!!! car qui dit sun.gif dit travail!!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un dernier petit doc. concernant les outils de coupe…

Faucille

Autrefois l'outil le plus important pour faucher l'herbe et les céréales ( Elevage , Céréaliculture ); sa fabrication est attestée depuis le Néolithique sous diverses formes et dans divers matériaux. Certains outils proches de la faucille, comme la serpe et la serpette, sont encore utilisés pour couper rameaux pour la litière, roseaux et ceps.

Montée sur un court manche en bois, la lame en forme de croissant de la faucille (dentée ou non) était réalisée par le forgeron du village. Avant la moisson ( Récoltes ), elle devait être rebattue au marteau (enchaplée), puis aiguisée à la queux (pierre à aiguiser) durant la coupe. Pour le travail à la faucille, réputé difficile et pénible, on employait souvent des journaliers ambulants, oeuvrant à la tâche. Penchés ou à genoux, protégés par des genouillères de fortune en feutre ou en toile, ils réunissaient de leur main libre les épis en gerbe, avant de les couper à mi-hauteur. En Suisse, même si la Faux était connue, la faucille demeura jusque dans la seconde moitié du XIXe s. l'instrument principal pour la moisson, notamment auprès de la population pauvre: son avantage résidait dans une moindre perte de grains lors de la coupe. Dans les années 1860 encore, des saisonniers en provenance de la Forêt-Noire amenaient avec eux leur faucille. Dans la plupart des régions, l'adoption de la faux à céréales ou faux armée ne se fit que dans cette même décennie, lorsque la main-d'oeuvre se fit plus rare et plus chère et qu'apparurent de nouvelles variétés céréalières où le grain adhérait mieux à l'épi. La faucille est encore aujourd'hui utilisée pour de petits travaux, tel le nettoyage des bordures de haies.

Diverses traditions et fêtes des moissons sont liées à la faucille, ainsi en Suisse alémanique la Sichellöse, grand repas suivi de chants et de danses pour célébrer la fin du travail (le "ressat" de la Suisse romande), offert par le maître de la ferme. Certaines coutumes juridiques médiévales y font aussi référence, comme le lancer de la faucille depuis le faîte de la maison pour déterminer la surface d'herbe attribuée aux poules (voir le coutumier d'Oberuzwil de 1500).

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bonheur aujourd'hui: la visite de mon anti-limace préféré ! Il étai à 1m de la porte du jardin, à l'endroit où je laisse les restes pour le chat... j'ai 'impression que ce n'est pas la première fois qu'il vient ! Je lui ai donné de BONNES choses à manger (j'ai suivi vos conseils!) et il s'est vraiment laissé photographier, il a tout dévoré et avait l'air parfairement à son aise. Je ne lui ai pas donné beaucoup: il faut qu'il ait encore faim pour les limaces ! Il a presque mangé dans ma main. On a sorti le chat, qui l'a ignoré superbement, et le hérisson est allé se mettre calmement sous un buisson.

post-36-1115922597.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, il est mignon, sûrement que ta nourriture était bonne, car pour les prendre, c'est pas facile!!! moi, j'ai vu deux morts sur la route!!!! crying.gif

Et il se sent très bien, car normalement il se met en boule!!!! thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gros plan magnifique,bib thumbsup.gif .

Chapeau pour ta promptitude user posted image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic Ecrit le jeudi 12 mai 2005, 23:26

Quel gros plan magnifique,bib  .

Oui, mais regarde bien dans l'oeil de l'hérisson, on voit bib!!!!

Il l'a dans l'oeil, et il lui dit du coin de l'o......, demain, je serai là, ma mignonne!!!!! shifty.gif

Oh, moi, ..........plus la peine d'aller dormir!!! blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, un dernier petit doc. concernant les outils de coupe…

Epatant tes recherches, Pablo !!!

Tu fais comment ?

Google ou des moteurs de recherche personnels, ou les deux...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Louis (et d'autres aussi), PABLO est vraiment le "chef" pour les recherches... les résultats sont chaque fois épatants rolleyes.gif !

Merci, PABLO thumbsup.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je me sentais petit insecte...

post-36-1116247802.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib,la pro de la macro thumbsup.gif !

..MAGNIFIQUE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, me voilà, ce matin il était fermé, avec la chaleur, il a donné son coeur!!!

post-36-1116267939.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

j'ai l'impression de sentir les fleurs à 500 km de distance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×