Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Ouuuuh que çà m'a l'air bon ! Mon homme adore les cuisses de grenouilles ...

Alors, bon appétit à Monsieur Wasmes129! tongue.gif car, te connaissant, je suis sûr et certain que tu vas faire cette recette

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, cette semaine, j'ai goûté pour la première fois à la confiture de lait.

C'est très bon, avec ce petit goût de caramel, dommage que je n'avais pas découvert ça avant ! w00t.gif

Tu n'as pas la recette des fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette semaine, j'ai goûté pour la première fois à la confiture de lait.

C'est très bon, avec ce petit goût de caramel, dommage que je n'avais pas découvert ça avant  !  w00t.gif

Tu n'as pas la recette des fois ?

Je l'ai acheté toute faite dans un magasin de "saveurs et terroirs" !

Sur le pot, c'est écrit au niveau des ingrédients: Lait entier frais, sucre, lait écrémé.

Je pense qu'on peut trouver une bonne recette avec notre cher Google ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confiture de lait

Préparation: 5 min.

Cuisson: 40 - 50 min.

Coût: raisonnable

Difficulté: très facile

Cette confiture de lait a, depuis quelques années, traversé ses frontières sud-américaines. Elle se sert avec du pain comme une confiture, garnit les chocolats et se laisse napper entre un empilage de crêpes.

Ingrédients :

-2 litres de lait entier

--------------------------------------------------------------------------------

-2 kilos de sucre

--------------------------------------------------------------------------------

-parfumer au goût: vanille, café, liqueur, etc.

Préparation

-rincer la bassine à confiture ou un contenant émaillé à l'eau fraîche; ne pas essuyer;

-dans un autre récipient, faire chauffer légèrement le lait;

-verser tous les ingrédients dans la bassine; chauffer à feu très doux en tournant constamment le mélange avec une cuillère de bois afin d'éviter la formation d'une peau;

-lorsque le lait épaissit et prend un ton saumoné - soit après 40 à 50 min. - vérifier sa consistance: le lait doit napper le dos de la cuillère et se figer au contact d'une surface froide;

-mettre en pots et conserver au réfrigérateur.

Voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit potage vite fait extrêment savoureux et raffiné: crème d'avocat

Pour 4 personnes

- 2 avocats - 1 litre de bouillon de poule - 1 pincée de poivre de Cayenne - 1 pot de crème fraîche - sel et poivre.

Préparez le litre de bouillon de poule (cube).

Ecrasez 1 avocat et 1/2 en purée. Mixer avec la crème fraîche, ajouter au bouillon chaud.

Faire chauffer sans bouillir .

Couper le 1/2 avocat restant en fines lamelles. Les ajouter au potage.

Saupoudrer de poivre de cayenne.

Servir rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crème de carotte et Brocoli (6 personnes)

375 g de brocli - 375 g de carottes - 2 oignons - 1c. à café de sucre - 50 g de beurre - 250 g de pommes de terre farineuses - 3/4 l de bouillon de poule - 200 g de crème - ciboulette

Nettoyer le brocoli, gratter les carottes, laver ces légumes. (Garder une carotte pour la garniture). Réduire ces légumes en morceaux.

Eplucher et hacher les oignons.

Diviser le beurre en 2 portions et faire chauffer dans deux casseroles, y faire blondir les oignons; jeter les brocolis dans l'une et les carottes dans l'autre, saler et poivrer. Sucrer les carottes.

Laver les pommes de terre, les éplucher, les couper en orceaux et les ajouter en parts égales aux légumes.

Ajouter le bouillon et la crème toujours en portions égales dans les deux casseroles et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture: creneler la carotte et découper la en rondelles (12). Préparer des brins de ciboulettes (12).

Réduire chaque contenu en purée, relever l'assaisonnement.

Verser les 2 potages simultanément (une louche dans chaque main!) dans les assiettes avec précaution pour ne pas mélanger. Garnir les assiettes avec les rondelles de carottes et la ciboulette

(Variantes: carottes --> tomates et brocoli --> cresson)

post-34-1127177212.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleur de poisson

Par personne:

3 tranches de saumon fumé

3 tranches d'elbot fumé

3 demi-rondelles de citron

1 rondelle d'oeuf cuit dur

quelques brins de ciboulettes

oignon haché menu

Tourner les tranches de poisson pour former les pétales. Alterner le saumon, l'elbot et les demi-rondelles de citron pour former la fleur.

Garnir le centre d'une rondelle d'oeuf cuit dur

Ajouter les brins de ciboulette pour former la tige et garnir le bas de l'assiette d'oignon haché.

Servir avec du pain grillé.

post-34-1127177516.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décoration de gâteau à base de fleurs

- 1 blanc d'oeuf

- 1 c. à café d jus de citron

- 1 c. à soupe de sucre fin

- du sucre glace à saupoudrer ou sucre cristallisé

Battre le blanc en neige, incorporer le jus de citron et le sucre fin.

Tremper rapidement les fleurs et quelques feuilles dans la neige. Puis saupoudrer de sucre glace (ou de sucre cristallisé) et laisser sècher pendant 1 heure.

Décorer le gâteau avec ces fleurs et feuilles juste avant de servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit potage vite fait extrêment savoureux et raffiné: crème d'avocat

Pour 4 personnes

- 2 avocats - 1 litre de bouillon de poule - 1 pincée de poivre de Cayenne - 1 pot de crème fraîche - sel et poivre.

Préparez le litre de bouillon de poule (cube).

Ecrasez 1 avocat et 1/2 en purée. Mixer avec la crème fraîche, ajouter au bouillon chaud.

Faire chauffer sans bouillir .

Couper le 1/2 avocat restant en fines lamelles. Les ajouter au potage.

Saupoudrer de poivre de cayenne.

Servir rolleyes.gif

J´ai fait cette recette et je peux vous dire que c´est très bonne est très fácile à faire thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette recette avait tellement de succès que lorsque je la faisais pour des hôtes de passage (quand je vivais en Afrique), j'avais fini par prévoir une réserve d'avocats et la copie de la recette pour anticiper la demande de mes convives et qu'ils puissent repartir dans leur pays avec cela dans leurs bagages ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette recette avait tellement de succès que lorsque je la faisais pour des hôtes de passage (quand je vivais en Afrique), j'avais fini par prévoir une réserve d'avocats et la copie de la recette pour anticiper la demande de mes convives et qu'ils puissent repartir dans leur pays avec cela dans leurs bagages ! cool.gif

C'est toujours le cas quand une recettes est bonne ! Il y a des jours, mon imprimante aurait pris feu tant la demande était grande ... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette recette avait tellement de succès que lorsque je la faisais pour des hôtes de passage (quand je vivais en Afrique), j'avais fini par prévoir une réserve d'avocats et la copie de la recette pour anticiper la demande de mes convives et qu'ils puissent repartir dans leur pays avec cela dans leurs bagages !  cool.gif

C'est toujours le cas quand une recettes est bonne ! Il y a des jours, mon imprimante aurait pris feu tant la demande était grande ... laugh.gif

Oui mais je mettais un point d'honneur à leur offrir aussi les avocats (tellement bons !)... c'était la mama maraîchère qui était contente dans ces cas-là smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les recettes de Myriam qui ravissent aussi le regard! thumbsup.gif

Je trouve la présentation aussi importante que la saveur des mets.

Je suis un "visuel" (PNL) : Je mange beaucoup avec les yeux! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

tes recettes semblent très raffinées, excellentes et faciles à faire, merci à toi. Je remettrai des recette de cuisine un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu oui,,,,j'adore cuisiné,,,,je fait souvent mon pain,,,,et bien d'autre chose,,,,je cultive mes herves et épices,,,,,

je préfère cultivé les tomates.

voici pour les fêtes qui approche a grand pas,,,,une petite recette de liqueur,,je vien de la faire.

1L d'alcool 40° (le genièvre 30° convient)

300gr de sucre blanc

1 gousse de vanille

40 gr de feuilles de verveine

le tous macérer 1 bon mois,,,même plus ( cela depend de votre gout)

filtré et mettre en bouteille,,,,,ou en carafe pour emerveiller vos invités.

a boire biensur avec modération et en petite quantité,,,,, innocent.gif

et pour l'hiver,,,sa réchauffe,,,, snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite facile a faire ( le cougnou,,,,,)

voila pour tous le monde,,,,ou pour vos épouses,,,,voici la recette de cougnou de noel,,,,,chaque année j'en fait un peux,,,

délayez 25 gr de levure dans 1/4 de l de lait , ajouter 2 oeufs entiers,

2 c soupe de sucre semoule + une pincée de sel travaillez le tout,

ajoutez 500 gr de farine et 75 gr de beurre ramolli,,,laissez levé ( 2H )

selon biensur le gout ,,,car j'ai horreur des raisins sec,,,donc pour moi je ne met que du sucre,

mettre après 250gr sucre perlé et raisin sec ,,,,laissez levez ( 2h)

dorez le tout ( avec 1 jaune d'oeuf melange a un peux de lait )

30 minutes 220 degrés,,,,,, bonne cuisine,,,,

si ostmétéo passe par ici,,,,,j'ai mi votre jolie poule a poil dans mon site,,,

(nègre-soie blanche) laugh.giflaugh.gif jeraydi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la liqueur ou le cougnon que vous préféré acheté au magasin,,,,

votre femme aura surment la passience pour vous faire une petite liqueur,,, smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la liqueur ou le cougnon que vous préféré acheté au magasin,,,,

votre femme aura surment la passience pour vous faire une petite liqueur,,, smile.gif

:lolLa pauvre, elle travaille trop, elle me fait déjà les barbecues..mais faut pas penser qu'elle puisse faire du pain...ou des trucs à tout casser thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recette bien de saison avec des potirons ...

- un peu de bonne huile première pression à froid dans une casserole et faire blondir quelques beaux oignons découpés

- ajouter les morceaux de potirons et un peu d'eau, pas trop (une bonne soupe est épaisse !!!)

- vous pouvez aussi mettre quelques morceaux de blanc de poireau (1 ou 2 beaux blancs coupés en rondelles) et une ou 2 carottes (secret personnel uniquement révélé aux membres de MB)

- laisser cuire le temps nécessaire (une petite heure).

- passer au mix-soup

- ajouter un peu d'eau si nécessaire + sel et poivre, évidemment.

Je sers avec un rien de crème allégée dans le fond du bol (pas d'assiette ... ici on aime mieux un bon bol de soupe) et du persil haché dessus. Mes fils ont même déjà ajouté du gruyère rapé !!!

Vraiment délicieux.

Pour information, il y a, chaque année, à Sprimont près de chez moi, une fête du potiron vraiment super (pas loin de 7 ou 8.000 personnes sur la journée). Et c'est dimanche prochain !!! Si cela vous intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Crème brûlée au café

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 1/4 l de lait

- 1/4 l crème liquide

- 30 g de café moulu

- 4 jaunes d'oeufs

- 30 g de sucre

- 4 c. à s. de cassonade

Pour la déco:

- Quelques tranches d'oranges et des grains de café en chocolat

Technique:

1. Porter à ébullition le lait et la crème, ajouter le café, laisser infuser 5 minutes, à couvert, puis passer au tamis.

2. Dans une terrine, battre les jaunes d'oeufs au fouet électrique avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter ensuite l'infusion au café et bien mélanger.

3. Répartir la préparation dans 4 plats en porcelaine ou en terre et cuire 30 à 40 minutes à four réglé sur 160°C (th 5); laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

4. Saupoudrer la crème de cassonade et placer 5 minutes sous le gril pour caraméliser la surface.

5. Décorer de tranches d'oranges et de grains de café en chocolat.

Suggestion: Faire infuser avec le café des gousses de cardamome vertes ouvertes: le mariage café-cardamome est sublime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Couscous de mil aux légumes

Pour 8 personnes :

- 1 kg 500 de viande de mouton avec os, coupés en morceaux - 1 kg 500 de couscous de mil - 1 kg de feuilles de choux (ou de never daye) - 1 gousse d’ail - 2 gros oignons - 2 oignons verts - 1 bol de farine d’arachide - sel, poivre.

1.couper les feuilles de choux (de never daye) en fines lanières; les blanchir dans de l’eau bouillante salée et les égoutter.

2. Dans un faitout, mettre la viande coupée en petits morceaux et couvrir de 3 litres d’eau. Commencer la cuisson à gros bouillons. Ecumer largement, ajouter l’ail, les 4 oignons et les tiges vertes, pilés ensemble. Saler, poivrer. Laisser cuire 30 minutes, à feu moyen.

3. Ajouter les lanières de choux, puis verser en pluie la farine d’arachide en tournant avec la cuillère en bois sans interruption. Terminer la cuisson à petit feu. Rectifier l’assaisonnement.

4. Pendant ce temps faire cuire les graines de mil à la vapeur (voir recette bassi-salté) lorsque la graine est cuite, verser le mil dans un plat creux et servir très chaud avec la sauce.

Ce plat, d’origine ouolof, se réalise de préférence à partir de feuilles de never daye, mais elles peuvent être remplacées par des feuilles de choux. Ce plat peut aussi se réaliser avec du poisson à la place de la viande. On ajoute alors en plus du poisson frais, un petit morceau de poisson sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Poisson au gril

Préparation et cuisson : 30 minutes.

Pour 5 personnes:

- 4 petites daurades grises - 2 oignons - 1 cuillerée à soupe de poudre de piment - 2 cuillerées à soupe d’huile - 2 citrons - sel

1. Nettoyer les poissons, les laver et les essuyer. Les étaler sur une planche et, à l’aide d’un couteau pointu, leur faire dans le sens de la largeur, 4 ou 5 incisions. Introduire, dans chaque entaille, un mélange d’oignons hachés très fin, de sel et de piment. Huiler les poissons et les disposer sur un gril bien chaud.

2. Faire cuire au-dessus d’une braise ardente. Retourner pour faire dorer les deux faces. Servir avec des quartiers de citron et des petits pains de manioc (facultatif).

Dans toute l’Afrique, le poisson grillé se prépare de la même façon; seules les épiœs changent. En Afrique du nord on l’épice essentiellement avec du cumin pilé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×