Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

laugh.gif Grand merci kikoo thumbsup.gif Delphine, je te déconseille vivement de nager près des grands blancs..à mon avis ils riquent de bien apprécier Delphine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils risquent d'être malades ... tongue.gif Delphine, c'est du 100% mauvaise graisse comme dit Garfield wink.gif

Puis, je fais plus "Sauvez Willy" que "Jaws" (bien que Chritophe voit souvent les dents de la mère ... ouf elle est lourde celle-là laugh.giflaugh.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Et encore une recette! C'est bien parce que c'est toi Ongbak

Ingrédients pour 4 personnes :

LE COLOMBO DE REQUIN

- 1kg de viande de requin

- 2 pommes de terre

- 1 carotte

- 1 piment antillais

- 1 citron vert

- 1 poivron

- 1 oignon

- 3 gousses d'ail

- 100g de poudre à colombo

- Huile

- Aromates : 1 bouquet garni

(persil, oignon-pays, thym), sel, poivre

Mode de préparation :

Enlever la peau du requin.

Faire revenir dans l'huile ail et oignons.

Ajouter et poivrer carotte, poivron et pommes de terre coupés en morceau.

Verser env. 2 verres d'eau tout en délayant la poudre à colombo.

Ajouter le requin et le bouquet garni.

Laisser mijoter 10mm.

Retirer votre plat du feu pour y ajouter citron et piment.

Servir et déguster chaud.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, tu es un amour blush.gif ...

Les notes sont prises dans mes fichiers recettes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Puisque je suis un amour, je continue avec une nouvelle recette!

DARNE DE REQUIN A LA CITRONNELLE

Préparation : 2 mn

Cuisson : 15 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 17 mn

Pour 2 personnes :

- 2 darnes de requin

- 20 g de citronnelle fraîche ou surgelée

- 2 échalotes

- 20 cl de lait de coco

- sel, poivre

- huile d'olive

La recette

1/ Faire fondre les échalotes hachées et la citronnelle coupée menue dans un peu d'huile d'olive.

2/ Poser dessus les morceaux de requin.

Saler et poivrer légèrement.

3/ Ajouter le lait de coco et laisser mijoter 10 minutes à couvert.

4/ Servir bien chaud, accompagné d'un riz thaï ou basmati.

Pour finir ... On trouve facilement de la citronnelle et du requin surgelé dans les supermarchés et épiceries asiatiques. La chair du requin est moelleuse et sans arrêtes. À défaut, cette recette peut être préparée avec un poisson de type cabillaud.

Le léger fruité d'un Bourgogne Aligoté fera merveille en accompagnement

wub.gifwub.gifwub.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin... la dernière me tente très fort rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils spirituel ... car il aime la cuisine ce gars-là ! Bravo clapping.gifclapping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Merci, merci..encore faut-il trouver du requin dans nos contrées! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a au moins quelques recettes quand l'occasion se présentera . Mieux vaut prévenir ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Mon fils spirituel ... car il aime la cuisine ce gars-là ! Bravo clapping.gifclapping.gif

Ton fils spirituel? Oulà, demande l'autorisation à ma mère et on verra ensuite! biggrin.giflaugh.gifbiggrin.giflaugh.gifbiggrin.gif

Mais je suis heureux quand je vous fait plaisir et surtout quand je me rends utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas demandé à t'adopter blink.gif juste contente de voir un "jeune" avec des aptitudes culinaires aussi intéressantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je n'ai pas demandé à t'adopter  blink.gif juste contente de voir un "jeune" avec des aptitudes culinaires aussi intéressantes ...

Je plaisantais Wasmes29, je pensais que tu allais comprendre cette blague, tant pis, ce n'est pas grave.

En tout cas, tes compliments me touchennt au plus profond de mon coeur! Merci beaucoup thumbsup.gif Toutefois, il est vrai que je ne suis plus tout jeune whistling.gifinnocent.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, j'avais parfaitement compris ... je te faisais enrager un peu (et çà à marché) . Mes compliments sont toujours sincères (comme mes critiques) . Alors, on ne se formalise ni pour l'un ni pour l'autre . Si je te fais un compliment ou une critique, saches que ce sera de toute façon constructif et que cela ne dérangera pas l'estime que j'ai pour toi .

Bon, trève de sentiments ! Faites pas pleurer la schtroumfette crying.gif (c'est dingue ce qu'on s'aime sur MB) !

Demain, je tâcherai de mettre un petit menu pour réconforter nos écoliers après la plus dure journée de l'année scolaire ...

Bisous, Delphine .

thumbsup.gif

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne rentrée à tous !

Comme promis, voici quelques idées de menu spécial rentrée pour chouchouter votre progéniture au retour de cette grande journée ...

Menu enfant:

Italie: fondu au parmesan – spaghetti junior – glace moka .

Poisson: mini-brochettes de gambas – fish sticks purée – dame blanche .

Viande: hamburger garni frites – farandole de sorbet .

Poulet: mini-crêpe poulet champignons – blanc de poulet à la crème de poireau tagliatelle – mousse au chocolat .

Bien sûr, tous ne sont pas très équilibrés mais nous pouvons nous permettre de les gâter pour cette journée qui n'est pas toujours facile pour tout le monde . Un peu de réconfort après l'effort ...

thumbsup.gif Delphine.

PS : les recettes vont suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fondus au parmesan.

Ingrédients pour 8 fondus:

-70g de beurre ;

-70g de farine ;

-40cl de lait ;

-3 jaunes d’œuf ;

-150g de parmesan ;

-poivre ;

-sel ;

-noix de muscade .

Finition :

-farine ;

-blanc d’œuf ;

-chapelure .

Recette :

-Faire une béchamel très épaisse avec le beurre, la farine et le lait .

-Hors du feu, ajouter les jaunes d’œuf . Ensuite, incorporer le parmesan, épicer de sel, de poivre et de noix de muscade selon le goût .

-Laisser refroidir la préparation dans un plat placé pendant une heure environ dans le frigo .

-Partager la préparation en 8 parts et les passer successivement dans de la farine, du blanc d’œuf et de la chapelure .

-Chauffer une friteuse ou de l’huile dans une poêle profonde à environ 180°C et faire dorer les fondus .

-Laisser égoutter sur du papier absorbant et servir avec les branches de persil comme garniture et des quarts de citron .

post-34-1125561083.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spaghetti enfant à la panchetta.

Ingrédients pour 4 personnes :

-300g de spaghettis ;

-2 oignons ;

-2 gousses d’ail ;

-1 échalote ;

-beurre ;

-500g de haché de porc ;

-400g de tomates concassées en boîte ;

-1 boîte de 50g de concentré de tomates ;

-romarin ;

-sauge ;

-marjolaine ;

-basilic ;

-thym ;

-laurier ;

-estragon ;

-huile d’olive ;

-16 fines tranches de pancetta ;

-4càs de parmesan ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Faire cuire les spaghettis « al dente » et les rincer sous l’eau froide .

-Emincer les oignons, l’ail et l’échalote . Les faire revenir dans une noix de beurre et y ajouter le haché . Saler, poivrer et laisser mijoter .

-Ajouter ensuite les tomates concassées et le concentré de tomates . Puis, ajouter les herbes aromatiques finement ciselées ainsi que la pancetta tranchée .

-Poursuivre la cuisson pendant 1 heure à feu doux .

-Réchauffer les spaghettis dans de l’huile d’olive et servir avec la sauce, la pancetta et le parmesan .

post-34-1125562945.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glace moka.

Ingrédients pour 12 personnes :

-16 jaunes d’œufs ;

-300g de sucre cristallisé ;

-1 litre de café préparé avec du lait ;

-1 bâton de vanille ;

-¼ de litre de crème fraîche .

Recette :

-Au fouet, monter les œufs et le sucre en ruban . Verser le café au lait bouillant et vanillé, tourner sans faire de mousse .

-Faire cuire à feu doux jusqu’au « nappage » (passer le doigt sur la spatule, la trace de doigt doit rester visible) . Passer au chinois et laisser refroidir sur de la glace .

-Après complet refroidissement, ajouter la crème fraîche et passer le tout à la sorbetière .

-Garder la glace au congélateur jusqu’au moment de la consommation .

post-34-1125564663.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brochettes de crevettes au lard.

Ingrédients pour 4 personnes :

-16 grosses crevettes décortiquées ;

-1 bonne pincée de poivre de Cayenne ;

-le jus de ½ citron ;

-8 tranches de lard petit-déjeûner ;

-huile d’olive ;

-1 citron coupé en quartiers .

Recette :

-Préchauffer le gril . Assaisonner les crevettes avec le poivre et quelques gouttes de jus de citron .

-Couper les tranches de lard en deux et envelopper chaque crevette d’une demi-tranche de lard .

-Les enfiler sur quatre brochettes et les badigeonner d’huile .

-Faire griller 5 minutes, en tournant fréquemment les brochettes pendant la cuisson .

-Servir accompagné des quartiers de citron .

post-34-1125565622.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fish sticks.

Ingrédients pour 4 personnes :

-400g de filets de dorade assez épais (ou autre poisson à chair ferme) ;

-farine ;

-1 gros œuf ;

-chapelure ;

-sel ;

-poivre ;

-bain de friture .

Recette :

-Découper le filet de dorade en bâtonnets de 2 centimètres de largeur . Avec une pince, retirer les arêtes qui pourraient rester sur le poisson .

-Les assaisonner, les passer dans la farine, puis dans l’œuf battu avec du sel et du poivre, et pour finir, dans la chapelure .

-Faire frire le poisson dans le bain de friture chauffé à 160°C .

-Servir avec de la sauce au choix et de la purée de pommes de terre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dessert, une dame blanche ou la glace du choix de votre petit écolier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

CHARLOTTE BANANE/ CHOCOLAT

Temps de préparation : rapide

Difficulté: assez facile

Sans cuisson

Ingrédients :

1 boite de 30 boudoirs

1 ou 2 banane(s) selon la taille

2 gervitas (fromage blanc sous mousse de crème fouettée)

1 flacon de napage chocolat liquide

du jus multifruit

un peu de sucre en poudre

1 à 2 cuillère(s) à soupe de rhum (facultatif)

Nota: vous pouvez remplacer la banane par le fruit de votre choix, et le napage chocolat par un coulis de fruits rouges ou autre (caramel, ...)

Préparation :

1- Préparer tous les ingrédients nécessaires et se laver les mains

2- Verser du jus de fruit dans une assiette creuse, et y rajouter éventuellement une cuillère à soupe de rhum; sucrer les gervitas et les mélanger chacun dans leur pot

3- Faire tremper un ou 2 boudoirs dans le jus de fruit, puis tapisser le moule à charlotte (ne pas laisser tremper les boudoirs trop longtemps, sinon ils seront trop mous; juste quelques secondes)

4- Au besoin, couper les boudoirs afin qu'ils s'adaptent au moule

5- Verser le contenu d'un gervita au fond de la charlotte et l'étaler en rond

6- Découper une banane en rondelles et les disposer sur toute la surface

7- Napper de chocolat liquide (après l'avoir passé au micro ondes si besoin est)

8- Mettre une nouvelle couche de boudoirs imbibés (re-remplir l'assiette au fur et à mesure)

9- Renouveler la couche de gervita par dessus les boudoirs, puis les rondelles de banane, et le nappage chocolat

10- Terminer par une dernière couche de boudoirs trempés, et voila c'est terminé!

11- Mettre le couvercle en faisant partir l'air qui se trouve à l'intérieur. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

Un délice! thumbsup.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Cà n'a pas l'air mauvais du tout ! Merci Kevin thumbsup.gif

C'est super à faire comme gateau d'anniversaire! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Terrine de foie de canard

Pour une terrine de 1,2kg : 1.3kg de foies de canard - 16 g de sel - 1 pincée de poivre moulu - 2 pincées de sucre - 1 pincée de paprika - 1 cuillère à soupe de bon cognac - 2 cuillères à soupe de bon porto

Dénerver (déveiner) soigneusement les foies, les assaisonner et mariner avec les alcools, filmer un moule en fonte émaillée, mettre le foie en moule en posant les lobes encore intacts le côté peau vers l'extérieur, puis les petits bouts au centre et recouvrir avec un morceau de peau sur le dessus. Refermer le film alimentaire en évitant d'enfermer de l'air. Poser une planchette sur le dessus avec un poids (environ 1 à 2 kg). Laisser mariner une nuit au frais.

Cuisson :

La cuisson peut se faire de plusieurs manières, le plus important étant la température à cœur qui est pour un foie mi-cuit de 43°C ( à surveiller avec un thermomètre planté dans la terrine (les terrines en fontes émaillées ont un petit trou qui permet de passer la sonde). Je cuis mon foie gras dans un four à vapeur avec une température ambiante de 70°C. Pour les personnes qui n'ont pas un tel four je conseille la cuisson en bain-marie avec une température de 50°C. Cela peut durer assez longtemps et doit être soigné. L'à point de cuisson se contrôle par la température à cœur ou par pression du doigt où l'on sent un début de résistance.

Laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure ( la température à cœur va continuer de monter dans un moule en fonte, si vous avez un autre moule comme de la terre cuite vous devriez augmenter cette température à cœur) puis posez une planchette avec un poids de 1 kg afin de faire sortir la graisse fondue en surface. Une fonte de graisse de 10 à max. 20 % est normale, au-delà il y a eu un problème de cuisson ou de qualité du foie. Posez le tout à refroidir rapidement toute une nuit. La terrine sera meilleure après deux /trois jours puis la qualité commencera à décliner doucement. La conservation maximum étant de 10 jours à une température de 2°C, si le foie n'a pas eu de contact avec l'air.

Je sers le foie gras ( au choix) avec un confit de gewürztraminer, un kougelhopf de fruits secs, un peu de fleur de sel et de cinq poivres, un bouquet de salades avec une vinaigrette à l'huile de noisettes et de truffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Carpaccio de dorade et saumon

Escaloper finement les filets de saumon et de dorade, les aplatir légèrement entre deux feuilles de film alimentaire. Les poser l'un sur l'autre sur un film plastique qu'on roule en boudin puis qu'on ferme avec le film alimentaire. Placer une nuit au surgélateur, le lendemain sortir ce boudin au réfrigérateur, et le découper avec une lame fine juste suffisamment épais afin que les lamelles tiennent ( Le résultat doit être une spirale rose et blanche).

Il faut dresser ces lamelles de suite et au fur et à mesure que vous les coupez sur les assiettes car une fois dégelées elles sont impossibles à manipuler.

Dresser un bouquet de salades et d'herbes au milieu en variant les couleurs.

Assaisonner le poisson avec fleur de sel, poivre du moulin, huile d'olive, jus de citron vert et aneth (assaisonnement classique qui est ouvert à plus de créativité, mais la délicatesse et la mesure restent de mise).

Ce plat étant une entrée il faut compter 60 g net (Sans peau sans arêtes) de poissons, par personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×