Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Invité Kikoo

Pour ma part, de l'eau plate, du coca de temps en temps, du "Danao", du cidre (pour les grandes occasions), des tisanes et assez souvent un bon jus de pamplemousse!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Pour moi, jus multi vitamines au petit déjeuner, bcq d'eau plate au sport, du rosé en fin de journée et soirée, champagne à volonté que le wk chez mes parents, le vin rouge: bordeaux ou bourgogne en hiver , apéro: porto, soirée: tisane et thé vert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bois beaucoup d'eau gazeuse, très peu de Coca maintenant (je préfère encore une bière à la place), du nectar d'orange ou du jus de pamplemousse de temps en temps.

Et dans les repas des grandes occasions ou au resto, vin blanc, rouge ou rosé selon les plats... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh, cheval blanc, me diras- tu qui je suis ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Temps superbe pour faire silo maïs!!!!!!! les hommes sont contents de rentrer de la bonne marchandise!!!

Qui qu'en veut??????????

Il y en a pour tout le monde

je pars de suite les porter toutes chaudes, et traire!!

à+++++

Bien à vous!!

thumbsup.gif

post-34-1128616830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cariiiiiine !

Tu éveilles en nous de ce frustrations...

Un seul moyen de les apaiser: je cours chercher des galettes de la fermière voisine, elle les fait comme toi, avec aussi de la farine moulue au moulin... Si tu as l'occasion, procures-en toi, le goût est nettement différent.``

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon beau-père faisait des gauffres et des galettes comme personne ! Tu réveille un doux souvenir ainsi qu'un plus douloureux .... Mais, je préfère garder le doux goût .... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Carine ! Qu'elles sont appétissantes rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon week-end à tous et toutes wink.gif

Au retour du temps plus frais et plus humides, nous avons besoin de préparations culinaires qui tiennent au corps ... voici un petit dossier (en plusieurs parties) :

A la soupe !

On commence … par le commencement . Que diriez-vous d’une bonne soupe pour vous ouvrir l’appétit ? Rien ne vaut celles que l’on fait soi-même !

Accompagnées de pain, elles peuvent aussi faire office de repas . Voici celles qu’on préfère…

Consommé de julienne.

Ingrédients pour 4 personnes:

-2 blancs d’œufs ;

-1 litre ½ de bouillon froid (instantané) ;

-200g de filet américain ;

-5 ou 6 carottes ;

-¼ de céleri rave ;

-3 ou 4 bouquets de chou-fleur ;

-3 ou 4 bouquets de brocoli ;

-100g de petits pois ;

-cerfeuil frais pour la garniture ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Incorporer les blancs d’œufs au bouillon . Ajouter le filet américain, saler et poivrer . Porter à ébullition, puis laisser reposer 15 minutes . Passer le bouillon au tamis .

-Dans un peu d’eau salée, faire blanchir les carottes et le céleri rave coupés finement, les bouquets de chou-fleur et de brocoli ainsi que les petits pois .

-Egoutter et rajouter les légumes au consommé bouillant .

-Garnir de cerfeuil et servir .

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1128752645.jpg

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potage aux tomates.

Ingrédients pour 4 personnes:

-2kg de tomates ;

-bouillon (instantané ou maison) ;

-basilic ;

-persil haché ;

-10 boulettes de viande précuites ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Nettoyer et peler les tomates . Les couper en quartiers et étuver à feu doux dans un fond d’eau .

-Réduire les tomates en purée et arroser de bouillon jusqu’à obtenir la consistance souhaitée .

-Assaisonner selon le goût et laisser mijoter quelques minutes .

-Ajouter le basilic, parsemer de persil et servir avec les boulettes .

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1128753116.jpg

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potage aux fines herbes.

Ingrédients pour 2 personnes :

-1 à 2 bottes de persil (à feuilles lisses) ;

-1 botte de basilic ;

-1 brin d’estragon ;

-1 petit oignon ;

-1 gousse d’ail ;

-1 noix de beurre ;

-1 filet de vin blanc sec ;

-1 pomme de terre ;

-2dl de bouillon de volaille (instantané) ;

-1/8 de litre de crème fraîche ;

-jus de citron ;

-1 filet de sauce anglaise ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Nettoyer et laver le persil, le basilic et l’estragon . Les essorer soigneusement et couper les tiges . Hacher menu . Emincer l’oignon et presser l’ail .

-Dans une poêle, faire fondre le beurre . Y verser l’oignon et l’ail . Faire revenir pendant 3 minutes et mouiller avec le vin blanc .

-Eplucher la pomme de terre et la râper finement . Mélanger avec l’oignon et l’ail .

-Arroser de bouillon de volaille et ajouter de l’eau en remuant constamment . Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps .

-Incorporer les fines herbes et la crème fraîche . Laisser frémir encore 5 minutes et passer au mixer .

-Saler, poivrer, assaisonner de jus de citron et de sauce anglaise . Servir aussitôt .

thumbsup.gif

post-34-1128753347.jpg

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minestrone.

Ingrédients pour 6 personnes :

-200g de lard ;

-1 noix de beurre ;

-2 gousses d’ail ;

-1 poireau ;

-1 branche de céleri vert ;

-3 ou 4 carottes ;

-4 tomates ;

-2 ou 3 pommes de terre ;

-2 litres de bouillon (instantané ou maison) ;

-romarin ;

-thym ;

-marjolaine ;

-quelques haricots cuits ;

-parmesan frais râpé ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Couper le lard en dés et les rissoler dans le beurre . Mélanger avec l’ail écrasé et ajouter poireau, céleri, carottes, tomates et pommes de terre coupés grossièrement .

-Laisser étuver et verser le bouillon . Assaisonner ensuite de romarin, de thym et de marjolaine .

-Ajouter les haricots, saler et poivrer . Laisser mijoter encore quelques instants .

-Servir avec le parmesan .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1128754016.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crème de champignons.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

-200g de champignons de couche ;

-1 noix de beurre ;

-jus de citron ;

-50g de farine ;

-1 litre ½ de bouillon (instantané) ;

-1 jaune d’œuf ;

-3 à 4càs de crème fraîche ;

-persil haché ;

-sel ;

-poivre ;

-croûtons pour la garniture .

Recette :

-Emincer les champignons et les arroser de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent .

-Dans une casserole, faire fondre le beurre . Y verser les champignons et les cuire jusqu’à évaporation de l’eau rendue . Incorporer la farine et ajouter le bouillon . Laisser mijoter 15 minutes . Saler et poivrer .

-Mélanger le jaune d’œuf, la crème fraîche et un peu de potage . Incorporer ce mélange et laisser encore mijoter un peu .

-Parsemer de persil et servir avec des croûtons .

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1128754371.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potage au cerfeuil .

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 litre ½ de bouillon (instantané) ;

-2càs de riz à grain rond ;

-300g de julienne de légumes ;

-100g de petits pois ;

-1 ravier de cerfeuil ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Faire chauffer le bouillon avec le riz, la julienne de légumes et les petits pois . Laisser mijoter .

-Hacher le cerfeuil . Le mélanger avec un fond de bouillon .

-En fin de cuisson, ajouter le cerfeuil .

-Eviter de le faire bouillir pour qu’il garde sa saveur .

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1128754545.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chef.gif Astuces. chef.gif

Le bouillon est le point de départ de presque toutes les soupes . Il en existe quatre : le bouillon de bœuf, le bouillon de volaille, le fumet de poisson et le bouillon de légumes . Si l’on est souvent pressé, il vaut mieux choisir la formule prête à l’emploi .

Les potages-purées (carottes, brocolis, petits pois, chou-fleur, potiron) sont particulièrement riches en vitamines et pauvres en calories . De plus, ils offrent une variété infinie de saveurs et de couleurs . Leur cuisson doit être courte .

Les grandes soupes et potées sont souvent une excellente façon d’accommoder les restes .

Pour rendre un potage plus léger et mousseux, on peut incorporer un peu de crème fouettée avant de servir .

Les soupes froides à base de fruits ou de légumes réduits en purée ou concassés sont un régal les jours de grandes chaleurs . Il faut les épicer un peu plus car elles perdent de leur saveur en refroidissant .

Certaines soupes (par exemple le « bortsch ») peuvent être préparées la veille : elles sont encore meilleures réchauffées .

Ajouter du sucre au velouté de tomates . La soupe sera un peu moins acide . En faisant épaissir cette soupe, on obtiendra une sauce qui accompagnera très bien les plats de pâtes ou de riz .

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrénom Delphine! frusty.gif Je me suis encore fait avoir : Ne plus jamais lire de recettes pendant la matinée...Je cr... de faim maintenant! bag.gif

Surtout que j'adore les potages, et qu'à partir de cette époque on récolte les fruits de son labeur : Surgélateurs pleins à craquer et bocaux qui envahissent la cave. Une profusion de bons légumes du potager! jump2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La spécialité de chez nous : c'est les croquettes aux crevettes... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spécialité de chez nous : c'est les croquettes aux crevettes... thumbsup.gif

Excellent ! As-tu une bonne recette "maison" à proposer, Quentin unsure.gif ?

Ca m'intéresse rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, wink.gif

Alors, MLVH, aux fourneaux !

1 étape : Il Faut Faire fondre du beurre dans un poêlon, ajouter de la farine en tournant au fouet et en ajoutant le lait petit à petit. Continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une genre de sauce épaisse (tu verras,...)

2ème étape : Il faut Ajouter le jus de citron, le jaune d'oeuf, les crevettes,le persil haché, le fromage.

3ème étape : Verser la sauce dans un plat au gratin ou autre (moule à gateaux....) sur une épaisseur de +/- 2 cm.

La laisser refroidir et durcir dans une pièce bien fraîche, puis au frigo.

4ème étape : Faire Façonner en croquettes et les paner en les passant dans un peu de farine puis dans l'oeuf battu et pour finir dans la chapelure. (ouf, ma mère me dicte oralement la recette j'éspère que je fais pas de fautes...)

5ème étape : Mettre les croquettes quelques heures au congélateur,

Préchauffes l'huile de ta friteuse à 170 °C

Plongent les pendant 6 à 8 minutes, en surveillant.!!!!! ---> Evite les mauvaises surprises.

Il te rèste plus qu'a décorer et Bon appètit.

Ma maman dis que au fil du temps on les réussis mieux...

Voilà,.... MVLH thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma maman dis que au fil du temps on les réussis mieux...

Donc il vaut mieux les faire quand il y a du soleil ou de la pluie ???

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La soupe à la julienne que propose Delphine est excellente. J'en mange depuis ma plus tendre enfance! Je vous conseille fortement d'en faire au moins une fois! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soupe à la julienne que propose Delphine est excellente. J'en mange depuis ma plus tendre enfance! Je vous conseille fortement d'en faire au moins une fois! wink.gif

Merci du compliment Kévin et bon dimanche à tous !

chef.gif Voici une petite recette que j'adore avec un bon steak ...

Accompagnement courgettes-tomates-lard.

Ingrédients :

-1 oignon coupé ;

-800g de courgettes épluchées ;

-600g de tomates en tranche ;

-100g de lardons fumés ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Laver les différents légumes . Peler et couper l’oignon .

-Faire revenir les lardons fumés à sec mais pas trop . Ajouter l’oignon coupé en rondelles et laisser cuire 2 minutes (jusqu’à ce que l’oignon soit transparent) . Saler (pas trop) et poivrer .

-Ajouter les tomates coupées en tranches et les courgettes épluchées . Laisser fondre sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une « ratatouille » .

-Accompagnement d’une viande avec des pâtes, du blé, de la semoule ou du riz .

Une recette de beau-papa .

chef.gifchef.gifchef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Quentin et sa Maman : un tout grand merci pour la recette des croquettes aux crevettes thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif SAns oublier le potiron, un délice; ptite perle me prépare pour ma soupe de la semaine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×