Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Invité Kikoo

Canard laqué

Préparation et cuisson : 1h30

Pour 4 personnes

1 canard de 1.5 kg, vidé et bridé

1 verre de sauce au soja

¼ verre d'huile

3 citrons

3 clous de girofle

½ verre de miel liquide

sel, poivre de Cayenne

Rutilant, lumineux, le canard laqué est le plat d'excellence à réaliser sur la broche d'un barbecue, un jour de grand soleil ! Cela peut surprendre au premier abord, mais c'est sans doute ainsi qu'il a été créée il y a des siècles et des siècles, sous l'infatigable pinceau d'un cuisinier esthète, armée d'une patience... toute orientale !

1. Frottez le canard d'un mélange : sauce au soja, huile, jus de citron, clous de girofle écrasés, sel et poivre de Cayenne. Laissez le canard bien s'imprégner de cette marinade.

2. Embrochez la canard et faites-le rôtir sur le barbecue*. Lorsqu'il commence à dorer, enduisez-le, à l'aide d'un pinceau, du reste de marinade additionnée de miel liquide. Badigeonnez jusqu'en fin de cuisson. Servez aussitôt.

*A défaut de barbecue, faites cuire le canard dans le four moyen (th 5/6) 30 minutes ; puis, après l'avoir enduite de marinade au miel, encore une bonne demi-heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 canard de 1.5 kg, vidé et bridé

Normal puisqu'il s'agit d'un plat chinois laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apristrone.

Ingrédients pour 6 personnes:

-18 raviolis frais ;

-200g de haricots blancs ;

-4 pommes de terre ;

-3 carottes ;

-¼ de chou rouge ;

-¼ de chou blanc ;

-200g de haricots verts ;

-200g de petits pois écossés ;

-3 tomates ;

-2 oignons ;

-1 gousse d’ail ;

-5càs d’huile d’olive ;

-2 litres de bouillon de bœuf ;

-2càc de paprika ;

-sel ;

-poivre .

Pour les farcis :

-6 belles feuilles de chou vert ;

-200g de beefsteak haché ;

-200g de chair à saucisse ;

-1 oignon ;

-2càs de persil haché .

Recette :

-Mettre les haricots blancs à cuire dans de l’eau froide . Eplucher et laver les légumes ; couper les pommes de terre et les carottes en petits dés, le chou rouge, le chou blanc, l’oignon et l’ail en lamelles, les haricots verts en petits tronçons et les tomates en petits dés .

-Dans une cocotte, faire revenir avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive tous les légumes sauf les petits pois et les tomates . Mouiller avec le bouillon, saler, poivrer et laisser cuire 30 minutes sur feu doux .

-Ajouter les petits pois et les haricots blancs égouttés et faire cuire encore 15 minutes .

-Faire blanchir les feuilles de chou, les rafraîchir et les égoutter .

-Dans une assiette, mélanger le beefsteak haché, la chair à saucisse, l’oignon haché, le persil, le sel et le poivre . Répartir cette farce sur les feuilles de chou, les refermer et les ficeler .

-Faire revenir ces petits farcis dans une poêle avec le reste d’huile et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés .

-Faire cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter .

-Servir l’apristrone dans des assiettes à potage accompagné des farcis et des raviolis . Saupoudrer le tout de parmesan et de paprika et décorer de petits dés de tomates crues .

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le canard laqué !

C'est un met très savoureux ! Encore une excellente recette de notre ami Kévin thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mion pl:at préféré en gastronomie chinoise est : Le poulet cury ou avec la sauce aigre douce !

MMmmm smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le canard laqué !

Moi aussi !!!

Voici une recette "maison", donc ultra facile pour ceux qui aiment ce genre de goût.

Il faut: un magret de canard, un poireau, des nouilles (chinoises ou autres) et la fameuse sauce "hoïsin" (en pot en grande surface, rayon épices et plats exotiques).

Couper le magret en rondelles et griller. Cuire les pâtes. Couper de toutes fines lamelles de poireaux, vraiment le plus fin possible, dans le sens de la longeur pour les couper sur quelques centimètres.

Disposer dans le plat les pâtes mélangées à de la sauce (en servir aussi à part pour ceux qui en veulent plus), y ajouter le canard et éparpiller les poireaux au-dessus, pour qu'ils ne ramolissent pas.

En 10 minutes, c'est fait!

Comme entrée, servez des croupouks (les chips de crevettes, excusez l'orthographe) et des petits rouleaux de printemps (surgelés, vendus avec la sauce aigre-douce chez D...Z.), et comme dessert une boîte de lichees avec un peu de glace vaville. Thé au jasmin pour les accros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire la cuisine peut être familial : Le père/la mère qui fait un gateau avec son enfant,...

Ou solitaire puis je dois dire c'est un vrai plaisir même si les jeunes préfèrent les fast-food ! sad.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif En tout cas, en Chine c'est vraiment pas cela! Pour ne pas vous donner la nausée et des dégorgements intempestifs, je ne vous donnerai pas plus d'infos crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif En tout cas, en Chine c'est vraiment pas cela! Pour ne pas vous donner la nausée et des dégorgements intempestifs, je ne vous donnerai pas plus d'infos crying.gif

oui ongbak,je le sais très bien! le canard laqué,le riz cantonné,les loempias,nems,et d'autres folies dites chinoises ne sont destinés et on été inventés pour les occidentaux!

chez eux c'est très très différent tongue.gif à vous dégouter du chinois!

moi j'ai déjà gouté africain! c'est très spécial mais bien bon et raffiné (genre sauterelle grillée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.giftongue.giftongue.gif

Hello suis de retour!!

Suis allée manger, non plutôt déjeuner!! qu'on dit là-bas!!! à Paris ......... au pied de cochon!!!!!!!! sisisisssssssiiiiiiiiiii super génial

et devinez quoi!!!!!!! j'ai cru rêver.... quand j'ai goûté!!! un truc tout bête......... une motte de 20 g de beurre............. idem que le mien!!!!!!!! mais avec sel de guérande!!!!!!!!! super GENIAL...........j'en reviens pas ..... alors évidemment j'ai plié l'emballage en quatre après avoir consommé et évidemment j'ai oublié d'emporter l'emballage avec moi........ grrrrrrrrrrrrr

bref suis restée interdite sur ce genre d'emballage..... évidemment automatisé... que j'aimerais bien aller visiter ce genre d'entreprise.

voili voilà

bonne nuit à tous sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif  laugh.gif En tout cas, en Chine c'est vraiment pas cela! Pour ne pas vous donner la nausée et des dégorgements intempestifs, je ne vous donnerai pas plus d'infos crying.gif

oui ongbak,je le sais très bien! le canard laqué,le riz cantonné,les loempias,nems,et d'autres folies dites chinoises ne sont destinés et on été inventés pour les occidentaux!

chez eux c'est très très différent tongue.gif à vous dégouter du chinois!

moi j'ai déjà gouté africain! c'est très spécial mais bien bon et raffiné (genre sauterelle grillée...)

On parlera de la cuisine Chinoise à l'occidentale alors si vous voulez bien ... sinon, on risque de dévier du forum cuisine à celui santé ... sick.gif

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avocat au Bleu d’Auvergne.

Ingrédients pour 4 personnes :

-2 beaux avocats ;

-100g de Bleu d’Auvergne ;

-50g de beurre ;

-1dl de crème fraîche ;

-4càs d’olives noires dénoyautées ;

-1 laitue ;

-75g de yaourt ;

-2càs d’huile d’olive ;

-le jus de ½ citron ;

-ciboulette hachée ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Dans une grande tasse, malaxer les ¾ du Bleu d’Auvergne avec le beurre pour obtenir une pâte lisse .

-Fouetter la crème fraîche jusqu’à l’obtention d’une consistance bien ferme . L’incorporer au mélange de fromage .

-Couper les avocats en deux, retirer le noyaux . Garnir chaque demi avocat avec la préparation .

-Confectionner une vinaigrette avec le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron et le reste de Bleu d’Auvergne . Rectifier l’assaisonnement si nécessaire .

-Dresser la laitue et les olives sur une assiette . Arroser de vinaigrette et parsemer de ciboulette hachée . Poser les avocats dessus .

-Accompagner d’un sauvignon de Touraine .

thumbsup.gif

post-34-1131090876.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
J'adore le canard laqué !

C'est un met très savoureux ! Encore une excellente recette de notre ami Kévin thumbsup.gif

Merci! thumbsup.gif Tant que vos estomacs sont satisfaits, c'est le principal! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Quick...Je sort...

une fois par mois !

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm ! Les avocats au bleu d'Auvergne, ça doit être excellent .... j'aime beaucoup ces fromages forts et les avocats également (le fruit évidemment biggrin.gif).

Merci Delphine ! thumbsup.gif

Modifié par chevalblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au retour de mon voyage à la côte Belge, voici une petite recette qui combine le poisson et les échalotes de Beau-Papa ...

Cabillaud aux échalotes.

Ingrédients pour 4 personnes :

-4 filets de cabillaud royal (d’environ 200g chacun) ;

-1 oignon ;

-3 échalotes ;

-2 gousses d’ail ;

-4càs d’huile d’olive ;

-3dl de vin blanc ;

-persil plat haché ;

-petites pommes de terre nouvelles ;

-1 chou-fleur ;

-quelques grosses câpres ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Cuire les petites pommes de terre en chemise . Cuire le chou-fleur dans de l’eau salée . Hacher très finement l’oignon, les échalotes et l’ail .

-Faire revenir l’oignon avec l’ail et les échalotes dans l’huile d’olive, à feu très doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres .

-Déposer les filets de cabillaud sur la préparation . Saler et poivrer, puis mouiller avec le vin blanc . Faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que le cabillaud soit à point .

-Peler les pommes de terre et les disposer sur les assiettes . Mettre également un bouquet de chou-fleur et un morceau de cabillaud nappé de sauce .

-Décorer de quelques câpres et parsemer de persil plat haché .

-Accompagner d’un sauvignon blanc .

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-34-1131265959.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi à tous !

Avant les gelées, nous allons récolter les scaroles et les céleris de Beau-Papa ...

Salade de scarole au céleri et aux pamplemousses.

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 céleri en branches ;

-300g de pamplemousse roses ;

-8 olives noires dénoyautées ;

-1 scarole ;

Sauce :

-1càs de moutarde à l’ancienne ;

-100g de fromage blanc à 0% ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Laver le céleri et le couper en tronçons de 2cm de long .

-Laver la scarole et choisir quelques belles feuilles pour en tapisser le saladier puis découper les autres en lanières de 2cm, saler et poivrer .

-Mélanger le fromage blanc avec la moutarde, ajouter cette sauce au céleri et à la scarole hachée, puis bien mélanger le tout .

-Peler les pamplemousses à vif et en prélever les quartiers (réserver quelques quartiers pour la décoration), puis les mélanger à la préparation et mettre le tout dans le saladier .

-Décorer avec les olives noires et les quartiers de pamplemousse restants .

-Servir frais .

thumbsup.gif

post-34-1131440003.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salade de scarole au céleri et aux pamplemousses.

Ca m'a l'air tout bon!

Il me reste encore quelques belles scaroles au jardin : Une bonne idée. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi plus diététique que la bonne vieille ratatouille (bien qu'avec le temps, il vaut mieux que cela tienne au corps) . Nécessaire de temps en temps pour palier notre "riche" alimentation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk..je n'aime pas les saucisses.. crying.gif

C'est étrange pour un barbecuephile tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF, toi l'as des as au BBQ, dis-nous donc ce que tu préfère dans cet art culinaire que tu fais plus que maîtriser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×